Raging Bull
    4,3
    15464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 16 février 2011
    Deux grands artistes au sommet de leur talent: Martin Scorsese, dans une évocation sauvage et bouleversante, en noir et blanc, du monde de la boxe et de la pègre, et Robert De Niro, dans sa composition oscarisée la plus autodestructrice, en roi du ring invincible (Jake La Motta) devenu monstre de graisse et d'apitoiement sur lui-même.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 27 décembre 2017
    Raging Bull est un film sur la boxe, mais c'est avant tout l'histoire d'un homme, - boxeur, certes -, mais d'un homme avant tout, dans toute la complexité de son entièreté. Adulé dans son domaine, Jake La Motta était un géant de force et d'efficacité sur un ring de boxe. On ne peut malheureusement pas en dire autant de sa vie privée, où pleuvent les claques à la moindre contrariété, l'ego du bonhomme occupant très largement le devant de la scène en lieu et place de la confiance en soi qu'on a tendance à prêter d'office à ceux qui incarnent le modèle de réussite sociale tel qu'on se l'imagine tous. L'image qui nous est donnée là est loin de la grande star à qui tout réussit, bien plus proche d'un homme fragile, perclus de désespoir et de pression à la réussite, coûte que coûte. Ce portrait dépeint par Martin Scorsese n'adopte donc pas une posture admirative romanesque mais un regard profondément humaniste, visant davantage à susciter de la compassion que de l'admiration. La pression est palpable tout au long du film, tout comme le mal-être et la solitude qui accompagnent l'idole comme son ombre quoi qu'il arrive.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 24 février 2015
    Un des plus grands rôles à Oscar de l'Histoire du cinéma avec un Robert De Niro qui se sera mué en boxeur au cours d'une première transformation qui aura duré un an. Il s'est entraîné comme Jake La Motta, avec Jake La Motta afin de mimer ses gestes, son attitude, ses postures si spéciales au point de devenir Jake La Motta. Et que dire de la deuxième transformation où De Niro prendra 30 kilos afin de montrer la déchéance de l'ancienne gloire de la boxe.
    Si la prestation de De Niro est époustouflante, le film souffre du côté didactique du biopic malgré les prouesses de Scorsese à la réalisation. "Raging Bull" reste toutefois une oeuvre majeure du septième art qu'on se doit d'avoir vu au moins une fois car c'est lors de son visionnage que le mot "acteur" prend tout son sens.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 septembre 2014
    De Niro est un acteur au dessus des autres, il le démontre une fois de plus ici. Sans revenir une fois de plus sur sa prise de poids (à lire les forums et critiques, on dirait que c'est là sa seule prouesse du film!) Sa composition atteint la perfection du début (le jeune coq enragé) à la fin (le tenancier de boite de nuit fatigué et alcoolisé). On est happé par ce film, on le vit de l'intérieur, les combats sont filmés de telle manière que le spectateur se croit sur le ring, le noir et blanc apporte une touche artistique supplémentaire au métrage, qui en fait une véritable œuvre d'Art, à ranger aux côtés des plus grands tableaux impressionnistes.
    Le seul regret est la demie heure qui manque au film, c'est à dire que Scorsese aurait du développer un peu plus la déchéance et la chute de LaMotta, le pourquoi de son incarcération, détailler davantage sa déchéance, là son film aurait atteint le sommet du cinéma dramatique. La partie du film avec de Niro bouffi dure à peu près 1/4h ici, ce que je juge personnellement un peu court et léger.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Il y a beaucoup de classiques qui me passent par-dessus la tête (le décalage générationnel sûrement), et puis il y a les classiques que je trouve indémodables. Oui, là encore, en disant cela, je fais preuve de subjectivité, mais je m’en fous. Moi j’aime ce cinéma très exigeant formellement, où aucun plan n’est laissé au hasard. Cela ne peut qu’aider davantage la pleine expression de l’histoire narrée et du grand Robert, une fois de plus impressionnant. Du cinéma comme ça, j’adore.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 octobre 2008
    J'ai vu un film... qui est exceptionnel. Un chef d'oeuvre à tous les niveaux... Sur un faux rythme, M. Scorcese habille son film avec des images d'une beauté à couper le souffle... Le noir& blanc disingue cette oeuvre. Le sujet déjà est incroyable. Le destin de Jake La Motta est vraiment émouvant. L'incarnation par Robert de Niro tout simplement sublime. Un vrai travail sur sa composition, sur le maquillage et sur son physique (bluffant...). Joe Pesci, son alter ego régulier, est lui-aussi super. Les films sur la boxe révèle souvent des histoires terribles et fortes. Ce film restera pour moi une référence. Je le recommande.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 29 janvier 2015
    Le meilleur film tourné (et de loin) sur le milieu de la boxe à travers le parcours de Jack la Motta. L'un des grands scorcese avec les affranchis et casino!
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 août 2017
    Les gros plans sur les combats sauvent les effets spéciaux modestes (on va mettre ça sur le compte de l'année de production). Mais non, pas de traitement de faveur : Les combats sont totalement irréalistes avec un déroulé absolument fantaisiste ! Outre le fait qu'ils se donnent des KO en étant le poing à un mètre du visage de leur adversaire, le coup du boxeur qui encaisse une avoinée terrible pendant plusieurs rounds puis, tel un phœnix, renaît de ses cendres et dérouille son adversaire comme jamais, je veux bien que ce soit du cinéma mais il y a des limites à ne pas franchir...
    Rajoutons à cela une non fin qui doit être sanctionnée, un manque de rythme. Les dialogues ne sont pas assez percutants, marquants, touchants pour apporter la profondeur, l'intensité que ce genre de film doit transmettre. On est quand même loin du chef d'oeuvre ! Dans le même genre, "La rage au ventre" prend vraiment aux tripes.

ps : Cathy Moriarty est d'une beauté renversante !
    skell93
    skell93

Publiée le 5 septembre 2013
    Raging Bull est un biopic excellent sur la vie de Jake LaMotta : la mise en scène est parfaite, De Niro est au sommet de son art, c'est lui qui "tient ce film sur ses épaules", Joe Pesci est également très bon. De plus, les partitions de musique utilisées tout au long du film sont sublimes. Par contre, le film est assez prévisible, voilà le petit côté négatif du film. Bref, un film à voir absolument, vous y verrez une autre facette du talent de De Niro.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 18 septembre 2014
    Martin Scorsese déploie une fois de plus son talent dans ce biopic majeur bien éloigné du courant hagiographique. Le milieu de la boxe est décrit de façon ultra-réaliste avec des combats impressionnants, filmés au plus près des participants, de manière à faire partager au spectateur la souffrance qu’ils ressentent et les efforts qu’ils mettent en œuvre. Le dernier d’entre eux possède d’ailleurs une résonance particulière, avec un ton tragique inédit, un montage terrassant et une incroyable utilisation des éclairages. Les scènes de la vie courante sont quant à elles assez proches de celles de "Who’s that knocking at my door", Scorsese abordant certains thèmes déjà présent dans son premier long-métrage. Jake LaMotta apparaît ainsi comme un personnage écœurant, tant la violence et la misogynie débordent de son âme, et il est pourtant très attachant, car humain et donc sujet à la chute. Robert De Niro se révèle exceptionnel dans son interprétation, n’hésitant pas à subir une impressionnante transformation physique. Pris en étau entre nécessité de la performance, jalousie dévorante, volonté de se mettre en avant, poids de la famille, le boxeur paraît d'autant plus crédible dans ses tourments que l'acteur semble se fondre en lui et que le réalisateur prend soin de laisser d'amples scènes aux personnages secondaires.
    À n'en pas douter, "Raging Bull" est un chef-d’œuvre...
    Publiée le 12 janvier 2008
    le numéro 2 de martin scorsese au classement de ses meilleur films!en dessous de casino!!super se film, ane pas manquer!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Ca, c'est du spectacle! Scorcese offre ici à De Niro un de ses plus grands rôles, celui d'un boxeur antipathique qui prendra des coups tant physiquement que moralement et qui, du jour au lendemain, arrêtera sa carrière pour se lancer dans le showbiz. La réussite scénaristique est justement de réussir à créer une certaine empathie entre le public et cet homme détestable. L'intensité dramatique et la qualité photographique sont autant d'éléments faisant de cette biographie une oeuvre culte et immanquable.
    Publiée le 18 avril 2012
    En trois mots comme en cent : malade, outrée, viscéral.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 janvier 2011
    Encore un Scorsese grandiose! Déja le parti pris de tourné en noir et blanc passe très bien ensuite la réalisation est époustouflante. Lors des combats on s'y croirais, nous sommes au coeur de l'action et malgré le fait que les bruitages soient mauvais et que les coups donnés se voient trop qu'ils sont faux, on accroche quand même aux combats qui ont su rester discret pour plus nous montré la vie de Jake La Motta hors du ring et sa descente aux enfers. Au niveau des acteurs c'est le top, De Niro est.... je n'ai même plus de qualificatif pour lui, il est éblouissant et à tout donné pour rentré dans son rôle aussi bien physiquement que mentalement. Joe Pesci toujours en petit teigneux est formidable ainsi que Cathy Moriarty et Frank Vincent, des acteurs vraiment très talentueux. A cela il faut ajouter une b.o. qui bien que discète est de très bonne facture, des scènes énormissime et de très bon dialogues. Film quasi-parfait à voir absolument.
    Publiée le 6 août 2011
    Très bon film de Scorsese avec De Niro. Il y a tout ce qu'il faut dans ce film, rien à dire, sûrement l'un des meilleurs films de boxe avec Rocky.