Philadelphia
    4,3
    36928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philadelphia ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mai 2019
    Un excellent plaidoyer sur le combat du sida chez les homosexuels servi par Tom Hanks émouvant et touchant dans son rôle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 octobre 2018
    Philadelphia, c'est cette ouverture poétique sur du bon Springsteen (devenue culte), c'est Tom Hanks amaigri et les yeux abattus qui nous fait pleurer et demander comment l'intolérance existe encore dans une société qui se prétend civilisée, c'est une histoire de procès contre des gens ignobles et sans scrupules qui nous passionne autant que notre feuilleton favori. Philadelphia est donc ce film ancré dans son époque, avec ses vieux tacots fonçant dans les rues fumantes de la ville, mais qu'il est toujours bon de voir et revoir aujourd'hui, car l'ignorance ne vieillit pas, elle. On s'attache vite à ce pauvre avocat, mourant et qui doit s'afficher en public s'il veut avoir une chance d'avoir quelques indemnités... Le système est montré dans ce qu'il a de plus choquant : soit il étale tout ce qu'il est, au risque d'emporter dans la tombe le seul souvenir de gens qui crachent sur sa vie privée, soit il est ruiné. Le film est déjà bien prenant dans son intrigue, il s'offre en plus le luxe de la mise en scène de qualité de Jonathan Demme, qui s'amuse avec ses plongées et gros plans à nous mettre à côté des personnages du film qu'on serrerait bien, ou giflerai bien. Tom Hanks n'a pas grand chose à faire au niveau du jeu, mais rien que sa bouille au bout du rouleau fait sortir les mouchoirs, alors chapeau. Le final est très émouvant, et le film est d'une beauté humaine rare.
    Publiée le 24 août 2009
    Un film vraiment magnifique. Il a véritablement lancé la carrière de Tom Hanks, et on comprend pourquoi. Le scénario est réussi et T.Hanks joue sur du velour avec une de ses plus grande prestation.
    Publiée le 5 décembre 2013
    La composition bouleversante de Tom Hanks primée aux Oscars en 1993, nous touche en plein cœur. Un film passionnant, juste et terriblement dure à regarder, la scène finale est plus que touchante. Très beau film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juin 2009
    Première grosse production US traitant du SIDA, "Philadelphia" est un drame poignant sur un avocat ambitieux, licencié car atteint de la terrible maladie, et qui va se battre, défendu par un homophobe (impeccable Denzel Washington), contre ses employeurs. On pourra certes reprocher au réalisateur un ton un peu manichéen et un style assez classique manquant d'intensité, mais l'interprétation émouvante de Tom Hanks vaut à elle seule le détour, et se charge de condamner, encore aujourd'hui, ceux qui marginalisent les séropositifs. A voir.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 2 mars 2024
    Le début m'as convaincu par son efficacité mais par la suite j'ai décroché, je trouve les scènes trop longues bien qu'elles soient nécessaires elle pourraient être plus court. Par contre le procès est intéressant à suivre et la fin est bonne. Dommage que le milieu du film tire en longueur car sinon ça aurait été pas mal.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 juillet 2010
    Très bon film, dans son aspect le long-métrage peut paraitre long mais il n'en n'est rien, c'est très prenant et émouvant ! Les acteurs sont très talentueux, la réalisation est efficace, la bande-original colle bien avec les images... Une réussite cinématographique traitant divers sujets toujours d'actualités !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Film militant sur l'enfer du SIDA et qui suit le parcours d'un brillant avocat, renvoyé par son cabinet pour une faute professionnelle mais, et ça ne fait guère de doute, qui cache un renvoi à cause de sa maladie. Le scénario est magnifique, le message se doublant d'un bon film de procès qui évite la majeure partie des clichés du genre. Le tout est porté par un bon casting qui offre quelques performances de haute volée avec en tête T. Hanks (inoubliable et bouleversant, un Oscar largement mérité tant sa transformation physique est incroyable), D. Washington (qui nous fait déjà du Denzel, un rôle peu évident qui plus est, un peu sur le fil du rasoir d'un point de vue idéologique), J. Robards (excellent), A. Banderas (très juste et très bon) et l'ensemble des interprètes de la famille Beckett. Excellente mise en scène de J. Demme, bonne musique de H. Shore et scénario qui recèle son lot de scènes fortes et qui développe bien ses personnages. Un film émouvant, bouleversant (le plus beau, c'est l'amour entre Miguel et Andy) et qui milite en faveur des malades des SIDA, quel que soit le mode de transmission. D'autres critiques sur
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 7 avril 2014
    Drame puissant et osé qui, porté par un duo d'acteur d'une justesse et d'un sincérité rare, se refuse tout côté larmoyant et mélodramatique trop excessif. En effet, bien qu'il se soit inspiré d'une histoire vraie, Jonathan Demme (le Silence des Agneaux) aurait pu, comme c'est assez souvent le cas dans ce genre, s'attarder sur le combat d'Andrew Beckett contre sa maladie, mais il choisit ici de mettre véritablement en avant le combat judiciaire mutuel du duo au coeur d'un tribunal (là où se passera la majeure partie du film). L'abus de pouvoir, la discrimination, la stigmatisation, la Justice, et la réflexion sur les différences et les préjugés entre être-humain, tous ces thêmes sont ici traîtés avec maestra dans Philadelphia. Tom Hanks (légitimement oscarisé) est littéralement bluffant dans la peau de ce malade homosexuel avec ce maquillage (couplé à une cure d'amaigrissement) qui frôle la perfection. Il excelle véritablement dans son rôle et fait de son personnage, avec l'aide de ces sublimes compositions qui accompagnent l'oeuvre, une interpretation touchante traversée de vrais moments de grâce. Quant à Denzel Washington on suit l'évolution de son personnage et de sa morale envers la dite minorité d'une façon très intéressante. Sa déontologie professionnelle va ici prendre le pas sur sa déontologie morale et ces penchants homophobes malgré lui, mais comme c'était prévisible, son empathie à l'égard de Buckett va grimper et va même se transformer en amitié. Un grand film.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 22 octobre 2014
    Tout y est simplement magnifique... Un film culte.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2013
    "Philadelphia"(1993)fut le premier film grand public ayant véritablement traité du fléau du sida,hâtivement associé à l'homosexualité.Jonathan Demme ne recule devant aucun des pathos obligés.On flirte avec le drame pompier,même si l'interprétation déchirante et digne de tom Hanks finit toujours par nous ramener vers l'émotion pure et dure.L'acteur,au sommet de son art,nous bouleverse,dans son combat pour la réhabilitation,vers le dernier souffle,avec un moment paroxystique sur un chant d'opéra.Dans son sillage,Denzel Washington tire le meilleur parti de son talent en avocat populaire mais empli de préjugés,qui finit par se rallier à une cause essentielle.Son évolution est celle que chacun devrait avoir vis à vis de l'homosexualité.Avec aussi Antonio Banderas,étonnant en compagnon ou Jason Robarts râpeux à souhait en PDG détestable.La longue partie centrale qui sert de procès hocquète parfois,car on imagine fortement la tournure des évènements.La chanson de Bruce Springteen est restée plus que fameuse.Il y a un je ne sais quoi de propagande larmoyante qui m'empêche d'apprécier ce film à sa juste valeur,mais il n'en reste pas moins puissant.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Film engagé et précurseur à sa sortie, il a encore aujourd'hui une portée énorme de part le charisme de ses acteurs (incroyable Tom Hanks) et la beauté de sa musique (quel générique!!). Et je ne parle pas de l'évidente nécessité de prise de conscience vis-à-vis des thèmes abordés. Visionnage obligatoire.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 11 mai 2023
    Je viens de le revoir. C'est un film magnifique. Ce qui me surprend c'est qu'il date de 1993 et que les préjugés sur les homosexuels étaient encore à ce point tenaces. 1993 c'était hier et pourtant les gens étaient encore à ce point arriérés ? La prestation de Tom Hanks est comme très souvent parfaite. Celle de Denzel Washington n'a rien à lui envier. Même Antonio Banderas avec un rôle plus secondaire le joue avec une justesse formidable. A voir, absolument.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 septembre 2021
    Un film hollywoodien qui ratisse large mais qui le fait plutot bien. Bien filmé avec des acteurs souvent filmé face camera, un film sur la compassion, le regard que l'on porte et la violence societal , qui a tout de même vieilli. Un peu trop propret. Cela veut peut-etre dire qu'à l'époque, il a eu son utilité...ca donne un peu la lecon mais ca parvient à ne pas etre moraliste. Bons interpretes notamment Tom Hanks, l'homme de la rue. Belle bande originale de Howard shore, et le fameux "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen.
    Publiée le 29 juin 2013
    L'histoire est interressante et poignante mais je trouves que le film a térriblement vieilli aussi bien au niveau visuel que scenaristIque , les choses ont évolué depuis 1993 sur ce sujet ( et heureusement ) , ainsi le film n'est pas aussi choc que quand il est sorti . Globalement , j'ai moyennement accroché , c'est bien joué et ca remue , la musique est belle mais au final c'est un peu vain