Halloween, La Nuit des masques occasionna plusieurs autres films avec le terrifiant Michael Myers : Halloween 2, Halloween 3 : Le Sang du sorcier, Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers, Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers, Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers, Halloween, 20 ans après, Halloween : Resurrection, Halloween, Halloween 2 et Halloween.
Halloween, La Nuit des masques a permis à une certaine Jamie Lee Curtis de se faire connaître. Le slasher de John Carpenter constitue sa première apparition au cinéma. La comédienne était préalablement apparue dans les séries Quincy, The Hardy Boys/Nancy Drew Mysteries Columbo Opération charme et Drôles de dames.
Doté d'un budget d'à peine 325 000 dollars, Halloween, La Nuit des masques a rapporté plus de 70 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles. Il s'agit du film le plus rentable, et de loin, du metteur en scène John Carpenter.
A l'origine, John Carpenter voulait caster Anne Lockhart dans le rôle de Laurie Strode, mais la fille de June Lockhart a préférer privilégier d'autres films. Le réalsiateur choisit alors l'inconnue Jamie Lee Curtis, fille de Tony Curtis et Janet Leigh (Marion Crane dans Psychose).
Le terrifiant tueur en série invulnérable Michael Myers est incarné par Nick Castle. Cela étant, deux autres comédiens l'ont également joué dans ce même film : Tony Moran pour la scène où le personnage est démasqué et Will Sandin lorsqu'il est enfant, au début du long métrage.
Dans un premier temps, le rôle du docteur Sam Loomis a été proposé à Peter Cushing et Christopher Lee, qui le refusèrent à cause du faible salaire. C'est donc Donald Pleasence (le seul acteur du slasher à être un peu connu) qui en hérita. Il fut payé 20 000 dollars (Jamie Lee Curtis reçut 8 000 dollars).