Un monde parfait
    4,1
    16320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde parfait ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 mai 2024
    Je ne sais concrètement pas quoi penser de ce film car je voyageais entre des superbes moments et des moments d’ennuis profond. Et certaines décision dans le film me paraissent incompréhensibles. Bon l’histoire est clairement touchante, mais en même temps très gênante, je ne comprend pas l’attache qu’à l’enfant à cet homme. On pourrait se dire qu’au fond c’est un bon gars, mais la fin du film nous montre qu’il est juste fou… Ce que je n’ai pas non plus aimé c’est Clint Eastwood, il n’apporte franchement pas grand-chose à l’histoire au vu de son temps d’apparition à l’écran… Et c’est encore pire pour la nouvelle qui les rejoint. Si on avait gardé que l’histoire du gamin et du criminel et que l’on avait changé légèrement la fin, le film aurait été meilleur je pense. Nous aurions suivi que leur relation et si la fin changeait un chouilla, nous aurions une vraie histoire dramtico comique. Bref, dommage que le film tourne de cette manière.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 mai 2024
    Un super réalisateur + un super acteur : plaisir assuré. Le scénario est pourtant mince (un évadé de prison prend en otage un jeune garçon de 8 ans issu d’une famille psychorigide de témoins de Jehovah), mais il se trouve que l’évadé de prison a un bon fond et que le jeune garçon découvre la vraie vie et se prend d’amitié pour cet homme qu’il n’a pas à la maison. Beaucoup d’humour jusqu’aux 3/4 du film, puis l’émotion nous serre la gorge jusqu’au dénouement final. Un très bon cru que j’avais vu il y a longtemps.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 20 mai 2024
    Un Eastwood mineur. C'est plein de bonnes intentions mais ça se prend les pieds dans le tapis. Pas aidé par un montage parfois alambiqué et puis ce final, étiré comme pas possible, hyper pathos et larmoyant, c'est juste risible. Costner est bien, et Eastwood, en flic du sud, ne desserre pas les dents.
    Jean-Marc Lamiraud
    Jean-Marc Lamiraud

Publiée le 6 mai 2024
    Film parfait, comme le titre !
    Beaucoup d'émotion, l'amitié n'a pas de frontières et l'amour de l'autre non plus.
    Film à revoir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 avril 2024
    La scène du début du film où K. Costner semble faire une sieste au pied d'un arbre, le sourire sur le visage, revient en fin de film pour enfin nous révéler la tragique fin de ce dernier. Le film est l'histoire d'un évadé qui prend en otage un jeune garçon. L'évadé a un but, revoir son père, et c'est parti pour un long voyage en voiture, semé d'embuches car la police est à ses trousses. La force du film est de nous dire que tout peut basculer du jour au lendemain, le destin est là au coin de la rue. Personne n'est jamais tout à fait gentil ou méchant, ce n'est jamais blanc et noir, tout est gris, ou dans la zone d'ombre. A noter le rôle de Eastwood, un policier en charge de la traque. Ce personnage de flic secondé par L. Dern sont aussi le contrepoids par rapport aux autres policiers qui ne semblent jamais douter de rien. A voir.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 17 avril 2024
    Vu et revu avec le même plaisir , ce road movies façon "Thelma et Louise" est réalisé de main de maître par Clint Eastwood .
    Deux évadés prennent en otage un petit garçon de 8 ans , commence alors une course poursuite entre K.Costner le taulard et C. Eastwood , le ranger accompagnée d'une expert Laura Dern . Le début du film et la fin se rejoignent . A voir et revoir.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 avril 2024
    Un très bon film prenant !
    L’histoire est très convaincante et Kevin Costner est formidable dans son rôle !
    Le jeune garçon est très satisfaisant et tous les autres acteurs sont corrects.
    L’ambiance est captivante et il y a de l’émotion !
    Un film donc très réussi avec une relation homme/enfant très bien développée et surtout touchante !
    Un super moment de cinéma !
    Laurence Rigody
    Laurence Rigody

Publiée le 15 avril 2024
    Superbe, une quête du père que ce film conjugue à travers plusieurs générations.
    Kosner excellent, un grand film émouvant réalisé par un grand homme.
    Stéphane
    Stéphane

Publiée le 15 avril 2024
    Une pure merveille. Eastwood crée une magnifique histoire avec un homme en cavale joué par le Kevin Costner et un homme enfant qui n'a pas de père. Le meilleur rôle de Kevin Costner.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 11 avril 2024
    Road movie désenchanté dans le Texas des sixties, histoire d'amitié entre un fugitif et un enfant, poursuivis par la police et les rangers: voilà les ingrédients de base avec lesquels Eastwood a réussi à concocter un film magnifique, intelligent, émouvant et prenant, parfaitement servi par les acteurs.
    On ne se lasse pas de revoir cet excellent "Monde Parfait".
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 8 avril 2024
    Un chefs-d’œuvre absolue, ce film est tellement beau, touchant, poignant, les performances des acteurs sont exceptionnelles, la réalisation est propre et soignée.
    Y’a rien de plus à dire sur cette oeuvre si ce n’est que c’est une grande réussite.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 5 décembre 2023
    Film touchant, « Un monde parfait » démarre doucement. Le scénario qui se profile semble être des plus classiques, un zeste d’ennui pointe son nez durant le 1er quart d’heure. Mais la présence des deux monstres du cinéma, Clint Eastwood et Kevin Coster, parfaits dans leurs rôles respectifs, est la raison principale de l’attention que l’on porte à ce road-movie. La complicité entre le gangster et le jeune garçon, sans repère paternel, émeut peu à peu, la scène avec la famille de fermier noire est poignante, le regard de l’enfant toujours attendrissant. Le film a un peu vieilli quand on le regarde de nos jours sachant qu’il date de 1993, le comique de situation est parfois un peu lourd mais l’adhésion l’emporte avec, pour les plus sensibles, une larme à la fin du film. Bravo !
    Michaël
    Michaël

Publiée le 1 août 2023
    Bon film dans l'ensemble même si je m'attendais à mieux. J'adore Kevin Costner et je le trouve très bon dans ce rôle de fugitif. J'ai par contre eu beaucoup de mal à comprendre qu'il menace la famille du petit Cleveland. J'ai trouvé que ça allait à l'encontre de son personnage de gentil méchant. Clint Eastwood fait sa tête de Clint Eastwood tout du long.
    Natyh31
    Natyh31

Publiée le 29 juillet 2023
    un de mes films préférés !!! Kevin est incroyable, quel rôle... il y a tout ( tristesse, colère, joie , violence ....)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 juillet 2023
    Le titre ironique, A Perfect World, prend son sens lorsque l’adjoint au Texas Ranger s’entretient avec Sally Gerber et évoque, par abstraction, « un monde parfait dans lequel nous aurions battu la campagne, fouillé le moindre buisson », comprenons un mode opératoire idéal mais néanmoins inapplicable compte tenu de l’étendue géographique que recouvre la cavale. Abstraction que contredit d’ailleurs la criminologue en précisant que « dans un monde parfait, ce genre de chose ne serait jamais arrivé ».
    Nous retrouvons donc, au cœur du long métrage, la dualité entre le Bien et le Mal qui obsède le cinéma de Clint Eastwood ainsi que le personnage de Robert Haynes, puisque ce dernier ne cesse de s’interroger sur la valeur de ses actions au regard de l’innocence même, le jeune Philip tributaire de son éducation de témoin de Jéhovah. Le film confronte des conceptions du monde et des quêtes de stabilité alors que les statuts des protagonistes sont par définition instables : un criminel en fuite, un enfant kidnappé, un policier qui sacrifie sa vie personnelle pour remonter la piste du fuyard, une jeune criminologue balancée dans un microcosme masculin et machiste, une mère abandonnée par son mari ; leurs trajectoires sont similaires aux routes texanes, elles sont morcelés, inachevées faute de moyens budgétaires et d’une politique rigoureuse, exigeant de ceux qui les empruntent des sorties de pistes à l’origine de rencontres humaines. Qu’importe l’endroit où nous allons, l’essentiel étant de connaître les raisons qui nous y conduisent, affirme Sally suivant une approche psychologique du criminel ; or, la destinée rêvée par Robert n’est-elle pas l’Alaska, eldorado paternel ?
    Dès lors, attribuer le costume de Casper à l’enfant offre au récit une puissante métaphore de la filiation pour deux hommes qui font l’épreuve de la paternité au fil de la cavale : le Texas Ranger, qui jadis prit la défense d’un enfant contre son père ; Robert Haynes qui trouve en Philip, rebaptisé Buzz, un fils par procuration. La cavale se fait voyage initiatique et odyssée du père dans un État du Texas où pullulent les antimodèles : Robert est heurté par la violence de Mack, ouvrier agricole, qualifié de « fantôme » par la grand-mère lorsqu’il apprend l’identité véritable de ses hôtes, heurté également par la sévérité démesurée d’une mère qui frappe et pousse ses enfants dans la voiture neuve de son mari. À chaque nouvelle voiture volée correspond une étape supplémentaire qui conduira l’enfant à son affranchissement – les mains couvertes de sang symbolisent la fin de l’innocence, image que l’on observe dans Hereafter (2010) quand Marcus s’agenouille près du corps de son frère – puis à son élévation dans la « fusée », et en miroir à un voyage dans le temps qui raccordera l’adulte hors-la-loi à l’enfant qu’il était.
    La photographie somptueuse de Jack N. Green immortalise cette relation entre deux générations complices, réunies par l’amour et la violence. « Continuons tranquillement notre route », répète Red Garnett à son équipe. Un chef-d’œuvre de sensibilité.