Les Bronzés
    38602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bronzés ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    Je n'avais pas du tout aimé, je trouve ça bête et méchant, mais pas drôle. A la limite, ça m'énerve... Pourtant tout le monde adore, je ne comprends pas pourquoi...
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 mars 2011
    Bien mais sans plus. Ce 1er épisode des bronzés est très sympathique et se laisse regarder sans trop de difficultés mais les dialogues et les situations sont bien moins drôles que dans le 2ème. Un divertissement agréable, et un film culte malgré tout !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 octobre 2013
    Une des comédies cultes du splendid qui reste selon moi bien loin de sa suite et du père Noël. Il n empêche la plupart des dialogues de ce film sont passés à la postérité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 juillet 2019
    "Les bronzés" est une de ces comédies cultes du cinéma français qui permet encore aujourd’hui aux chaînes de télévision de se tailler une bonne part d’audience quand l’une d’entre elles la diffuse. En ce qui me concerne, au risque d’en surprendre plus d’un, ce n’est pas trop ma tasse de thé. La raison ? Elle est simple : ce film me donne plus l’impression de démontrer comment un bus entier d’adolescents juvéniles peut se lâcher en colonie de vacances. C’est à se demander s’ils ont seulement d’autres loisirs. Bon là je sens qu’un certain nombre de mes lecteurs sont près à appuyer sur l’émoticône qui fait la gueule, alors je m’explique. Déjà, les protagonistes (adultes, je précise) arrivent effectivement en bus donc on ne peut pas dire que ce je viens de dire est totalement faux. Je dirai même complètement vrai car franchement, si on y réfléchit : blagues à deux balles, plans cul, vantardises, coups bas… allons allons ! Il suffit d’ouvrir les yeux pour admettre l’évidence ! Ah ben tiens en parlant de coup bas, il y en a eu même pendant le tournage dans cette folle équipe du Splendid : allez donc en parler à Jugnot, lui qui a hérité du massage le plus dynamique de l’histoire du cinéma. Et puis il y a eu de vrais fous-rires aussi. Quand Lhermitte et Clavier rient de voir Jugnot se faire démonter, ou lorsque Josiane Balasko découvre l’horrible sous-vêtement de Lhermitte : ces rires ne sont pas feints. Au contraire ils sont bien réels, si réels qu’ils sont restés dans la boîte. Mais comme vous avez pu le constater, je ne peux me résoudre à casser le film par la note car je reconnais qu’il est quand même bon : rythme soutenu, répliques cultes, musique culte, improvisation, fous-rires, autodérision et bonne ambiance communicative sont au programme de ce film. En effet le rythme est effréné : les gags se succèdent les uns aux autres, et on les connait si bien depuis tout ce temps qu’on en rit à l’avance. Toujours est-il qu’ils laissent peu de place aux temps morts. D’ailleurs ces derniers sont assez rares. Tout comme l’impro, mais elle a réussi à pointer le bout de son nez dans ce scénario certes simple mais d’une sacrée densité en terme de conneries (dans le bon sens du terme) : la preuve par la réponse aux deux femmes qui annoncent partir se coucher, aucunement prévue au départ, en tout cas pas dans ces termes-là. Et pourtant, cette réplique est inscrite dans les annales (avec deux « n » bien entendu, hein). Répliques cultes (qu’on connait par cœur), musiques cultes (et ça commence par la chanson de Gainsbourg "Sea, sex and sun" quoique quelque peu éclipsée ensuite par le titre "Darla dirlalada", la chanson de Dalida entièrement réécrite pour l’occasion. Le plus bluffant est l’esprit de dérision et d’autodérision qui caractérisent ce film. Dérision parce que les scénaristes se sont inspirés de leur passé en tant qu’animateurs en club de vacances. Autodérision parce qu’ils prouvent que le ridicule ne tue pas, bien au contraire. Entre les poils pubiens qui dépassent du maillot (Clavier), le string (encore Clavier), un jeu totalement nu (encore et toujours Clavier), un slip qui fait fuir à coup sûr (Lhermitte), des tenues sorties tout droit d'on ne sait où (Luis Rego), la caricature de l'animateur qui bipe à tout bout de champ (Michel Creton... sans le coyote)... La palme de l’autodérision revient tout de même à Michel Blanc, ce freluquet taillé comme une asperge dépeint comme un looser taille XXL. Et c’est vrai qu’il en subit durant ce long métrage (on apprendra plus tard qu’il a eu par la suite beaucoup de mal avec cette étiquette). Même le nom de sa case ne l’épargne pas : « Mulet ». Ça ne s’invente pas, ça quand même ! Alors certes je n’adhère pas des masses à ce genre de comédie, d’autant que Clavier est bien trop jeune pour incarner un médecin (et je ne parle même pas des quelques faux raccords) mais c’est vrai qu’il y avait de quoi se moquer du comportement de certaines personnes qui, heureusement, ne sont pas la majorité. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, que ce soit sur les planches ou en salles. Je reconnais aussi que certaines scènes sont très bien senties et très drôles, comme le fait que Popeye (Lhermitte) se barre de sa table vite fait quand il se rend compte qui se trouve à la même table au lendemain de sa nouvelle conquête. Vous ne connaissez pas encore ce film ? Dans ce cas soyez patients et attendez sa prochaine diffusion : comme toutes les comédies françaises cultes, il passe régulièrement à la télé. A moins que l’appel du DVD ne soit plus fort… Toujours est-il que ce film est devenu une référence inattendue et a inspiré bon nombre de scénaristes-réalisateurs-acteurs.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 mars 2021
    début de la troupe du splendid au cinéma, ces acteurs sont excellent, drôles , au caractère différend !! on passe un bon moment, il y a pas mal de gags et dialogues très marrants !!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Soyons honnêtes, ce film est franchement marrant. D'autant plus que l'on est loin de l'humour poussif du troisième volet ( dont on se serait passé ). Lors de sa sortie en 1978, on découvrait une nouvelle génération d'acteurs: Balasko, Blanc, Chazel, Clavier, Jugnot, Lamotte, Lavanant ou encore Lhermitte. Mais on découvrait aussi des personnages: Jean Claude Dusse de Paris, Nathalie et Bernard Morin ( le couple de français moyens ), Gigi ou encore Popeye le GO séducteur...Ces personnages sont aujourd'hui devenus cultes, à l'instar des répliques ( " Y'a quel pourcentage de filles pour un mec? Ca dépend du mec..." ou encore " Bonsoir, nous allons nous coucher! Bonsoir, nous allons les niquer..." ). Par ailleurs, la réalisation de Patrice Leconte n'a rien de trancsendante mais on assiste à quelques trouvailles intéressantes ( le coup des algues pour cacher le sexe à Jean Claude, excellent...).Et même si cet opus est moins bon que le deuxième,on se laisse aller au plaisir des gags.Le tout sur une musique de Serge Gainsbourg, décontraction et plaisir assurés !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 septembre 2013
    On passe un bon moment, mais ce n'est qu'un film d'acteur, la mise en scène paraissant inexistante. (De plus la morale finale genre "si on arrêtait nos conneries" dénote un peu.)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 juillet 2016
    Évidemment culte et toujours réjouissant même si l'on le connaît par cœur, le film garde son charme intact malgré les années, grâce à la fraîcheur des interprètes et un sens de la formule imparable. Les péripéties de nos vacanciers préférés sont amusantes voire franchement hilarantes par endroits, et chaque personnage est idéalement campé et dessiné dans un scénario sans linéarité (on est plus proche du film à sketches). Un bon remède à la morosité, sans autre prétention que de faire rire.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 25 janvier 2009
    Une sympathique comédie méné tambour battant par la troupe du splendid. On passe un bon moment, ça fait penser aux vacances. Certains gags sont devenus cultes. A consommer sans modération !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    l'un des castings les plus éblouissants de tous les temps et des rires de temps à autres pas mal. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 22 février 2020
    Film culte que je regarde et re regarde sans me lasser. Les répliques sont inoubliables. Les personnages sont attachants. Les acteurs sont géniaux. Film qui donne le moral.
    Nico2
    Nico2

A ceux qui crachent sur le 3 en disant qu'on rit pas une seule fois, j'aimerais leur poser cette question: quand est-ce qu'on est censé rire dans ce monument de bêtise qu'est ce consternant et affligeant premier volet des aventures des Bronzés? On ne rit pas une seule fois, on sourit à peine, c'est laborieux, le montage peine beaucoup, la réalisation de Patrice Leconte est assez poussive... Malgré les acteurs qui s'amusent beaucoup et qui prennent du plaisir à jouer, j'ai pas accroché du tout et j'ai profité de la coupure de pub pour éteindre mon poste. Un beau navet.
    Publiée le 9 mars 2009
    Vraiment mauvais comparé au 2ème épisode... Je n'ai rit a aucun passage du film !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Comme dans les films suivants du Splendid, ce qui permet de toucher le public, c'est qu'il reconnaît des traits de ses proches. Les dialogues sont terribles, à ne pas rater.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 août 2016
    Bon alors attention, ce film a beau être considéré comme cultissime par une bonne partie de la population de ce pays, il faut rester lucide et admettre que ce film a été réalisé avec les pieds et qu'il possède un scénario largement bancal qui se contente d'empiler les saynètes (dont certaines sont assez drôles) mais en dépit de toute envie de développer ses personnages et de les faire évoluer. L'humour assez novateur de cette joyeuse bande fonctionne encore assez bien aujourd'hui (car le Français en vacances n'a hélas guère changé) et certaines expressions sont passées dans le langage populaire (ou bien elles existaient déjà et ont été popularisées par le film, je ne sais pas). Clairement, nous avons plus à faire à un film de vacances un peu fauché entre potes qu'à une oeuvre de cinéma mais qu'importe, on rit très souvent au vu des tribulations de ce groupe de touristes aux personnages cultes (ah J-C Dusse, M. Blanc nous prouvait là son immense talent d'acteur, il est à mourir de rire) et certains passages sont assez drôles. Ça reste très franchouillard et gouailleur mais le rythme est assez agréable et même si la répétition des gags qui sentent le vécu (qui tournent pour la plupart autour du sexe) peut en lasser certains, il serait dommage de bouder ce petit plaisir. D'autres critiques sur