Zulu love letter
?
poster du film Bande-annonce Zulu love letter
Presse
2,9 21 critiques
Spectateurs
3,1 1 note
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques, Thandeka, une journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à travailler et d'aller d'échec en échec dans ses relations avec Mangi, sa fille sourde et muette.

Jusqu'au jour où une vieille femme, Me'Tau, se présente au journal. Dix ans plus tôt, Thandeka a été témoin de l'assassinat de sa fille, Dinéo, par une équipe de la police secrète. Me'Tau veut que Thandeka l'aide à retrouver les coupables et à leur faire avouer où le corps fut enseveli, afin que les restes de Dinéo puissent être enterrés conformément à la tradition.

Ce que les deux femmes ignorent, c'est que les trois assassins rôdent autour d'elles. Ce que ne peut pas savoir Me'Tau c'est que Thandeka a déjà payé pour cette histoire, pour avoir osé affronter la machine blanche de l'apartheid.

Regarder ce film

photo de Pamela Nomvete
Rôle : Thandeka
photo de Kurt Egelhof
Rôle : Moola
photo de Sophie Mgcina
Rôle : Me'Tau
photo de Mpumi Malatsi
Rôle : Mangi

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Festival

Zulu love letter a déjà participé à plusieurs festivals dont le Biennale de Venise et le festival du film de Toronto en 2004. Mais il a aussi remporté plusieurs prix comme le Grand Prix du festival de Mons 2005 en Belgique, le Prix long-métrage du Jury au festival Cinéma d'Afrique d'Angers en 2005 ou encore Prix de la Meilleure Interprétation Féminine pour Pamela Nomvete au Fespaco 2005 au Burkina Faso.

Collaboration fructueuse

Jacques Bidou producteur de Zulu love letter avait déjà financé le premier long métrage de Ramadan Suleman, Fools ainsi que le premier long métrage tourné par un Sud-Africain noir.

1994, la fin de l'Apartheid

Ramadan Suleman a choisi de situer Zulu love letter au cours de l'année 1994, période décisive pour l'Afrique du Sud. Nelson Mandela est élu président le 27 avril et met en place une "commission liberté et vérité" pour entendre les victimes des crimes et des exactions commis sous l'Apartheid. Le réalisateur a voulu parler de cette période : "Tout cela a fait partie de notre inspiration pour écrire cette histoire. Parfois, mes enfants me posent de Lire plus

Infos techniques

Récompenses 2 nominations
Année de production 2004
Date de sortie DVD 20/01/2009
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio DTS
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 107236

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2004, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2004.