37°2 le matin
    7636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 37°2 le matin ?

Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 24 juin 2021
    En préambule je précise que je ne lui ôte une demi-étoile que parce que Beineix a bénéficié de l'éblouissant travail initial de Djian. Ceci dit ce film est encore plus fort qu'à sa sortie : alors que la quasi-totalité du cinéma a adopté le style télévisuel, on est ici ébloui par la beauté formelle (travail de la couleur, du cadrage, etc) et le talent des acteurs (Anglade, sorte de petit frère de Dewaere, Dalle et la clique de 2nd rôles). Mais ce qui frappe le plus aujourd'hui c'est la liberté des corps, dans un monde retombé sous la chappe de la pudibonderie. Le film ne reçut que le César de la meilleur affiche, mais quand on récapitule les liste des films de cette année-là on ne peut être véritablement scandalisé que pour celui du meilleur acteur ! Heureuse époque...les années 80, ou l'âge d'or du cinéma.
    Publiée le 23 janvier 2022
    Pauvre Beinex. Quand je pense que j'ai payé pour voir ce film !
    Beinex doit être en manque de sex: quel besoin de nous montrer sans arrêt Dalle et Anglade à poils ? 3 H 30 à regarder des plans d'une longueur inutile et de supporter une musique lancinante.
    Pourquoi Zorg reste-t-il avec Betty après qu'elle ait balancé tout le mobilier du bungalow par la fenêtre ? Personnellement, et dieu seul sait que je suis casse cou, je lui aurait fait ses valises et fichu dehors au plus vite.
    Franchement parce que j'aime le cinéma, je vous conseille de passer votre chemin.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 23 janvier 2022
    Alors que j'avais bien aimé ce film lors de sa sortie, j'ai finalement été nettement moins enthousiaste lors de sa récente relecture.
    Je ne vais pas m'attarder sur le scénario, somme toute assez banal, pour en venir immédiatement au point d'achoppement du film, à savoir une réalisation moyenne (surtout pour un réalisateur expérimenté tel que J.J. Beineix), ainsi qu'une interprétation guère plus remarquable.
    Probablement est-ce dû au fait que le thème de la folie a déjà été maintes fois mis en scène et interprété dans le cinéma contemporain, mais je ne saurais plus guère vous recommander de voir ou de revoir à nouveau ce film !
    Un film formidable ! Les interprétations de JH Anglade et Béatrice Dalle sont tout simplement touchantes. La passion dévorante des personnages est perceptible à chaque instant, ce qui les rend très attachants, on se reconnaîtrait presque parfois dans certains de leurs comportements. Darmon et Célarié apportent un grain de brio supplémentaire à une réalisation excellente. De plus, les décors sont magnifiques : Marvejols et Gruissan-Plage sont deux localités très jolies. Dans son genre, le meilleur film jamais tourné.
    Publiée le 26 septembre 2014
    25 ans après, j'ai voulu revoir un de mes films préférés.... et je n'ai pas été déçue ! il n'a pas perdu une ride, il est comme un grand cru qui s'embellit avec le temps (magnifique photographie, lumière travaillée sans effet spéciaux)
    ce n'est ni un film porno, ni érotique ; c'est un film dont le feu issu de cette passion dévore les personnages.
    la dimension dramatique est atténuée par les scènes colorées, drôles, amicales, chaleureuses.

Ce film parle de la vie (même si heureusement toutes les passions ne finissent pas comme ça) avec ces moments de joie, d'ivresse, de tendresse et de tristesse

Chef d'œuvre, à voir et à revoir
    Publiée le 18 août 2008
    Un film absolument génial et bouleversant! C'est que je j'appelle vraiment du "cinéma". Ayant vu la version longue (3h00 de film) sans une minute d'ennui, illuminé par Anglade et Dalle : une oeuvre sublime
    Ah si tous les films pouvaient, en cette triste période de daubes estivales, avoir la même qualité...
    Bouleversant... Pour moi s'il ne devait rester qu'un film sur terre, ce serait lui.
    20 ans après, le chef d'oeuvre reste.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Un bon film français dommage que le jeu de Béatrice Dalle soit lourd et la présence de comique dans un film dramatique oui mais pas tout au long
    sebastien Bourdin
    sebastien Bourdin

Publiée le 14 août 2021
    La folie !!!
    A voir et à revoir, un film cult et c’est peu dire .
    Comment peut on ne pas avoir vu ou ne pas avoir aimé ce film?
    C’est pas ce qu on recherche tous ˋl’Amourˋ.
    La magie de Beineix se cuisine merveilleusement bien avec la poésie de ce Djan, agrémenté de Béatrice et Jean-Hugues relevant de l’excellence.
    je veux vivre et mourrir avec eux dans ce film !
    Publiée le 9 décembre 2014
    Le film était pour moi trop long. J'ai dû le regarder en deux parties. Mais je ne regrette pas de l'avoir vu en entier. Le film est tout simplement magnifique si on passe outre la nudité quasi constante des acteurs et en particulier celle de ZOrg
    La première partie du film montre comment une passion charnelle entre deux êtres peut devenir quelque chose de beaucoup plus intellectuel. Il l'aime pour sa fougue, sa spontanéité et sa sensualité, Elle l'aime pour l'homme qu'elle sait qu'il doit devenir.
    Dans la seconde partie la passion atteint son paroxysme. Lui ne voit plus que l'être aimé comme il l'a rencontré au premier jour alors spoiler: qu' elle sombre progressivement dans l'aliénation mentale.

Le passage le plus émouvant restera celui où Betty essaye de se raser les cheveux, folle de tristesse et de folie et où Zorg fou de douleur se macule le visage de soupe devant elle, comme pour essayer de rattraper dans la folie celle qu'il aime. Mais tout est déjà joué Betty a un train d'avance et Zorg ne la rattrapera plus.
    Jerome92
    Jerome92

Publiée le 25 janvier 2022
    Fascinant. Ce film porte à l'écran le roman de Djian avec succès. Dalle et Anglade; alias Betty et Zorg, livrent une prestation XXL. La photo est superbe, le choix des lieux du tournage, l'intensité dramatqiue sont autant d'ingrédients qui élèvent ce film. De loin le meilleur Beinex.
    Talie1111
    Talie1111

Publiée le 25 septembre 2020
    Je n'avais pas vu ce film depuis très longtemps. Si je l'avais plus qu'adoré à sa sortie, je m'étais laissé croire que c'était le film d'une génération et celui de mon romantisme adolescent. Alors quel bonheur de découvrir avec la version longue, tant d'année après, que 37°2 est peut-être le plus beau film d'amour du cinéma français !
    Ce n'étais sûrement pas un phénomène de mode car rien ne vieillit de cette immortelle passion.
    L'image de Beineix est sublime, stylisée sans être artificielle. Ah la plage de Gruissan et ces bungalows bleus et roses !
    Dalle et Anglade sont lumineux, magnétiques. J'avais oublié aussi la beauté sauvage de leur jeunesse.
    Darmon est hilarant et bouleversant à la fois, second rôle comme une cerise (à l'eau de vie) sur le gâteau.
    Le film est long sans jamais être ennuyeux. Chaque scène, même d'un quotidien le plus anodin, apporte une poésie, une indication supplémentaire sur le parcours intérieur des personnages et sur le glissement vers une fin inéluctable.
    Le roman de Djian, comme le film, invente des personnages profonds, complexes et la tragédie n'est là que pour magnifier le vivant, la force de l'amour et de la création.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Comment donner une vraie critique a ce film ? A la première vision, vers seize-dix sept ans, l'extase à l'état pur. A la seconde, quelques années plus tard, j'était a la limite de la gerbe. L'idée est bonne, c'est bien foutu, les acteurs sont excellents (surtout Béatrice D, qui me met la larme à l'oeil a certains moments) ... mais, dans le fond, quatre vingt pour cent des scènes, telles qu'elles sont écrites, manquent de crédibilité et de naturel, dans le genre "vraie-fausse nouvelle vague". Le personnage de Betty passe dans la lourdeur de fofolle à folle tout court, et globalement, c'est plus que long ... sans parler d'une fin complétement absurde. Bref, ça ne me dit plus chose ... mais ça reste quand même à voir, au moins une fois.
    David W.
    David W.

Publiée le 23 juillet 2023
    Roman qui ne laisse pas indemne extraordinairement porté à l'écran par la mise en scène magistrale de Beneix et l'interprétation hors du commun des deux comédiens...On passe du bonheur à la folie totale de cette relation amoureuse destructrice. Un pur chef d'œuvre.
    Incroyable Lisapou ! Suis 100 % d'accord avec toi : je ne fais que le répéter, s'il n'y en avait qu'un ce serait lui. Il y a tout dedans : émotions, humour, acteurs de talent, réalisation et bande son au niveau.