Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

Frederic Guerin
    Frederic Guerin

Publiée le 5 avril 2024
    C'est mythique !!! C'est inclassable !!! C'est légendaire !!! C'est le Western que j'aime dans des contrées arides du Nouveau-Mexique (ou en Espagne), avec des chasseurs de primes sans scrupules, et des Dollars, beaucoup de Dollars. Plus sombre et plus noir que "Le Bon, la brute et le truand", le ton est donné dès le départ avec une successions de 3 scènes ultra jouissives du Colonel Mortimer, du Manchot et de l'Indien. Je retrouve pour une énième fois mon acteur préféré "Clint Easwood - Le Manchot" en héros solitaire, mais également ses compères "Lee Van cleef - Col Mortimer" et "Gian Maria Volonté - L'indien", sans oublier un casting génial . Ce n'est pas la suite scénarisée de "Pour une poignée de Dollars" mais on y retrouve les mêmes points d'intérêts "des dollars - des sales gueules - des dialogues acides (Ça ne te tente pas de frotter une allumette aujourd'hui ? - Moi habituellement je ne fume qu'après les repas, pourquoi ne viendrais-tu pas dans dix minutes ? - Dans dix minutes amigo, tu fumeras dans le fond de l'enfer !)" - des duels fabuleux - une musique extraordinaire - une photographie exceptionnelle et des gros plans suspendus dans le temps". Vous aurez compris, Il est dans le top 5 de ma filmographie grâce à la pureté de ses images, de sa réalisation sans faille et la force de ses acteurs. UN CHEF D’ŒUVRE !!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2024
    Un 2ème volet pour ma part nettement au dessus du 1er opus !! L'histoire est beaucoup plus fluide, les scènes de tir bien mise en scène avec une BO magistrale !! Sans oublier un Clint Eastwood avec une classe folle !!
    Le seul dont l'avis importe
    Le seul dont l'avis importe

Publiée le 3 janvier 2024
    Moins bien que le Bon la Brute et le Truand mais largement meilleur que Pour une Poignée de dollars, ce film est un très bon film. Ce n'est pas un aussi gros classique que son petit frère mais si vous aimez les westerns, si vous avez aimé le bbt ou si vous aimez tout simplement les bons films, je vous le conseille.
    Wire Allende
    Wire Allende

Publiée le 28 décembre 2023
    Pour un film qui a 60 ans, ce film est un vrai vent de fraicheur. Les films moderners sont parfois pompeux avec narrateurs, long dialogues explicatifs. Les westerns sont avant tout des narrations visuels. Il y a peu de dialogue, le contexte est expliqué avec les images. Dès première scène on nous révèle un monde impitoyable, on nous explique le contexte. Et l'intrigue avance avec lenteurs, c'est un film apaisant. Outre les plans géniaux, les prises de vues originales et les décors, les acteurs nous offres une prestation de haut vol. Le duo Van Cleef/ Eastwood est captivant. Porté par des acteurs charismatiques, un décor unique, une bande son marquante, ce film est un chef d'oeuvre à montrer dans les écoles. Avec une vision et un petit budget, les futurs cinéastes créront alors des films de qualité.
    Michel Balla
    Michel Balla

Publiée le 15 novembre 2023
    Bonsoir j'ai beaucoup aimé ce film mais je pense que la fin manque de réalisme l'acteur principal est plutôt coincé à mon goût
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 octobre 2023
    Western spaghetti dans toute sa splendeur avec sa bande son inoubliable. Un scénario simple et un casting de choix, en résumé un film de Sergio Leone de référence.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 29 août 2023
    Un trés bon western sur les chasseurs de primes . Un grand classique .
    De l'action , du suspens , et de la bonne musique qui va bien , avec les westerns .
    Un bon divertissement .
    Anselme
    Anselme

Publiée le 30 juillet 2023
    Film qui mérite totalement son statut de classique du genre western, et de classique du cinéma tout court. On a rarement affaire à des intrigues aussi bien construites, où rien ne semble superflu, où chaque scène, chaque plan, chaque réplique, apporte quelque chose à l’histoire et au développement des personnages. Cette cohérence de l’intrigue ne la rend toutefois jamais prévisible : on est sans cesse surpris par les retournements de situation, les changements de plan des personnages, leurs tentatives pour déjouer les stratégies des autres.

L’atout majeur du film réside dans la collaboration entre les deux protagonistes, l’un détaché et cynique, l’autre grave, méthodique, et finalement animé par une motivation tout autre que l’appât du gain, que le spectateur découvre petit à petit. D’abord présentés séparément, ces deux protagonistes se rencontrent à travers une scène mémorable où chacun présente à l’autre ses talents de tireur. Par la suite, chacun tâchera de faire usage de ses talents pour avoir un coup d’avance sur l’autre, et sur le méchant de l’histoire.

Le film sait prendre son temps lorsqu’il le faut, installer une atmosphère lourde, oppressante, renforcée par une musique parfois répétitive qui renforce cette impression de pesanteur. C’est notamment le cas lors de la scène de l’arrivée sur les lieux du casse, et durant les scènes de duel, qui abusent des codes du genre western mais sans jamais être ridicules.
    Quelques moments comiques surgissent parfois dans le film, plutôt au début, mais l’ambiance générale est tout ce qu’il y a de plus sérieuse : ce qui est donné à voir au spectateur, c’est un monde régi par la seule violence, la seule maîtrise, cruelle et expéditive, de la gâchette, mise au service de l’appât du gain, ou d’un sens très personnel de la justice.
    Hutch777
    Hutch777

Publiée le 27 juillet 2023
    Revu pour la .. fois (je n'arrive plus à compter) toujours plus jouissif! Tout y est 1000/5. Mais la musique, quelle musique! Elle décrit, dessine et envahit l'histoire. Bref la grande classe. Allez je vous laisse et vais regarder "le bon..."
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 juillet 2023
    C'est un énorme plaisir de voir ou de revoir ce film réalisé par Leone qui a su réinventé le genre.
    Les trois héros du film pare leur jeux minimalistes marquent le film de leur empreinte.
    Le tout combiné à une mise en scène elle aussi minimaliste par le réalisateur: peu de dialogues, quelques expressions du visage, des mouvements de caméras rapides sur les regards et on ajoute à ça non seulement une musique marquante de Morricone et un scénario plutôt en béton.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 25 juillet 2023
    Sans doute moins abouti que " Le bon, la brute et le truand", véritable sommet de la trilogie.
    Ici, le personnage de Clint Eastwood, l'homme au poncho laconique , n'a pas encore l'étoffe qu'il prendra dans le " bon.."., au point de se faire voler la vedette par Lee Van Cliff, et son regard fascinant, qui incarne un personnage plus sympathique et plus humain que dans le "bon..".
    Manquent aussi la causticité et l'humour du "Bon.." , même si Léone reprend à peu près les mêmes ingrédients ( ébauche d'un duel mexicain qui sera le clou du " Bon") et les mêmes acteurs, Gian maria Volonte, dans le rôle du bandit psychopathe, venant seulement remplacer Elli Wallach.
    Il n'empêche que Léone a été le premier à filmer, dans ses westerns", ces trognes de bandits dégénérés et mal rasés.( apparition de Klaus Kinski).
    Avec Léone, l'Ouest, le vrai, ne fait pas joli et sent la sueur.
    A noter qu'un western de Léone sans Ennio Morricone ne serait pas le même western spaghetti..
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 22 juillet 2023
    Rien à ajouter. Un chef d'oeuvre. Point ! On me demande cent mots minimum. Mais, à quoi bon développer. Un chef d'oeuvre. C'est tout.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 20 juillet 2023
    Épaulé cette fois ci par à un Lee Van Cleef aussi charismatique que lui et opposé à un Gian Maria Volontè plus cruel et fou que jamais, Clint Eastwood part cette fois ci à la chasse aux bandits pour quelques dollars de plus.
    Ce second volet de la trilogie de Sergio Leone se rapproche beaucoup de "Pour un poignées de dollars" (mêmes décors, mêmes méchants, même ambiance...).
    Le scénario est aussi efficace et la mise en scène ainsi que la musique commencent à affirmer définitivement le style du realisateur (qui sera a son apogée dans "Le bon, la brute et le truand" et "Il était une fois dans l'Ouest")
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 30 juin 2023
    Le héros du western américain est, en général un gentil qui combat les méchants et sauve les opprimés (un bon américain, quoi de l'espèce à sauver le monde) tandis que le héros du western italien est un homme avide de dollars.
    Sur une telle base, Sergio Leone bâtit un film dans lequel la forme prime sur le fond et l'émotion. C'est incontestablement innovant mais au bout d'une demi-heure de gros plans sur les yeux alternant avec des vastes vues d'ensemble, on a compris et on attend la suite qui ne viendra jamais.
    C'est en effet une suite de répétition des mêmes cadrages, du même rythme; c'est un peu lassant mais soit, c'est la marque de fabrique.
    Le scénario pourrait très bien être valorisé par ce formalisme mais où est le scénario? Une histoire manichéenne à l'issue prévisible avec des personnages qui se résument à une trogne style gueule cassée, un Cleant Eastwood qui fume cigarillos après cigarillos, un Lee van Cleef qui tire sur sa pipe d'écume, des panpans, wiiiz et une musique qui fait bwoing bwoing, ho he ho ha.Du suspence, ben non, de l'humour, oui mais lourdingue
    Démoli par la plupart des critiques lors de sa sortie, voilà qu'à présent on considère que c'est un classique du cinéma... alléluia!
    Nicolas Rousseau
    Nicolas Rousseau

Publiée le 31 mai 2023
    Dans la trilogie du dollar, il y en a un qui est très bon (le 1e), et deux autres qui sont des chefs d'oeuvre.
    "Et pour quelques dollars de plus" est pour moi le plus fort psychologiquement, et si je ne saurais dire lequel est le meilleur (ça dépend sûrement de vos sentiments quand vous regardez un film...), je les trouve tous deux extraordinaires.
    Ce qui est sûr, c'est qu'au delà du western réinventé par Sergio Leone, il y a dans ce 2e volet quelque chose qui nous tient au corps, et c'est précisément cette mélancolie incarnée par Lee Van Cleef (magnifiée par la musique d'Ennio Morricone), bien épaulée par la bienveillance et le "respect" du manchot incarné par Clint. Et un Gian Maria Volonté plus sadique que jamais dans un de ses rôles de méchant les plus emblêmatiques.
    Entre ces deux films, je ne choisirai jamais : autant celui ci est intérieur, autant "Le bon, la brute et le truand", dans lequel Eli Wallach apporte un vrai souffle, est épique et grandiose (avec à nouveau E. Morricone aux instruments).
    Chef d'oeuvre quoi, les deux!