Control
    Votre avis sur Control ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 2 janvier 2024
    Les scènes s'enchaînent sans cohérence et sans explications. Si on ne se renseigne pas soi même, on n'apprend rien de ce film. Décevant.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 mai 2023
    Un Biopic sombre sur la triste histoire histoire de Ian Curtis : le chanteur et leader du groupe Joy Division. Un film bouleversant montrant un destin tragique du chanteur.

Fan ou non, c est un biopic à voir pour comprendre le rock/punk britannique des années 70. Pour comprendre pourquoi "Joy Division" est un groupe culte lors de cette période et encore aujourd'hui.

Au delà de la musique, le film trace la vie de Ian Curtis : la réalisation du film nous montre sa vie qui est rongé de l intérieur ; et cela sa fait sentir vers la fin du film

Une réalisation magnifique en noir et blanc avec une magnifique photographie.

Un biopic a voir !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 8 décembre 2021
    Très bon film mais je ne trouve pas que ce soit un très bon biopic car je n'ai pas l'impression d'apprendre énormément de chose sur Ian Curtis.

Plutôt dépressif, chanteur à succès et épileptique sont les principales informations que j'ai finalement pu retenir de lui, c'est assez maigre.

Film émouvant et pas inintéressant malgré mon constat.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 7 avril 2021
    Très bonne interprétation dans l'ensemble!
    Ce que j'ai aimé c'est le fait qu'on ne sacralise pas Ian Curtis mais que l'on montre bien volontiers sa lâcheté notamment et son mal de vivre.
    Film touchant.
    J'ai trouvé que le noir et blanc donnait une belle dimension au film.

Publiée le 16 mars 2020
    Magnifique film de Corbijn sur le chanteur et écrivain Ian Curtis du légendaire groupe Joy Division. J'ai grandi avec cette musique et jusqu'à ce jour je la chéris. Sam Riley fait un très bon travail en interprétant Ian Curtis et bravo à tous les autres acteurs dans leurs rôles respectifs. Quoi qu'il en soit, Corbijn en tant que photographe célèbre a évidemment le souci de créer de belles images et il ne déçoit pas. Un film puissant et émotionnel magnifiquement filmé avec une bande-son incroyable. J'adore Joy Division, et c'est une vision très artistique de l'homme troublé qu'était Ian Curtis. Si vous êtes fan de sa musique comme moi, ne manquez pas ce film et réecoutez "She's Lost Control" (pour le plaisir)...
    Publiée le 12 août 2018
    Un monument cinématographique à la mémoire d un monument de la cold wave british.
    Un bijou de mise en scène avec des acteurs respectant à merveille l esprit des membres de ce groupe mythique qu etait Joy division.
    Publiée le 5 mai 2018
    Cet acteur est incroyable !! De plus, Anton Corbjin c'est renseigné avant de tourner son oeuvre. Il a interviewé ces deux femmes qui, elles seules, ont aimé Ian Curtis, pour ainsi qu'il n'y ait aucune diffamation.
    Lulu L
    Lulu L

Publiée le 20 février 2017
    Du bon son, ça aide
    Sam Riley est juste excellent, que d'émotions dans sa prestation. C'est bel et bien un biopic sur Ian Curtis et non Joy Division, un artiste trop peu mis en avant. Avec tout ce qu'il a apporté à la musique punk/new wake pourtant
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2017
    Le réalisateur nous montre une époque rebelle de la Grande-Bretagne où les groupes de rock se sont crées. Joy Division était un leader emblématique de la musique des années 70. Le film est en noir et blanc.
    Publiée le 13 février 2017
    Film envoûtant, musical, drôle et tragique, qui nous enchaîne au drame d'un chanteur pop à la voix émouvante. La photo en noir et blanc épouse formidablement son histoire et celle de ses proches, de ses fans. Une pure merveille, un chef d'oeuvre.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 9 août 2016
    Paumé dans l'Angleterre ouvrière des années 70, on découvre d'entrée la fascination de Ian Curtis pour le rock et David Bowie dans une banlieue crasseuse renforcée par les images en noir et blanc filmé avec justesse par Anton Corbijn. Au son d'une BO idéale (David Bowie, the Killers, Joy Division, Roxy Music, Kraftwerk et New Order notamment...) on découvrira que ce garçon fragilisé par la maladie (épilepsie) connaîtra, tel un héros shakespearien, une trajectoire fulgurante et un destin dramatique miné par le doute et le désespoir jusque dans sa vie sentimentale.

Plus que tout ce qu'on a écrit sur ce groupe, je retiendrai la composition de son acteur principal -Sam Riley- qui interprète Ian Curtis (y compris au chant, une vraie performance!). "Control", c'est l'histoire d'un groupe essentiel du rock indé et de son "frontman" mais c'est aussi et surtout l'histoire d'un homme. Bien que connaissant l'histoire du groupe et son destin tragique, je n'ai pas pu retenir mes larmes pendant le générique de fin...

Le meilleur biopic de l'histoire du rock?
    Creepy_Chinchilla
    Creepy_Chinchilla

Publiée le 11 janvier 2017
    Je ne pouvais pas faire autrement qu’être subjuguée par Control, étant une inconditionnelle de Joy Division. Pourtant ce biopic ne semble pas s’adresser uniquement aux fans du groupe. A la recherche de l’affiche, je discutais avec un libraire qui me disait combien ce film avait été une révélation pour lui. Lui, qui était passé à côté de cette légende à l’époque car il jugeait leur musique trop froide (ce n’est pas nommé Cold Wave sans raison!). Control lui a ainsi permis de comprendre et d’aimer Joy Division. Et je devine pourquoi :
    Anton Corbijn soumet ses connaissances du monde de la musique à celui du cinéma. En effet, s’il a rencontré Bernard Summer, Peter Hook & cie, son expérience auprès d’autres grands noms en tant que photographe et réalisateur de clips s’en ressent. Le noir et blanc pour signature, un atome crochu entre le réalisateur et Joy Division. Les nuances de gris étaient donc le choix artistique idéal pour raconter cette histoire, cette atmosphère.
    Inspiré de Touching from a distance (Deborah Curtis), le film gravite essentiellement autour d’Ian Curtis. Si malgré lui, il est devenu l’emblème du groupe, le réalisateur retrace la carrière de l’ex Warsaw jusqu’à l’avant New Order. A mes yeux Control est plus qu’un biopic, il y a une réelle performance musicale des acteurs ! Tout est fait pour que ce soit réel, que l’on ait presque l’impression de regarder un documentaire. J’ai aimé que Corbijn fasse le choix (pas étonnant) de laisser une véritable place à la musique dans son film. Et pas seulement celle de Joy Division, résonnent aussi les icônes du contexte musical de l’époque comme David Bowie. C’est ce qui m’avait manqué dans le biopic Sid & Nancy (Alex Cox), par exemple.
    Les acteurs sont véritablement rentrés dans la peau de leurs personnages et bien sûr, tous les regards sont sur Sam Riley. Son interprétation est magistrale, il a su restituer le regard d’Ian Curtis, son attitude, sa sensibilité. Du moins, je trouve que cela sonne très juste et intime.
    Je ne sais pas quoi reprocher à Control, on ne peut pas évoquer un chef d’oeuvre mais il est mémorable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 avril 2016
    Un très beau film, très touchant, les acteurs sont incroyablement proches de la gestuelle des artistes originaux. Cette histoire est pleine de douleurs, de tiraillements et de musiques. Une violence de fond pour une jeunesse désabusée. Une histoire vraie, celle de Joy Division, un superbe biopic.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 12 février 2016
    Une énorme interprétation de Sam Riley pour un biopic assez conventionnel.
    Dans les mains d'un autre réalisateur, ce "Control" aurait pû bien mieux être mené. Et ce n'est pas la filmographie d' Anton Corbijn qui s'en ai suivi qui prouvera le contraire.
    Heureusement que Sam Riley transcende le film et le porte sur ses épaules!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 janvier 2016
    Clairement : A réserver aux fans du groupe qui s'intéresse à Ian Curtis. Je n'ai pas du tout aimé. Rythme mauvais, jeu très neutre, histoire quasi sans intérêt pour moi. Je n'ai pas du tout aimé, c'est si creux, le jeu manque tellement de relief ! Du récité en noir et blanc.