Le Pantalon
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pantalon ?

gnurff
    gnurff

Publiée le 1 septembre 2014
    Si le film souffre du manque de (moyen/talent????) à la réalisation. (comme lu dans une autre critique "carton pâte" mais les ricains aussi font du "carton pâte" mais travaille l'éclairage, les effets... même en 1997). Mais souvenons-nous en 1997... Oui 14/18 fut une boucherie, mais 14/18 fut une grande victoire glorieuse de la FRANCE pendant de très (trop?) longues années.

Je mets 4 étoiles pour les efforts considérables qu'ont du mettre l'équipe du flim pour pouvoir réaliser un flim brulot sur l'armée française du moment ! rappelons que "Les sentiers de la gloire" flim de 1957 put être diffusé qu'en 1975 et libre à chacun de le diffuser sans autorisation en .... 1997 ! comme quoi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 février 2015
    Je l'ai trouvé particulièrement horrible, ce film. A cause de l'époque et de l'absurdité de l'histoire. Un soldat est obligé de porter un pantalon blanc parce qu'il n'y en a plus à sa taille. Lorsque son sergent lui en trouve un réglementaire et à sa taille. Celui-ci refuse de le porter car il s'agit d'un pantalon pris sur un mort, tâché de sang, de boue et troué. Il va alors refuser ce pantalon-serpillière et se voir sanctionner. L'histoire comporte son lot d'injustices justifiées par l'absurde et le contexte. Le film peut laisser un goût amer à son arrivée (Comme à son départ) pour la véracité de ses faits. Sa mise en scène est impeccable et le fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie est d'autant plus douloureux.

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film de plus sur la guerre me disais-je avant de regarder ce film. Eh bien non, Yves Sautet, le réalisateur est aussi un pourfendeur d'injustices et récidive avec cette hérésie militaire. Il a derrière lui une longue carrière partagée entre le grand écran et les films TV et il a totalement déserté le premier en 1991. Encore bon pied bon oeil, Yves Sautet 75 ans en 2014, nous prépare un film sur les secrets du "Père Lachaise"...
    "Le pantalon" : voici un titre qui surprend et qui n'est pas en tête d'affiche par hasard ni pour faire bien, mais aussi surprenant soit-il c'est bien pour une histoire stupide de froc qu'un brave et courageux soldat de 14/ 18 va être traduit devant le conseil supérieur de guerre spécial pour refus d'obéissance aux ordres devant l'ennemi ! Non seulement, nos troupes étaient décimées, mais on se tuait entre nous côté français, pour des futilités, et pour que des officiers français croient assoir leur autorité et aspèrent faire carrière à l'armée ou en politique !
    La grande muette continue à l'être aujourd'hui et Yves Sautet se souvient qu'il n'a pu trouver de terrain historique en France, pour réaliser cette oeuvre, l'armée lui mettant des bâtons dans les roues.! Par contre, la Belgique l'a accueilli mais là ce sont des écolos qui se sont opposés à ce que l'on creuse des tranchées trop profondes. Sauf à embaucher des nains pour la figuration, un autre compromis fut trouvé avec les égouts !
    Un film qui témoigne d'une époque et continue de donner envie de se révolter aujourd'hui contre toutes ces absurdités ! Mais les chefaillons de tout poil continuent aujourd'hui d'exister !
    Même si aucun acteur ne démérite, Bernard-Pierre Donadieu, qui a la "gueule de l'emploi" nous réalise une excellente composition.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2010
    Je rejoins nombre des commentaires pour dire combien c'est agréable de voir un Télléfilm d'aussi bonne qualité (le jeu des comédiens surtout! Pour une fois!), des costumes excellents avec juste des moustaches un peu trop postiches à plusieurs reprises! Bernard-Pierre Donnadieu est parfait dans son rôle d'enf.... Yves Boisset (qui n'y est pas pour rien concernant la qualité!) nous livre là la cruelle absurdité de la guerre, la bétise des gens enlisés dans les conflits et l'étroitesse d'esprit des dirigeants politicards, leur égoïsme et leur fierté mal placée. Une triste et bien malheureusement histoire vraie!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 septembre 2015
    On a un peu oublié aujourd'hui qu'Yves Boisset qui vient de publier ses mémoires de cinéma ("La vie est un choix") reste sans doute l’un des derniers réels pourfendeurs des injustices historiques qu'elles soient sociales, juridiques ou politiques. Ne trouvant plus de financement au cinéma depuis plus de vingt ans alors qu'il avait pourtant mis un peu d'eau dans son vin, il s'est consacré à la télévision où il a pu continuer son travail de réhabilitation des personnages controversés ou injustement condamnés par l'histoire. C'est ainsi qu'il se penchera sur les affaires Seznec, Dreyfuss ou Salengro. "Le pantalon" est un hommage à tous les fusillés pour l'exemple de la Grande Guerre à travers la triste histoire de Lucien Bersot, mort pour avoir refusé de porter le pantalon souillé d'un mort en remplacement du pantalon blanc que l'armée lui avait fourni en lieu et place des fameux pantalons couleur garance réglementaire qui faisaient le bonheur des tireurs allemands. On pense naturellement au film culte de Kubrick "Les sentiers de la gloire" longtemps interdit en France qui dénonçait le cynisme et l'incurie du haut commandement français pendant la guerre de 1914. Aidé par un Bernard-Pierre Donnadieu au sommet de son art, Boisset s'évertue à montrer comment la machine à broyer se met en place pour maintenir sous le joug d'un commandement qui continue à tenir salon à quelques kilomètres du front, des hommes de troupe qui ne sont plus que de la chair à canon que l'on dispose sur des cartes pour tenter quelques manœuvres originales qui pourraient sans garantie aucune surprendre l'ennemi. Tout ceci est bien sûr horrible mais malheureusement d'une logique implacable, car comment imaginer qu'autrement des jeunes gens arrachés à leur foyer accepteraient d'aller donner leur vie pour une cause qui les dépasse. Sans les moyens du cinéma, Boisset en très grand professionnel parvient à un créer réalisme suffisant pour impliquer le spectateur. Nous tenons là encore pour quelques années un cinéaste qui fait œuvre utile. Espérons qu'il a encore des choses à nous dire.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Petit frère télévisé français des « sentiers de la Gloire » de Kubrick, « Le pantalon » est une petite réalisation qui se défend bien. Son principal intérêt est bien entendu de montrer une facette méconnue de la Grande Guerre ; et des méfaits que la mentalité bourgeoise aristocratisante qui anime notre bonne vieille république peut avoir en temps de guerre dans l’armée. Chose qu’avait déjà fait magistralement Kubrick. Hors justement, l’autre intérêt majeur, est que cette vision négative de nous-mêmes est cette foi française : oh grande originalité en ce pays ! Yves Boisset à très fortement coller à cela dans cette réalisation, qui se veut d’une simplicité très rapprochée dans la présentation des choses, la façon de filmer, du jeu des acteurs, à une vision simple populaire bien française des français d’eux-mêmes. C’est donc un film nous offrant une vision bien différente du soldat que nous avons d’habitude avec les films étrangers. Si vous êtes animés d’un désir de mémoire, de réflexion sur nous même, c’est un film à voir. Et de petit moyen, c’est une bonne réalisation.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 29 septembre 2009
    Quelle surprise de voir que ce film est un téléfilm. Mais de courte durée car je lis également que c'est Y. Boisset qui l'a réalisé. Et on a droit à une très belle histoire, une réalisation minimaliste qui permet au sujet de s'épanouir et aux acteurs de donner le ton. Un très beau film qui mérite le détour, ne serait-ce que pour, une fois de plus, faire face à la bêtise humaine dans toute sa splendeur !
    Publiée le 9 février 2010
    Un film exceptionnel, culte et sans conteste le meilleur film concernant l'injustice militaire. Divinement bien interpreté et tiré d'une histoire vraie, ce film nous dit la verité sur l'affaire Lucien bersot ( Fusillé pour l'exemple ) qui entraina un proces et une polemique durant de longues années. INDISPENSABLE
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 août 2019
    Je l’aime bien Yves Boisset – vraiment – mais là, ce n’est juste pas possible du tout. Et honnêtement, je pense tenir le responsable de cette foirade totale : le film historique. D’abord, on sent clairement que France 2 à l’époque n’avait pas les moyens de se payer une telle reconstitution. Mais au-delà de ça, je pense malgré tout que même avec deux ou trois fois plus d’argent, ça aurait toujours paru aussi cheap et presque ridicule. Et pour moi la raison à cela est bien simple : Yves Boisset ne sait pas filmer la guerre. Ce gars, il est très bon quand il s’agit de filmer l’injustice d’un système, de la société, d’un fait divers. C’est simple, c’est cru, c’est sec. Et pour moi ça marche. Là, pour ce téléfilm, j’ai senti le gars qui était venu pour dénoncer l’injustice de la guerre, mais qui se retrouve embarrassé au plus haut point par tout l’aspect reconstitution. Le mec n’a jamais filmé la guerre. Le mec n’a jamais eu à faire revivre une époque en glissant délicatement des informations historiques ni vu ni connu. Alors il nous a fait ça comme il a pu, platement, mollement, sans recherche du cadre, sans réflexion sur le rythme, sans astuce dans les dialogues. Et en fait c’est plus ce manque total de savoir-faire qui fait ressortir les carences de la production de France 2, bien plus que le reste. Du coup, tout le dispositif de cinéma s’écroulant, reste les gros sabots de la démonstration. Les officiers sont méchants, les soldats sont gentils, les généraux sont planqués dans les dorures des châteaux tandis que les gentils troufions s’offrent généreusement aux balles ennemies. Et il faut qu’avec ça, il y rajoute du sentimentalisme bon marché avec spoiler: la gentille femme et la trop mignonne petite fille qui attendent avec joie le héros qui a obtenu sa permission pour apprendre cruellement qu’il a été tué sur l’autel de la bêtise humaine. Snif ! Snif !
    Alors certes, reste la démarche. L’envie de dénoncer. OK. Pourquoi pas… C’est louable. Mais bon. Pour qui a déjà vu « Les sentiers de la gloire » de Kubrick, c’est juste la même chose, en moins fort, moins subtil, moins beau, moins profond. Donc voilà, ça m’écorche presque la tronche de dire ça, mais ce film de Boisset, mieux vaut l’éviter.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 novembre 2020
    « Le pantalon » d’Yves Boisset (2017) tiré du roman éponyme d'Alain Scoff, relate l’histoire réelle du soldat Lucien Bersot (Wadeck Stanczak), maréchal-ferrant et père de famille d’une petite fille, qui fait son devoir au front et attend impatiemment sa prochaine permission... mais le fourrier n’ayant pas de pantalon à sa taille, lui a donné un pantalon de treillis blanc et non pas le pantalon rouge garance porté au début de la Grande Guerre. Le nouveau Lieutenant, réserviste qui dans le civil dirigeait une important scierie, apprenant que Lucien n’a pas accepté de prendre un pantalon « réglementaire » car déchiré, souillé et pris à un mort, va le lui reprocher et l’affaire va le conduire devant un conseil de guerre pour désobéissance face à l’ennemi !
    Le film est typique d’Yves Boisset dans sa facture avec un réquisitoire sévère contre les injustices comme ce tribunal présidé par le colonel Auroux (« fou avec le soleil d’Afrique qui lui a tapé sur la tête ») qui préside le dit-conseil alors qu’il ne peut être juge et partie comme lui fait remarquer le courageux défenseur de ce soldat condamné à l’avance… sans compter l’horreur de la guerre avec cette attaque sanglante de la cote 165 sans intérêt stratégique mais pour que les allemands limitent leur troupe autour de Soissons.
    On ne peut que regretter la trop grande fréquence des scènes de sa femme et sa fille qui attendent impatiemment mari et père.
    Lucien Bersot, condamné « au nom du peuple Français », criera avant de mourir « Je n’ai rien fait. Vous êtes des assassins » et il sera d’ailleurs réhabilité dès 1922 et son nom sera alors gravé sur le monument aux morts de sa commune.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 11 septembre 2009
    Super film , très émouvant !
    Comment un simple pantalon, via la bêtise et l’injuste de la hiérarchie militaire, peut mener un homme à la mort. Si l’auteur de « Dupont Lajoie » livre ici une charge féroce contre l’armée, elle n’en est pas moins juste puisque touts les faits sont authentiques. La mise en scène, si elle n’est pas révolutionnaire, est plus qu'excellente, et cette production initialement prévue pour la télévision, égale ou surpasse biens des films français tournés pour le grand écran.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 15 juillet 2017
    Je ne sais pas si c'est un film ou un téléfilm, mais c'est un très beau film très émouvant, je ne sais pas si le réalisateur à rechercher de l'émotion, mais c'est sûr a réussis. Un film de guerre certes, tous ces morts et cette situation rocambolesque même inimaginable. La vie la mort, on a l'impression de vivre vraiment au file du rasoir. De très bons acteurs, en particulier Jean-Pierre Donadieu, un immense acteur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 novembre 2015
    Avec "Le Pantalon", Yves Boisset s'attaque à un fait divers s'étant déroulé en pleine Première Guerre mondiale. Comme dans la quasi-totalité de ses films, on retrouve une vision engagée du cinéaste qui n'hésite pas à tacler l'Etat-major français et l'absurdité de certaines de leurs décisions. Le contraste est mis en évidence avec d'un côté une poignée d'officiers déconnectés de la réalité du front, obsédés par leur image et la possibilité d'un avancement et, d'un autre côté, le soldat de base occupé simplement à survivre. Le contexte et l'intrigue rappellent d'ailleurs fortement "Les sentiers de la gloire" de Kubrick. En exploitant ces thèmes, Boisset évolue en terrain connu. On pense notamment au controversé "R.A.S." sur la guerre d'Algérie. Bien qu'excellent scénariste, Yves Boisset n'a, à mon sens, jamais un bon réalisateur. "Le Pantalon" le prouve une nouvelle fois puisque sa mise en scène est bien trop académique et manque de cette étincelle de génie qui pourraient faire de ses films des oeuvres mémorables. De plus, bien que l'histoire soit véridique, le réalisateur la traite de manière trés manichéenne et appuye bien le caractère malfaisant de certains personnages ou son contraire. C'est génant et décribilise un peu son propos. En revanche, cela a pour effet de bien faire resentir ce sentiment d'injustice au spectateur. L'histoire est en plus ponctuée de moments forts qui fera couler plus d'une larme. "Le Pantalon" est un bon film dans son ensemble bien qu'il n'ait pas la subtilité du film de Kubrick.
    ymalou
    ymalou

Publiée le 7 septembre 2014
    Magnifique très émouvant
    Tire d une histoire vraie
    A voir et revoir pour se souvenir de la bêtise des hommage