Le Cuirassé Potemkine
    3636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cuirassé Potemkine ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 novembre 2014
    S'il est une chose que l'on doit reconnaître au "Cuirassé Potemkine" c'est sa puissance visuelle. Construit comme un film de propagande pour glorifier la prise de pouvoir du peuple et se ressentant comme tel, le long-métrage muet de Sergueï Eisenstein demeure à bien des égards un summum du genre, avec toutes ses qualités et ses défauts (inhérents à ce genre). Certaines scènes sont impressionnantes et symboliques (citons par exemple spoiler: la mort de Vakoulintchouk, la descente de l'escalier interminable sur le port d'Odessa par la garde tsariste se soldant par le massacre de centaines de citoyens et l'attente de la bataille avec l'escadron du tsar qui finalement n'aura pas lieu
    ), et le film sait se montrer incisif dans son message de fond malgré un traitement lourdaud et pas très fin. Il en résulte un film dont la portée politique et philosophique reste encore aujourd'hui exemplaire. Un classique à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 6 octobre 2010
    J'ai eu franchement peur de m'ennuyer devant ce film, et je me trompais. Aucun temps mort, très intéressant, et bien entendu cette scène des escaliers poignante... Après, film de propagande ou non, je n'en ai fichtrement rien à faire.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 26 décembre 2011
    Si "La Grève", premier film de Eisenstein, avait pu paraitre quelque peu théorique, voire expérimental; "Le cuirassé Potemkine" assume une veritable construction narrative. Ca en fait du coup, aux yeux de la majorité, l'oeuvre la plus emblématique de son auteur ainsi que l'un des films les plus analysés et décortiqués de l'histoire du cinéma. Comme dans son film précédent - que pour ma part je préfère- le cinéaste parvient littéralement à faire rugir l'image et on se demande (pas longtemps) ce que cela aurait apporté de plus que le film soit parlant. A cela, il faut ajouter la richesse de chaque plan, l'incroyable enchainement narratif où chaque objet présent parvient à faire sens, prend une valeur symbolique immédiate. Le montage, d'un dynamisme et d'une rapidité inouïe pour l'époque, vient d'ailleurs accentuer le déluge de signifiants, caracteristique de tous les cinémas de propagande. D'un point de vue purement formel, le style Eisenstein incarne la modernité eternelle et l'audace indépassable. En dépit des milliers de pages qui ont été écrites sur ce film, le décortiquant jusqu'à la nausée et la plus totale abstraction, "Le cuirassé Potemkine" est tout le contraire d'un film intellectuel, c'est au contraire une oeuvre purement viscérale, comme le cri des opprimés, comme peut l'être un appel à la révolte. Eisenstein était un fanatique illuminé, c'est justement pour cette raison que son cinéma était si grand...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 avril 2012
    Surement l'un des film de propagande le plus connus du grand public, "Le cuirassé Potemkine" mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour sa mise en scène soignée. Si certaines scènes sont vraiment poignantes (le début de la mutinerie, la fameuse scène de l'escalier à Odessa), d'autres sont des plus soporifiques (l'exposition du cadavre d'un des marins sur les quais, l'arrivée de l'escadron). Comme tout film de propagande, on n'échappe pas à la vision volontairement manichéenne des évênements de 1905. On retrouve donc les méchants tsaristes face au gentil peuple prolétarien. C'est aspect et excusable et, après tout, "Le cuirassé Potemkine" s'inscrit parfaitement bien dans son époque et il reste un incontournable du cinéma.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 21 septembre 2022
    Je viens de comprendre : Triangle of Sadness c’est un hommage au cuirassé Potemkine. En même temps les matelots communistes ça court pas les rues. Les ports.

C’est haletant. Le montage est encore très actuel. Les plans sont bien trouvés. Mais comme beaucoup de films muets, c’est redondant au sein des séquences.

Et puis y’a la fameuse scène des escaliers.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 juillet 2016
    Juste à côté de la Joconde et de la Pyramide de Khéops, il y a Le Cuirassé Potemkine. Ni plus, ni moins. J'ai eu l'occasion de le revoir il y a peu et la claque est la même que la première fois. Eisenstein a littéralement et tout simplement inventé la virtuosité moderne au cinéma. L'histoire nécessite certes une contextualisation historique et le film est à prendre pour ce qu'il est, un objet de propagande soviétique mais une fois passée cette mise au point, on ne peut qu'admirer la richesse des plans, la profondeur des contrastes, le travail d'orfèvre sur la lumière et cette manière bluffante de montrer l'action et la tension (quel montage dynamique!). Les portraits sont à tomber et on se laisse emporter par ces traits si expressifs. A noter que le film est de surcroît plutôt « facile » à regarder si on le compare aux autres œuvres du maître soviétique. Bref, n'aie pas peur, ce film est aussi pour toi.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 novembre 2017
    Pour son deuxième long-métrage, Sergueï Eisenstein s'attaque à la mutinerie du cuirassé Potemkine de 1905 vingts ans plus tard, soit en 1925. On y suit donc la révolte de l'équipage du Potemkine dans une version certes romancée mais néanmoins "choquante". Je n'avais pas réellement aimé son précédent film, "La Grève", j'ai donc eu un peu peur au début et puis finalement, je l'ai apprécié. La réalisation est très bonne, nous offrant de très bonne scènes mais on retiendra surtout et bien-sûr la célèbre scène de l'escalier qui dure assez longtemps et qui est assez choquante, bon plus tellement maintenant, mais qui marque tout de même les esprits. Ce n'est pas le meilleur film muet que j'ai vu mais il a tout de même une place très importante dans cette catégorie. Le film est clairement de la propagande mais c'est bien le premier qui met le peuple en tant que héro et c'est une très bonne chose, surtout dans le contexte social de l'époque. D'ailleurs le film montre bien les différences sociales qu'il pouvait y avoir et surtout la violence que les soldats n'hésitaient pas à employer. Le rythme est quant à lui très bon car on ne s'ennuie pas et c'est d'ailleurs peu commun pour l'époque d'avoir un rythme aussi rapide notamment à l'aide de plans se succédant très vites. "Le Cuirassé Potemkine" n'est certes pas à mon goût le meilleur film de tous les temps comme certaines peuvent le penser mais apporte indéniablement une certaine culture cinématographie.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 juillet 2020
    Il parait que s'il y a bien un film que tout cinephile (ou etudiant en ciné) qui se respecte se doit d'avoir vu ,c'est celui ci.Au dela de l'aspect purement technique (montage ,cadrage ,lumieres ,ombres...) clairement novateur pour l'epoque ,je trouve personnellement que ce film vaut surtout pour la force du propos developpé ,certes l'on se trouve devant une oeuvre de commande voir meme de propagande mais la sincerité des acteurs comme celle des images meritent le respect.Pour accompagner ce magnifique temoignage illustrant le principe de "l'union fait la force" ,cette oeuvre muette beneficie d'une musique absolument envoutante digne d'un opera ,grace a elle ,le cineaste imprime le rythme a des sequences dont la + celebre reste evidemment celle du landau dévalant les escaliers (reprise dans Brazil et les Incorruptibles) sous le feu nourri de l'armée Tsariste.La qualité des images a quand meme souffert du temps.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 janvier 2011
    Un grand film du cinéma muet ! La musique est magistral, la réalisation est innovante (surtout les plans en plongés)... mais la meilleure qualité de l'œuvre est selon moi son montage, je sais pas combien il y a de plans dans ce film, mais il doit y a n'avoir beaucoup. A découvrir !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un bon film, quoique parfois un peu long. Même s'il est maintenant un gran classique du cinéma, il était bel et bien à la base un outil de propagande soviétique. Certaines scènes sont tout de mêmes restées cultes comme les escaliers d'Odessa, une scène merveilleusement filmée et très bien montée.
    keating
    keating

Publiée le 29 avril 2009
    Référence culturelle incontournalbe, "le cuirassé Potemkine" en devient presque impossible à se considérer intrinsèquement, en faisant abstraction de toutes les influences et de tous les hommages visuels qu'il a engendré. Film de propagande révolutionnaire réalisé en 1925, ce Cuirassé est un enchantement tant du point de vue de sa forme révolutionnaire entre autre par le montage, que de sa qualité artistique qui en fait un grand film épique. Difficile de ne pas revenir sur cette technique incroyablement neuve de montage qui isole des objets sans grand intéret pris séparément, mais qui créent un effet surprenant sur le spectateur lorsqu'ils sont filmés les uns à la suite de l'autre (les statues de lion avant l'explosion). Le ryhtme du film d'Eisenstein n'a pas fini d'être étudié dans les écoles de cinéma. Les montages en parallèle sont également une nouveauté d'une modernité étonnante. Et surtout, Eisenstein marque les esprits par la création d'images d'une grande puissance. Comment oublier la scène du landau ? Comment ne pas vibrer lorsque l'un des marins a une vision de la pendaison sur les mâts du cuirassé ? C'est là qu'on se rend compte que l'on a affaire à une épopé, un mythe des temps modernes, une véritable tragédie en 5 actes où le légendaire se mèle à l'Histoire. Avec comme nouveauté la dimension collective du film, qui ne place pas de héros individuel au dessus de la foule (communisme oblige). "Le cuirassé Potemkine", une oeuvre essentielle dans l'histoire du cinéma, et une oeuvre indispensable pour ses qualités intrinsèques aussi !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 11 juin 2016
    Attention, il est difficile de juger un film qui dispose d'une telle aura, d'une telle ampleur. Ne vous fiez pas à la notation qui peut paraître stricte et injuste. Le cuirassé Potemkine de Serguei Eisenstein dispose d'une réalisation efficace offrant, à travers 5 actes, une vision propagandiste de la mutinerie du cuirassé qui trouve refuse à Odessa. Pan historique, Eisenstein, dans toute sa brutalité et sa beauté, parvient à ressusciter, à capter, des moments intenses notamment la fameuse scène du landau qui dévale les escaliers qui semblent infinis. Pour autant, à l'exception de ce 4ème acte, je n'ai été guère impressionné par le reste du scénario notamment le 1er acte sur la viande avariée. Peu passionnant, ce film se dévore pour sa réalisation, sa technique vraiment époustouflante et pour son moment anthologique que le cinéma a décidé de retenir. Le reste ne parvient pas à se démarquer... Mais cela reste compréhensible au vu de cette descente d'un peuple opprimé face à l'armée impériale. Sympathique !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mars 2015
    Un film propagandiste plutôt facile d'accès car l'œuvre est beaucoup moins prégnante de symbolisme que "Nosferatu" de Murnau par exemple. Même si la mise en scène a vieilli, le discours reste encore relativement moderne. Un récit qui pousse assez loin la réflexion, un manichéisme fortement présent, un chef d'œuvre à la portée hors du commun. Stupéfiant.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 30 janvier 2008
    Eisenstein a réalisé Le cuirassé Potemkine pour mettre en pratique ses idées sur le cinéma et les exposer aux autres. Son film est tellement réussi que la relation réalisateur/spectateur devient professeur/élève. Il révèle la puissance du cinéma en élargissant violemment les possibilités de mise en scène. Plutôt que par des mouvements de caméra, il traduit la nervosité de la situation par des plans fugaces, plus ou moins rapprochés, d'ensemble ou gros plan. Il va jusqu'à découper ses intertitres pour donner de la nuance dans la façon de dire les paroles. Il étudie minutieusement la position des caméras pour donner la sensation de vitesse du cuirassé (près de l'eau) et rendre la flotte "ennemie" impressionnante, sans parler bien entendu du dernier plan, qu'on a tellement l'habitude de voir aujourd'hui. Bref, le film est très fort, révolutionnaire et à part dans le cinéma, mine d'inspiration de mise en scène inépuisable, mais attention au malentendu : Eisenstein n'en profite pas pour développer ses personnages ou son histoire, il n'en avait de toute façon pas la liberté. Le film relit l'insurrection de 1905 en changeant l'Histoire de façon à ce que les russes se retrouvent dans la camaraderie, alors qu'en réalité ils ont été massacrés (évènement qui est, indubitablement, une des origines de 1917).
    Indispensable, mais pas pour voir une chouette histoire.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 3 janvier 2017
    Depuis le temps que je regarde Le Cuirassé Potemkine au point de pouvoir réciter presque par coeur chaque carton, deux questions me viennent à l'esprit : comment un film de propagande soviétique a-t-il pu marquer l'histoire du cinéma au fer rouge ? Et pourquoi fait-il parti de mes favoris ? Pour la deuxième question, j'avoue que la réponse n'est pas des plus limpides. Pour la première par contre, il y a plusieurs réponses. Il s'agit avant d'une prouesse de montage, en parfait opposé de ce qui se faisait aux Etats-Unis et particulièrement à Hollywood: le film ne se comporte pas de personnages principaux mais "seulement" des foules, faisant de plus en plus de gros plans sur les visages, montrant ainsi l'esprit de révolte qui grandit au sein du peuple. Un souffle épique renversant, avec cette musique, cette violence et sa symbolique (on a tous déjà vu cette incroyable scène du landau qui dévale l'escalier d'Odessa), un film indispensable à toute vidéothèque et quiconque opte pour des études de cinéma (au même titre que nombre d'autres films d'Eisenstein, au hasard Ivan le Terrible ou Octobre). Sur ce, je vais finir d'user mon DVD, qui est devenu tranchant comme un rasoir à force de tourner dans le lecteur.