Kagemusha, l'ombre du guerrier
    4,2
    1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kagemusha, l'ombre du guerrier ?

Publiée le 15 août 2011
    Fresque historique récompensée par la palme d’or en 1980, Kagemusha est un chef d’œuvre comme seul Kurosawa en a le secret. Porté par un Tatsuya Nakadai exceptionnel dans son rôle de sosie, cette œuvre qui lorgne à la fois vers un cinéma intimiste et épique nous conte l’histoire d’un voleur qui du jour au lendemain devient le double d’un grand seigneur assoiffé de pouvoir et de conquête. Pour soutenir ce synopsis intriguant, Kurosawa s’est permis de doter son film d’une mise en scène magnifique et très originale. Si les combats sont comme d’habitude chez le réalisateur filmés avec aisance et maestria, son utilisation de couleurs chaudes dans certaines scènes rappelle que les grandes qualités du maître résident aussi dans sa manière virtuose de retranscrire à l’écran des choses simples tels un rêve ou une émotion de manière à ce que cela ressemble à un tableau animé qui hypnotisera le regard du spectateur. A cela s’ajoute une bande originale qui n’est certes pas aussi visible que dans ces films précédent, mais qui possède se don suprême de magnifier la moindre image. En définitive, Kagemusha est une œuvre sublime et profonde qui ne passionnera malheureusement pas tout le monde de par ces quelques longueurs. À découvrir dans tous les cas.
    Le dernier chef d'oeuvre de Kurosawa, Ran étant magnifique mais pas un chef d'oeuvre, des acteurs excellents, une histoire superbe, et encore une fois un grand et beau chef d'oeuvre
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 1 février 2019
    2,5 étoiles - Kagemusha, l'ombre du guerrier

L'histoire est intéressante et retient l'attention. Les acteurs sont bons. Néanmoins, la mise en scène manque parfois de vigueur épique (les scènes militaires sont des parades de cirque ...) et - surtout - les cadrages sont d'un banal académisme télévisuel qui ne s'accordent pas aux attentes du grand écran. Enfin, le scénario aurait été meilleur s'il avait été centré sur la personne du "double" et l'interaction de celui-ci avec son environnement social. Dommage ... J'ai vu et j'ai été déçu. J'espérais un tout autre spectacle. Cela reste toutefois un film distrayant.
    Publiée le 20 mai 2011
    Du pur Kurosawa: des personnages magnifiquement dépeints, toujours avec un soupçon d'humour, un scénario original (bien que basé sur des légendes) et une réalisation virtuose. Seul petit bémol: le film commence à vieillir, les scènes de guerre de la fin sont très marquées années 80 et aurait gagné à être tourné en plein air, et pas en studio... Etait-ce intentionnel de la part du réalisateur, ou par simple manque de moyen?

Quoi qu'il en soit: un chef d'oeuvre.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Il est toujours délicat d'avoir vu et détesté un "chef d'oeuvre" que les cinéphiles avertis ont adoré. Car bien entendu, la critique ne peut être que positive. Alors laissez-moi vous dire que je n'ai pas apprécié du tout ce film. Ni le réalisateur. Commençons par les (très très) rares points positifs: de beaux costumes, de beaux décors, et c'est tout. Car n'en déplaise à Besson avec "The Messenger", la pléthore de bons acteur, de magnifiques vues ne font pas un bon film. Et c'est pareil pour Kagemusha.
    Tout d'abord c'est long. C'est très long. C'est trop long. Si cela peut passer pour la trilogie "Lord of the ring", ici c'est clairement surfait. Aucune innovation dans la mise en scène des batailles. Un sujet qui n'a rien d'original ni d'exceptionnel. Encore une fois des pseudo-acteurs qui auraient mieux leur place dans un kabuki que devant la caméra. A force de grimacer pour bien montrer leurs sentiments, cela ressemble à du Johnny Depp dans "Pirates of the Carribean", sauf que là c'est sensé être sérieux et pas comique. Et pour couronner le tout, des dialogues d'une platitude qui feraient passer les films de Stallone pour intellectuels. Et blablabli, et blablabla, et c'est moi le grand Seigneur de la mort qui tue et je vous l'affirme, tremblez pauvres loques... Et c'est vous les sous-fifres qui vous plierez à ma volonté...
    Pitié, 3h00 de torture dont clairement 1h30 de trop, je jette l'éponge et déconseille fortement ce film. Si vous voulez réellement visionner un vrai classique de chevalerie, mettez le DVD de Excalibur de Boorman, là au moins vous ne serez pas déçu!
    Publiée le 7 août 2012
    Ce film est très traditionnel, mais c'est ce qui fait son charme. En effet, tout est basé sur les règles et les croyances japonaises ; On peut le remarquer par les décors ainsi que les costumes qui sont réalistes. Et puis, on sent l'effort de la mise en scène, notamment pour les rêves. Le scénario également tient bien la route, et c'est aussi le point original de tout ce côté traditionnel, ce qui le rend bon.
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 2 novembre 2015
    Kurosawa livre un film profondément philosophique sur les relations humaines et sur le pouvoir. Drôle, émouvant et ironique, intelligent et délicat : Magnifique.
    Publiée le 31 mai 2010
    Une oeuvre brillante mais qui souffre aujourd'hui de son âge. Certaines images sont superbes mais l'ensemble a pris un sacré coup de vieux, notamment la grande bataille "en studio". Là n'est pas l'essentiel heureusement. Kagemusha nous raconte l'histoire d'un prisonnier qui va devoir masquer aux yeux des autres la mort de Takeda Shingen en prenant sa place, idée venant de généraux et proches du défunt seigneur. Son évolution dans la peau de Shingen, ses relations avec les autres captivent, bien que le rythme très lent en fera lâcher plus d'un en cours de route.
    lewis
    lewis

Publiée le 6 septembre 2020
    Belle fresque épique de ce Japon d’une autre époque. On regrettera les quelques longueurs du film ainsi que des batailles un peu confuses et répétitives.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 19 novembre 2023
    Akira Kurosawa, plus je vois de ses films plus je comprends son succès. Il est certain que ça ne s'adresse pas au grand public général mais qu'est-ce que c'est maîtrisé. La réalisation, la mise en scène et le scénario sont tous excellents toujours dans un Japon féodal bien sûr.
    Quelques petites longueurs vers la moitié du film mais hormis ça, c'est une des grandes réussites de Kurosawa, sans nul doute.
    Publiée le 6 avril 2011
    Akira Kurosawa réalise avec ce Kagemusha un film multi-récompensé.
    Il raconte là l'histoire d'un voleur, sosie du seigneur Shingen Takeda, qui est appelé à remplacer ce dernier pour cacher sa mort.

Le film bénéficie d'une qualité visuelle certaine et se veut très ouvertement centré sur le personnage du Kagemusha -le remplaçant- au détriment de chorégraphies élaborées que pourraient offrir le contexte, les guerres d'unification d'un Japon féodal, peu avant la bataille de Sekigahara (1601). Si cette époque est très utilisée par les auteurs qui veulent traiter des samouraïs, ici elle importe peu.
    Ainsi lors de la grande scène de bataille du film, la caméra ne montre pas les combats, mais on les suit au travers des réactions du héros et de son état-major.

Idée brillante, qui accompagne un pitch de départ intéressant, mais malheureusement le film reste ancré dans un rythme très lent qui est le principal écueil empêchant de passer un vrai bon moment. De plus, l'interprétation typiquement asiatique, très théâtrale, a de quoi irriter.

En conclusion, si vous n'êtes pas dérangé par les films contemplatifs au rythme un peu lent, vous serez enchanté par celui-ci. Sinon, vous risquez de vous ennuyez très sincèrement malgré les très belles scènes qui jalonnent le tout.
    Publiée le 19 avril 2009
    Un très beau film de samouraïs, parfois un peu dur à comprendre et un peu trop long, mais l'image et la façon dont Kurosawa traite son sujet est inouïe.
    Publiée le 7 avril 2008
    Pur chef d'oeuvre. Leçon magnifique de cinéma.
    Publiée le 7 mars 2008
    Le film qui m'a fait découvrir Kurosawa, inoubliable. Véritable coup de coeur pour le grand cinéaste japonais.Un grand film épique,dramatique et néanmoins poétique.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Un Chef d'Oeuvre, peut-etre un peu moin bien que les 7 Samourais.
    La Fin est Vraiment ULTRA -CULTISIME. Un des plus Grand Film de tous les Temps Assurément.......