Philadelphia
    4,3
    36928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2010
    Ce film s'est brillamment attaqué à des préjugés encore trop présents aujourd'hui: Le rapport entre le virus du SIDA et l'homosexualité. Le bon jeu des acteurs (Tom Hanks, Denzel Washington mais aussi Antonio Banderas que l'on a souvent tendance à oublier) donnent au film un aspect d'un coté dramatique mais jamais mièvre et d'un autre coté engagé vers la tolérance. C'est donc une tragédie moderne d'un excellent cru!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 avril 2014
    En 1994 Jonathan Demme (le silence des agneaux) envoie un pavé dans la mare du cinéma mondial avec « Philadelphia ». Si on replace le film dans son contexte de l'époque, on se rend compte que le pari était sacrément risqué. Le SIDA bien que connu de tous depuis déjà pas mal d'années engendrait encore suspicion et méfiance. Les malades, quant à eux, étaient souvent victimes de discrimination ainsi que le démontre l'histoire d'Andrew Beckett. Même s'il ne s'agit pas d'une biographie à proprement parler, le scénario est largement inspiré d'une histoire vraie. Pour réussir son pari, le réalisateur fait confiance à un duo d'acteurs irréprochables. Tom Hanks et Denzel Washington sont au sommet de leur art et ils délivrent une prestation inoubliable. Le film fonctionne parfaitement, l'émotion est omniprésente et monte crescendo à mesure que l'état de santé du héros décline. Bien que le film ne soit jamais larmoyant, on ressent forcément une forte empathie pour ce jeune avocat qui se bat pour ses convictions et sa liberté. Le tout est appuyé par une bande originale magnifique, sublimée par un des plus grands succès de Bruce Springsteen. En bref, 2 oscars, 1 ours d'argent, 1 golden globe et près de 3 millions de spectateurs français font de ce grand film un chef-d’œuvre incontournable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 mars 2016
    Philadelphia a véritablement été conçu comme une attaque frontale contre les préjugés liés au SIDA. Le côté "film de tribunal" est secondaire par rapport à l'étalage des situations auxquelles étaient confrontés les malades. Jonathan Demme manie par moments la pudeur, à d'autres la démonstration de force pour appuyer son propos. Le film est magnifiquement servi par Tom Hanks dans une composition géniale, et Denzel Washington absolument impeccable. Le scénario évite autant que possible les provocations faciles et joue habilement avec les clichés liés à la communauté gay. Même aujourd'hui, ça reste d'une efficacité extraordinaire, quasi imparable.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Jonathan Demme est surtout connu pour son adaptation du Silence des agneaux, souvent considéré comme un monument cinématographique. Ici il change totalement de registre et s’implique dans la défense de la cause homosexuelle ainsi que la discrimination envers les personnes atteintes du SIDA. Le début est plutôt réussi, les personnages sont charismatiques et on a hâte de découvrir ce qu’il va se passer. Puis cela devient assez réitératif, on assiste à un enchainement de scènes futiles, les musiques donnent mal à le tête et le duo Tom Hanks – Denzel Washington n’est pas crédible un seul instant. Je n’ai pas grand-chose à dire, à part que je n’ai pas du tout accroché, j’attendais la fin avec impatience, on est très loin du Silence des agneaux ; à tous les niveaux. Une perte de temps !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Un sujet risqué à traiter au cinéma. Une histoire forte. Deux acteurs puissants : Tom Hanks mourant et méconnaissable / Denzel Washington intolérant et orgueilleux. Le film est poignant, le dénouement inévitable. Une scène bouleversante à retenir : la performance d'acteur poignante de Hanks à l'écoute de l'aria La Mamma Morta chantée par Maria Callas.
    Publiée le 19 octobre 2017
    Joli film émouvant portés par deux acteurs exceptionnel en tète d’affiche . Un bon drame surprenant sur un bon sujet peu commun que l'on suit avec passion !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 décembre 2010
    Émouvant, prenant, magnifiquement interprété et très bien mis en scène. Philadelphia fait partie des drames références et cela se comprend facilement tant il suscite l'émotion. Sur fond de poursuites judiciaires, le rythme ne faiblit que très rarement. Film culte pour certains, il mérite une attention toute particulière !
    Publiée le 24 juin 2011
    Une belle histoire entre un avocat et un malade du sida, l'avocat va tenter de prouver que le licenciement du malade a été abusif, la fin est évidemment inévitable.
    Publiée le 17 novembre 2013
    Un très beau film, touchant et poignant. On est prit dans l'histoire dès le début avec l'annonce de la maladie et le renvoi du personnage principal. Le réalisation est telle que l'on se croirait à l'intérieur même de la salle d'audience. Entre le dégoût envers le patron et la pitié pour Andrew, on est tiraillé par les émotions, et c'est ce qui rend le film puissant et réel. Il montre l'image d'une société dans laquelle les homosexuels sont rejetés et on ne peut pas s'empêcher de faire la parallèle avec les débats sur le mariage gay et les divisions que cela a entraîné dans notre pays. Un film culte, à voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 janvier 2014
    Un jeune et brillant avocat, homosexuel et atteint du SIDA, attaque en justice ses anciens employeurs pour licenciement discriminatoire. Grâce au savoir-faire de Jonathan Demme, «Philadelphia» ne dérape à aucun moment dans la facilité, ni dans le mélodrame dégoulinant. Sa mise en scène est d’une admirable authenticité. La poignante séquence où le malade décortique à son avocat «La Mamma Morta» chantée par Maria Callas est d’une saisissante puissance. Mention spéciale également pour le montage lors des scènes du tribunal où l’on ressent pleinement le malaise et l’évolution de la maladie sur Andrew Beckett. Ce rôle, récompensé par un «Oscar» incontesté, est tenu par un Tom Hanks exceptionnel de justesse et d’émotion. A ses cotés, Denzel Washington est tout aussi parfait. Le tout est accompagné entre autre de deux magnifiques chansons interprétées par Bruce Springsteen et Neil Young. Un poignant chef-d'oeuvre.
    toinou
    toinou

Publiée le 21 février 2023
    On est ici sur un film plutôt dure a certains moment car évidemment, il évoque l'homosexualité et le sida qui sont deux sujets très intéressants et très bien traités ici. Tom Hanks et Denzel Washington sont vraiment bon dans leur rôle, mais le problème est dans le scénario qui est très léger et pas forcément très captivant. Faire 2h sur un procès, ça devient soulant au bout d'une heure et c'est dommage, pour moi le film aurait dû durer juste 1h45, ça aurait été mieux. La photographie n'est pas sublime mais on a de bon plan séquences qui concorde avec l'histoire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Un film culte très poignant, parfois dur, réactionnaire. Un des nombreux très bons rôles de Tom Hanks. Mise en scène efficace. Une belle histoire humaniste même si l'ensemble a pris un coup de vieux et que certains clichés ne sont pas évités. Superbe.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film touchant et fort. L'excellent Tom Hanks illumine le film dans toute sa splendeur et les scènes au tribunal sont époustouflantes. Un grand film du genre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Chef d'œuvre. Hanks énorme. Une leçon de vie.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 mai 2014
    Un très beau drame sur le sida qui fut un sujet tabou. Un excellent casting : Tom Hanks dans l'une de ses meilleures performances, Denzel Washington dans l'un de ses meilleurs rôles, Antiono Banderas dans un rôle mineur. Un magnifique plaidoyer contre une maladie incurable .