La Liste de Schindler
    4,6
    69864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Micdelune
    Micdelune

Publiée le 29 novembre 2021
    Quand le film est sorti, tout d'abord je n'ai pas voulu le voir. La shoa, l'horreur de l'extermination industrielle des camps de la mort... Tout cela je l'avais vu et revu, lu et relu en passant par Nuit et brouillard, Treblinka et tant d'autres... Je ne voulais pas le voir, je n'avais plus, à l'époque, le sentiment d'avoir à apprendre ou à ressentir quelque chose de nouveau sur cette abomination. Pourtant je me suis laissé convaincre par des amis... Je me rappelle m'être assis dans la salle en pensant à la soirée sympa entre amis qui suivrait, n'attendant rien de particulier de ce film, croyant avoir déjà tout lu ou entendu sur le sujet... Le film commença sur la longue préparation vestimentaire d 'Oscar, puis la fête, puis le reste... La magie du cinéma, la perfection narative d' un film, le talent d'un réalisateur et d'acteurs fabuleux, la musique, les images... Tout m'emporta... Et l'émotion peu à peu monta, m'envahit... Me submergea... Je ne sais plus exactement quand mes yeux se mouillèrent, quand mes larmes coulèrent... Cela dura une grande partie du film... Je sortis de la séance bouleversé... Moi qui m'imaginais tout connaître sur le sujet... C'était sans compter sur le talent de Monsieur Spielberg... Son meilleur film... Peut être le plus grand de l'histoire du cinéma si cela veut dire quelque chose... Je ne peux que conseiller à chacun de le voir... Absolument...
    Darjinos
    Darjinos

Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2021
    L'un des plus grand film historique de tout les temps !! Il est juste magnifiquement bien tourné. Il retransi à la perfection l'horreur des camps. Le meilleur point, est l'apparition de la fille à la robe rouge qui est la seule couleur du film et qui rend compte au personnage principal qu'il vie dans un milieu horrible (bien que la couleur est présente sur la dernière scène pour la temporalité actuel). Je le conseil énormément bien qu'il peut être dure émotionnellement pour certaines personnes
    Cyrille Martin
    Cyrille Martin

Publiée le 6 octobre 2021
    Un immense film, nécessaire et parfait. De ceux qui rentrent dans l'histoire du cinéma et des hommes. Jeu, costume, casting, photo, musique... Je n'ai aucune réserve, aucun angle mort et aucune retenue sur ce film parfait ou les talents du génie de l entertainment qu est Spielberg sont mis au service de la mémoire d un homme et de l humanité toute entière.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 30 septembre 2021
    un film bouleversant sur l'un des nazis les plus connus ayant fait preuve d'héroisme et de coeur pour tout les juifs de l'époque montrant que meme faisant parti des pires organisations que le monde est connu, on peux avoir un grand humanisme est pas laisser faire totalement les plus puissants, le film remet d'une excellente manière ce moment de la vie de ce soldat allemands, un film qui reste pas moi si dur, très émouvant mais c'est la meilleur manière pour le cinéma de nous faire vivre et connaitre toutes la cruautés qu'ont vécu nos ancetres par un maitre de la réalisation: Steven Spielberg
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 28 septembre 2021
    J'avais envie de voir ce film depuis très longtemps mais le fait qu'il soit en noir et blanc me décourageait tout le temps. (Pourquoi.....?!)
    Film vraiment poignant, ne connaissant pas l'histoire de cet homme et n'ayant même pas lu le synopsis, j'ai été surpris, je m'attendais à une liste qui allait justement emmener des juifs je ne sais où, du coup tout le long du film, je me disais c'est un méchant.. Il faudrait qu'un jour, je me le revisionne avec un point de vue différent, parce que j'ai certainement loupé beaucoup de bonnes actions...
    Humainement et vu que cela s'est réellement passé comme cela, fait de ce film un très grand film poignant, mais en terme de cinéma pur, et bien, j'avoue que depuis les années que j'attendais de le voir, j'ai été légèrement déçu.
    Je pensais ressentir encore plus d'émotion, j'étais persuadé que ce film surclasserait de loin tous les films que j'avais vu jusqu'alors, mais pas tant que ça finalement.. 3.5/5
    Zecinema
    Zecinema

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film utile et émouvant. Un chef d'œuvre pour l'éternité aussi bien pour le cinéphile que pour le spectateur citoyen
    MarieAnna
    MarieAnna

Publiée le 7 septembre 2021
    Ne surtout pas avoir peur des 3h15, elles passent sans qu’on le remarque. Beaucoup de scènes super interessantes. Un film que l’on m’a toujours décrit comme étant l’un des plus tristes. Mais dans cette atmosphère de gris et de cris, je n’ai pas pleuré une seule fois devant ce chef-d’oeuvre, puisque, au fonds, ce que je retiens de ce film c’est le message d’espoir que nous donnent certaines âmes, leur bonté, leur secours, leur justice et bien plus encore la nécessité du pardon dans cette horrible monde par delà les horreurs de notre humanité. Un biopic puissant et révélateur qui met en lumière un héro fort peu connu sans pour autant le rendre parfait voire divin comme peuvent devenir certains « héros » transposés par le cinéma etasunien
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 26 octobre 2021
    C'est l'un de mes films préféré (oui je sais je n'ai pas d'originalité), le chef-d'œuvre de Steven Spielberg même que c'est avec ce film qu'il a gagné pour la première l'Oscars de meilleur réalisateur. Bon sa me fait rien de voir des personnes mourir comme ça, c'est seulement en les avoir vu avant et de connaitre leur histoire et de les apprécié spoiler: comme Zira et Cornéluis dans Les évadés de la planète des singes
    ,et la j'ai vraiment été triste pour spoiler: la fille habiller en rose ou on voit le cadavre dans la scène ou il brule les corps.
    , et bien sur sans oublié la musique de John Williams, la meilleur musique de film ever essayé pas de me faire changer d'avis, c'est la meilleur musique de film ever.
    Lino.
    Lino.

Publiée le 23 août 2021
    Sympathique, une petite comédie bien Allemande, très divertissante pour toute la famille. On ne s'ennuie pas, et on rigole beaucoup. L'humour est vraiment très réussi, et change un peu de ce qu'on peut voir aujourd'hui !
    emilieses
    emilieses

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 août 2021
    La plus grande comédie du 20ème siècle. Une œuvre majeure du genre cinématographique humoristique. je n’ai cessé de rire durant ce film hilarant, surtout durant la scène des douches (j’en ris encore). a voir absolument en famille si vous voulez un moment jovial! vous en pleurez de rire tant que le sujet et l’histoire sont à mourir de rire (littéralement).
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 5 août 2021
    La seule et unique chose que je puisse reprocher à ce film est d'avoir catégorisé ses protagonistes de manière trop simpliste : les Allemands sont tous très méchants et très cruels, et les gentils Juifs sont tous d'innocentes brebis dociles, ce qui n'est pas vraiment factuel et très simpliste.
    Mais s'arrêter là serait stupide, il faut savoir appeler un chat un chat, ce film est un chef-d'œuvre. Les acteurs sont exceptionnels, la bande originale signée John Williams extraordinaire et touchante, la réalisation juste sublime, peut-être trop étant donné le sujet, et que dire du personnage ! Oskar Schindler, riche industriel allemand qui a littéralement dilapidé sa fortune et risqué sa vie pour sauver des milliers de juifs, je ne sais quoi dire. La scène du départ de Schindler de son usine, à la fin, m'a presque fait verser une larme.
    Mettre cinq étoiles serait peut-être abusif, étant donné que cette note correspond à un film en tous points parfait, et, j'ai dit plus haut qu'il présentait un unique défaut. Mais, honnêtement, je ne peux m'empêcher de faire fi de cette boulette de d'attribuer la note maximale à ce chef-d'œuvre et un des meilleurs films de Spielberg, un des meilleurs films que j'ai vus sur la Shoah (avec, je profite de cette critique pour vous le conseiller, "Le banquier de la résistance", excellent film dans le même genre).
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 4 août 2021
    Excellent Film , Au début un peu long, mais qui devient vite intéressant. Le jeux d'acteur y est excellent , et les dialogues superbement bien ecrit . Bien que particulier, ce film reste excellent a voir.
    Beatrice Berenger
    Beatrice Berenger

Publiée le 30 juillet 2021
    Un chef d œuvre !! Tout est bien pensé :les lieux le tournage en noir et blanc les séquences poignantes d une guerre si inhumaine !
    Et une belle âme au milieu des cruautés qui sauvera tant de Juifs..dont les descendants à juste titre sauront lui rendre toute leur gratitude.
    La valeur d un homme se mesure à l état de son cœur.
    Je n oublie pas les maquillages qui rendent les rôles de Stern et Goeth si vrais et bien sûr leur prestation. J aurais accordé un Oscar à l acteur qui joue Goeth.. criant de justesse.un grand bravo à Steven Spielberg qui signe ici sa PLUS grande réalisation !!!
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 juillet 2021
    C'est sans doute le film le plus personnel et le plus poignant du grand Steven Spielberg. Ce film devrait être montré dans toutes les écoles et les classes qui étudient la seconde guerre mondiale, c'est un véritable témoignagne de ce qu'était la Shoah. Saisissant de réalisme, acteurs magistraux, mise en scène parfaite, splendide photographie, superbe BO de John Williams.. l'un des nombreux chef d'oeuvres du réalisateur et sans doute son plus passionnant.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 21 juillet 2021
    Comment rédiger une critique à la hauteur de cette œuvre monumentale... Je pense que c'est chose impossible. Le film est très réaliste , il nous fait faire un bond pendant cette triste période qu'a connue l'humanité , Liam Neeson a incarné son rôle à la perfection , les décors , les costumes , la musique , les plans , tout est parfait.

J'ai regardé ce film avec une passion mêlée à un profond dégoût , on peut y voir les deux penchants extrêmes de l'humain. Bref , à voir absolument. 5/5