Le Theme
    3,1
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Theme ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 6 juin 2022
    Gleb Panfilov appartient à la même génération de cinéaste soviétique que Tarkovski, Konchalovski et Mikhalkov bien que sous nos latitudes il soit le moins connu.

Son talent n'est pourtant pas en cause dans cette relative désaffection, mais peut-être se trouve t elle dans son soutien indéfectible au régime.

" le thème " est son film le plus capé puisqu'il obtint l'Ours d'or au festival de Berlin ( partagé avec "platoon" d'oliver Stone).

Resté dans les tiroirs en raison de la censure qui avait pourtant validé la réalisation du film, il bénéficiera d'une sortie après la perestroika qui lui permit d'être projeté à l'etranger.

"Le thème " nous conte un épisode de la vie d'un poète soviétique connu mais en panne d'inspiration. Il décide de partir à la campagne dans la région de la ville de Vladimir ou il a des attaches anciennes.

Les retrouvailles avec une jeune femme, qui veut faire connaître une figure intellectuelle disparue de son village font naître en lui le désir de se renouveler au plan artistique et le désir tout court.

Il trouve ainsi l'occasion de trouver le thème qu'il cherchait pour rédiger un prochain ouvrage : celui d'un poète talentueux et sincère mais pauvre et solitaire. Tout son contraire.

" le thème " est un regard intimiste sur la sincérité artistique et son rapport avec le talent véritable.

Une des dernières scènes du film explique le rejet que le film.connu de la part de la censure.

Tres réussi, le film trouve des correspondances avec certains films de Mikhalkov.

Filmé dans des paysages enneigés et porté par une partition musicale, c'est un opus de Panfilov très réussi.

La seule réserve que j'emettrais à son égard porte sur les dialogues qui manquent parfois de profondeur dans les scènes clefs.

C'est tout de même dommage, bien qu'il faille reconnaître à sa décharge que la censure ne donnait pas les coudées franches aux cinéastes.