Control
    Votre avis sur Control ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 7 août 2010
    Un film maitrisé de bout en bout, poignant, parfois drôle, profondément touchant et toujours juste à travers le portrait de ce jeune homme qui a changé l'histoire de la musique, "sans le vouloir, sans le savoir". Rien dans Control ne sonne faux, au contraire. Et comment résister à ce Sam Riley littéralement possédé par son rôle de poète sur le fil. Sa vie et son malaise au début pudique et retenu finissent par prendre possession de nous tant les émotions transpirent sur le visage de l'acteur. La musique du groupe accompagne et donne une force supplémentaire à l'oeuvre et à l'homme qu'elle dépeint, associant finalement la vie de cette icône partie trop tôt à ses envies, ses peurs, ses erreurs et ses faiblesses. Malgré son noir et blanc profond, Control est brillant, superbement réalisé et dégage une poésie noire et triste, fardeau d'un chanteur à fleur de peau et, nous donne un réalisateur à suivre...très bientôt d'ailleurs.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 29 octobre 2012
    Photographe et réalisateur de nombreux clips, Anton Corbijn livre ici son premier long métrage en signant le portrait de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division. Et il faut bien reconnaître que pour un premier essai, Corbijn s'en sort vraiment bien. En effet, on retrouve tout de suite son style avec ce noir et blanc très travaillé, typique de son travaille photographique. Les plans sont superbes et reflète à merveille l'ambiance et le sujet du film, nous transportant dans la vie du regretté chanteur. Sam Riley, de son coté, excelle dans le rôle de Curtis et se rapproche énormément du chanteur. Coté bande son, c'est que du bon : du punk, du glam et, évidemment, du Joy Division, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Au final, ce film est une véritable réussite qui confirme le talent de Corbijn au delà du clip
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 mai 2023
    Un Biopic sombre sur la triste histoire histoire de Ian Curtis : le chanteur et leader du groupe Joy Division. Un film bouleversant montrant un destin tragique du chanteur.

Fan ou non, c est un biopic à voir pour comprendre le rock/punk britannique des années 70. Pour comprendre pourquoi "Joy Division" est un groupe culte lors de cette période et encore aujourd'hui.

Au delà de la musique, le film trace la vie de Ian Curtis : la réalisation du film nous montre sa vie qui est rongé de l intérieur ; et cela sa fait sentir vers la fin du film

Une réalisation magnifique en noir et blanc avec une magnifique photographie.

Un biopic a voir !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 octobre 2010
    Histoire bien rendue d'un pov' poète complètement largué et épileptique de surcroît. Plutôt indiqué aux fans de Joy Division, la musique étant des plus désespérée.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 septembre 2007
    On ne pouvait pas s'attendre à un film totalement joyeux, quand le sujet en est Ian Curtis, le chanteur neurasthénique du groupe Joy Division ! Mais, au moins, on pouvait espérer ne pas s'ennuyer ! Raté ! "Control" retrace en noir et blanc la "carrière" et la vie sentimentale de Ian, depuis les années de lycée jusqu'à son suicide, à l'âge de 23 ans. En fait, le film, dont le scénario est tiré du livre écrit par la femme de Ian), s'attarde surtout sur ses problèmes de couple et ne fait qu'effleurer ce qui aurait dû être son vrai sujet, en l'occurence la destruction progressive d'un être talentueux mais faible par un milieu sans pitié. On pouvait attendre mieux de Anton Corbijn, photographe et réalisateur de clip réputé, et qui a très bien connu Joy Division et son chanteur.
    Publiée le 5 octobre 2007
    Il y a 27 ans (28 mai 1980), Ian Curtis le chanteur du groupe de musique Joy Division s’est suicidé alors que le groupe anglais était à la veille d’une tournée américaine annoncée comme triomphante. Même si Control montre bien les tiraillements qui agitent Ian Curtis entre sa vie de couple, son amour extra conjugale et sa vie de chanteur, la mort de Ian Curtis comme tout suicide reste une énigme qui continuera toujours d’intriguer même après le film. Inspiré du livre écrit par la femme d’Ian Curtis, le film retrace en noir et blanc la carrière et la vie sentimentale du chanteur depuis son adolescence jusqu'à son suicide à l'âge de 23 ans. Cependant, il ne faut donc pas voir le film comme un documentaire sur un aspect du monde de la musique d’une époque mais plutôt un portrait d’un jeune homme dépassé par les événements qui comme indique le titre du film perd le contrôle de sa vie. Ian Curtis s'est marié et est devenu père très jeune. Le public lui demandait toujours plus et sa femme lui demandait tout son amour de mari et de père alors qu'il aimait aussi une autre femme groupie, de plus il était sujet à de nombreuses crises d’épilepsie. Le film survole donc les difficultés de Ian Curtis à travers sa vie sentimentale et l’histoire du groupe sans approfondir son sujet mais l’œuvre reste captivante par sa beauté visuelle et surtout grâce à l’interprétation impressionnante de Sam Riley qui dans la peau de Ian Curtis lui ressemble énormément autant physiquement que par le regard ou la gestuelle. L’autre aspect intéressant de ce film est qu’il donne vraiment un regard nouveau aux biopics sur le monde de la musique rock car on est très loin des clichés sex drugs & rock'n'roll.

Pour info : Joy Division est la base de la new wave, mouvement musicale apparu à la fin des années 70 et qui évoluera au long des années 80.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 23 juillet 2013
    Doté d'un scénario intéressant, "Control" emmène le spectateur dans une histoire vraie. De ce fait, la réalisation se doit d'être réaliste et juste, ce qui est assez réussit. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants. Ainsi, le film est assez plaisant mais il manque vraiment des choses pour être totalement captivant.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 22 décembre 2008
    Un biopic bouleversant, joué tout en finesse par des acteurs remarquables.
    On ne peut qu'avoir mal pour ian curtis en regardant ce film.
    Même pour les personnes ne connaissant pas Joy Division, je pense que ce film peut marquer.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 12 juillet 2008
    En quelques années le biopic, qui tire le portrait de célébrités le plus souvent issues du showbiz' ou de la politique, est devenu un genre prépondérant de l’industrie cinématographique. Dans cette caste, Control relate la courte vie de Ian Curtis, leader éphémère et suicidé (à 23 ans) du groupe anglais Joy Division qui tenta, à la fin des années 70, de marcher sur les plates-bandes de locomotives du mouvement punk telles que The Clash ou les Sex Pistols. Le réalisateur hollandais Anton Corbijn, photographe de métier, connaît bien son sujet puisqu’il a côtoyé le groupe et réalisé différents reportages photos et clips pour d’autres artistes. Il filme en noir et blanc et offre une mise en scène épurée sans strass ni drogues ni groupies délurées ; bien loin des superproductions telles que Ray, Dreamgirls et La Môme. Choix vital pour une mise en concordance avec un personnage qui n’aura jamais connu les affres ni l’euphorie du culte de la personnalité. La faute à un mal de vivre profond et indicible qui le ronge à petit feu. Il subit bien involontairement sa propre mise en abîme que ni la présence (prématurée) d’un enfant ni l’amour porté par femme et maîtresse ne pourront empêcher. Ce tiraillement amoureux accentuera bien au contraire ses doutes, sa fragilité et sa chute. La description des effets du mal-être maîtrisée, ne restait qu’à étoffer le sujet. Problème. A être trop économe, Corbijn occulte cet ingrédient obligatoire, surtout dans un portrait, qu’est l’explication. Nous étions en effet en droit d’en apprendre davantage sur l’origine du désarroi de ce chanteur malheureux et son approche de la musique. Souvenez-vous par ailleurs de ce nom : Sam Riley, acteur anglais de 28 ans, tellement criant de vérité qu’il a réellement dû s’appeler Ian Curtis dans une vie antérieure. En femme trompée indulgente, Samantha Morton (Accords et désaccords, Minority report, In America) est comme toujours impeccable et délicieuse.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Quand un photographe de rock et réalisateur de clips se lance dans la réalisation d'un biopic d'une icône rock, on peut se montrer autant intrigué que craintif. Intrigué, car il connait bien son sujet. Craintif, car un bon réalisateur de clips n'est pas forcément un bon réalisateur de cinéma (Romanek par exemple). Fort heureusement, Anton Corbijn a un vrai talent de cinéaste. L'usage du noir et blanc est évidemment une très bonne idée collant parfaitement à la noirceur de Ian Curtis. Sam Riley incarne littéralement Curtis, et il faut également saluer le travail des trois autres acteurs avec qui il joue réellement les morceaux de Joy Division. Malgré tout, si le film est visuellement irréprochable, et très bien interprété, on peut regretter les longueurs du scénario, qui se répète un peu (un concert, une crise d'épilepsie, Debbie Curtis qui demande des explications à son mari, etc...) Mais dans le genre très casse-gueule du biopic, "Control" fait tout de même partie du haut du panier.
    Publiée le 15 août 2012
    Je connaissais la musique mais pas I'histoire de Curtis bien trop courte a l'écoute des quelques tubes qu'il laisse. Et puis il y'a le contexte historique... Instructif.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 septembre 2007
    Biopic attachant, davantage dans la tonalité du film social anglais que de l'hagiographie émotionnelle hollywoodienne. En dépit de la banalité de l'histoire conjugale et d'une première partie manquant un peu de rythme pour une oeuvre du genre musical, l'ensemble se laisse voir (et écouter) avec plaisir.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 29 septembre 2007
    Je ne savais pas grand chose de Joy Division à part le morceau "Love will tear us Appart". Et j'avoue ne pas être séduit par le genre "biopic"... J'ai du mettre de côté tous mes a prioris tant ce film m'a saisi du début à la fin sans jamais me lacher. Plongé dans un noir et blanc somptueux, "Control", dont chaque plan est à tomber, nous raconte la vie de Ian Curtis, figure légendaire de la new wave anglaise, leader du groupe : ses goûts musicaux (Bowie, Velvet...), sa gloire naissante, son mariage avec Debbie (excellente Samantha Morton), sa rencontre avec une autre femme, ses interrogations, ses crises d'epilepsie...
    Les rares scènes de concert sont magistrales et invitent à découvrir leur discographie, les fans de la première heure seront eux convaincus du talent du groupe.
    Anton Corbijn, photographe qui suivit le groupe à l'époque, évite les poncifs d'une success story pour filmer la mélancolie du leader du groupe et nous offre un drame minimaliste, pudique et romantique.
    Quant à Sam Riley (Ian Curtis), il est juste LA révélation du film, le mimétisme entre l'acteur et le chanteur en est même troublant.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 14 septembre 2015
    Control est d'une beauté telle qu'il m'a donné envie de redécouvrir Joy Division. Le noir et blanc impeccable, les acteurs géniaux et la réalisation, tout est là pour revisiter la courte vie de Ian Curtis. Un film qui oscille entre documentaire et fiction pour un résultat brillant.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 janvier 2008
    Très bonne évocation de la vie de Ian Curtis qui, du peu que je connais de lui, m' a l'air assez fidèle. De plus, c'est super bien interprété. Bref, ce film est beau et à voir.