La Griffe du passé
    4,2
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Griffe du passé ?

Publiée le 5 janvier 2010
    Le type meme du grand film noir, délectable.
    Publiée le 17 février 2011
    Out Of The Past de Jacques Tourneur est un classique du film noir , utilisant tout les ingrédients du genre (superbe photographie en noir et blanc , nightclubs , meurtre , femme fatale ...) à la perfection , avec Robert Mitchum et Kirk Douglas , rien que ça ! Un chef d'oeuvre à voir absolument !
    Publiée le 18 février 2008
    Le destin tragique d'un homme, qui dans ce film, en est parfaitement conscient. Meme si il essaie d'y echapper, il sait au fond de lui qu'avec cette femme, il est perdu. Bonne intrigue, interprètes excellents dans un registre assez etrange. La desinvolture de Robert Mitchum est agreable à voir. Malgré toutes les qualités de ce film, dont je ne me suis pas ennuyé une seconde, il ne m'a pas tout à fait emballé. Peut-etre à cause de l'impression qu'il me donne d'etre un peu artificiel.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film noir des années 50 de très bonne facture. Robert Mitchum y incarne Jeff Bailey détective privé qui est sensé récupérer Kathie. Film tiré d'un livre de Mainwaring.
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 4 juillet 2007
    « La Griffe du Passé » vaut pour certaines comme « le » film noir; il pourrait en être l'archétype: un détective en trench-coat (Bogart était pressenti pour le rôle), héros mélancolique qui n'échappe pas à son destin, des femmes au rôle ambigu, des hommes tombant comme des mouches. Meurtre, trahison, jalousie, pessimisme, fatalisme, le tout en une mise en scène le plus souvent nocturne. On a le plaisir de voir à l'écran un Kirk Douglas (Whit) que l'on n'a pas l'habitude de voir si jeune, donnant la réplique au grand Robert Mitchum (Jeff), parfait comme à l'accoutumée. Jane Greer (Kathie) est aussi très belle en manipulatrice de ces deux hommes. « La Griffe » réunit de très grandes qualités: atmosphère, beauté des plans, profondeur du personnage incarné par Mitchum, réussite dans le rendu de la tension tragique entre l'espoir d'une nouvelle vie et le destin auquel on n'échappe pas, ainsi que dans la mise en scène du conflit archétypique entre le vice et la vertu (Kathie et Ann). Malgré cela, il se peut que l'on se sente un peu « perdu » par le film, intellectuellement et affectivement. L'ambiguité des personnages (des femmes surtout) justifie pleinement la difficulté que nous avons à fixer nos sentiments, là dessus il n'y a rien à redire. Néanmoins, on peut se demander si à partir des deux-tiers du film, une trop grande complexité du scénario, une inflation dans le nombre de personnages, n'en viennent pas à nous distancier de celui-ci. En particulier, il n'était sans doute pas nécessaire d'ajouter un troisième rôle féminin. La tension affective se relâche, se disperse, alors que l'attention intellectuelle est mise à trop forte contribution. Reste que le final est très beau, et que « La Griffe du Passé », malgré nos réserves, est un film « de référence », important et à voir.
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Un film noir-lumière, sombre et lumineux comme une toile de Soulages. Le chef d'oeuvre absolu de Jacques Tourneur.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 22 octobre 2021
    Doté d'un casting quatre étoiles, où l'on retrouve notamment les excellents Robert Mitchum et Kirk Douglas ainsi que les charmantes Jane Greer et Rhonda Fleming, ce film noir nous fait passer un très bon moment de cinéma. Il faut dire qu'en plus la mise en scène de Jacques Tourneur est très belle et que le scénario propose pas mal de surprises. A découvrir pour les fans du genre.
    Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : Un homme est rattrapé par son passé.

ASPECTS POSITIFS : Un des meilleurs films noir, malheureusement moins connu que d’autres qui sont plus simples.

ASPECTS NÉGATIFS : spoiler: Il n’y a pas vraiment de aspects négatifs, mais pour un premier visionnement il est parfois difficile de saisir l’intrigue à cause des nombreux retours en arrière.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: On se rend compte que l’image projetée par Kathie ne représente pas du tout la réalité. C’est une femme fatale, sans le look, donc plus dangereux et qui manipule tous les hommes autour d’elle. Finalement, Jeff s’en rendra compte trop tard et montrera à Whit tout ce qu’elle a causé. On voit vraiment que Jeff croit avoir réussi à sortir des griffes de Kathie lorsqu’il assurera son amour à Meta sans l’ombre d’un doute. Toutefois, il aura une surprise lorsqu’il retournera chez Whit et qu’il trouvera ce dernier assassiné. À défaut de ne pouvoir s’en sortir, il décidera que du moins Kathie ne s’en sortira pas. Les deux hommes sont impressionnés par Kathie, mais ne savent pas comment l’aimer. Le jeune joué pas Dickie Moore est un des personnages les plus forts du film. Malgré les apparitions plus nombreuses des deux autres femmes, on sent que c’est avec lui que la relation avec Jeff est la plus forte. En effet, c’est sûrement lui qui aime le plus Jeff, qui lui est le plus fidèle, qui le sort le mieux de l’embarras, qui agit le mieux pour lui et qui met un peu de soleil dans ce film noir. À la fin, Meta confirme cette hypothèse lorsqu’elle questionne le jeune sur les intentions de Jeff avec Kathie en mentionnant que c’est lui qui connaît le mieux Jeff. D’ailleurs, dans son déchirement, le jeune préfèrera mentir pour permettre le bonheur des autres et pour qu’ils puissent mieux poursuivre leur vie plutôt que de préserver l’image de Jeff qui de toute façon est mort. C’est une décision importante et pleine de maturité et du sens du sacrifice, car normalement il aurait dû sauver l’image du héros.