Le Monde Perdu : Jurassic Park
    38885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde Perdu : Jurassic Park ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 juin 2022
    Quatre ans après le terrible fiasco lié à son Jurassic Park, le richissime homme d’affaire John Hammond n’abandonne pas ses dinosaures et convoque à nouveau le Dr Ian Malcolm pour aller inspecter une île voisine d’Isla Sorna, là où vivent des reptiles en liberté.

Steven Spielberg n’a pas perdu de temps, à peine Michael Crichton avait-il publié la suite de son roman que le réalisateur s’empara des droits d’adaptation pour en confier le scénario à David Koepp. Librement inspiré du roman, cette suite nous donne l’occasion de retrouver les dinosaures au cœur d’une histoire plus ou moins identique à la précédente (des individus se rendent sur une île peuplée de dinosaures, passé l’effet de surprise et la joie d’une telle découverte, ils vont tous déchanter avant de finir par mourir dans d’atroces souffrances). A bien y regarder de plus près, on cherche encore ce qu’avait cette suite à nous offrir de nouveau par rapport à l’excellent premier opus.

Jurassic Park : Le Monde perdu (1997) surf bien évidemment sur le succès indécent de son ainé, réalisé dans la précipitation (le bouquin a été publié en 1995, il aura fallu 2 ans pour combiner l’écriture du scénario, la production, le tournage et le montage). Résultat, cette suite s’avère plus insipide qu’autre chose, n’apportant strictement rien de plus à l’œuvre d’origine, si ce n’est le plaisir d’y retrouver Jeff Goldblum & Richard Attenborough (dont il faudra se satisfaire de deux apparitions seulement).

Le film se perd en longueur, à travers notamment la scène à rallonge de l’attaque du T-Rex avec le camion au bord du précipice, sans parler de la dernière partie du film (inexistante dans le roman) qui se transforme en resucée de King Kong ou Godzilla (une séquence dont on aurait très bien pu se passer).

Une suite purement mercantile puisqu’elle n’apporte rien de plus par rapport au précédent film (en même temps, il était difficile de faire mieux, voir aussi bien que le premier volet).

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Boomster
    Boomster

Publiée le 1 juin 2015
    Une aventure comme seul Spielberg sait en faire ! Ce film est excellent pour l'histoire qu'il raconte, ses scènes d'action à couper le souffle, ses effets spéciaux encore meilleurs que ceux du premier volet et ses personnages attachants. Seul le suspense est peu efficace, malheureusement. Pas grand chose à dire, une suite digne du premier volet qui ne surfe pas sur le concept de son aîné mais propose quelque chose de très différent. Un excellent film, à (re)voir sans hésiter.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 mars 2017
    Sorti quatre ans après le premier, toujours réalisé par Steven Spielberg et encore une fois adapté d'un roman de Michael Crichton intitulé "Le Monde perdu", cette suite est moins bonne que le premier mais reste toujours aussi efficace ! John Hammond informe le Dr. Malcolm qu'il y a une autre île, voisine de celle du premier, où les dinosaures ont été conçu et par conséquent que la nature a reprit ses droits et que les dinosaures vivent en liberté. Il décide donc d'envoyer un groupe de personnes pour les étudier mais un autre groupe est aussi en marche mais pas pour les mêmes intentions. Le scénario n'est donc pas mauvais mais cette fois, on y perd beaucoup en magie car on connaît un peu la trame de l'histoire. Malgré tout, les scènes d'action sont toujours aussi efficaces et très bien réalisées, notamment celle où les deux T-Rex poussent les caravanes dans le vide, qui est très impressionnante. Comme dans le premier, les effets spéciaux sont très bien faits et très réalistes et on se prend vraiment au jeu en partageant l'angoisse des personnages. Le film nous remet encore une fois à notre place en nous faisant passer le message que l'homme est tout petit face à la nature et qu'il n'a aucun droit sur elle, qu'il ne peut la contrôler. Une scène qui évoque beaucoup ce message est lorsque spoiler: le T-Rex est amené en ville et qu'il échappe au contrôle des chercheurs
    , on voit bien ici que les humains ne peuvent plus rien contrôler. C'est d'ailleurs une scène qui n'est pas si mal amenée que cela car dans beaucoup de suites de films de "monstres", il y a souvent une scène ou même carrément le film entier spoiler: qui se passe en ville
    pour permettre de faire une suite et implanter un nouveau décor. Mais c'est souvent très mal amené et plutôt mal fait alors qu'ici, on prend vraiment plaisir à voir cette scène et elle a un but, ce n'est pas juste histoire de rallonger le film. Du côté des acteurs, nous retrouvons Jeff Goldblum et Richard Attenborough dans leur rôle respectif et nous avons en plus Julianne Moore, Pete Postlethwaite, Vince Vaughn etc. et ils jouent tous très bien. Le film est évidemment toujours accompagné du très bon thème de John Williams. "Le Monde perdu : Jurassic Park" est donc un bon film qui ne surpasse évidemment pas le premier mais qui se laisse tranquillement regarder.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Culte, indémodable, jouissif.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 mai 2013
    Même si retrouver nos amis les Dinosaures est un plaisir, cette suite est moins convaincante que le premier film. Toujours très bien fait, mais laissant le coté aventure pour de l'action quasi-non stop, ce qui fait que le tout est moins prenant, même si, il reste tout de même un divertissement correct !
    asmenez
    asmenez

Publiée le 1 janvier 2010
    tres bon film j'ai vraiment aimé si vous n'avez pas vu il est tant!!
    Publiée le 2 septembre 2007
    Mais qu'elle est lourde cette suite ! Le scénar part dans tous les sens, d'abord on est dans le métro, ensuite chez un vieux croulant au sourire mielleux dont on cerne difficilement les intentions (magouilleur, pas magouilleur ?), puis dans un hangar où ça parle matos sophistiqué et d'autres trucs qu'"on peut pas comprendre parce qu'on est pas des gens intelligents comme eux", après sur une île pleine de dinos qu'on chasse puis qu'on libère au risque de tuer plein de monde allez on s'en fout c'est la fête du slip accrochez-vous, et enfin au beau milieu de la ville de San Diego où arrive à toute vapeur un T Rex sur un paquebot dont il a zigouillé tout l'équipage (un remake de "Dracula"?) Même les personnages sont trop nombreux, on ne sait plus qui est qui ! Ne parlons plus de la pénibilité des dialogues où s'enchaînent des joutes verbales et des feintes à deux balles à n'en plus finir, et où chaque personnage essaie de monopoliser le discours (cf. Le dialogue indéchiffrable du début entre Malcolm qui grommelle on ne sait quoi, sa scientifique de fiancée qui raconte sa vie, et la gamine qui se plaint sans arrêt...)Mais le plus horripilant reste sans doute tous ces clins d'oeils au bon américain moyen qui a des c... en toutes circonstances, avec une gymnaste de 13 ans qui envoie voler un vélociraptor d'un quintal par une fenêtre, ou Malcom et cie coincés au dessus du vide et demandant : " - Un cheese burger avec des frites ! - Sans oignons pour moi ! " Bah voyons... Pour conclure, des détails tous autant ridicules et sombrant dans le pathétique : le groupe de Japonais fuiyant le T Rex comme s'ils avaient Godzilla à leurs trousses, le type assez con pour avoir peur d'un serpent et qui se fait bouffer dans la chute d'eau, ou encore les deux Mac Gyver de service qui réussissent à colmater un plâtre avec du chewing gum...de chez Hollywood bien sûr ! Ah voilà que je me mets à lancer des boutades comme eux, mieux vaut que j'arrête là pour reposer mes pauvres neurones...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 juin 2008
    Jurassic Park premier du nom a longtemps été le film ayant engrangé le plus de recettes à travers le monde (battu depuis par Titanic) et surtout a révolutionné le monde des effets spéciaux puisqu'il a eu le mérite pour la première fois en 1993 d'utiliser les images de synthèse. Très logiquement une suite fut mise sur les rails en 1997. Exit Sam Neill et Laura Dern le couple héros du premier. Jeff Goldblum (Ian Malcolm) charismatique à souhait et fan de dinos dans la vie reste et c'est même lui qui tient le haut de l'affiche en compagnie de Julianne Moore. Toujours écrit par David Koepp, la grande question que l'on se pose est de savoir si oui ou non Le monde perdu se hisse au niveau de son prédécesseur. On peut dire qu'on a vu suite plus ratée. Certaines séquences restent très spectaculaires (une des marques de fabrique de Spielberg) comme la longue scène de la camionnette suspendue dans le vide ou le tyrannosaure semant la terreur dans les rues de San Diego. Ceci étant, on a perdu le discours juste et intelligent sur la place de l'homme dans la nature et la magie et la surprise que constituait la vision de Jurassic Park. Les hommes nous paraissent, hélas, toujours aussi cupides et finalement on prend un plaisir pervers à voir l'escroc de service qui voulait ramener un dinosaure sur le continent se faire dévorer par l'un d'eux. Plus d'effets spéciaux, plus d'action, plus de plus mais Spielberg en avait-il vraiment besoin ?
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 24 avril 2011
    1sur5 Spielberg rempile pour un second opus bien plus monocorde encore, en dépit d'une escale citadine façon King Kong (ce sera la seule surprise au programme). Le premier grief concerne la participation de Julianne Moore, qui paraît assez sous-exploitée par Spielberg, lequel se contente d'en faire une jeune scientifique volubile et obstinée encore plus inerte et caricatural que le personnage, déjà très artificiel, campé par Laura Dern dans le premier opus. Sa performance est enthousiaste à l'écran mais le personnage est vide et passif. Les dinosaures quand à eux restent de simples impudents ; ce sont des méchants fonctionnels, sans vie, sans histoire. Dans ces conditions, avec leur manque d'humanité et de caractérisation absolue, il n'ont aucun impact sur le spectateur, sinon par leurs perrformances sans grâce.
    Le ton est plus sombre et plus hargneux (il n'y a plus d'héros enfants), néanmoins, à la candeur succède quelque chose d'autrement basique ; Jurassic Park 2 est un autre de ces blockbusters rayonnants et forts en gueule qui reculent devant toute gravité ou profondeur, même lorsque surgissent la violence, la mort ou sa menace. On y retrouve ainsi cet éternel humour-roi du cinéma d'action ou, par petites phrases-slogans, les personnages jouent la décontraction et tendent, par leur excès de légèreté ou une théâtralité prononcée, vers le déni de leur situation. C'est évidemment le socle commun de tous les pop-corns movie, voir la règle d'or depuis Indiana Jones et John McClane ; le hic, c'est que malgré leurs graisses contextuelles, ils se confondent tous, à force de choisir toujours les mêmes tics et orientations. Tout ça n'est que pyrotechnie molle et adrénaline laborieuse : on dirait un double-épisode de Stargate SG-1 croisé MacGyver, avec les dinosaures à la relève du scénario et les effets spéciaux à la place des astuces magiques ou des mythologies à rallonge. Jurassic Park 2 est d'abord un film inerte destiné à accompagner la promotion phénoménale et les produits dérivés qui eux-mêmes justifient son existence. Cercle plus insipide encore que vicieux.
    Jessica D
    Jessica D

Publiée le 2 août 2011
    Une très bonne suite pour ce film!! De l'humour et des dinosaure qui donnent toujours autant de frissons!!!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 mai 2007
    La scène quand ils sont dans le camping-car et qu'il est prêt à tomber dans le vide! Absolument impressionnant! à couper le souffle! Quand le verre commence à se briser lentement et que la femme est dessus! Wouahh! Quel dommage que nous puissions pas noté sur une échelle à 10 étoiles!! A quand ça??
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 septembre 2014
    Il est vrai que certaines séquelles d'un film qui a cassé la baraque, s'avèrent moins surprenantes ou moins réussies, mais ici, Spielberg en vieux briscard habitué du blockbuster, parvient à faire démentir ce constat avec cette suite qui s'appuie plus sur le spectaculaire. De toute façon, après le carton du premier opus, il ne pouvait pas en rester là avec un tel sujet aussi porteur ; il réutilise le personnage très attractif de Ian Malcolm auquel Jeff Goldblum prête encore son incroyable faconde (en plus modérée cependant, car l'expérience précédente du parc jurassique l'a échaudé). On assiste donc au retour des dinos féroces dans ce come back fracassant, on veut du spectacle, Spielberg en donne pour notre argent avec plus de tension, plus de dinosaures, plus de gore, plus de fx et des séquences étourdissantes rythmées par le nouveau thème efficace et tambourinant de John Williams. La partie la moins intéressante est la séquence urbaine qui ressemble un peu à du King Kong, même si la confrontation s'avère par endroits réussie, mais la plus captivante reste la partie jungle, avec des scènes très flippantes ou tendues comme le sauvetage au bord de la falaise, la séquence des raptors dans les ruines du camp, ou les scènes avec les T-Rex... Du cinéma d'aventure qui dépote.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 12 septembre 2020
    Avec toujours le même savoir-faire de Steven Spielberg et la même verve critique face aux apprentis sorciers scientifiques et hommes d’affaires avides et cupides, ce deuxième épisode de la saga Jurassic Park captive autant que le film original ; avec, à la clef, l’invasion de San Diego par un T-Rex. Paris réussi et coup double.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Une suite très réussi, un poil en dessous du premier mais c'est pas grave. Quel plaisir de retrouver ce bon vieux T-REX et autres dinosaures..
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 décembre 2013
    C'est la suite du 1 et question dinosaures c'est aussi bien voire mieux (les effets spéciaux me paraissent un peu meilleurs)...on retrouve les T-Rex, les Velociraptors (ou plutôt Deinonychus) toujours aussi dangereux...En fait de ce point de vue c'est très semblable. C'est cependant un peu différent car ici le côté "parc d'attraction" est absent...c'est dans une nature vierge qu'il va y avoir une (ou plutôt 2) expéditions avec les chasseurs, les scientifiques, l'écologiste (extrêmement agaçant au passage, personnellement j'ai trouvé les personnages moins biens que dans le 1er)...La dernière partie du film est plutôt inattendue spoiler: (un peu de Godzilla façàn T-Rex çà vous tente?)
    . Bref si vous aimez les dinosaures ou les films avec de grosses bestioles dangereuses vous serez comblés, même si ce film a moins de panache que le 1er.