La Liste de Schindler
    4,6
    69864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 16 octobre 2023
    Je l'ai regarder en DVD hier soir j'ai tenu 2heure sur les 3h 15 du film . Trop long des scènes répétitif et surtout un peux chiant.

Je suis fan de Liam Neeson mais c'est pas sont meilleur film loin de la
    OMTR
    OMTR

Publiée le 12 octobre 2023
    « Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier »

Malgré les ténèbres nazies qui se sont abattues sur le monde et sur sa vie, M. Oskar Schindler a réussi à découvrir ce qui nous rend humains. En lui et en tous les gens, qu’il a ainsi pu aider et sauver de l’Holocauste. Le génocide de plus de six millions de personnes, simplement parce qu'elles étaient juives, et que la folie raciale et religieuse et l'endoctrinement nationaliste d'Hitler avaient contaminé les masses jusqu'au point de non-retour.

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Steven Spielberg a écrit, réalisé et produit plusieurs chefs-d'œuvre d'une importance particulièrement significative sur le plan culturel, historique et esthétique. “La Liste de Schindler” en fait évidemment partie. Cela d'autant plus qu'au-delà de l'œuvre cinématographique, c'est un outil pédagogique légué à l'humanité pour que les paroles « Plus jamais ça ! » soient honorées de génération en génération.

Une leçon d’autant plus importante à l’heure où les populistes nationalistes du monde sont prêts à commettre, une fois de plus, de telles atrocités et ignominies devant l’humanité. J’ai été rempli d’étonnement, de dégoût, de peur et de terreur lorsque j’ai appris que certaines régions de notre planète s’étaient arrogées le droit d’interdire cette œuvre vitale, et que nombre d’entre elles persistent dans leur mépris éhonté trois décennies plus tard. Au nom de quoi, sinon pour affirmer leur appartenance à l'idéologie inhumaine et nauséabonde des bourreaux, que l'on voit perpétrer leurs crimes contre l'humanité dans ce film grave et essentiel.

Liam Neeson dans le rôle d'Oskar Schindler, Ben Kingsley dans le rôle d'Itzhak Stern, son fidèle comptable, Ralph Fiennes dans le rôle d'Amon Goeth et l'ensemble du casting, des enfants aux seniors, livrent tous des performances phénoménales qui méritent des éloges. Une perfection cinématographique récompensée par plusieurs distinctions. Steven Spielberg a remporté son premier Oscar du Meilleur Réalisateur, tandis que “La Liste de Schindler” a récolté sept Oscars – dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Scénario adapté et de la Meilleure Musique originale – sept BAFTA et trois Golden Globe Awards parmi diverses distinctions à travers le monde.

5/5
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 6 octobre 2023
    Le meilleur film de Spielberg ! D'une telle puissance ! Ce film est extrêmement dure à voir mais est tellement magnifique .Le réalisme de ce film est choquant impossible de ne pas être bouleversé par tant de cruauté humaine [ Spoiler] la scène de la petite fille en rouge est horrible ( autant dans le ghetto que lorsque qu'on retrouve son cadavre. La petite fille est d'ailleurs en rouge car c'est à partir de ce moment que Schindler se rend compte de la persécution Na**.[ fin du Spoiler] Le personnage d'oscar Schindler a un développement parfait de A à Z et la scène finale me donne des frissons [ Spoiler] lorsque Schindler craque et dit qu'il aurait pu sauver plus de personnes . [ fin du Spoiler]
    Spielberg maîtrise parfaitement son film et ses acteurs ( film parfait et les acteurs dans leur plus grand rôle) .
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 octobre 2023
    Personnellement, je trouve qu'il s'agit du chef d'oeuvre absolu de Steven Spielberg. Son film le plus personnel aussi. Il retrace l'histoire (vraie) d'Oskar Schindler qui a fait tellement pour sauver le peuple juif durant la guerre . Le meilleur film de Steven Spielberg et un des meilleurs films de l'Histoire.
    La mise en scène est magnifiée par l’utilisation du noir et blanc.  Liam Neeson incarne avec brio Schindler, Ben Kingsley est irréprochable dans le rôle de Stern et Ralph Fiennes incroyable dans celui du terrible Amon Goeth. La musique de John Williams est tout simplement l'une de ses plus belles compositions. L'objectif de cette œuvre est atteint. Il nous explique tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. L'horreur est partout, mais il existe des îlots de bonté et de générosité qui résistent là où nous les attendons le moins. Liam Neeson est remarquable, , il montre ici ses grandes qualités d'acteur. et montre qu'il est capable vraiment de tout jouer et qu'il est un vrai acteur avant tout ce que beaucoup de gens oublient qu'il n'est pas que un acteur de film d'action maintenant à son âge très avancé et que avant il avait fait d'autres choses notamment ce chef-d'œuvre et que c'était un vrai acteur de talent et de génie incroyable.
    Ce film est un chef-d’œuvre dans lequel Spielberg offre le meilleur de lui-même ... La réalisation parfaite y est pour beaucoup. Aucune scène n'a été laissée au hasard. Tout comme la direction d'acteur. Liam Neeson tient ici le rôle de sa vie, et il en est plus que digne. L'acteur trône sur ce film, avec toute son élégance et sa subtilité. Par son seul regard, il réussit à traduire toute une gamme d'émotions. C'est ce qu'on appelle une performance. Dans un rôle Goth, Ralph Fiennes est aussi saisissant...mais d'une cruauté si humaine. La reconstitution de cette période a été savamment reproduite, l'utilisation du noir et blanc et des couleurs renforcent d'autant plus la puissance de l'œuvre. La musique de John Williams est, une nouvelle fois, inoubliable, marquant l'ouïe par une beauté qui fait corps avec le récit. Rarement Spielberg aura à ce point atteint ce degré de perfection dans tous les domaines. À voir et revoir. un chef d'oeuvre absolu
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 septembre 2023
    Un film émouvant et plutôt bien réalisé, tiré d'une histoire vraie et qui illustre (une fois de plus) le combat spoiler: et souvent la passivité
    des juifs face à leur incroyable extermination par les nazis. On suit l'évolution de Schindler, au départ hâbleur, affairiste, opportuniste, sans scrupule ni compassion qui va exploiter une main d'oeuvre juive pour faire tourner une entreprise en corrompant les états-majors nazis et ce, jusqu'à sa prise de conscience à la vue d'une jeune fille en rouge ( une des 2 seules images en couleur du film) qui va être raflé, de l'atrocité qui est faite au peuple juif et jusqu'à sa rédemption finale spoiler: en allant jusqu'à "racheter" aux nazis des milliers de personnes qu'il sauvera des fours crématoire
    s.
    L'émotion est souvent là. Les personnages sont bien campés.
    Peut-être, comme reproche, parfois un excès d'emphase et un côté un peu trop ronflant du personnage de Schindler, notamment dans la toute dernière partie
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 septembre 2023
    Quel film ! Il y a beaucoup de séquences absolument magnifique/horrible. Et les acteurs, surtout Neeson et Fiennes (celui la qu’est ce qu’il est détestable dans son rôle, chapeau !). Bouleversant et très bien réalisé.
    Gusto de los Filmos
    Gusto de los Filmos

Publiée le 14 septembre 2023
    Steven Spielberg, avec "La Liste de Schindler", a créé une œuvre qui transcende le cinéma pour devenir un témoignage poignant et nécessaire de l'horreur de l'Holocauste. Tourné principalement en noir et blanc, le film capture l'atrocité de la Seconde Guerre mondiale avec une gravité et une sobriété qui laissent le spectateur à la fois ému et horrifié.

Liam Neeson, dans le rôle d'Oskar Schindler, offre une performance magistrale, incarnant un homme d'affaires opportuniste qui, face à l'inhumanité débordante, trouve en lui une boussole morale qu'il ignorait posséder. Ralph Fiennes, en tant qu'officier nazi Amon Goeth, est terrifiant, incarnant le mal absolu avec une froideur glaçante.

Mais ce qui distingue vraiment "La Liste de Schindler" des autres films sur le sujet, c'est sa capacité à montrer l'humanité au cœur des ténèbres. Chaque personnage, qu'il soit un prisonnier du camp ou un membre du parti nazi, est traité avec une profondeur et une nuance qui rappellent que, même dans les moments les plus sombres de l'histoire, il y a des étincelles d'espoir, de courage et de compassion.

La scène emblématique du manteau rouge, dans un paysage autrement désaturé, est un rappel viscéral de l'innocence perdue et de la singularité de chaque vie prise pendant cette période tragique. Le choix de Spielberg de limiter la couleur dans le film renforce l'impact de cette scène, faisant du rouge le symbole du sang versé et de la vie perdue.

En conclusion, "La Liste de Schindler" n'est pas seulement un film, c'est un monument à la mémoire de ceux qui ont souffert et sont morts pendant l'Holocauste. C'est un rappel que l'art, dans ses moments les plus élevés, peut éduquer, émouvoir et inspirer.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 septembre 2023
    J'avais vu le film à sa sortie, et il m'avait bouleversé. J'ai toujours reporté le second visionnage, car après tant d'années, j'avais encore une mémoire vive de certaines scènes, et comme toujours, je craignais d'être déçu en revoyant le film.
    Alors, me sentant d'humeur à me replonger dans cette œuvre, et ayant la copie 4K, je me suis dis c'est le moment, et dès les premières images, on est replongé dans le film, on est tout de suite écrasé par le poids de l'Histoire, les images se fondent dans un noir et blanc profond, et Spielberg construit son film autour de deux sortes de personnages, les nazis, leur suprématie, leur soif d'user de tous leurs privilèges, et les autres, anodins, communs, qui survivent dans la terreur constante.
    Beaucoup de scènes nous bousculent, nous touchent, nous bouleversent et plus le film avance plus on est à fleur de peau, il cache l'atrocité dans le sourire d'une femme sur son lit de mort, qui sourit à l'infirmière pour la remercier de la libérer.
    On ne compte plus les scènes fortes, les scènes cruelles, les scènes crues, mais il n'y a pas que cela, il y a l'espoir, la vie toujours plus forte, qui ne tient à rien.
    C'est un film magistral, qui n'a pas vieillit et qui restera comme un témoignage, malheureusement, la cruauté de l'homme va au delà de toute imagination, et il y aura toujours des barbares pour répandre leur génocides pour un prétexte ou pour un autre.
    Mais ce qui est certain, c'est que Spielberg restera comme l'un des plus grand cinéaste de tous les temps.
    L Dehan78
    L Dehan78

Publiée le 2 septembre 2023
    Un film extraordinaire a voir une fois dans sa vie.
    Réalisation talentueuse et les jeux d acteurs très bien fait. Tirée d’une histoire vrai qui force le respect ce film est une réussite
    J31frites
    J31frites

Publiée le 30 août 2023
    Lorsque Steven Spielberg montra les images de ce film au compositeur de musique de film John Williams, celui-ci fut bouleversé et se déclara « incapable de composer la musique d'un tel chef- d'œuvre ».
    Personnellement je n'ai pas considéré ce film comme un chef-d'oeuvre, il s'agit d'un excellent film mais qui souffre de quelques défauts.
    Parlons d'abord des qualités du film.
    La photographie d'abord est magnifique. J'adore le noir et blanc et les jeux de lumière.
    La BO de John Williams est juste une des plus belles si ce n'est la plus belle BO que j'ai écoutée. Comment ne pas pleurer en écoutant le thème principal, «I could have done more » ou "Remembrances" ? Comment ne pas remarquer à quelle point les musiques « immolation » et « making the list » collent parfaitement à leurs scènes respectives? Comment ne pas être charmé en écoutant les chansons « Oyf'n Pripetshok » ou « Yerushalaim Shel Zahav » ? Cette BO me fait pleurer ou avoir des frissons.
    D'un autre côté je trouve cette BO assez mal exploitée, on l'entend très peu et on entend d'autres musiques probablement préexistantes qui collent pas vraiment avec l'ambiance du film.
    Le scénario est super, on suit la psychologie de deux personnages, le protagoniste et l'antagoniste, spoiler: le premier va réaliser l'horreur de la shoah et de la guerre dont il ne tenait pas compte auparavant (voir il en profitait), l'autre n'éprouve aucun remord et tuer et commettre les pires horreurs mais on peut voir à un moment du film une potentielle rédemption de sa part
    Je salue ici la bonne prestation de Liam Neeson, (avec l'incroyable voix française de Claude Giraud) quoiqu'il ne soit pas à fond il était capable de mieux, et puis de l'excellent Ralph Fiennes juste parfait, décidément il aime les rôles de méchant. J'ai bien aimé aussi Ben Kingsley, il est très sobre mais juste.
    La mise en scène maintenant, qui est encore un trésor (une habitude, chez Spielberg) entre les idées visuelles : faire un film en noir et blanc pour montrer l'époque de la seconde guerre mondiale et de mettre de la couleur pour l'époque actuelle, spoiler: puis l'idée de la petite fille en rouge que l'on peut suivre pour montrer un exemple de persécution juive parmi d'autres c'est une très bonne idée
    , les idées de montage: nous montrer deux plans similaires d'affilé entre Oskar Schindler et Amon Goeth pour comparer les deux personnages, et puis la façon de filmer encore magistrale.
    Puis le film est juste poignant, voir insoutenable par moments tant c'est horrible (le sang est d'ailleurs très montré). spoiler: Les trois plus belles scènes sont à mes yeux celle de l'immolation, entre la musique sublime, le magistral Liam Neeson qui réalise l'horreur de la Shoah, et puis la petite fille en manteau rouge qu'on voit brûlée avec plein d'autres, celle de la rédaction de la liste, c'est si beau, et puis la dernière scène dans laquelle Schindler a honte de ne pas avoir pu sauver plus de juifs, j'ai pleuré à ce moment là.
    Une autre qualité est que le film est très fidèle historiquement. La dernière heure du film est clairement la meilleure, car la plus intense et la plus efficace. Passons maintenant aux quelques défauts: Les dialogues premièrement. C'est peut-être juste en VF mais certains dialogues sont très mal fait, les
    personnages répètent plusieurs fois la même chose ou alors quand on leur pose une question ils répondent un truc qui n'a aucun rapport. D'un autre côté d'autres dialogues sont très beaux voir très poétiques, avec de belles répliques spoiler: comme « cette liste, c'est la vie » ou « Quiconque sauve une personne sauve le monde entier ».

Les longueurs. Voilà le problème lorsqu'on fait une adaptation d'une histoire vraie, c'est que c'est compliqué d'en faire un film logique qui ne soit pas long et errant, et dans lequel on supprime ou on adapte les passages qui servent à rien. spoiler: Perso toutes les histoires d'amour d'Oskar Schindler, je m'en fous. Ca sert à rien dans le film, qui du coup est trop long, trop lent et trop fade pour rien.
    3h15 c'est long!
    On arrive maintenant au gros défaut du film, une scène qui a du mal à passer : celle de la douche. Monsieur Spielberg, comment pouvez-vous oser nous faire stresser et angoisser pour au final nous dire qu'il ne se passe rien? Quelle était l'utilité de la scène ? Alors oui il aurait bien fallu une scène de la douche à mon avis à la fin pour montrer le sort de tous les juifs que Schindler n'a pas sauvé, ça nous montrerait un peu plus la Shoah et ça aurait accentué la honte de Schindler de n'avoir pas fait plus car cet élément d'intrigue est à mes yeux pas assez développé. Mais une scène comme ça, c'est scandaleux, on a presque l'impression que la Shoah est quelque chose de banal.

Pour terminer cette critique je remercie Monsieur Spielberg qui a réalisé ce film non pas pour l'argent car il a refusé de gagner un salaire pour ce film, mais bien pour que nous puissions nous rappeler et ne jamais recommencer cette catastrophe qu'est la Shoah.
    Puis j'aimerais répondre à ceux qui disent qu'on ne devrait pas faire de biopic sur ce sujet, que Spielberg aurait dû faire un documentaire : ce n'est pas tout à fait faux mais nous n'arriverons de toute façon jamais à être 100% réaliste avec ce qui s'est passé, et je trouve que le biopic permet de voir l'histoire à travers le point de vue de personnages intéressants comme Oskar Schindler et les autres personnages.
    Maintenant ceux qui disent que le film est voyeuriste et bien non. C'est un film historique donc il nous montre l'histoire. On va pas inventer que les juifs étaient habillés dans les chambres à gaz seulement pour que vous ne soyez pas choqués de voir des corps nus.
    Quand à ceux qui en ont marre du coup du film en noir et blanc je suis d'accord avec vous. Le noir et blanc c'est beau et ici il sert à la mise en scène mais le noir et blanc nous fait croire de manière inconsciente que tout ça c'est de l'histoire ancienne et que ça ne peut plus arriver de nos jours, car notre esprit associe automatiquement le noir et blanc aux choses anciennes voir à une autre vie dans un autre monde.
    Pour conclure "La liste de Schindler" est un film magnifique aux oscars mérités mais au potentiel qui aurait pu être exploité un petit plus, tout n'est pas à fond dans ce film. C'est dommage, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il nous faudrait tellement plus de films comme celui-là de nos jours!
    fred c
    fred c

Publiée le 28 août 2023
    Un des meilleur film sur la Shoah, avec des scènes dures, une intensité dramatique qui monte crescendo et une fin poignante. Spielberg a été personnellement très attaché a faire ce film et ça se sent.
    Le seul colori du film sur un enfant comme symbolisant la seule lumière dans tout ce désastre: c'est de l' Art.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 5 novembre 2023
    Je ne trouve pas les mots...
    On se l'ai tapé tous les ans au collège ce film relou en noir et blanc de trois heures... ça arrangeait bien le prof histoire de nous mettre ça en fond pour corriger les copies avant les vacances...

Puis on grandit. Un jour on remet le dvd dans le lecteur et on le regarde vraiment... et on voit la masterclass. Le meilleur film de Neeson pour moi.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 août 2023
    Un des meilleurs films de tous les temps. 7 oscars dont celui du meilleur film, d'innombrables récompenses amplement méritées. C'est un film passionnant, complètement bouleversant, d'une puissance et d'une force inégalée. Quant à la musique de John Williams, elle vous transporte et vous transperce. Ce film est un chef-d'œuvre, il est nécessaire et essentiel. Et c'est grâce à ce film que nous nous souviendrons.
    Batman52
    Batman52

Publiée le 7 août 2023
    Paradoxalement splendide de la part de Spielberg au vue de la tristesse et la violence de cette période.
    Le noir et blanc conserve une sorte d'authenticité et nous plonge à côté des personnages du film.
    Que dire de Liam Neeson qui impose un charisme extraordinaire.
    Merci !
    Joël Pince
    Joël Pince

Publiée le 4 août 2023
    Un très grand et indispensable film auquel deux scènes seraient à soustraire : la fuite de Schindler où l'échange avec Ben Kingsley est un peu trop appuyé et la scène finale au cimetière de Jérusalem, là aussi trop facile à mon avis. Mais Split elbeeg n'a jamais été bon dans le mélo.
    Le reste est un sans faute.