La Cité de la peur
    49812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

dougray
    dougray

Publiée le 30 mars 2016
    "La Cité de la peur" est, incontestablement, pour moi, mon film français préféré et, quoiqu'il en soit, une des plus grande comédies de tous les temps... qui a su, ultime luxe, préserver tout son intérêt, aujourd'hui encore, puisqu'elle restera comme le seul et unique film de Les Nuls ! Face à un tel étalement de génie comique, on a du mal à savoir par où commencer... Dignes héritiers de l'humour des Monty Python, mixé à l'esprit Canal tellement tendance à l'époque, Les Nuls ont su manier l'absurde (" spoiler: pendant ce temps à Vera Cruz", la scène de crime qui est une vraie "boucherie", la poursuite automobile à pieds...
    ), le running gag ( spoiler: "alors que revoilà la sous-préfète", les meurtres de projectionniste à coup de "attention chéri, ça va couper"
    ), l'humour gamin (le personnage de Simon en général) voir scatologique ( spoiler: Simon qui vomit quand il est content, Karamazov qui digère mal...
    ), leur propre humour qui a tant émerveillé les fans ( spoiler: le (dé)goût pour les chats, le doigt de whisky...
    ) mais, également, les références plus modernes ( spoiler: la pub pour la Safrane, "qu'elle est bien pour la conduire"
    ) et les coups de génie de mise en scène ( spoiler: le flash-back sur l'histoire du Commissaire Biales, les reportages TV...
    ). Résultat : les dialogues sont à pleurer de rires et sont devenus, par une logique imparable, instantanément cultes ( spoiler: "Meurs, pourriture communiste", "On peut se tutoyer ? T'es lourd", "Remboursez nos invitations
    "...), les gags sont cultes (l spoiler: e caméo de Dave, le shootage de chat suivi du monstrueux "ouh, tu fais super bien le chat !", l'invraisemblable tapette géante
    ...), les scènes sont cultes ( spoiler: le film d'horreur "Red is Dead" en guise d'intro, Karamazov bourré en boîte, la montée des marches, la scène où Martoni bluffe... ou pas
    ...), la musique est culte... L'humour des Nuls est, donc, parfaitement transcendé et bénéficie, par ailleurs, d'une mise en scène de qualité (leur complice habituel, Alain Berberian, qui officiait déjà sur leurs sketchs, est aux commandes) et d'un cadre idyllique assez peu exploité sur grand écran (Cannes et son Festival). Et qui dire du casting, qui est, tout simplement exceptionnel ! Alain Chabat est monstrueux en garde du corps lubrique, Chantal Lauby campe une imprésario à côté de la plaque énorme, Dominique Farrugia n'a jamais été aussi drôle qu'en acteur débile qui est content, Gérard Darmon est époustouflant en commissaire frimeur, Sam Karmann tient le rôle de sa vie (prenez un chewing-gum Emile!") et les seconds rôles venu faire coucou sont à se tordre de rire (Valérie Lemercier, Tchéky Karyo, Eddy Mitchell, Jean-Pierre Bacri, Daniel Gélin...). Rajoutez à cela une cadence comique inégalée (inégalable ?) avec une vanne toutes les 15 secondes (voir moins) et vous ne pouvez définitivement que vous agenouiller devant ce chef d'oeuvre comique.. pour peu que l'humour des Nuls ne vous rebute pas, il va sans dire !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Plus le temps passe, et plus je me rends compte à quel point ce film est riche de référence, d’humour et de talent narratif. Quand tout ça est mis au service de l’absurde, du n’importe quoi, de la bonne blague… moi je valide. Ce film est bourré de répliques cultes. De toute façon, ce film EST culte. Alors oui, c’est n’importe quoi. Certes, tout cela semble bien innocent. Mais franchement, qu’est-ce que je m’en fous. Le plaisir est là. Il est là puissance 1000. Donc moi je valide tout. J’adore tout. Merci les Nuls…
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 septembre 2011
    J'ai même pas eu peur ! Et pourtant je l'ai regardé avec toute ma famille.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 12 avril 2020
    C’est ça le fameuse comédie dont tout le monde parle, le film culte dont la France toute entière est fière et désigne parmi ses classiques ? C’est ça le chef-d’oeuvre des Nuls ? Allez j’ai ri quoi, les trois premières minutes, pour deux trois autre vannes qui ont fonctionné ? J’aime pourtant beaucoup Alain Chabat et son humour décalé, et j’apprécie énormément Gérard Darmon je n’ai pas de problème avec le style, par contre ce qu’ils nous proposent là, c’est vraiment médiocre, pathétique même. J’essaie d’être indulgent et réceptif à leurs trouvailles, mais ça ne marche pas, il n’y a rien qui se déclenche. Quand j’entends parler de phrases cultes, je ne peux que me demander qui est ce génie qui après avoir acté cette aberration a aussi brillament réussi à le faire croire à autant de gens. Qu’y a-t-il de si culte dans ces phrases ?!? Leur niaiserie commune peut-être ? Même les épisodes parodiques des films américains les plus connus de l’époque, tant plébiscités sont finalement quelconques, on reconnaît bien le clin d’oeil, d’accord très bien, mais en quoi ce serait si drôle ? Soit « La cité de la peur » a très mal vieilli, soit il y a eu un énorme coup marketing à l’époque pour qu’il fasse autant l’unanimité, en tous cas les Nuls n’auront jamais aussi bien porté leur nom qu’au travers de ce navet.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    On aime, ou on n'aime pas l'humour des Nuls. Cependant, autant je comprends qu'on puisse ne pas rire devant les intégrules 1 et 2, avec des sketchs assez inégaux, surtout lorsque vous n'aimez pas cet humour ; autant je comprends pas comment on peut ne pas rire devant ce film. Les nuls ont mis la barre beaucoup plus haut avec des gags à foison, respectant de près ou de loin leur humour "nullesque", très très stupide. Et là, chapeau les Nuls. Des tonnes de répliques à la con s'enchainent, pour la plupart devenues cultes (que ça soit la réplique "gros gag" ou même la moindre réplique de "transition"). Le genre de truc à voir complètement aviné, avec un certain risque de s'asphyxier de rire. Absurdité avec un grand A, mais là encore, pour le spectateur qui a décidé de se faire une soirée "Cité de la peur", tout est affaire d'humour, d'état d'esprit, et d'accompagnement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 mai 2013
    La Cité de la peur : un classique de la comédie français devenu culte et il y a de quoi. Cette comédie est tout simplement hilarant et tordante. Avec un scénario bien travaillé dans : les scènes cocasses, les gags, les répliques, l'humour... Ce film est remplit de gags, d'humour et de scène culte (la poursuit dans Cannes, la danse...). De humour et de gags vraiment excellent et bien trouvé, souvent délirant et amusant, débile certains mais c'est ça qui est hilarant. Des dialogues et des répliques savoureux et culte (vous voulez un whisky, oh non ! juste un doigts... vous voulez pas un whisky avant ^^ ou encore : un chewing-gum Émile...). Et des clins d’œil et parodie très astucieux et inélégamment utilisé a d'autres film du cinéma et ça c'est sympa. Vraiment cette comédie fonctionne a merveille car il y a un gags tout les 20 seconde et ça doit être du travaillé de trouvé autant de gags dans les situations, les dialogues : moi je dis chapeau. L’équipe des nuls est vraiment génial, amusant et marche a merveille. Vraiment Alain Chabat est juste énorme et hilarant, Chantal Lauby aussi, Dominique Farrugia est excellent en débile qui vomi partout ^^ et Gérard Darmon sont juste excellent et très drôle. Enfin voila, cette comédie a l'humour excellente est vraiment génial, en plus, elle se situe dans la magnifique ville de Cannes (ça donne un petit caché au film). Vraiment, j'ai adoré ce film familiale ^^, pour moi c'est un coup de cœur, une comédie comme on en fait pu aujourd'hui. Une pure merveille, a voir absolument car c'est un classique indémodable devenu culte et surtout hilarant.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 janvier 2013
    Tout simplement Culte avec un grand C. En 1994, les Nuls nous apportaient à l'écran une version française de l'humour du style "ZAZ", célèbre trio américain à qui l'on doit la série des "Y a t'il un pilote dans l'avion" et "Hot Shot". Sauf que le trio français parvient quant à lui à réussir là où les films des ZAZ échouent : être constamment drôle sur toute la durée du film. On enchaine autant le gag visuel que le bon mot, l'absurde semblant être la seule règle dans ce film. Les moments cultes s'enchainent en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "abraracourcirxcommonziziaprèmacirconcizion" et nous sommes emporté dans ce tourbillon, véritable déclaration d'amour au stupidement drôle. Un film que j'apprécie revoir à chaque fois.
    hubertselby
    hubertselby

Bon si je mets 0 * à ce film c'est surtout pour avoir une chance d'être lu,parce qu'il en mérite 4 en réalité!!!
    Et comme on ne sera que 3 dans les 0 pointés j'y serai parvenu!!!
    Mes "voisins d'étoiles" n'ont sans doute rien compris à ce film car l'essence même du film repose sur le burlesque et l'absurde,genre qu'il faut connaitre un tantinet pour pouvoir saisir les squetchs des nuls.Il est évident que chez eux le scato tient une place majeure mais heureusement ils ne se limitent pas qu'à cela! Ils parodient avec piquant les séries de flic à la française ainsi que les grands classiques tel Basic instinct et c'est jubilatoire!!! Quelle personnes agées entre 20 et 30 ans(j'écarte d'entrée les jeunes: austères,dépressifs,maniaque,et autre moribond de tout poils)ne connait pas au moins UNE réplique culte de ce film???
    Et pourtant il ne se limite pas qu'à un film à blague!Le scénario parvient à intéresser le specta teur !!
    Et le temps de ce genre de comédies est desormais révolus sur les écrans héxagonaux!!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 12 août 2010
    Une formidable comédie CULTE des Nuls reprenant leurs esprits et qui enchaîne les gags et les répliques cultes (telle que "Ca va couper chérie") à une vitesse folle. Les multiples gags et subtilités sont parfois bien cachés (par exemple, dans le fond d'une scène). Pour ceux qui sont encore plus attentatifs, il y a des blagues dans le générique de fin comme par exemple la profession "Tulles à vu" exercée par "Kimonku" ce qui donne "Tulles a vu : Kimonku".
    legend13
    legend13

Publiée le 31 août 2008
    Une comédie délirante qui ne se prend jamais au serieux et franchement c'est tant mieux.Un grand moment de rire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 février 2007
    Qu’a t’il bien pu se passer depuis La Cité de la Peur (1994) pour que Alain Berbérian puisse nous décevoir autant ? Rarement on aura aussi rit avec l’un de ses films, qui plus est son premier long-métrage.
    Il faut dire que, depuis cette incroyable comédie à la fois burlesque et loufoque, ses autres réalisations étaient toutes pour le moins très décevantes, que se soit Paparazzi (1998), Six-Pack (2000) ou encore L'Enquête Corse (2004), seul Le Boulet (2002) arrivait à s’en sortir. En ce début d’année, on aurait pu espérer qu’il puisse remonter la pente et enfin nous rassurer, mais c’est peine perdue, son dernier film : L’Ile aux Trésors est une véritable déception.
    Alors, on peut d’ors et déjà annoncer que La Cité de la Peur fait figure d’exception parmi sa filmographie, une comédie familiale (comme le précise le générique de début), où les répliques et scènes cultes se comptent à la pelle : « -Vous voulez un Whisky ? -Oh, juste un doigt ! -Vous ne voulez pas un Whisky d’abord ? » ou encore « -Madame, je vous pisse à la raie ! -Non, Deray, Odile Deray ! ». On y retrouve un casting de star, avec en premier plan, les trois ex-Nul de Canal+, qui sont aussi scénaristes sur ce film : Alain Chabat, Chantal Lauby & Dominique Farrugia, avec à leurs côtés, quelques grands personnages ou quelques apparitions toutes plus drôles les unes que les autres, comme : Gérard Darmon, Sam Karmann, Hélène De Fougerolles, Tchéky Karyo, Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell, Pierre Lescure, Jean-Christophe Bouvet, Valérie Lemercier, Dave & Artus de Penguern
    Une comédie à la fois niaise et idiote, où les moindres fait et gestes des protagonistes nous assurent des fous rires. Une réalisation qui ressemble énormément à ce que nous faisait David Zucker dans les années quatre-vingts, notamment avec la saga des Y a-t-il ? avec son humour décalé et la présence hilarante de Leslie Nielsen.
    Un film d’anthologie à réserver en priorité aux nostalgiques de « Les Nuls » que l’on a tous connus sur Canal+
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 janvier 2012
    On accroche ou on accroche pas... Pour ma part un film plus que culte, un gros délire des nuls pour aboutir à une sorte de nanar complètement assumé et diablement drôle. Les gags sont énormes, variés et inventifs comme la scène de poursuite à pied ou du bruitages à la bouche. Les répliques, situations et scènes cultes s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Un film hors-norme!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 17 novembre 2013
    Le film est , disons-le , à demi réussis . Explications : Certes , quelques scènes sont plutôt marrantes et assez fun , mais l'enchainement de gag parodique et potache finit un peux par s’essouffler nous faisant plus penser à un long sketch qu'à un film doter d'un vrai scénario . La touche Canal+ des Nuls est bien présente et palpable , toute les parodies de film comme Basic Instinct ( avec sa scène la plus célèbre ) , Terminator ( qui était d'ailleurs assez marrante ! ) ou encore la séance shopping de Pretty Woman ! Un humour lourd et décalé qui ne plaira sans doute pas à tout le monde , mais qui restera dans les mémoires grâce à ses répliques cultes, comme le très célèbre "Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt... Vous voulez pas un Whisky d'abord ?" ou le "Barrez vous cons de mimes" . A noter que Les Nuls pousse leur humour déjanté jusqu'au générique de fin , avec Batman et Spiderman cités , et plein de petite phrase ou autre assez sympathique qui change de l'ordinaire . Un film considéré par certain de navet et par d'autre d'humour nouveau . Faite-vous votre propre opinion !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 octobre 2020
    Du délire à l'état pur et qu'est-ce qu'on se marre, non seulement le rythme est infernal mais l'inventivité est partout aussi bien dans les gags visuels que dans les répliques dont certaines sont passées à la postérité. Et puis c'est aussi un film de cinéphiles, plus on a vu de film plus on peut apprécier les références qui le ponctuent. Et puis cette réalisation ne cesse de nous surprendre quand on voit Darmon et Chabat commencer un intermède dansant, on se dit qu'on va s'emmerder pendant 5 minutes, et bien pas du tout, c'est génial, de même cette longue scène où Chabat poursuit le tueur. Quant à l'interprétation, c'est un vrai plaisir de voir l'équipe se donner à fond, à commencer par Gerard Darmon, impérial, Chantal Lauby et son charme particulier, et Alain Chabat cet immense acteur. Je serais un peu plus réservé pour Faruggia, certes il joue l'idiot de service, mais j'ai trouvé le running gag du vomi un tout petit peu limite. Une heure trente de bonheur ! Un régal de fin gourmet (esprits chagrins, s'abstenir)
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 mars 2014
    Après leurs succès à la télévision, le trio des nuls (sans le regretté Bruno Carette, dont un hommage est fait dans le film à travers des images d'archives) se lance dans le cinéma et on retrouve une partie des éléments qui faisait leur charme à la télé. Mais malheureusement, il y a certaines limites pour le cinéma, si pour ce genre de films, la non-cohérence du scénario (qui tourne ici autour d'une succession de meurtres de projectionnistes) n'est pas vraiment un problème, il en devient un pour les nuls où on assiste plus à une succession de gags un peu trop inégales. On a le droit aux fausses pubs, parodie (dont les réussis de Pretty Woman ou Terminator et un peu moins comme Basic Instinct), humour débile, scatologique... et si c'est parfois jubilatoire et plutôt jouissif, dont on comprend pourquoi certains sont vraiment resté dans les mémoires et sont devenu culte, d'autres sont parfois un peu trop longuet et lourd, à l'image de la fin du film. Je dois quand même avouer que je m'attendais à bien pire, si les nuls étaient très bon sur petit écran, les rendez-vous sur grand écran de ce genre (Robins de bois, Inconnus...) sont souvent des plantages complets, ce n'est pas le cas des nuls, si le résultat est mitigé, il n'y a rien qui empêche de passer un bons moments devant, même si sa réputation me parait légèrement surfaite, on n'atteint pas le niveau de leurs meilleurs sketchs sur petit écran.