La Corde
    5372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 octobre 2012
    Bien qu'il ne soit pas le meilleur Hitchcock, la Corde est un petit chef d'oeuvre du huis clos filmé de façon illusoire en un seul plan séquence depuis que l'on entre dans l'appartement. Les acteurs et répliques sont excellents et le fait d'avoir fait varier (par des maquettes) le temps de la journée derrière les fenêtres est ingénieux. Par contre la fin est peu exaltante.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Comment Alfred Hitchcock peut-il faire d'un huit clos,un chef d'oeuvre?Reponse avec La Corde(ou encore Fenêtre sur cour)!Deux étudiants étranglent un troisième(David)pour se donner des sensations fortes et le cache dans un coffre qui servira de buffet pendant la réception qu'ils donnent le soir.Parmi les invités se trouve leur ancien professeur au lycée,dans cette soirée celui-ci va d'abord soupçonner puis découvrir au fur et à mesure dans cette seule soirée comment les étudiants ont tué David.Hitchcock nous prouve avec ce film qu'il ne sait pas que réaliser des films d'action de gros budgets et sait varier les genres(même si il y a toujours un minimum de suspense).Au fur et à mesure,on s'imprégne dans l'histoire pour découvrir le final tant attendu!Je suis juste déçu que James Stewart met un peu de temps à apparaître.Bref le film est très très bien(j'ai hésité entre 4 et 4,5)et réussi encore à nous prouver qu'Hitchock est un des plus grands réalisateurs au monde!
    Publiée le 31 janvier 2011
    "La Corde" est un film malheureusement d'autant plus mal-aimé des critiques qu'Hitchcock lui-même a renié ce long-métrage en 11 plans. Pourtant, au niveau de la technique de mise en scène et de jeu des acteurs (James Stewart, génial), ainsi que la coordination entre ces derniers et la camera, on touche à une quasi-perfection. Mais il ne faudrait pas croire que ce film n'est qu'un pur exercice de style : le scénario nous tient en haleine pendant 1h20 jusqu'à la fin, comme dans un film "normal". Alors il est vrai qu'il va contre toutes les théories d'Hitchcock à propos du montage, que c'est un film à part dans la filmographie du maître du suspense et il est certain que ce genre de films se doit d'être une exception (sinon ça serait un peu lourd, à force), mais j'estime que "La Corde" est un pur chef d'oeuvre dans son genre. Excellent.
    Publiée le 9 février 2011
    Pour son premier film en couleurs, Sir Alfred adapte une pièce de théâtre.
    Jamais coupé, "La corde" (1950) tient en haleine du début à la fin et on lâche difficilement le morceau. En effet, ces longs plans, toujours dans un même décor (un appartement), renforcent l'aspect du suspense pour nous faire rentrer de plein fouet dans la peau des personnages, touchant à souhait. On vit ce huis-clos de façon impressionante grâce à une interprétation plus que jamais oppressante portée par un magnifique trio : James Stewart (première collaboration avec le réalisateur) - Farley Granger ( vu dans "Les amants de la nuit" de Nicholas Ray et "Senso" de Luchino Visconti) - John Dall ("Spartacus").
    Ces trois acteurs en profitent et, sur des dialogues crépitants, tous les sujets sont abordés : la facilité de tuer, la peur, l'angoisse, le voyeurisme. Ces thèmes, chers à Hitchcock, démontrent encore actuellement les répercussions sur le système judiciaire américain et français. Alfred, tu oses tout, et c'est fascinant.
    60 ans après sa sortie, "La corde" tient toujours la route, et c'est pour notre plus grand plaisir...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2007
    Alfred Hitchcock nous épate une fois de plus, avec un huit clôt saisissant et épatant. Dès le début du film, on comprend à qui l’on a affaire, on plonge littéralement au coeur de cette étrange histoire, où deux amis d’enfance, décide d’assassiner un de leur camarade de classe afin de ce donner des sensations fortes !
    Une mise en scène macabre, puisqu’ils décident de laisser le cadavre dans une malle au beau milieu du salon, là où ils organisent le soir même une réception, en compagnie des amis de la victime ! !
    Plusieurs protagonistes entrent en scène, mais la personne qui retiendra le plus notre attention, c’est leur ancien professeur, brillamment interprété par James Stewart (Fenêtre sur cour - 1955). A la fin de la soirée, c’est cette même personne qui parviendra à découvrir leur sombre intention. Les deux assassins, interprétés quant à eux par John Dall & Farley Granger sont vraiment sidérants. On découvre leur personnalité, leur psychologie dès le tout début du film, dans un long face à face, après avoir commis l’impardonnable. Filmé comme une pièce de théâtre (logique, puisqu’elle est adaptée de celle de Patrick Hamilton), Alfred Hitchcock nous livre une œuvre différente de ce qu’il avait l’habitude de réaliser. A base de longs plans séquences et toujours cette touche de mystère, la tension se faire sentir au fil du temps, le stress nous envahie, on ressent ce que les protagonistes subissent. Du grand art, comme toujours, on regrette qu’il ne soit pas aussi populaire que les autres films du réalisateur, car il vaut le coup d’œil, du haut de ses 80 minutes, La Corde (1948) est un petit bijou certes, mais tellement macabre et jubilatoire !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 juillet 2010
    C'est à un dangereux exercice de style qu'Hitchcock se frotte mais il réussit à merveille. La mise en scène est intelligente et jamais ennuyante. Le sujet et le suspense sont réussis et l'interprétation est formidable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 juillet 2010
    Un long-métrage extrêmement beau dans sa forme, visuellement (réalisation, plans, photographie...) c'est très appréciable. Scénaristiquement c'est un peu plus "simplet", j'ai eu un peu du mal à retrouver le petit quelque chose qui fait toute la force des scénarios des films de Alfred Hitchcock. Mais globalement "La corde"est une œuvre très appréciable avec une réalisation magistrale et un casting haut de gamme... A voir, pour les admirateurs des films du cinéaste !
    Publiée le 1 février 2011
    Un film d'Hitchcock très proche d'une pièce de théâtre à l'intrigue trés bonne tout comme la prestation des acteurs mais c'est surtout la confrontation entre Stewart et John Dall qui est captivante avec une tension qui augmente tout le long du film , le film a tout de même assez vieilli.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 24 septembre 2012
    Un film maitrisé comme Hitchcock fait souvent, avec l'idée originale de voir comment deux jeunes hommes vont se laisser emporter par leurs illusions, illusion d'être supérieur par rapport aux autres humains, adoptant la pensée de Nietzsche du surhomme qui va les pousser à commettre un crime gratuit. A la fois horrible et intelligent, le film sortit en 1948 vient après le traumatisme du nazisme, et montre a la fois comment la sensation de supériorité amène à la criminalité et aussi comment les plus faibles peuvent être embarquer malgré eux dans ce cercle vicieux, et drôle car Hitchcock reste le maître du cynisme, et l'introduction de La Corde est assez fabuleuse avec l'atmosphère très teintée d'humour noir. La volonté de donner l'impression d'un seul plan séquence est génial pour accentuer la tension permanente (les invités vont-ils découvrir le cadavre?), même si les techniques employés sont assez grossières et visibles (le coup de la caméra qui rentre dans la veste noir n'est pas assez discret). Le trio d'acteur principal est bon, notamment John Dall qui pourtant ne fera jamais carrière après ce film, James Stewart est convaincant aussi. Le défaut du film reste qu'il s'essouffle plus il avance, si bien qu'au bout d'une heure l'ennuie gagne un peu, l'humour noir disparait petit à petit, et la fin n'est pas à la hauteur de nos attentes car classique et prévisible. Un bon Hitchcock, pas le plus grand.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 janvier 2019
    La Corde est un excellent huis clot proposé par Alfred Hitchcock, qui réalise ici un sans-faute.
    La confrontation entre le cynisme de Brandon et la gêne de Philip est très intéressante à l'écran. On ressent vraiment la gêne tout le long du film. Et la tension dans les dernières minutes est haletante.
    La mise en scène est impeccable. On voit bien que le film s'inspire d'une pièce de théâtre. Les décors et les dialogues sont parfaitement travaillés (le passage en couleur apporte un plus dans ce premier film colorisé du réalisateur).
    Le casting est parfait. John Dall est excellent dans le rôle d'un personnage totalement dépourvu de moral. Son personnage est fascinant de par son inhumanité. Ses échanges avec James Stewart sont captivants, très intelligents. James Stewart est évidemment impeccable de justesse dans son rôle.
    Une des meilleures réussites d'Hitchcock (avec Les Oiseaux, Psychose ou La Mort aux Trousses, même s'il est un peu moins connu que ces derniers). Un must-see dans la filmographie du maître du suspense.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Un huis clos comme je les adore. C'est le don de Hitchcock de faire monter la pression dans un salon ou les protagonistes se mêlent les uns aux autres et où nous nous demandons qu'elle a été l'erreur du meurtrier ?
    De plus nous le voila servis avec James Stewart, que de plus?
    Publiée le 30 janvier 2012
    Plutôt décevant pour un Hitchcock, La Corde se trouve être plutôt mou du genou, ou du moins assez mal équilibré. Le petit jeu du chat et de la souris, sensé faire monter la pression; ne prend finalement pas, ou trop peu. Bon faut quand même rester honnête, c'est pas non plus une calamité, le film a bien des qualités et certaines scènes restent marquées par l'intelligence de l'illustre réalisateur. Je pense notamment à cette scène où l'on voit la servante commencer à débarrasser le coffre pour y ranger les livres. On y retrouve la facilité avec laquelle Hitchcock parvient à jouer avec les nerfs du spectateur. De plus, le film serait plutôt audacieux sur deux plans. Premièrement, le réal tente de créer l'illusion d'un long-métrage composé par un seul plan-séquence. Et même s'il vient malencontreusement tout gâché avec des coupes dissimulées mais ultra-voyantes (un peu paradoxale tout ça), tant pis, l'envie est tout de même là. Deuxièmement, le film aborde l'homosexualité, timidement certes mais pour l'époque ça a dû en choquer plus d'un. Rajoutez à ça un beau casting, James Stewart en chef de file, il en ressort un film loin d'être parfait mais néanmoins appréciable à sa façon !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 2 août 2023
    Adapté de la pièce de théâtre à décor unique (Rope´s End), "La Corde", parus en 1948 fut adaptée par le Grand Alfred Hitchcock, qui nous proposa son premier film en couleur, remplit de suspens inquiétant. Sa filmographie est composée d'un grand nombre de thrillers et "La Corde" est sûrement l'un des plus connus. Cette œuvre du réalisateur de "Psychose" est un huis-clos rondement mené. Le film débute par le meurtre d'un certain David par deux hommes, Brandon et Philip, deux personnages voyant chacun la vie différemment… Mais exécutant tous les deux un meurtre cynique, pour lequel la vie humaine n’a aucune valeur face à la jouissance personnelle du danger et face au désir de mettre en pratique des théories spéculatives et provocatrices sur le meurtre. Ces deux amis le tue juste avant un dîner où David était justement invité, ainsi que ses parents et des amis. Le défi étant pour les deux meurtriers de parvenir à cacher leur assassinat aux invités, alors même que le corps du malheureux est encore dans la pièce. Aussi bien dans le fond que sur la forme, ce film est une réussite. L'enjeu est de savoir si le cadavre sera découvert ou non. Mais l'effet sur le spectateur est troublant : malgré l’horreur de la situation, on aurait presque envie que le cadavre ne soit pas découvert. C’est Rupert Cadell, interprété par le sublime James Stewart, qui, spoiler: loin d’être cupide, constatera l’angoisse et la méfiance des deux personnages tournant autour du coffre où repose le cadavre de David.

Son intrigue en huit clos est renforcée par la philosophie et les soupçons de chaque personnage, tous différents en apparence, mais fusionnel dans la peur de l’impensable. Être rassuré est le meilleur moyen d’accepter la situation, même si c’est un mensonge raconté (dans l’idée) par un monstre.
    Mais sa plus grande particularité vient de sa mise en scène. En effet, le tout est filmé en un seul plan-séquence, ou le sol était convert de dessins et de cercle numérotés directement sous l’œil de la caméra à certains moments, mais impossible pour le spectateur d’y faire gaffe, intéressé par les conversations paradoxales des personnages, parlant de bourgeoisie, de peinture ou encore de meurtres ! Ces discours renforçant davantage la performance des acteurs tant tout est millimétré. Ce parti pris apporte un plus indéniable à travers cet œil qui se faufile pour se focaliser sur des détails que certains protagonistes aimeraient cacher. Le lieu où se déroule l'action est également bien pensé notamment via la grande fenêtre offrant une vue grandiose sur New York, servant au passage de cadran pour nous situer ou nous en sommes dans le déroulé de la soirée.
    Les subtilités parfois discrètes, ou parfois théoriques dans les conversations, échapperont aux amateurs du cinéaste, quelques fois complexes.
    Ainsi... si toutefois la corde n’est pas aussi fort que d’autres films du maître, il n’en demeure pas moins extrêmement intéressant, tant par la gageure technique précédemment évoquée, que par la réflexion qu’il suscite sur l’humanité. Ce fond passionnant est néanmoins malheureusement quelque peu gâché par le revirement intellectuel du professeur invité, bienséance oblige probablement.
    "La Corde" est un film on l'on prend parti avec tous ces personnages, on encaisse les coûts de pressions et les variations du dialogue assez conjugales et théâtrales. Mais si nous n'avions jamais vu d'Hitchcock, voir "la Fenêtre sur Cour" ou "Sueur-Froide" nous aidera mieux à comprendre s'impliquer dans la finesse de sa réalisation !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 mars 2016
    Un très bon Hitchcock, où il ne s'agit pas ici de résoudre un grand mystère mais, comme dans Columbo, de chercher l'erreur commise par l'assassin. Avec l'illusion du plan-séquence unique, Hitchcock maintient et amplifie au long du film la sensation d'étouffement et de malaise qui s'installe. Servi par des interprètes brillants et des dialogues ciselés, la Corde est un suspense efficace et stylisé tout à fait remarquable dans son genre.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 15 janvier 2012
    Oeuvre à part dans la vaste filmographie du grand Hitchcock, puisqu'il est tourné comme une pièce de théâtre...mais quelle pièce de théâtre! Un scénario génial, passionnant, poignant dès le départ: deux étudiants étranglent leur ancien camarade de classe pour se donner des sensations fortes, puis organisent un repas autour de la caisse où le cadavre a été caché...Autant vous dire que la tension monte en creschendo jusqu'à la fin, que le suspense prend aux trippes à chaque nouvelle répliqe. Film original également: ce sont les meurtriers qui sont les protagonistes. Ils livrent leur psychologie, leur "morale" et leur état d'esprit au spectateur, créant une irrésistible empathie. Les codes du film à suspense se trouvent inversés: le spectateur ne se demande pas qui est le meurtrier, mais plutôt comment ces deux meurtriers vont-ils se débrouiller. Il se prend même à souhaiter avec eux leur réussite, tant l'empathie est efficace. Croyez moi, rien n'est plus poignant que d'assister aux agissements de ces deux meurtriers et d'étuder leus réactions, leurs pensées...La succession des péripéties est excellente, subtile, elle parvient à tenir en haleine jusqu'à la scène finale. Les dialogues sont tout simplement extraordinaires, d'une subtilité délicieuse qui nous livre les plus infimes détails de la psychologie des meurtriers, d'une vivacité qui fait de chaque scène un acte de théâtre passionnant. Le film pose un certain nombre de questions à propos de la criminalité, du bien et du mal...Le scénario fait preuve d'un cynisme délectable, superposant la bienséance de la haute société aux pulsions meurtrières et à l'excentricité des protagonistes. La mise en scène d'Hitchcock est elle aussi d'une subtilité impressionnante, parvenant à créer une forte tension grâce aux plans séquences, ou à focaliser le suspense sur un objet précis sans rompre l'illusion du récit. Le film est néanmoins limité par son format: c'est une très bonne pièce de théâtre, mais ça reste une pièce de théâtre: on est très loin, par exemple, de la dimension romanesque de la Mort aux Trousses; les surprises sont elles aussi assez limitées, et on regrette l'absence d'un coup de théâtre final. ça reste un très bon film de suspens psychologique, tendu, noir, macabre, qui devrait ravir les fans du Maître du Suspense, lequel nous prouve une fois de plus son talent et sa diversité.