Hana-Bi
    Votre avis sur Hana-Bi ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 octobre 2014
    Tragédie suivant le désespoir d'un policier face à la maladie de sa femme, la mort coéquipiers, l'infirmité de son ami d'enfance. Des longueurs appuient cette fatalité, contrebalancées par des passages plus actifs témoignant de la ténacité du policier dans le soutien de son épouse et de son ami.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Un thriller sombre de et avec l'inénarrable Takeshi Kitano : très contemplatif, sobre, Hana-bi est branché sur courant alternatif et risque de déstabiliser ceux qui ne sont pas sensibles à sa poésie et à son rythme si particuliers.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 juin 2012
    Il est souvent dit que la culture japonaise se caractérise par un sens aigu de l’éphémère. « Hana-Bi » est une grande suspension contemplative adossée à une disparition inéluctable. Le plus surprenant est le mélange des genre, la violence brute du polar avec yakuzas accompagnant la délicatesse picturale et une poignante histoire amoureuse. Le raffinement esthétique et le hiératisme sont d’autres éléments qu’on ressent comme très japonais. C’est beau, émouvant, tout juste pourrait on reprocher quelques effets un peu trop appuyés par moment.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 26 janvier 2014
    Voilà un objet bien étrange que ce film de Takeshi Kitano. A chaque fois que je vois un de ses films il y a toujours une impression déconcertante de dépaysement, comme si à chaque nouveau film Kitano explorait une facette différente de l'homme, bien qu'il ait souvent imaginé des personnages semblables, parlant peu mais agissant (je pense par exemple à Achille et la Tortue). Ici, un homme rongé par la culpabilité (alors qu'en réalité ce n'est pas de son fait) se met en quatre pour se racheter, non sans une certaine froideur méthodique. Et bizarrement, dans cette quête de rédemption, il fait preuve d'une grande humanité, tant pour sa femme que pour son collègue, et nous donne une forte envie de compatir. Dans la forme, tout cela se traduit par des dialogues peu nombreux mais plein de sens et souvent drôles, des regards qui en disent long et des scènes de fusillades plutôt comiques avec parfois un second degré totalement assumé. La seule chose que je ne comprends pas, c'est ce que Kitano a dit dans son making-of à propos de la violence que certains trouveraient choquante dans ce film : pour ma part elle n'a pas être justifiée et il n'a pas à le faire, s'il estime qu'elle est nécessaire c'est son droit et je suis tout à fait d'accord avec lui. Film à voir.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Takeshi Kitano est aussi bon réalisateur qu'acteur, et Hana-bi fait sans doute parti de ses meilleurs films. Film très émouvant, ponctué d'une violence qui renforce le ressort tragique.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 12 février 2012
    Hana-Bi est un film exceptionnellement compliqué pour qui ne connait rien au Cinéma asiatique, et particulièrement à Takeshi Kitano. Les fresques sont superbes, et les acteurs sont plus que convaincants, seulement le déroulement même du film, le montage, c'est à dire l'enchainement des scènes voire des plans, ont de quoi dérouter : l'action, plus ou moins linéaire, se concentre plus sur les conséquences morales des évènements sur les personnages que sur les évènements eux-mêmes. Takeshi Kitano joue lui-même le personnage central, un policier perturbé par la maladie de sa femme et la paralysie de son collègue, victime de quelque criminel. Extrêmement calme et renfermé en temps normal, il est au contraire extrêmement violent lorsqu'on le provoque. On le croit insensible, alors qu'il regorge de tristesse, de compassion et de générosité. Mais il lui faudra un certain pour s'exprimer. Tragique et désespérant, Hana-Bi peut ennuyer par sa lenteur et sa forme incongrue, mais de peut pas laisser indifférent.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 11 janvier 2017
    Je me suis endormi 3 fois devant. Heureusement que je n'étais pas au ciné et que je pouvais reprendre où je m'étais endormi (ce qui veut dire que 'ai vu le film en entier monsieur le modérateur d'allociné). Il ne se passe rien dans ce film. Je ne comprends vraiment pas. Surtout qu'il n'est pas contemplatif.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 avril 2012
    Je n'arrive pas à saisir pleinement la poésie de Kitano, la deuxième partie du film est bien plus intéressante visuellement et scénaristiquement, c'est pour cela que je suis plutôt mitigé sur ce film. De très belles scènes mais un ensemble trop opaque pour être apprécié parfaitement.
    softy76
    softy76

Publiée le 7 août 2011
    L'un des plus beaux films de Kitano avec tout les ingrédients habituelles de son oeuvre(sourires,larmes,violence,ironie,poésie)
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 1 août 2011
    Bon... La musique est belle, que dis-je, magnifique, le sujet de la mort est véritablement bien cerné, avec beaucoup de conviction (et d'expérience), mais voilà, malgré une évidente recherche esthétique visuelle et sonore, j'ai trouvé le style de Kitano surfait. C'est à dire que ses petits coups d'humour noir, ses plans typiques où on le voit en pauvre gars pendant cinq secondes sans qu'il ne fasse quoi que ce soit, le montage presque expérimental, et surtout la fin, ça m'a déplu. Ce manque de structure , de continuité que ce soit de ton, de genre ou même d'action m'a déstabilisé et je n'ai pu apprécier la qualité de ce film totalement. Intéressant, mais bancal également.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 janvier 2012
    Comme à son habitude, le réalisateur japonais signe là film complexe et marquant car entremêlant intelligemment la violence et de belles émotions dramatiques. En effet, Kitano nous y montre avec poésie les troubles d'un homme brisé tout en dressant une intrigue finement construite mais pleine de brutalité. Il nous prouve donc, pour ceux qui n’en sont pas encore convaincus, qu’il est à la fois un grand réalisateur et un acteur hors pair lui-même aussi agressif que poète.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 19 janvier 2013
    Il m'arrive parfois d'écrire un roman pour une critique; parfois je suis plus avare, car il m'est impossible d'écrire une bible sur un film. Hana Bi fait clairement partit de ceux la. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le film, car au contraire démolir un navet il y a beaucoup de moyens de s'y prendre. Mais précisément parce que le film est bon, et m'a ému sans que je ne sache pourquoi, ou ne sache l'exprimer.

Hana Bi est un film profondément mélancolique qui doit enormement au jeu de Beat Takeshi, et si je peux dire que ca tient principalement à son jeu, c'est parce qu'une nouvelle fois le japonnais prend le film part devant et par derrière. Son visage inexpressif réussit à tout exprimer : pêle mêle tristesse, colère, remords et regrets, haine, amour, détachement, depression, simplicité, que l'on pourrait rassembler comme une expression générale de la mélancolie. Hana Bi est mélancolique. Et c'est fortement étonnant de la part de Kitano, car si son visage exprime presque naturellement celle-ci, on connait plus le bonhomme par son humour totalement déjanté et noir. Un humour pas absent, mais toujours suggéré, jamais exprimé clairement. Certains traits du montage et de la mise en scène, comme certains dialogues touchants mais pourtant totalement absurde peuvent donner à rire, mais toujours sous le même couvert de la mélancolie.

Hana Bi c'est aussi une histoire touchante, hantée par des souvenirs douloureux, dont l'issue nous semble évidente et si intrigante en même temps. Une histoire pessimiste, qui ne remonte jamais la pente, mais qui évite les violons et le pathos -heureusement merci-. Peut-être que ce qu'il manque au film de Kitano, c'est peut-être une mise en scène encore plus soigné, outre la mélancolie des protagonistes aurait pu s'ajouter une meilleure mélancolie des paysages; mais aussi peut-être que certains points, notamment sur son passé, ses flash back, ou la relation qu'entretient Beat Takeshi avec d'autres personnages, tout ces points auraient mérités parfois d'être approfondi. Il y a peut-être quelque longueurs inutiles alors que d'autres scènes auraient gagnées à être prolongées. Le format du film en lui-même, 1h30, est un peu court pour exprimer tout ce qui pouvait s'exprimer. Mais peut-être que notre maintien dans l'ignorance permet de conserver des sentiments intacts, et le film de Takeshi Kitano réussit à nous toucher, ce qui dans le cinéma est quasiment avant tout autre aspect technique la fin à atteindre.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 mars 2014
    L’univers de Kitano est toujours aussi percutant, même s’il a un peu vieilli à la relecture. Cette alternance entre éclats de violence et douceur poétique possède toujours un fort pouvoir d’attraction et propose un vrai ailleurs cinématographique, même s’il apparaît aujourd’hui un peu systématique. Tout comme son personnage de taiseux agressif se fait légèrement caricatural. Mais le film accroche toujours sur sa propension à créer du mélodrame et sur la fulgurance de ses ellipses qui donnent au spectateur un rôle actif dans la compréhension sur récit. Bref, un film à voir même s’il a un peu perdu de sa superbe avec les années (on lui préférera aujourd’hui Violent Cop ou Sonatine.)
    Publiée le 1 novembre 2006
    Selon moi il ne s'agit certainement pas du meilleur des Kitano. La lenteur d'un film peut être un facteur de qualité si elle est bien exploitée, ce qui est plutôt mitigé ici. Toute fois, l'assurance avec laquelle le réalisateur met tout ça en oeuvre et sa conception du cinéma qui en ressort ( trop facilement peut être d'ailleurs) renvoie aux qualités certaines du réalisateur, mais peut être pas assez aux qualités du film en lui même. Malgré cela, ceux qui ne connaissent pas encore Kitano pourrons saisir sans difficulté son approche du cinema, et je le dit pour eux comme pour ceux qui ont déjà eu à faire à Kitano, j'adore Kitano, c'est mon préféré depuis pas mal de temps...Mais préférez d'autres films....
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 octobre 2014
    La lenteur est une chose, pas mauvaise en soi, à condition que l'on ait quelque chose à contempler afin de ne pas perdre le film de vue. Mais ici, il y a beaucoup de vide. Mon esprit s'est régulièrement égaré et j'ai perdu pas mal d'intérêt pour ce film qui finira à destination de ma mémoire de poisson rouge. Pourtant, il y a des choses intéressantes, notamment ce somptueux contraste entre la violence, la noirceur d'un homme, et sa bonté presque pathétique. Une histoire qui prend le temps de se mettre en place et devient relativement intéressant mais malheureusement éclipsée par des plans et séquences parfois interminables de vide. En gros on a envie de faire avance rapide.