Jugé coupable
    2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jugé coupable ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 13 juin 2012
    Lorsque Clint Eastwood réalise un film et en joue l'acteur principal, cela donne en général quelque chose de génial. C'est donc sans surprise que "Jugé coupable" est une franche réussite. Clint Eastwood joue à merveille et sa réalisation est juste parfaite pour accompagné un scénario remplis de suspense jusqu'à la fin. Super film.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 9 octobre 2010
    Pas le meilleur de Clint Eastwood. Loin de là (je préfère par exemple "Sur la route de Madison", "Gran Torino"... ou encore "Mystic River") mais "Jugé coupable" reste tout de même un thriller haut-de-gamme parfaitement maitrisé que se soit dans son scénario, dans son casting ou encore dans sa réalisation et sa photographie !! En bref, le mythique Esatwood reste fidèle à lui-même, rien de surprenant pour ma part.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 2 septembre 2008
    Un journaliste à la dérive va s'evertuer à prouver l'innocence d'un condamné à mort. 1 an après "Minuit dans le jardin du bien et mal", Clint Eastwood réalise, avec "Jugé coupable", un film d'investigations marqué par le retour à quelque chose de plus conventionnel. En repassant devant la caméra, Eastwood s'octroie le personnage central de l'intrigue, Steve Everett, un reporter à moitié alcoolo qui n'est plus très loin de toucher le fond. Un peu comme l'homme qu'il va tenter de sauver d'ailleurs, car en lui évitant la peine capitale, c'est aussi sa propre vie qu'il va tenter de sauvegarder. La particularité du film est de se dérouler sur une journée, la dernière du condamné dans ce bas monde. Si l'apparition du journaliste dans ce dernier jour tel le messie paraît un peu maladroite, le rythme du film n'en est que renforcé et les dernières minutes atteignent un suspense insoutenable. Cette journée est aussi l'occasion pour Steve de voir sa vie se dégrader petit à petit car plus le couperet arrive pour l'un, plus la déchéance semble guetter l'autre. Leur destin est alors lier, tout comme leur survie. Comme à son habitude, Eastwood explore de multiples pistes (Le journaliste fait-il ça pour la gloire ou pour la justice? Peut-on concilier recherche de la vérité et vie de famille? (un petit clin d'oeil à l'agent Mulder en passant)) tout en plaçant son film dans une optique très humaniste. Le légendaire cinéaste se paye même le luxe d'une fin heureuse. Peut-on réellement lui reprocher?
    Publiée le 17 juin 2010
    Un film choc comme toujours de la part d'Eastwood.
    S'attaquant au journalisme et à la médiatisation des faits, Clint nous fait partager ses convictions en réalisant ce film.
    Comment Everett (Clint) arrivera-t-il à prouver l'innocence d'un criminel (interprété par le grand Isaiah Washington, frère de Denzel) ? En laissant tomber sa famille (Diane Venora, sublime) et en mettant du coeur à l'ouvrage. Suspense implacable, scénario très bien écrit mettant en scène le personnage d'Eastwood, la niac de la réalisation de par des rebondissements incessants. Du très bon Clint, alors au faîte de sa gloire (Dirty Harry, Minuit..., Honkytonk man, ...).
    Journaleux, ne manquez pas ce pamphlet contre les innocents (ou pour Eastwood !).
    ronny1
    ronny1

A partir du thème archi-éculé de l'innocent condamné à mort par négligence ( ?) et sauvé à la dernière minute (chaque année moult séries TV américaines reposent dessus) et d'une histoire si prévisible que le suspens ne peut fonctionner, Eastwood par quelques détours fait un passage par le coeur et par l'esprit. En préférant l'ironie et la sensibilité, il se garde de tout préchi-prêcha (ici sur la peine de mort) et évite ainsi le piège du manichéisme. Le casting est excellent , ce qui n'est guère surprenant avec Isaiah Washington, Lisa Gay Hamilton, Denis Leary et le génial James Woods, mais plus étonnant de la part d'Eastwood, plus fin qu'à l'ordinaire. La réalisation est malheureusement un peu trop lente, sans doute à cause d'un montage trop relâché, si bien que la perte d'intensité génère par moment un certain ennui.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 2 décembre 2009
    Un excellent film, d'un des plus grands réalisateurs de films. Un excellent scénario, du suspens, de très bons acteurs, on retient notre souffle jusqu'à la dernière minute!!! Une magnifique histoire, très réaliste et magnifiquement bien menée. Des personnages bien campés. A voir!!!

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec "Les pleins pouvoirs" et "Space Cowboys", Clint Eastwood s'est fait le spècialiste de hèros fatiguès qui parviennent à surmonter leur vulnèrabilitè malgrè les doutes! Au point que le best-seller d'Andrew Klavan, dont est tirè le scènario de "Jugè coupable", lui semblait prèdestinè! Dans cette adaptation, le grand Clint excelle en journaliste alcoolique qui retrouve la passion du mètier pour sauvè un condamnè à mort! Ce qui corse l'affaire, c'est qu'il ne dispose que de douze heures pour prouver l'innocence de son protègè! L'enquête prend alors des allures de course contre la mort! Loin de "Dirty Harry" et de ses mèthodes expèditives, l'acteur-cinèaste livre ici un plaidoyer salutaire contre la peine capitale, au grè d'un suspense à haute tension! Un bon Clint...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 avril 2019
    Depuis les années 90 où Clint Eastwood laissait clairement voir sa soixantaine passée et les cheveux blancs qui vont avec, il a eu une fâcheuse tendance à vouloir se prouver quelque chose, se prouver qu'il a toujours autant la pêche et qu'il peut jouer un héros sans peur et sans reproche. Jugé coupable est un de ces films. L'histoire est toujours sympathique avec lui, toujours intéressante, mais le reste ne suit pas forcément toujours... Ici, cette histoire de course contre la montre pour sauver un innocent n'est pas forcément originale mais a le mérite de ne pas ennuyer, bien servie d'ailleurs par des acteurs confirmés comme James Woods, Denis Leary, Isaiah Washington ou encore les courtes participations de Michael Jeter et Frances Fisher, l'ex-femme d'Eastwood. Le seul point noir du film, c'est justement Clint lui-même : son rôle de journaliste forcené qui boit à en mourir mais dessoule dans l'immédiat et qui tombe les midinettes de trente à quarante ans son écart n'est pas crédible. Pas plus que la tournure que prend son scénario : spoiler: après six années d'enquête condamnant un accusé, Clint trouve une faille quelques heures avant l'exécution. Un peu trop tiré par les cheveux tout ça..
    . Alors en prenant en considération ces défauts et une course-poursuite en voiture d'un ridicule affligeant, on en vient à penser que le réalisateur a encore une fois voulu se prouver qu'il pouvait jouer les grand héros salvateurs, quitte à tourner parfois au ridicule, oubliant son âge et les situations improbables. Mais dans l'ensemble, dire qu'on ne passe pas un bon moment serait de mauvaise foi...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    "True Crime" ne contient pas de temps mort et le personnage de Eastwood se révèle assez intéressant à suivre. Toutefois il s'agit d'un film relativement mineur pour le réalisateur, la partie divertissante et assez facile prenant le pas sur la brève réflexion sur la peine de mort.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 octobre 2011
    Certes le scénario est plus ou mois prévisible, extrêmement appyé sur l'émotion mais le talent et l'hhmanité d'eastwood font tout, lui seul pouvait transposer ce script à l'écran sans tomber dans le larmoyant facile cucul la praline.
    Suspense super efficace car très lent, Eastwood joue avec nos nerfs et ne se positionne pas spécialement contre la peine de mort mais pas pour non plus. Lui qui a limité été considéré comm fasciste, républicain invétéré il nous tire une flèche en plein coeur. Ses détracteurs feraient bien de voir ce film.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 juin 2012
    Clint Eastwood est inégal et ce depuis son début de carrière, on ne peut pas dire que Jugé Coupable soit un mauvais film, non, juste le nécessaire pour ne pas être voué à l'échec, un travail classique, très classique, pas grand chose à se mettre sous la dent, dans le traitement, dans la musique, tout transpire le monde de Clint. On ne doute pas de la fin, on peut retenir cette pendaison effectuée devant un parterre de voyeurs à l'œil aiguisé et à la morale douteuse, mais qui nous fait penser à ces westerns ou les pendaisons se faisaient sur la grande place de la ville, clin d'œil de Mr Clint.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 août 2010
    Sur un sujet sensible, Clint Eastwood signe un film humaniste un peu trop sage mais qui se laisse cependant regarder avec grand plaisir et qui, de plus, est dôté d'un final méchamment ambigü.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 4 février 2013
    Sur les grands sujets de société, Eastwood a fait de grands films. "Jugé coupable", qui traite de la peine de mort, fait exception à la règle. Sympathique, mais trop manichéen, trop mélodramatique, trop facile en fait. Dommage.

Publiée le 27 septembre 2021
    Jugé coupable de Clint Eastwood montre que même à l'âge avancé de 69 (ou 70) ans il peut encore réaliser un film qui possède un niveau de compétence et une valeur de divertissement pratique équivalents à ceux de ses films plus anciens. Ce n'est pas un grand film artistique et je doute qu'il soit mis au rang de ses grands westerns ou de ses thrillers policiers vraiment effrayants. Mais je me souviens de l'avoir vu deux fois au cinéma et de l'avoir trouvé assez bon les deux fois. Il s'agit d'un regard plein de suspense sur un journaliste (Eastwood) un homme imparfait mais dur qui essaie de découvrir la vérité sur une mort survenue des années auparavant pour sauver la vie d'un homme dans le couloir de la mort et Isaiah Washingon est convaincant dans le rôle de cet homme. Avec des moments de tristesse mélangés à des touches de comédie noire et un final que nous savons tous qui va arriver mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout ce n'est pas mal du tout comme film. Si je ne le classe pas parmi les meilleurs films d'Eastwood c'est peut-être à cause de la prévisibilité de l'histoire...
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 22 février 2009
    Clint Eastwood acteur, Clint Eastwood réalisateur, Clint Eastwood homme politique. Républicain, mais pas fermé d'esprit et ouvert à la mesure, à l'écoute. Son personnage, accusé par sa femme de ne "pas avoir de sentiments", par son collègue de ne pas faire un "interview humain", par la mère d'un suspect d'être raciste, est pourtant le plus "humain" de tous : adepte de la vieille école, du feeling, de l'instinct, du "flair", il contraste et est incompris dans une société sclérosée et faite de bons sentiments tout fabriqués (vision du journalisme). Clint tient à montrer qu'il n'est pas un sans-coeur et ça se voit : le héros meurt en martyr, en faux coupable, lors d'une exécution filmée froidement (de même dans L'échange), et le vrai coupable n'est pas moralement condamné (dans un flash-back, nous le voyons tuer par accident). Dans ce film, Clint-Everett ne croit pas en Dieu mais en son flair, et celui-ci semble sérieusement remis en question ; son amie meure, sa femme le quitte, sa fille ne le voit jamais, il se fait virer... Jugé coupable est donc emprunt d'un grand pessimisme, jusqu'à l'horrible scène d'exécution. La scène finale, ambigüe et ouverte à l'interprétation de chacun, peut contredire ce pessimisme. Néanmoins, on ne sait trop ou veut en venir le metteur en scène : entre ce brulôt anti-peine de mort et ses déclarations où il se dit favorable à celle-ci "quand il s'agit d'un tueur d'enfant", entre ses films humanistes, subtils, et ses opinions politiques, les accusations de racisme qu'on lui porte. Le film en lui-même est très regardable néanmoins.