La Liste de Schindler
    4,6
    69816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 janvier 2017
    Malgré un décalage présent par rapport à la réalité des faits historiques mis en avant par les historiens, La Liste de Schindler est un chef d’œuvre absolu. Mettant en scène les horreurs de la Shoa, Steven Spielberg signe ici certainement son meilleur film, parvenant, à la manière de Roman Polanski dans Le Pianiste, à capter les horreurs de cet holocauste sans quitter une fluidité et un respect indéniables. Avec une réalisation dantesque, et des acteurs au sommet de leur art, Ralph Fiennes en tête, véritable icône d’horreur, le cinéaste signe certainement le meilleur film de tous les temps sur ce tristement célèbre génocide.

Parkko
    Parkko

Publiée le 3 février 2011
    Attention, spoilers dans ma critique.
    La liste de Schindler c'est 3h d'horreur, non pas que le film soit mauvais, mais 3h dans l'horreur absolu. Aucun moment de répit ou presque pour le spectateur. Steven Spielberg semble presque avoir perdu son optimisme qui caractérise d'habitude ses films. Je n'ai d'ailleurs pas aimé comment parfois il s'amusait avec les nerfs des spectateurs. Sur certains films on peut faire ça, mais pas sur la seconde guerre mondiale, ce genre d'espoirs qu'il donne par moment et tout, c'est assez déplacé à mon avis.

Bref, ce qui est bien aussi dans le film c'est que Steven Spielberg n'a pas rendu un portrait naïf du personnage de Schindler. Dans la première partie, du moins, on voit bien que les motivations de ses choix sont surtout économiques. Le réalisateur arrive bien à filmer la progression du personnage, son humanisation suite à la déshumanisation du reste du monde.

Techniquement aussi c'est réussi, que ça soit sur la mise en scène ou sur la photographie assez esthétique.
    L'émotion fait le reste. Le film est évidemment touchant, triste, émouvant, bouleversant.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 juillet 2017
    Steven Spielberg signe une oeuvre passionnante et méconnue basée sur l'histoire vraie d'Oskar Schindler, brillamment mise en scène, soigneusement reconstituée et servie par un casting absolument magistral. Un chef-d'oeuvre.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 10 octobre 2011
    Poignant: je trouve que c'est le mot qui résume bien ce très beau film. Bien sur un peu longuet au début, Steven Spielberg nous livre malgré tout du très beau cinéma et la très belle histoire vraie d'un homme qui a dépensé toute sa richesse pour acheter des juifs afin de les sauver de la mort. J'ai lu dans d'autres critiques que certaines personnes trouvaient la prestation de Liam Neeson décevante, pour ma part je ne comprend pas qu'on puisse dire cela, à moins qu'on ai pas vu le film en entier. Au delà du jeu de Liam Neeson, celui qui m'a beaucoup impressionné est Ralph Fiennes, en allemand cruel, tuant juste pour le plaisir et complétement dérangé dans sa tête. Sa prestation est juste à coupé le souffle. Mention spéciale à la scène finale qui est plus qu'émouvante. Un grand film à voir et à regarder jusqu'à la fin!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 août 2012
    Ce film nous montre l'horreur des camps de concentration comme jamais un réalisateur ne l'avait fait auparavant. Tourné en noir et blanc, à la façon d'un documentaire, "La liste de Schindler" comporte des scènes à la limite du supportable. Quand la vie ne tient qu'à un fil, au bon vouloir d'un officier nazi... On ne ressort pas intact de ce film. Traumatisant.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 6 août 2007
    La liste de Schindler ou comment faire un film qui a un devoir de mémoire ! C'est en nous montrant la période la plus horrible de notre Histoire que ce film nous fait passer un moment de cinéma vraiment bouleversant. Encore une fois, Spielberg nous offre un film qui lui tenait à coeur et qui, une fois vu, ne nous laisse pas indifférent, c'est pour cela qu'on ne peut s'empêcher de reconnaître le génie de Spielberg, c'est en nous faisant partager sa vision qu'il marque de son empreinte le cinéma à chacun de ses films, La liste de Schindler en est le parfait exemple. Multi-récompensé, ce film renferme des scènes marquantes ponctuées par une musique émouvante. Liam Neeson a atteint le sommet de son art dans ce film tout comme Ben Kinglsey, surtout dans leur dernière scène et Ralph Fiennes campe brillamment un personnage extrêmement détestable. La liste de Schindler, à jamais l'un des meilleurs films au monde pour être autant inoubliable !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 juillet 2015
    LA LISTE DE SCHINDLER

Réalisé par Steven Spielberg, La liste de Schindler est un drame assez singulier se déroulant pendant la secondaire guerre mondiale en se concentrant sur l'oeuvre d'Oskar Schindler, industriel allemand qui a profité de la guerre pour s'enrichir en faisant travailler des juifs dans son usine spoiler: , mais qui, après avoir compris ce qu'on leur faisait réellement subir, en a rapatrié plus d'un millier dans une plus grande usine de Tchécoslovaquie afin de les sauver en leur faisant fabriquer des munitions (les enfants étaient les seuls à pouvoir nettoyer l’intérieur des petites douilles dit-il malignement !).
    Du long de ses trois heures, le film retranscrit bien les réalités de l'époque mais manque parfois de qualité et comporte quelques longueurs malencontreuses. Liam Neeson signe un de ses meilleurs rôles après un Darkman tout aussi magistral, Ralph Fiennes (Voldemort dans les Harry Potter) assure pas mal en SS à moitié fou qui tire sur les juifs depuis sa fenêtre tout en ne pouvant s’empêcher de se garder une servante juive qui l’attire, et Ben Kingsley (Prince of Persia, Shutter Island) interprète un juif qui devient le comptable de Schindler et l’assiste tout au long du film.

Après une petite introduction en couleur, la totalité du film est tournée en noir et blanc afin de mieux se placer dans le contexte technique de l’époque ou encore de rappeler les anciennes photographies argentiques. Le film est tantôt bien rythmé par une très belle bande originale au violon, tantôt peu convaincant alors qu’il montre des assassinats de juifs sans chercher à faire ressentir la moindre empathie plutôt que se concentrer sur l’oeuvre de Schindler, narrée uniquement lors de certains passages. Le film vaut surtout pour ses premières minutes et sa dernière heure, où on voit toute la complexité du personnage spoiler: qui en arrive à pleurer car il aurait pu sauver un juif de plus, un peu de place restant en bas de sa liste. Les personnes réellement sauvées sont même présentes à la fin cinquante ans plus tard afin de déposer de petites pierres sur la tombe de leur sauveur.
    Un bon film, même si j’en attendais bien davantage.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 février 2013
    Inconstestablement un des plus beaux films de Steven Spielberg , vraiment grandiose , une grande fresque , à voir absolument
    moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2019
    Un film émouvant et bouleversant : l'un des tout meilleurs de Spielberg. C'est dire ! Il est interprété à merveille par Liam Neeson qui transmet énormément d'émotion.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 18 juin 2016
    Un grand chef d'oeuvre, sur un sujet duquel il est difficile de parler avec intelligence quand on est un artiste (ce qui est normal son extrême sensibilité). Et à l'époque, imaginez le scandale que cela a pu provoquer: le big boss du divertissement hollywoodien s'attaquer à un film sur la Shoah! Il y avait de quoi protester (et beaucoup ne s'en sont pas privés). Pourtant, le père d'Indiana Jones livre une oeuvre magnifique et touchante, qui se garde bien de verser dans un pathos facile et regrettable. Redire les qualités de ce bijou serait du reste un peu inutile: tous ont déjà parlés de la magnifique bande-originale de John Williams, de la splendide photographie de Janusz Kamiński, de la perfection de l'interprétation, de la maîtrise de la mise en scène... S'appesantir dessus serait inutile. A voir absolument, ne serait-ce que pour avoir son avis sur un film comptant dans le top 10 de l'American Film Institute.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 4 novembre 2012
    Certainement l'un des meilleurs films de Steven Spielberg. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de film, mais ici le réalisateur retrace la Shoah de manière si réaliste et poignante qu'on est littéralement captivé par le récit. On traverse l'horreur qu'a subi le peuple juif au cours de cette guerre qui ont du faire face chaque jour à des meurtres totalement arbitraires de la part des soldats nazis. Les scènes de déportations et sélections sont impressionnantes de réalisme. Malgré le fait que le film dure plus de trois heures, on ne voit pas le temps passer. Cette longueur nous permet d'analyser l'évolution d'Oskar Schindler tout au long du film qui va aider petit à petit ses ouvriers juifs à sortir vivant de cet enfer. L'histoire de cet industriel allemand nous touche vraiment, jusqu'à un final bouleversant. Les acteurs livrent toutes de sublimes prestations, et plus particulièrement Liam Neeson et Ben Kingsley, exceptionnels dans leurs rôles respectifs. En résumé, un film magnifique, et sûrement l'un des meilleurs portant sur cette horreur qu'était la seconde guerre mondiale.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 19 décembre 2014
    Enfin ! Spieberg tient son film référence, celui qui le met hors d'atteinte de tout ses détracteurs, et prouve qu'il est un réalisateur de talent. Ce film fleuve de trois heures et quart se situe juste entre le premier Jurassic Park et Le Monde Perdu, comme quoi le King de l'Entertainment peut sortir de son registre favori, marquer les esprits et y être récompenser à justes titres. Que pouvait t-on attendre de ce réalisateur ne jurant que par le blockbuster et dont le premier film qu'il l'a fait connaître sur la scène internationale n'est ni plus ni moins que le thriller Jaws ( les Dents de la Mer, allez vous cultivez ) Craignait t-on une forte stigmatisation de la part du réalisateur vis à vis des évènements liés à l'histoire de la Shoah ? Spielberg allait t-il rendre à l'écran un film morne et sans identité ? Non. Spielberg s'imprègne de documentaires, s'entourent d'historiens et d'une équipe de haut niveau ( dont un fort beau casting ) pour délivrer si je ne m'abuse son premier film à message, qui est bien entendu que pareilles horreurs ne se reproduisent pus jamais. Le camps de travail de Amon Göth a dû susciter des jours de labeurs, mais le résultat sonnait authentique. Plusieurs fois, nous enchaineront presque coups sur coups les images d'une barbarie innée : Les corps des juifs jetés dans brasiers d'enfer, les exécutions sommaires, la petite fille déambulant dans le ghetto évitant les pilles de cadavres, ou encore le plan large sur Cracovie sur où l'on voit les fenêtres éclairées par les multiples coups de feu signalant la progression des troupes SS. Bon nombre de scène chocs demeurent étroitement liées au personnage de Göth, superbement joué par Fiennes, impitoyable officier Nazi : Qui a oublier la scène où celui-ci est percher dans sa villa sur la colline et prend un malin plaisir à jouer au sniper du dimanche sur les détenus prenant une pause après un travail éreintant ? Ou encore quand ce même Amon Göth va zigzaguer entre les rangs de prisonniers pour abattre sauvagement celui sur lequel il posera les yeux ? On peut souligner vraiment le talent de Fiennes qui si je ne me trompe pas, ne scille pas une seule fois quand le sang lu jaillit sur le visage. La Liste de Schindler met en avant l'humanité d'un industriel qui d'abord soucieux de main d'œuvre va prendre conscience de l'ampleur des choses, et ainsi permettre à mille cent juif de rester en vie. Liam Neeson et Ben Kingsley se complètent et marque le coup pour un rendu impeccable. Que le film ne vous ait pas plu, je m'en lustre allègrement la courge, mais vous ne pouvez niez le fait que Spielberg s'est défoncer pour ce projet et qu'il fait perdurer de cette manière le devoir de mémoire de cette vaste horreur ancrée dans l'histoire.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 mai 2016
    Juste IN-CROY-ABLE! Du début à la fin on est scotché par ce réalisme, par ces personnages. Ce film est une vraie expérience, c'est un documentaire! Et ce côté documentaire et réaliste est accentué avec le noir et blanc. La violence (les coups de feu en particulier, les morts les brûlés, les camps) et la non-censure (on montre les choses même choquantes) amène un vrai plus au film. Pour moi ce film a fait zéro faute à la dictée. Même si il est presque trop long, mais ça se voit à peine. La musique est au top et les acteurs sont vraiment incroyable! Quel surprise de voir Neeson dans cet exercice. Bref, un des plus beau film que j'ai vu!
    Publiée le 24 septembre 2012
    Le film le plus puissant de Steven Spielberg, un drame épouvantable éclairé par la lumière de l'humanité. Chef d’œuvre.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 décembre 2013
    Un film très émouvant et qui montre bien le combat d'un nazi qui est contre sa patrie. Le scénario est très simple à comprendre car il s'agit d'un nazi qui se bats pour aider les juifs détestés par les compatriotes du héros principal. Liam Neeson est particulièrement à la perfection dans son rôle, il est sincère et sérieux. Un très bon choix d'acteur et le reste du casting est très satisfaisant. Malgré que le film dure plus de trois heures, on ne s'ennuie pas du tout car on voit bien que le combat n'est pas facilement gagné d'avance avec plus les conséquences du personnage principal. Des décors et des costumes qui montrent parfaitement bien l'époque qui se déroule pendant le film. Un film que je recommande d'urgence surtout que c'est Steven Spielberg qui l'a réalisé.