Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ma note pour Histoires au coin de la rue de 1962 de 38 minutes, autoportrait est très court et est cité par ailleurs. C'est un premier long de Osamu Tezuka mais représente bien son style où il réussit à être original, poétique, musical et satirique. L'un de ses thèmes est la dictature et la guerre et cela transparait bien ici spoiler: ce coin de rue fini en ruine du fait de bombardements
, on a sinon en personnages une petite ...
Lire plus
Ce court métrage réalisé en 1962 met en scène une petite fille qui laisse tomber son ourson sur la gouttière d'un toit, des petites souris qui n'en font qu'à leur tête, un réverbère dans une ruelle, des affiches publicitaires... autant d'objets inanimés auxquels Osamu Tezuka s'empresse de donner vie.
Un trio pour Histoires du coin de la rue
Osamu Tezuka n'a pas été le seul à travailler sur ce moyen métrage. Ces tonalités infantines et graves proviennent d'un travail à six mains puisque l'un des animateurs du Serpent blanc, Samamoto Yusaku et Yamamoto Eiichi le réalisateur de Léo, roi de la jungle sorti en 1997 ont collaboré ensemble en se basant sur un scénario de Osamu Tezuka.
La sirène
Ce court qui date de 1964 raconte l'histoire d'amour entre un jeune pêcheur et une sirène. Leur passion les entraîne dans des mondes merveilleux, mais, bien vite, la jalousie des hommes devient une entrave à leur idylle...