La Corde
    5372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 février 2011
    La corde est un excellent film psychologique d’Alfred Hitchcock. Toujours aussi habile derrière une caméra, le célèbre réalisateur nous fait une mise en scène irréprochable. Il nous plonge immédiatement dans l’ambiance et on reste scotché au film du début à la fin. Le scénario est travaillé, recherché, original et les acteurs comme le grand James Stewart, mais aussi John Dall ou encore Farley Granger sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mars 2016
    Comédie noire adaptée d une pièce de théâtre par Mr Hitchock, la corde avec son faux plan séquence qui dure pendant tout le film a par moment les défauts du théâtre filmé. Notamment à cause de certains acteurs au jeu un peu trop forcé et à l ancienne à mon goût. Pourtant la première partie du film est très amusante avec notamment la mise en place du dîner. La fin du film bien trop simpliste, presque bête gâche le plaisir alors qu on a parlé du crime parfait pendant tout le film. Reste James Stewart dont j adore le relâchement qui correspond parfaitement au ton du film. Un film qui n est certes pas le meilleur du maître du suspens (il y a d ailleurs peu de suspens) mais qui offre le plaisir d un film acide et cynique comme ses deux meurtriers.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    L'exercice de style virtuose tourne à vide à cause du manque de personnages consistants et d'une véritable intrigue. La réflexion sur le meurtre est lourde et ne perturbe pas autant qu'elle le devrait.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 février 2011
    Prodige du suspense, Alfred Hitchcock nous embarque avec la corde dans un huis-clos surprenant, composé uniquement de longs plans séquence. La mise en scène et le cadrage sont parfaitement accordées, pour un résultat génial, même si certains éléments sont trop appuyés. Les personnages sont agréables, le rythme soutenu et on est littéralement embarqué dans ce thriller très agréable.

Publiée le 30 mars 2016
    "La Corde" (1948) Arte le 28 mars 2016
    C'est le premier film en couleur du maître du suspense qui pour des raisons techniques dont je vous épargnerai les détails (pas de montage) avait fait à la suite un arrangement de huit plans séquences : soit la totalité de la contenance d'une bobine d'enregistrement. Le grand Hitch en disait lui même "Un truc complètement idiot" Le principe l'empêchait même de travailler selon soin habitude et ses inspirations. Il en résulte donc une histoire idiote elle aussi sur tous les plans ! On cherche en vain quelque chose de bien dans cette histoire à dormir debout. A commencer par une affiche publicitaire peu attractive. Le scénario n'est pas meilleur et à sa décharge, il a dû s'enfermer dans un corset d'obligations techniques ! Mais bien peu de suspense à la clef et que d'invraisemblances ! Quant aux décors, ils sont les mêmes du début à la fin ce qui se traduit à l'écran par une espèce de monotonie plus soporifique pour le spectateur qu'autre chose. On a l'impression d'être dans un (mauvais) théâtre car au moins, dans un bon, les décors y changent. A certains moments, le doublage VO est épouvantablement visible ! Un espoir du côté des acteurs peut-être ? Même pas : un casting de misère pour les trois protagonistes principaux et deux fort mal choisis. John Dall (particulièrement mauvais, décédé en 1971 à 53 ans) et Farley Granger transparent, peinent à donner un faire-valoir crédible à Stewart, qui heureusement, en a vu d'autres ! En définitive, c'est lui qui porte le film sur les épaules C'est bien peu, tellement même que c'est un des moins bons films que j'ai vus d'Hitchcock et que je vous conseille d'éviter ! Sauf pour les inconditionnels du Maître où des amateurs d'expérience !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 décembre 2008
    Un excellent Hitchcock où le suspense est maintenu jusqu'à la fin durant près de deux heures. Il est difficile de ne pas être séduit par ce duel psychologique servi par des acteurs au sommet: les face-à-face entre James Stewart et John Dall sont particulièrement réussis. James Stewart en professeur cynique adepte des thèses de Nietzsche est excellent et trouve là un de ses meilleurs rôles. La prouesse de ce film est aussi technique, Hitchcock ayant essayé de faire croire qu'il avait tourné son film en un plan unique même si le procédé montre ses limites assez vite: certaines transitions trahissent le changement de bobine (gros plan sur le dos d'un personnage par exemple). L'arrière-plan de la ville est esthétiquement assez joli et permet de montrer l'écoulement de la journée. Excellent film à suspense, La Corde est un vrai chef-d'œuvre absolument immanquable.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 25 juin 2012
    Sorti en 1948, "La Corde" d'Alfred Hitchcock fait partie de ce genre que l'on associe si familièrement au réalisateur britannique, le suspens. Tourné en huit clos sur dix séquences qui donnent magistralement l'impression d'un unique plan-séquence au spectateur, "La Corde" dévoile la folie du meurtre sous un jour nouveau, dans une noblesse et une virtuosité qui préconise "Le Crime était presque parfait". S'inspirant d'une pièce de théâtre Hitchcock pose comme à son habitude un décors simple où le spectateur vagabondera en différentes compagnies durant la résolution de l'énigme.
    On y retrouve des thèmes récurrents du réalisateur tels que la notion de justice mais aussi d'autres plus audacieux comme l'homosexualité pourtant fortement censurée à l'époque.
    C'est au travers de ces aspects que les divers personnages prennent la parole en ridiculisant la position d'un cadavre dissimulé dans une pièce regorgeant d'indices plus accusateurs les uns que les autres.
    Symbolisant l'esprit dément qui n'applique aucune morale sinon la sienne, John Dall brille dans son jeu tout comme son acolyte de fortune Farley Granger. Opposés à un grand James Stewart qui sort de ses rôles habituels pour une allure plus forte de conviction, les deux assassins jouent avec le feu sans se brûler, ou presque. Donnant lieu à petit débat fort intéressant au sujet de l'égalité entre êtres humains, "La Corde" n'utilise pas l'identité des tueurs comme fil conducteur mais bel et bien le mécanisme d'autosatisfaction de ces-derniers et c'est ce qui lui donne tout son charme. Une belle prouesse du maître du suspens qui réussit une fois encore à nous communiquer une tension si personnelle.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 1 décembre 2014
    Unité de lieu, bel exercice de style avec des plans séquences de patron. Je mesure enfin le charisme de James Stewart avec ce film où il est impressionnant. Un bon moment, j'attends toujours que Hitchcock me bluff complètement.
    Publiée le 7 septembre 2013
    Avant de tourner des pubs pour la nouvelle Citroën DS3 Black édition, (en bonus, et merci Citroën de me verser mon chèque)
    Alfred Hitchcock à fait quelques petits trucs dans sa vie assez intéressants pour l'avoir conduit aux sommets qu'est la pub télé pour voitures...
    Bah oui vous croyez quoi, que c'est donné à tout le monde de vendre du saucisson ou des tampons hygiéniques? [n'y voyez pas de rapports hein]
    Eh oui les gars, avant ça, c'est des heures de boulot, de répétitions, de travail, de nuits blanches et journées noires!
    Tous ces grands acteurs avant ça ont fait des choses pour agrémenter leurs CV, parfois démonstrateurs chez Carouf, parfois vendeurs sur les marchés, parfois défiler sur un podium (quand tu fais moins de 40kg)...
    D'autre comme notre Alfred, à tourné quelques petites vidéos, certaines ont eu du succès sur le Youtube des années 50, (le cinéma pour les plus jeunes)
    Et justement...

Aujourd'hui, dans la rubrique "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: La corde!

Ce test est avant tout dédicacé à Mathilde, une fidèle lectrice qui m'a un jour demandé un test plus "technique"

Mes chers lectrices et lecteurs, aujourd'hui on va apprendre des choses...
    Et pour apprendre des choses, quoi de mieux que de regarder un peu en arrière.
    Quelque soit le domaine, c'est toujours bon de regarder ce qu'ont fait les maîtres avant nous.
    Dans le sport, Usain Bolt à très certainement regardé la façon de courir des grands maîtres comme Carl Lewis ou Maurice Greene.
    Dans la musique, Adèle ne chanterait certainement pas de cette façon si elle ne s'était pas un peu inspirée des grandes divas comme Maria Callas ou Céline Dion [pour faire plaisir à mes amis Québs].
    Même dans la vie de tout les jours, je veux dire, si Nabilla à d'aussi gros seins et si peu de cervelle, c'est bien que la mère Ferrari [Lolo hein, pas la voiture] lui à montrée la voie!
    Bref, le cinéma c'est aussi ça. Et les grands maîtres en question, ceux qui aujourd'hui, longtemps après leur disparitions font toujours parler d'eux, nous ont laissé un héritage intemporel dont nous allons toucher un mot.

Mais d'abord, parlons technique...

Depuis le début du cinéma et ce jusqu’à l'arrivée du numérique, l'enregistrement d'images se faisait avec des caméras à bobines (cf: Ma photo de couverture)
    En gros les images (la lumière) passant par l'objectif était directement "imprimée" sur la pellicule.
    Cette pellicule en question possède des centaines de milliers de petites fenêtres vierges sur lesquelles viennent se "graver" les images. La caméra elle, fait tourner la bobine à vitesse constante de façon à ce que les images une fois projetées donnent l'illusion d'être en mouvement fluide.
    Pour ce qui est de la bobine en question, sa largeur standard peut être de 8, 9 et demie, 16 ou 35mm suivant les caméras ou les projecteurs qui vont les "lire".

Il faut savoir que la durée d'une pellicule est très variable.
    En fonction de l'époque, d'un film AVEC ou SANS le son, du nombre d'images par secondes que l'on veut obtenir à l'écran...
    Sachant que pour un confort visuel minimal, il faut environ 24 images par secondes, sur une bande de 35mm soit une fenêtre de 16 sur 22mm (la plus couramment utilisée), je vous laisse donc la joie de calculer combien de mètres sont nécessaire à un film de 90min...
    En fait la longueur de la bande serait bien trop longue et donnerait un diamètre de bobine enroulée de près d'1 mètre...
    Donc pour pouvoir rentrer dans les caméras, les bobines étaient standardisées à environ 12 minutes, soit 300m de pellicule soit 45cm de diamètre... [Ça vous fait rêver mesdames hein!]

Vous l'aurez compris, impossible de tourner plus de 12 minutes d'images avec une seule bande. Comme avec nos cartes mémoires actuelles limitées à quelques Giga-octets, pour filmer une même scène en continu, il faut changer la bande, et à l'image, le raccord se verra...

Mais... c'est sans compter le génie d'Alfred Hitchcock, qui à réussi à faire d'un défaut technologique, une force pour rendre son film encore plus immersif!
    En 1948, sortait un film sur les écrans américains qui allaient apporter une petite révolution au cinéma.
    "La corde" en plus d'être son premier film en couleurs est un film entièrement tourné en "plan-séquence".

Le "plan-séquence" est une manière de filmer une scène avec une seule et même caméra, sans coupure ni montage.
    En gros, filmer en plan-séquence revient à filmer en temps réel, et avec un seul angle de vue exactement comme si le spectateur se trouvait dans la même pièce où l'action se situe.
    La caméra peut bien sûr bouger pour dynamiser l'action (et surtout les dialogues) mais elle doit absolument filmer en continu.
    Quant aux jeux des acteurs, mouvements de caméra et techniciens, TOUS doivent scrupuleusement respecter leur position, qui est en général marquée au sol pour être sûr qu'aucunes erreurs ne se glisse dans l'angle de la caméra sans quoi, TOUTE la scène devra être retournée!

Mais pour tourner les 80 minutes du film d'un seul trait et comme dit plus haut, avec des bobines de 12 minutes seulement, en donnant pourtant l’impression d'aucunes coupures à l'image, la ruse devait entrer en jeu.
    En effet, pour ne laisser paraitre aucuns raccords d'un séquence à une autre, chaque fois qu'une bobine se termine, la caméra va se coller au dos d'un acteur ou un plan fixe de la pièce, plan reprit au début de la nouvelle bobine installée.
    Résultat à l'écran, aucunes coupures, aucuns temps mort, et le temps continue de s'écouler parfaitement normalement.

Évidement, avant l'ère du numérique, peu de réalisateurs étaient capables de diriger un tournage aussi pointu.
    Le film d'Alfred Hitchcock, "La corde" raconte donc une histoire en:
    80min,
    11 séquences quasi invisibles,
    11 bobines de film,
    3,3km de pellicules en 35mm,
    et tout ça pour 1 spectateur, VOUS!

La Corde est tirée de la pièce de théâtre du même nom de Patrick Hamilton, elle-même inspirée d'un fait divers authentique: l'assassinat de Bobby Franks par Nathan Leopold Jr et Richard Loeb à Chicago en 1924.
    Le film raconte l'histoire de Philippe et Bernard qui se débarrassent d'un de leur camarade, David suivant les théories de leur professeur Robert qui pense que les être supérieurement intelligent devraient avoir le droit de vie ou de mort sur les être intellectuellement moins gâtés. [Pour les prénoms, ce n'est pas une vilaine blague, vous remercierez la VF hein]. Sauf que Philippe et Bernard prennent aux mots leur professeur et assassinent avec une corde leur camarade. Et pour assoir leur suprématie, cachent le corps dans un coffre et invitent le soir même à diner la famille et la fiancée de David ainsi que leur professeur!

Pour rendre l'action et le suspense encore plus insoutenable, le film est tourné toujours dans la même pièce, en temps réel (le soleil se couchant progressivement sur New York en arrière plan) et la tension qui monte entre les acteurs est assez palpable pour vous faire dire "mais vas-y tu vas l'ouvrir ce coffre" ou "mais tu vas la fermer ta gueule Nabilla!" [euh..]

En conclusion, je vous conseil VRAIMENT ce film, car si la majorité des gens ne connaissent d'Hitchcock que "Psychose" ou "Les oiseaux", sachez qu'il y'a encore 60 autre chefs d’œuvre à voir!
    Et puis si vous n'êtes pas convaincu par un vendeur de voiture, personne ne peut plus rien pour vous
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Quand Hitchcock est à son meilleur niveau, ça donne ça ! Un film plus que simple pour son histoire mais Le réalisateur, nous montre tout son talent, en réalisant le film en (faux) plan séquence durant tout le film ! Superbe Thriller
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 octobre 2017
    Ce film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1948 et adapté de la pièce "Rope" de Patrick Hamilton est vraiment très bon. C'est l'histoire de deux étudiants qui tuent un de leur camarade, qui le cache dans un coffre et qui font une soirée tout en mangeant sur le coffre. Le scénario n'est pas forcément recherché mais la force cynique de l'histoire rend le tout vraiment très bon. Ce que nous retiendrons aussi de ce film, c'est qu'il possède de nombreux plans-séquences et bien que fait avec des trucages, c'était quand même une prouesse technique pour l'époque. Les trucages dont aujourd'hui visibles et on arrive à les repérer mais cela reste tout de même très bien fait et très bien filmé. Effectivement, le jeu de la caméra joue énormément dans le film puisqu'elle donne quelques fois des informations et joue également avec les dialogues, ce qui est très bon et surtout très original. Le film ne dure pas très longtemps mais ce n'était pas vraiment nécessaire de le faire plus long car le scénario ne le permettait pas vraiment. On ne s'ennuie donc pas car le huis clos est très prenant et le suspense parfois intense ! Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement John Dall, Farley Granger et James Stewart qui jouent très bien ! "La Corde" est donc une très bonne découverte et c'est donc un très bon Hitchcock.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 octobre 2013
    Une immense réussite de la part de Hitchcock, qui signe là un film à la dimension psychologique difficilement égalable, et dont lui seul semble capable. Le suspense, latent tout au long du film, monte de minute en minute, jusqu'à un final parfait. Les acteurs sont irréprochables, et chaque dialogue entre les personnages semble être une confrontation personnelle, parfaitement soulignée par leur jeu. Un petit chef bijou, un chef d'œuvre.
    JamesDomb
    JamesDomb

La Corde est le premier film en couleurs d'Alfred Hitchcock. Quand on évoque ce film du Maitre du suspense ce qui vient immédiatement à l'esprit est la structure, la forme et non pas le fond, l'histoire. Ce film est resté célèbre pour son unité de lieu, de temps et d'action et surtout ce supposé plan séquence continu d'une heure dix...La Corde est avant tout une expérience. Un coté theatrale parfois à la limite du sur-jeu et où certains comédiens ne paraissent parfois pas toujours à l'aise (ceci est sans doute à cause des risques des conditions de tournage où les murs et autres décors étaient escamotables et où les acteurs devaient faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les fils) notamment Farley Granger...La Corde tient surtout par sa performance technique. De ce fait James Stewart évoquant les répétitions déclarait que seules les caméras en bénéficiaient. Alfred Hitchcock utilise donc ses acteurs comme de parfaits pantins dans son admirable décor, véritable jeu de construction à la célèbre toile de fond où le soleil va déclinant sur la ville de New York (et où un néon représente sa célèbre silhouette ! ). La caméra apparait comme un véritable personnage invisible allant presque volant entre les personnages. La bande-son est magistrale notamment lors de la dernière scène où les bruits de la rue vont crescendo...impressionnant de réalisme. Le thème de l'homosexualité passe donc au second plan, Hitchcock cependant ravi d'aborder ce sujet tabou...beaucoup d'allusions restent très "post-coitale"...surtout la dernière scène où le meurtre est assimilé à un orgasme de la part des deux assassins...on pourra aussi constater que le thème de l'assassinat influencé par des images et dans ce cas précis, de discours était déjà abordé et reste aujourd'hui un sujet de débat. James Stewart campe surement sa meilleure prestation avec Hitchcock, quelques plans sont ahurissants (la scène du coffre débarrassé par la bonne en plan fixe...) et font de ce film une curiosité.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 20 juin 2013
    Un film à part et oeuvre charnière dans l'oeuvre foisonnante d'Alfred Hitchcock, car il s'agit ici, au-delà de l'adaptation méticuleuse et diabolique du maître du suspense, d'un exercice de style expérimental au niveau de la mise en scène. Après ce film, cadrages et séquençages ne seront plus jamais les mêmes dans son oeuvre.
    En respectant les bases et les codes de la pièce de théâtre, Hitchcock livre un huis clos formellement ingénieux pour l'époque: donner l'illusion que le film est un unique plan séquence. Pari réussi, qui au regard de la technique d'aujourd'hui (cf à "L'Arche Russe"), pourrait paraître artificiel. C'est sans compter sur ses talents de conteur et sa direction des acteurs.
    L'audace, c'est aussi d'avoir abordé, l'homosexualité du couple joué par John Dall et Farley Granger, de manière frontale, sans jamais suggérer ou symboliser quoique ce soit, malgré le code Hays en vigueur à l'époque. Cependant, la morale est sauve, puisque ce couple d'homosexuel en est dénué, sauf Farley Granger en proie à la culpabilité. Pourtant, je me demande à quel point dans l'esprit d'Hitchcock, le choix du sujet n'était pas une habile provocation de sa part, comme il savait si bien le faire.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 juillet 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "La Corde" entraîne le spectateur dans une histoire simple et très intéressante. Par ailleurs, la réalisation est excellente pour pouvoir garder en haleine le spectateur dans un huis-clos. D'autre part, les acteurs sont aussi très convainquants et jouent bien leur rôle. Ainsi, le film est très réussi par un Hitchcock au sommet de sa forme dans une oeuvre expérimentale.