Le Sauvage
    893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sauvage ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mai 2024
    Le film de Jean-Paul Rappeneau est bien écrit, appliqué dans la narration et soucieux de vraisemblance. Cette comédie d'aventures mi-exotiques, mi-sentimentales se partage entre des séquences d'action plus ou moins spectaculaires mais très rythmées, et la relation tendue, pour ne pas dire explosive, entre Yves Montand et Catherine Deneuve dans une version mixte de "L'emmerdeur".
    Les deux comédiens sont plutôt dans le contre-emploi: Deneuve incarne une blonde exubérante et égocentrique tandis que Montand interprète plus sobrement un maraicher se ressourçant dans la solitude et la nature. L'une est pourchassée (par de furieux amants), l'autre fuit (une pesante réussite industrielle).
    Les rapports entre les deux personnages, entre Martin et Nelly, constituent bien évidemment, par leur contraste et une promiscuité forcée, toute la fantaisie du film. Conflictuelle, puis progresivement sentimentale, comme on peut s'en douter, cette relation aurait mérité d'être développée plus longuement, quitte à reléguer les seconds rôles et leur traque hystérique, pas franchement digne d'intérêt, à un rang plus subalterne. C'est dire ainsi que je trouve les deux rôles plaisants et séduisants.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 28 novembre 2023
    J'ai aimé oui mais sans être quelque chose d'exceptionnel... De plus je trouve que les cheveux paille de Catherine deneuve sont une déception
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 novembre 2023
    Une comédie d'aventures exotique et trépidante. Une jeune femme (Catherine Deneuve) qui fuit son fiancé vient troubler la vie tranquille d'un épicurien (Yves Montand) qui vit en ermite sur une petite île d'Amérique du Sud. Le duo Deneuve/Montand fonctionne à merveille et leurs chamailleries incessantes donnent du rythme au film. Deneuve est parfaite, pleine de charme et emmerdeuse à souhait. Son rôle et son duo avec Montand rappelle le rôle qu'elle tiendra quelques années plus tard au côté de Noiret dans "L'africain". Dans les deux films Deneuve vient perturber la vie tranquille d'un homme épicurien qui aspire à vivre en pleine nature. Montand est lui aussi parfait dans son rôle. Il incarne un ermite qui a fuit le monde moderne pour se ressourcer en pleine nature. C'est une vraie bonne comédie d'aventures très rafraîchissante qui fait passé un très bon moment et apporte ce qu'il faut d'évasion et de charme exotique. Le plaisir de voir ces deux formidables acteurs se chamailler dans des décors de rêve est intact. A voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 octobre 2023
    Réunissant Catherine Deneuve, plus belle que jamais en insupportable emmerdeuse et Yves Montant, cette comédie trépidante, mais quelque répétitive, signée Jean- Paul Rappeneau procure encore, près de 50 ans après sa sortie, un bon gros et salutaire bol d’air frais en plus d'être dépaysante.
    Coursforrest
    Coursforrest

Publiée le 30 août 2023
    Film assez bien réussi qui a tout misé sur la relation complexe entre ses deux personnages principaux (l'intrigue étant, elle, mise de côté). A voir.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 18 août 2023
    ..Le film commence pourtant de façon étrange, avec ces fiançailles siciliennes qui font penser au " Parrain " et n'augurent pas que le film va être une comédie trépidante, avec revisite du mythe de Robinson Crusoé et île de fantaisie au large du Vénézuela.
    Je tiens " Le Sauvage"" pour une des trois meilleures comédies françaises des années 70, avec " Le Magnifique" de De Broca et " La Folie des grandeurs" d'Oury, pour leur sens du rythme et cette élégance des comédies à la française.
    Yves Montand est formidable, comme souvent lorsqu'il joue un rôle comique, dans le rôle de ce Robinson flegmatique dont la tranquillité est bouleversée par une tornade blonde qui provoque des catastrophes partout où elle passe.
    Et Deneuve, réputée froide et distante fait preuve, ici, d'un beau tempérament comique..
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 mars 2023
    Un classique désormais JP Rappeneau mettant en scène Montant et Deneuve dans une comédie enlevée et originale dans son cadre paradisiaque. Z eux deux ils font le spectacle dans ce huit clos insulaire pour notre plus grand plaisir.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film assez banal. Le scénario en a sous la pédale, cependant son histoire (pouvant être raconté n'importe comment), sera toujours meilleur que ce film qui est joli et pas beau pour le coup. Il y a un côté fun du début qui hurle au spectateur de le regarder. On a du cliché à tout va. Les personnages font n'importe quoi en étant eux même tout à fait typique; ce que j'apprécie, seulement une fois toute cette course poursuite passé, il n'y a plus rien de vraiment intéressant. C'est convenue et sans relief. Le film ne sort pas de sa zone de confort et l'on s'attends à voir ce que l'on s'attends à voir. Par conséquent le film s'épuise aussi vite qu'un enfant qui court deux heure et qui est seulement mignon le temps d'une quinzaine de minutes car c'est un enfant et c'est bien naturel. Voilà ce qui m'a parut de ce joli film assez oubliable.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Comédie parfaitement réussie avec un début trépidant de cascades à Caracas (Vénézuela), centré sur une Catherine Deneuve au top de sa classe, suivi d’un épisode écolo-poétique dans une île paradisiaque et d’une fin romantique. Le tout accompagné de la musique de Michel Legrand, ce qui ne gâte rien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 mars 2021
    Pas mal, grâce au duo d'acteurs à l'affiche et aux bonnes performances de leur part. Après j'ai trouvé le temps long, ça s'éternise dans quelques scènes, dommage. La couleur turquoise de la mer des Caraïbes nous fait toutefois passer un bon moment, très dépaysant, hors du temps.
    Mario Mercier
    Mario Mercier

Publiée le 19 février 2021
    Le sauvage est un film dérisoire. Un homme de Paris, qui en avait assez de la pression de sa vie trop active, a décidé d'aller vivre au Vénézuela. Il vit en paix jusqu'au jour où il rencontre par hasard la très dérangeante Nelly, interprétée par Catherine Deneuve. Une femme plus stressante que toute autre qui vient hanter la vie du personnage principal, joué par Yves Montand. Une comédie efficace, qui nous garde intéressé, même si elle aurait pu être plus drôle. On a presque de la compassion pour le personnage joué par Montand, tellement Nelly vient lui détruire cette vie paisible qu'il s'était bâtie.
    benoit_lb
    benoit_lb

Publiée le 18 décembre 2020
    « Le sauvage » ou l’histoire de Martin, homme d’affaire retiré de son activité de création de parfums, parti vivre en Robinson Crusoé du XXe siècle sur une ile déserte au large du Venezuela et dont la vie tranquille va être immanquablement perturbée par la tornade Nelly, jeune Française fuyant un mariage contraint. Le film aurait pu s’intituler « Les Sauvages » voire « La Sauvage », tant cet adjectif décrit bien le comportement de Nelly, jeune femme rebelle qui ne recule devant rien et est prête à toutes les supercheries pour parvenir à ses fins.
    La première partie du film se résume à une course-poursuite rocambolesque au cours de laquelle Nelly a à ses trousses successivement son futur mari dans un hôtel de Caracas, puis ce dernier et son ancien patron dans les rues de la capitale vénézuélienne et enfin Martin dans son ile paradisiaque. Seul un ananas coupera Nelly dans son élan. Avec la scène de l’ananas, s’ouvre la seconde partie du film qui fait place à l’histoire d’amour entre Martin et Nelly, histoire d’amour qui semble dès le départ inévitable dans ce genre de grande comédie d’aventure à la française et qui s’était déjà traduite quelques années plus tôt dans des films tels que « Mon Oncle Benjamin », ou « Le Magnifique ».
    La musique de Michel Legrand, les dialogues de Jean-Loup Dabadie ainsi que la fluidité du montage et de la mise en scène donnent au film son rythme endiablé. Les scènes se succèdent sans que le spectateur ait le temps de reprendre son souffle. Ce rythme endiablé est ce qui a fait la marque de fabrique des films de Jean-Paul Rappeneau et qu’on retrouve dans « Tout feu, tout flamme », « Cyrano de Bergerac » ou « Bon voyage ». On regrettera en revanche, la partie « business » du film, qui, si elle permet de mieux comprendre le personnage de Martin en explorant son passé et en justifiant son aversion pour l’aspect matériel et pécunier de chaque chose, casse quelque peu le rythme du film et atténue le caractère poétique et le côté exotique de l’histoire d’amour entre Martin et Nelly.
    Film destiné au grand public, « Le sauvage » n’échappe pas à quelques scènes comiques façon « tarte à la crème », le meilleur exemple étant sans doute le saut à pieds joints dans le « Lautrec ». Ce côté « grand public » n’empêche toutefois pas le film de jongler habilement entre quatre langues (français, espagnol, anglais, italien) donnant ainsi beaucoup de crédibilité à cette aventure déroutante tournée sous le soleil du Venezuela, chose que ne parviendra pas à faire, par exemple, quelques années plus tard Francis Veber avec « La chèvre » dans lequel tous les personnages mexicains sont parfaitement francophones.
    Autre aspect soigné du film : l’interprétation d’Yves Montand et de Catherine Deneuve. Leur duo fait de tensions et de complicité entre deux personnages aux objectifs aussi dissemblables, est une réussite. Deneuve, s’en sort très bien dans un registre comique auquel elle était peu habituée. Son personnage n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Julie Roussel qu’elle interpréta quelques années plus tôt dans la « Sirène du Mississipi » de Truffaut : même obsession pour l’argent, même fuite en avant, même capacité d’usurpation, même facilité à se laisser soudainement subjuguer par l’amour…
    Le film n’a pas pris une ride, bien au contraire. La frugalité du personnage de Martin vivant au contact direct de la nature loin des gratte-ciels de Manhattan, qui symboliseraient aujourd’hui la mondialisation, lui donne un côté fable écologiste très en phase avec l’air du temps. On quitte cette escapade d’1h45 avec un sentiment de bonheur et d’exotisme, l’esprit encore envahi par la couleur turquoise de la mer des Caraïbes, la musique de Michel Legrand et les dialogues de Jean-Loup Dabadie.
    Régine B
    Régine B

Publiée le 13 avril 2020
    Tout est invraisemblable dans ce film ! C'est d'un ennui mortel entre une Deneuve horripilante et un Montand qui nous sort toujours le même jeu. L'île offre un cadre paradisiaque, la maison est superbe et on regrette qu'elle ait été brûlée pour les besoins du tournage, alors que cela n'apporte absolument rien à l'histoire.
    Que de temps et d'argent perdu....!
    Publiée le 4 avril 2020
    Le vrai titre de ce film aurait dû être « l’emmerdeuse » tant Catherine Deneuve est énervante et lourde dans ce film...mais c’est sans compter sa beauté solaire qui illumine chaque scène...Montand est aussi craquant en Robinson Cruzoé ,barbe de 3 jours et tee-shirts négligé...tous deux sont au zénith de leur beauté.
    Mais malgré un décor paradisiaque et deux sexes symboles ,on s’ennuie très vite dans cette comédie pas drôle et brouillon ...et comment ne pas deviner que ces deux là finiront par s’aimer..?peut-être qu’en 1975 le film a bien été accueillit? mais en 2020 c’est plus vraiment ça!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 avril 2020
    Un très bon film d'aventures avec Catherine Deneuve et Yves Montand en Amérique du Sud. Un bon scénario. Une bonne réalisation de Jean-Paul Rappeneau.