Raging Bull
    4,3
    15464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raging Bull ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 mars 2013
    Raging Bull : Un biopic de grande qualité réalisée de main de maitre par Martin Scorsese qui retrouve son poulain l’exceptionnelle et unique Robert De Niro. Déjà, quand je vous dis tous ça, cela annonce que du bon. Car oui, je reconnais les qualités indéniable de ce film malgré que je n’ai pas était totalement emballé et passionné par l’histoire de ce personnage. Car, a des moments, j’ai trouvé un peu le temps long et j’ai un peu perdu le fil mais c’est un certains moment. Car le film n’est pas forcement chiant (je me suis pas ennuyé) mais il n’est pas passionnant pour autant (mais cela n’engage que moi). Maintenant, parlons des qualités de ce film que je comprends qu’il soit une référence du genre. Déjà, parlons de la réalisation signée Martin Scorsese qui fait vraiment des merveilles et nous prouve ton son talents de réalisateur. Entre la mise en scène absolument superbe, surtout pendant les combats de boxe qui sont saisissant, nerveux et réaliste, on s’en vraiment l’impacte des coups et vraiment, ils sont très réussit. Le coté noir et blanc de ce film ne ma pas dérangé, au contraire, ça donne un caché ou film. Mais je ne sais pas pourquoi ils ont choisit le noir et blanc (peut être parce que ce biopic retrace la déchéance de ce boxer, car les seuls moments en couleur est quand tout va bien dans la vie de ce boxeur) si c’est ça, c’est un bon choix. Ensuite, coté scénario, c’est un biopic qui parle donc de ce boxeur qui est vraiment tête de mule, il est un peu fou car il a une obsession maladif (des que quelque chose le gène, il se concentre a fond la dessus) et il est un peu violent sur les bords (avec sa famille…) : c’est pour cela que on assiste a sa chute. Donc le personnage en lui est fort intéressant a suivre mais il y a quelque longueur dans ce film, c’est juste ça que je lui reproche. Car le film possède beau nombre de moment fort (la scène en prison vers la fin) et prenant du au personnage. D’ailleurs ce personnage qui est magistralement interprété par l’exceptionnelle Robert De Niro qui nous livre une sacrée performance. Il n’hésite pas pour entrer dans son personnage de prendre jusqu'à 30 kilo et a s’entraine comme un dur a la boxe (il était tellement entrainé qu’un coach lui a dit qui pourrait être dans les 20 meilleurs boxeurs du monde dans sa catégorie) : ça veut tout dire de l’acteur un investissement pareil. Et c’est même lui qui a proposé au réalisateur de faire ce film (qui lui aura sauvé la vie d’ailleurs il dira (pour cette anecdote, je vous réfère le Merci qui ? ^^ de ce film). Voila ce que j’appelle un acteur (qui mérite soit dit temps en passant son oscar) et pour finir sur les autres acteurs, on a le droit a un très bon casting comme Joe Pesci, et les acteurs sont tous très convaincant. Voila, un excellent biopic d’excellent qualité, même si je n’ai pas accroché a tout les moments, ce film mérite son statue de classique du cinéma. Car c’est vraiment un film avec de nombreuses qualités indéniable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mars 2017
    Raging Bull est (une fois de plus) un bon film de Martin Scorsese, qui a pris pour habitude de réaliser peu de films mais presque que des bons films.
    L'histoire est très intéressante. On retrouve le thème de prédilection du réalisateur : l'ascension d'un homme au sommet de son art et puis sa chute. Je ne connaissais pas le personnage de Jake LaMotta (la boxe n'est pas un sport que je suis en particulier), mais j'ai beaucoup été séduit par sa personnalité forte. Le personnage est à la fois fascinant et détestable en même temps. J'ai également beaucoup été touché par le rôle de Joe Pesci (toujours aussi juste dans ses interprétations).
    Les matchs de boxe m'ont semblé faire preuve d'un certain réalisme, elles sont particulièrement intenses.
    Le film est porté par d'excellents acteurs : le duo Robert de Niro – Joe Pesci fonctionne à merveille (ce n'est pas la première fois que les deux acteurs collaborent). Robert de Niro est absolument impressionnant. La déformation physique que s'est infligé l'acteur le rend absolument méconnaissable. Cathy Moriarty joue bien également.
    Bref, encore un must-see de Scorsese.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 novembre 2013
    "you fuck my wife' ?"
    Martin Scorsese réalise l'un de ses meilleurs films avec Raging Bull, un chef d'oeuvre sur la carrière du boxeur Jack La Motta avec un exceptionnel Robert De Niro.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 31 mai 2012
    Un classique que j'avais pas encore vu. Comme quoi on en découvre tous les jours. Très bon film, en noir et blanc (avec une petite scène en couleur). Du grand Robert, du grand Joe.
    A voir en VO impérativement!
    Publiée le 21 janvier 2013
    Un des meilleurs si ce n'est pas le meilleur film de boxe jamais réalisé ! L'union Scorsese/De Niro restera sans aucun doute l'une des plus fructueuses de l'histoire cinéma ! Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 28 juillet 2010
    C'est pas un mauvais film il est très juste au niveau des personnalités des personnages et il sait comment mettre en avant le pathétique du début à la fin du film. Ce qui pourtant chez des gens normaux tend à créer un sentiment de malaise et d'incompréhension. J'ai trouvé la réalisation assez normale, le scénario assez quelconque, je crois qu'il faut beaucoup aimer le pathétique et le désagréable pour tolérer le comportement animal de ces crétins tout le long du film. Pour moi c'est trop et il y a peu pour contrebalancer. Pas vraiment un bon film quoi.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 novembre 2019
    On a déjà tellement dit, écrit ou raconté sur Raging Bull. Que pourrais-je bien y ajouter?
    Que le film marquait l'Histoire du cinéma par la performance hallucinée (et hallucinante) De Robert De Niro?
    Que Raging Bull est tout autant l'histoire d'une gueule cabossée (le boxeur Jake La Motta) qui a brûlé la chandelle par les deux bouts que la rédemption de son réalisateur parti lui aussi sur la voie des excès? (Scorsese fut sérieusement dépendant à la cocaïne à cette époque).
    Oui, la beauté du film se niche ici. Mais pas seulement.
    L'utilisation du noir et blanc - loin d'être superficielle - renforce l'idée d'un temps révolu, que le metteur en scène transfigure à de nombreuses reprises en l'emmenant sur le terrain d'un expressionnisme magnifique (le générique ouvrant le film, par exemple).
    Par la simplicité d'un dispositif traduisant de manière limpide la/les prison(s) dans lesquelles s'enferme Jake La Motta à chaque étape de sa vie . Confiné dans le ring, confiné dans une cellule ou dans sa tête, le personnage déborde. Il doit bouger, taper, s'imposer; c'est tout ce qu'il sait faire. Martin Scorsese file l'allégorie pendant deux heures, montrant tour à tour son "héros" (et double fictif) digne, pathétique, antipathique et tragique. Autant dire que c'est presque trop beau pour être vrai.
    Mais s'en tenir là ne serait suffire. Joe Pesci mérite également les acclamations les plus sincères, tant sa justesse transforme Joey en contrepoint (ou contrepoids) idéal de Jake. Puis Cathy Moriarty épatante dans un rôle périphérique et pourtant catalyseur dans le destin contrarié de Jake.
    Il y aurait tant de choses écrire sur Raging Bull. Malheureusement, la plupart ont déjà été couchées sur le papier depuis 1980. Contentez vous de ça : voyez-le.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 avril 2017
    Ce biopic assez complet est dominé par l'interprétation magistrale de Robert De Niro et par les plus belles scènes de boxe vues au cinéma (courtes mais nombreuses et intenses). Dommage qu'il soit difficile d'éprouver de l'empathie envers un personnage aussi détestable, bête et violent. En effet, ses excès de rage sur spoiler: sa femme, qu'il bat,
    sont pénibles à suivre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 octobre 2011
    Un film bien prétentieux qui accouche d'un bon navet, voilà ce qu'est Raging Bull. C'est long, très lent, souvent inintéressant et soporifique sur la fin. Scorsese alterne les scènes d'engueulades entre la Motta et sa femme avec un combat de boxe et ceci pendant près de 2h, sans aucune autre subtilité, et l'on ose nous faire croire que c'est un chef d’œuvre? Les personnages ne sont jamais attachants, ne faisant que s'insulter, on ne comprend pas leur motivation, les dialogues sont d'une pauvreté sans nom, on regarde le film de loin, les ellipses n'aident pas non plus à la compréhension. Enfin les deux gros points noirs du film: Le noir et blanc et la boxe. Pourquoi le noir et blanc? c'est sensé être stylé, faire un peu cachet, genre film d'époque? et bien c'est raté, cela n'apporte rien, déjà que l'on se sent spectateur vis à vis des personnages cela n'aide en rien à s'immerger dans le film. Mais surtout, Raging Bull est censé être un film sur un boxeur... Et là Scorsese montre de grandes lacunes et une grande incompétence. Il oublie totalement que la boxe c'est des semaines et des semaines d'entrainement pour un combat d'une heure. Et là, qu'est-ce qu'il nous sert? Des combats uniquement et une malheureuse scène d'entrainement qui n'en est pas un... Et que l'on ne vienne pas me dire que les scènes de combats sont réalistes alors qu'elles sont archi mal jouées et mal filmées. La Motta encaisse tout sans broncher pendant 3 plombes et d'un coup met KO son adversaire comme si de rien était, ça parait crédible ça? Dans la série Biopic réussit, allez voir Aviator car, et oui, Scorsese a réalisé un grand film dans ce genre. Sinon passez votre chemin. Ah oui, sinon, Raging Bull est sorti 4 ans après Rocky... Et pourtant il donne l'impression de revenir 60 ans en arrière.
    Jules Vega
    Jules Vega

Publiée le 11 juin 2014
    Un CHEF D'OEUVRE tout simplement. Scorsese réussit le biopic parfait, entre intimisme et grand spectacle. Les combats de boxe ne sont peut être pas les plus spectaculaires de l'histoire du cinéma, mais leur esthétique est splendide. Le choix du noir et blanc donne l'impression de voir un film puissant et chargé en émotion, comme les films noirs des années 40...
    Les seconds rôles sont parfaits, notamment Joe Pesci (qui fait du Joe Pesci). Quant à De Niro, son Oscar est totalement mérité, tant il magnifie le personnage brutal et parano de Jake LaMotta, sur le ring mais surtout dans de superbes scènes de sa vie quotidienne.
    A voir absolument !!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 avril 2011
    Très bon film de Martin Scorsese, un classique que je découvre seulement maintenant !! La réalisation en noir et blanc donne un aspect unique à l'œuvre, et embellie les images. Robert De Niro, comme toujours, est exceptionnel dans son rôle. C'est simple, il est tout simplement génial ! Ce biopic est un des meilleurs que j'ai vu, un classique du cinéma !!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2014
    C'est le film de la "résurrection" de Martin Scorsese : alors qu'il était déprimé, celui-ci voit Robert De Niro lui apporter le projet sur un plateau d'argent. "Raging Bull" est un film traitant de thèmes familiers au cinéaste comme celui de la rédemption. Thème que maîtrise parfaitement Paul Schrader, co-scénariste du film. Derrière ce biopic du boxeur Jake La Motta, brute parano qui ne semble pas apprendre de ses erreurs, se cache un chef-d’œuvre. Ce n'est certes pas le meilleur film de son réalisateur, ni le plus abouti mais on ne peut nier que "Raging Bull" a cette étincelle qui fait les grands films. Tout d'abord grâce au génie de Scorsese qui a l'idée brillante de filmer les combats de boxe à l'intérieur du ring, nous plongeant directement au cœur de l'action, près des boxeurs et des coups qu'ils se donnent. Cette mise en scène, sublimée par la photographie en noir et blanc, ne serait pourtant rien s'il n'y avait pas Robert De Niro devant la caméra. Dans le rôle de Jake La Motta (sans aucun doute celui de sa carrière, qui lui rapportera un Oscar), De Niro est impressionnant. Grossi de près de trente kilos pour mieux illustrer la déchéance de son personnage, l'acteur exprime avec force toute l'animalité et en même temps l'humanité de La Motta. Face à lui, Joe Pesci parvient à s'imposer dans le rôle de son frère, son manager et protecteur, le tout pour un chef-d’œuvre qui ne démérite pas avec les années qui passent.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mars 2016
    La mythique collaboration Scorsese/De Niro : une époque incroyable désormais révolue, mais dans laquelle il est toujours captivant de se replonger parfois. Pourtant, « Raging Bull » n'est pas celle que je préfère, et ce pour plusieurs raisons. Même si cela est évidemment volontaire, le film reste très froid, parvenant difficilement à créer l'émotion et encore moins l'empathie pour un héros à la personnalité terriblement nocive, détruisant quasiment tous ceux qui s'approchent de lui, et ce aussi bien physiquement que psychologiquement. De plus, l'ami Marty a comme souvent tendant à abuser des scènes un peu longues, notamment en ce qui concerne parfois les dialogues. Cela écrit, difficile de passer à côté des qualités majeures du spectacle : la maîtrise de Scorsese est implacable, que ce soit par le choix d'un noir et blanc crépusculaire, évoquant aussi bien l'âge d'or d'Hollywood qu'une sécheresse très personnelle, agrémenté de quelques scènes monumentales et du cultissime spoiler: « You fuck my wife »
    , véritable point culminant d'une œuvre ne manquant pourtant pas de moments marquants, à l'image dont l'auteur des « Affranchis » filme les scènes de boxe, courtes et brutales, parfois d'une violence assourdissante. Et Jake LaMotta a beau être un mec quasiment indéfendable, la façon de le filmer, de le présenter comme une figure quasi-sacrificielle, masochiste et souvent insaisissable donne à l'œuvre quelque chose d'unique, surtout interprétée par un Robert De Niro plus « Actor's studio » que jamais, impressionnant même s'il serait injuste de ne pas évoquer Joe Pesci, presque aussi exceptionnel dans un tout autre registre. Bref, un biopic ne ressemblant à aucun autre, et si le sommet de la collaboration entre les deux monstres restera pour moi l'immense « Taxi Driver », difficile d'ignorer ce « Raging Bull » qui, malgré la légère déception, n'en demeure pas moins un incontournable.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Le duo Scorsese/De Niro est pour moi un des meilleurs de l'histoire du cinéma, autant que Tim Burton et Johnny Depp ou Alfred Hitchcock et James Steward ou Cary Grant, par exemple.
    "Raging Bull" ne déroge pas à la règle, puisque la réalisation est parfaite et que le jeu de Robert de Niro est indiscutable. Pour moi cela ne fait aucun doutes, De Niro n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est dirigé par Martin Scorsese, excepté dans quelques autres chefs d'oeuvre comme "Le Parrain - 2ème partie", de Francis Ford Coppola ou "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone. Il est généralement très bon dans tout ses films, mais il atteint toujours avec Scorsese le meilleur de lui même, autant dire le meilleur qu'un acteur peut faire!
    Revenons au film, côté acteurs, De Niro est donc bien au dessus du lot, et la seule autre grosse pointure du film est également un habitué de Scorsese puisqu'il s'agit de Joe Pesci.
    Filmé en noir et blanc, certainement pour le rendre moins explicite et plus accessible, tant les combats sont violents, réaliste et sanglants, le film retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Champion peut-être, mais son tempérament et ses excès vont le mener loin du ring, loin de sa famille, de ses amis, loin de tout. Il terminera sa vie physiquement au plus mal et gérant d'une boite de nuit...
    De l'ascension fulgurante d'un jeune boxeur plein de talent, rythmée par des combats magistralement mis en scène, à la déchéance d'un homme rongé par l'alcool et la rancoeur, ponctuée de scènes fortes et superbement jouées, ce film est splendide de bout en bout!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 mai 2014
    Mouais... Considéré comme une pièce maîtresse du cinéma, je ne réussi pas à trouver le vrai intérêt de ce film. Un boxeur, sa vie, ses combats oui, mais encore. Quitté en choquer plus d'un, j'ai trouvé beaucoup plus d'intensité dramatique dans Rocky que dans Raging bull. Scorsese pour moi, toujours des hauts et des bas je poursuis ma non-adhérence à ce réalisateur, désolé.