Le Sauvage
    893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sauvage ?

labadens
    labadens

Publiée le 7 janvier 2020
    Jean-Paul Rappeneau signe une comédie sentimentale à l'ancienne, avec la touche d'exotisme et d'aventure nécessaires pour proposer un spectacle familial de 7 à 77 ans, sans jamais tomber dans la mièvrerie pour autant.

Pour sa deuxième collaboration avec le réalisateur français (après "La vie de château"), Catherine Deneuve n'a jamais été aussi belle, sa peau hâlée faisant ressortir sa blondeur naturelle, tandis que Montand se régale en Robinson baroudeur entre deux âges.

Ca gesticule à tout-va, comme dans "L'homme de Rio" (dont Rappeneau était également scénariste) , mais dans une tonalité moins enfantine, et le résultat est globalement plus réussi, de mon point de vue .

Je m' explique ...

Il s' agit d 'une comédie particulièrement véloce où les péripéties s’accumulent les unes aux autres. Jean-Paul Rappeneau est l’auteur des plus belles mécaniques françaises de comédie. Là où un Philippe de Broca prend parfois le temps de rêvasser et poétiser (ce qui n’est pas mal non plus), Rappeneau est quasi continuellement pied au plancher à faire virevolter ses personnages. En cela il rappelle les comédies américaines des années 1940-1950.
    « Le sauvage » , en plus , utilise quelques recettes américaines comme une poursuite en voiture assez phénoménale ( pour l’époque ! ) ainsi qu’un éclairage éclatant assez rare dans les productions françaises.
    Dommage que le film s’essouffle sur des scènes explicatives à la fin et que les retrouvailles ne soient pas franchement réussies non plus.
    On peut dire que le rôle d’enquiquiqneuse tropicales réussit aux sœurs Dorléac ; Françoise Dorléac dans « L’homme de Rio » (1964) de Philippe de Broca (d’ailleurs en partie scénarisé par Jean-Paul Rappeneau,) y était éclatante.
    Catherine Deneuve en égocentrique, qui veut faire argent de tout, impose sa blondeur incroyable et fait montre d’un sens du rythme - dans les dialogues et les déplacements - très affûté. Déjà dans « La vie de château » (1966) du même Rappeneau elle avait su donner un bel échantillon de ses talents pour la comédie, mais ici elle est au sommet de cet art difficile en plus de son physique agréable.
    Yves Montand joue un personnage plus posé et en quête de quiétude solitaire; il subit la tornade blonde, l’exècre et l’aime à la fois : c’est excellent , c’est du grand Yves Montand.
    Enfin la musique de Michel Legrand enlève le tout d’un coup de baguette magique. Les notes comme l’héroïne du film virevoltent et donnent de la classe à cette comédie.
    Publiée le 10 novembre 2007
    Ce film est génial, ça bouge tout le temps Deneuve va a 100 a l'heure. Si vous aimait les comédies rapide ce film est pour vous!!
    Publiée le 11 octobre 2012
    Excellente comédie avec deux acteurs, Yves Montand et Catherine Deneuve, au meilleur de leur forme. En outre cette comédie est drôle et très enlevée. Un vrai plaisir et très divertissant.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 30 décembre 2012
    Cette comédie française "à l'américaine" met aux prises Yves Montand à la jeune Catherine Deneuve. Le premier ne rêve que de calme et de solitude, alors que la deuxième ne pense qu'à fuir un amant possessif. De cette rencontre naîtra une histoire divertissante et plutôt crédible. Une belle comédie française, c'est suffisamment rare pour être souligné !
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 28 novembre 2023
    J'ai aimé oui mais sans être quelque chose d'exceptionnel... De plus je trouve que les cheveux paille de Catherine deneuve sont une déception
    Marian88
    Marian88

Publiée le 21 octobre 2016
    Montand en mode Chuck Norris (et c'est vrai qu'il lui ressemble sur certains plans avec la barbe) qui fuit une femme dont il va finalement tomber sous son charme. Un peu facile comme scénario. A noter de nombreux faux raccords, notamment dans la scène du naufrage volontaire où Catherine Deneuve sabote le bateau du sauvage et se met à nager en direction du rivage en plein après midi et qu'on retrouve sur le ponton au coucher du soleil ! Elle avait 100 mètres à faire !

Les paysages sont beaux, oui. Les musiques, excellentes pour la plupart, il est vrai. Mais c'est tellement kitsch que ça en devient finalement un peu ennuyeux.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Or, dès les premières images du film, il est évident que le travail de restauration fait autour de cette fiction est absolument remarquable. L'image et la lumière éclate comme si le film avait été réalisé aujourd'hui, mais l'entreprise de restauration ne se contente pas de se cantonner au visuel: en effet, la musique de Michel Legrand elle même (qui contribue beaucoup selon moi au charme du film) a té réenregistrée et repositionnée sur la bande son du film.

rappeAlors, certes, je ne dirais pas forcément que le film lui même n'a "pas pris une ride", comme l'expression coutumière le prétend, certaines scènes, certains décors, costumes ou coupes de cheveux sonnent un peu datés, mais avec ce nouvel éclat, on peut vraiment apprécier le sens incroyable du rythme donné par Rappeneau à sa mise en scène: ca court dans tous le sens ( même si d'après une confidence de Rappeneau avant la projection, Montand réchignait un peu à ce que son personnage cavale), ca pétarade de partout, et les dialogues fusent avec un débit de mitraillette assez irrésistible.

Et bien sur, avec ce nouveau paquetage, on ne peut qu'apprécier avec encore plus d'acuité l'alchimie totale du couple Deneuve/ Montand, couple absolument magnifique dans tous les sens du terme, dans deux rôles si diamétralement opposés ( elle, la fausse ingéniue vivervoltante et bien chipie, lui, le macho bourru et si humain en même temps) mais en même temps si complémentaire, ce qui fait le sel de toute comédie sentimentale réussie.
    hephep
    hephep

Publiée le 22 novembre 2017
    Un très grand film avec Catherine DENEUVE au sommet de sa beauté.
    Yves MONTAND s'y illustre comme un grand comédien.
    Le scénario est réellement parfait et mériterait un remake pour illustrer les nouveaux désirs d'autarcie de beaucoup de personnes de la génération suivante.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 29 août 2012
    Une comédie des années 70, avec deux grands acteurs de cette époque qui se retrouvent dans ce film de Rappeneau, Yves Montand et Catherine Deneuve ne peuvent pas créer un bon film seulement grâce à leur présence. Et le réalisateur a visiblement compter sur ça pour faire son film. Donc, caricatural, rapide mais le scénario se casse la gueule parfois, énervant, lassant, romantique à souhait. C'est dommage de ne pas avoir fait preuve d'imagination, car on se retrouve face à un cinéma populaire déplaisant avec une histoire qui repose sur les mêmes bases durant la totalité du film. L'une est râleuse, jamais contente, antipathique, ne pense qu'à l'argent, l'autre est sauvage, naturelle, écologique, inventif, brillant, mais quelque chose s'est passé dans sa vie auparavant. Et on s'ennuie! La fin est totalement bâclé, cette scène ultra kitch de retrouvailles, c'est vraiment la faute de trop!
    Quelle mise en scène, quelle interprétation, quel dépaysement. Et puis quel joli couple font Yves Montand et Catherine Deneuve, elle en emmerdeuse, lui en Robinson des temps modernes.
    Un film où l'on ne s'ennuit pas une seconde, où l'on rêve de joli paysages et où l'on rit des répliques qui font le plus souvent mouche.
    Publiée le 16 janvier 2007
    Rappeneau a parfaitement mis en scène une comédie des caractères à l'américaine. Mais aussi réjouissants soient l'interprétation et les situations humoristiques, c'est lorsque le film tombe dans l'amertume qu'il est véritablement brillant et d'une beauté évidente .
    benoit_lb
    benoit_lb

Publiée le 18 décembre 2020
    « Le sauvage » ou l’histoire de Martin, homme d’affaire retiré de son activité de création de parfums, parti vivre en Robinson Crusoé du XXe siècle sur une ile déserte au large du Venezuela et dont la vie tranquille va être immanquablement perturbée par la tornade Nelly, jeune Française fuyant un mariage contraint. Le film aurait pu s’intituler « Les Sauvages » voire « La Sauvage », tant cet adjectif décrit bien le comportement de Nelly, jeune femme rebelle qui ne recule devant rien et est prête à toutes les supercheries pour parvenir à ses fins.
    La première partie du film se résume à une course-poursuite rocambolesque au cours de laquelle Nelly a à ses trousses successivement son futur mari dans un hôtel de Caracas, puis ce dernier et son ancien patron dans les rues de la capitale vénézuélienne et enfin Martin dans son ile paradisiaque. Seul un ananas coupera Nelly dans son élan. Avec la scène de l’ananas, s’ouvre la seconde partie du film qui fait place à l’histoire d’amour entre Martin et Nelly, histoire d’amour qui semble dès le départ inévitable dans ce genre de grande comédie d’aventure à la française et qui s’était déjà traduite quelques années plus tôt dans des films tels que « Mon Oncle Benjamin », ou « Le Magnifique ».
    La musique de Michel Legrand, les dialogues de Jean-Loup Dabadie ainsi que la fluidité du montage et de la mise en scène donnent au film son rythme endiablé. Les scènes se succèdent sans que le spectateur ait le temps de reprendre son souffle. Ce rythme endiablé est ce qui a fait la marque de fabrique des films de Jean-Paul Rappeneau et qu’on retrouve dans « Tout feu, tout flamme », « Cyrano de Bergerac » ou « Bon voyage ». On regrettera en revanche, la partie « business » du film, qui, si elle permet de mieux comprendre le personnage de Martin en explorant son passé et en justifiant son aversion pour l’aspect matériel et pécunier de chaque chose, casse quelque peu le rythme du film et atténue le caractère poétique et le côté exotique de l’histoire d’amour entre Martin et Nelly.
    Film destiné au grand public, « Le sauvage » n’échappe pas à quelques scènes comiques façon « tarte à la crème », le meilleur exemple étant sans doute le saut à pieds joints dans le « Lautrec ». Ce côté « grand public » n’empêche toutefois pas le film de jongler habilement entre quatre langues (français, espagnol, anglais, italien) donnant ainsi beaucoup de crédibilité à cette aventure déroutante tournée sous le soleil du Venezuela, chose que ne parviendra pas à faire, par exemple, quelques années plus tard Francis Veber avec « La chèvre » dans lequel tous les personnages mexicains sont parfaitement francophones.
    Autre aspect soigné du film : l’interprétation d’Yves Montand et de Catherine Deneuve. Leur duo fait de tensions et de complicité entre deux personnages aux objectifs aussi dissemblables, est une réussite. Deneuve, s’en sort très bien dans un registre comique auquel elle était peu habituée. Son personnage n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Julie Roussel qu’elle interpréta quelques années plus tôt dans la « Sirène du Mississipi » de Truffaut : même obsession pour l’argent, même fuite en avant, même capacité d’usurpation, même facilité à se laisser soudainement subjuguer par l’amour…
    Le film n’a pas pris une ride, bien au contraire. La frugalité du personnage de Martin vivant au contact direct de la nature loin des gratte-ciels de Manhattan, qui symboliseraient aujourd’hui la mondialisation, lui donne un côté fable écologiste très en phase avec l’air du temps. On quitte cette escapade d’1h45 avec un sentiment de bonheur et d’exotisme, l’esprit encore envahi par la couleur turquoise de la mer des Caraïbes, la musique de Michel Legrand et les dialogues de Jean-Loup Dabadie.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film de 1975 commence par un mariage en grande pompe et oppressant pour la mariée (C. DENEUVE en mode enfant pas sage et fofolle). Décidant de fuir la cérémonie, elle se fait pourchasser frénétiquement par son mari interprété par L. VANNUCCHI dont l'obsession est maladive. Elle parvient à se sauver avec un ex-parfumeur qui vit tel un ermite qui tient à sa tranquillité (Y. MONTAND). Arriveront-ils à cohabiter et à vivre incognito...
    Ce film de 1975 se distingue par son énergie et par sa réalisation enlevée qui s'attache à ses personnages. Telle une bourrasque qui emporte tout sur son passage, vous ne pourrez y résister.
    Les personnages (le film aurait pu s'appeler ''La Sauvage''), les rebondissements, les dialogues (du tac au tac) et les acteurs sont au diapason de cette oeuvre à marquer d'une pierre blanche dans la comédie française.
    Publiée le 4 avril 2020
    Le vrai titre de ce film aurait dû être « l’emmerdeuse » tant Catherine Deneuve est énervante et lourde dans ce film...mais c’est sans compter sa beauté solaire qui illumine chaque scène...Montand est aussi craquant en Robinson Cruzoé ,barbe de 3 jours et tee-shirts négligé...tous deux sont au zénith de leur beauté.
    Mais malgré un décor paradisiaque et deux sexes symboles ,on s’ennuie très vite dans cette comédie pas drôle et brouillon ...et comment ne pas deviner que ces deux là finiront par s’aimer..?peut-être qu’en 1975 le film a bien été accueillit? mais en 2020 c’est plus vraiment ça!
    Publiée le 7 octobre 2008
    Très bonne comédie, comme on n'en fait pratiquement plus de nos jours... rythme soutenu, rebondissements, action, émotions, personnages attachants, histoire originale et surtout on rit beaucoup. Montand et Deneuve sont sublimes, très en forme tous les deux, et jouent parfaitement leurs rôles respectifs. Rappeneau signe ici un excellent film.