Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
François, séducteur très misogyne, dirige un Eros Club, ce dont souffre silencieusement sa femme Carole. Julie, vendeuse dans une horlogerie, est quant à elle prise d'un accès de folie après avoir surpris son mari, Léo, futur notaire, dans une situation embarassante. Seuls Luc, qui réalise des sondages après avoir été chômeur, et Eva, jeune infirmière en psychiâtrie, font véritablement preuve de tendresse et ont ainsi une relation équilibrée.
Et la tendresse?... bordel est une comédie délicieuse et orignale. Une super comédie française qui mérite d'être plus connue, tout comme son réalisateur Patrick Schulmann. Quelques répliques cultes sous l'impulsion de Jean-Luc Bideau et Bernard Giraudeau.
David D.
28 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 août 2011
Ce film culte sur le cul a certes assez mal vieilli (mais il est trop marqué "années 70" pour qu'il en soit autrement) mais reste savoureux par son sujet, ses acteurs (ah, Jean-Luc Bideau, fabuleux ici!) et sa (ses) morale(s) plus fine(s) qu'elle(s) en a (ont) l'air. (au passage, le synopsis d'allocine est très faux! )
Critiqueur37
14 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 septembre 2008
Film culte des seventies, à voir avec plaisir.Ça reste une comédie sympa mais il y a trop de différence entre les scènes... Les dialogues sont bien travaillés ainsi que la mise en scène sympa.Bref dans l'ensemble un bon film.
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2013
Un film franchement drôle, iconoclaste et un peu barré de Patrick Schumann (Profs)...Jean-Luc Bideau est vraiment très bon, le film réunit de l'humour à plusieurs étages, à différents degrés avec une fin tout à fait bien trouvée ! Beaucoup de cynisme et d'insolence, personnellement je suis très fan ! ....
Lors de sa sortie, Et la tendresse ? Bordel ! reçut un accueil contrasté. Si certaines revues critiques, comme Positif, lui jetèrent la pierre, le public lui réserva en revanche un succès plutôt inattendu. Sorti en exclusivité sur Paris, le film reçut la visite de 800 000 spectateurs ! Depuis, ce succès populaire s'est confirmé, puisqu'il totalisait plus de 3 millions d'entrées cumulées en 1999.
Un personnage marquant
Longtemps après la sortie de Et la tendresse ? Bordel !, le personnage machiste incarné par Jean-Luc Bideau est resté dans les mémoires, en particulier pour une scène où il se targue de pouvoir faire tourner son sexe.
Une productrice providentielle
On peut noter la présence de Marthe Mercadier au titre de productrice du film. Cette actrice de longue date, tant au théâtre qu'au cinéma (elle y débuta sa carrière en 1950) apporta un soutien indispensable au film, à tel point que Patrick Schulmann affirma par la suite que le film n'aurait jamais pu se faire sans elle.