Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
QuelquesFilms.fr
268 abonnés
1 639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juin 2013
Il y a parfois de petits miracles. Voici donc un film danois, réalisé par un cinéaste de modeste réputation, avec une actrice française dont on ne sait trop comment elle a atterri sur ce tournage. Le décor, les personnages et l'intrigue annoncent une austérité absolue, et pourtant... Adaptant une nouvelle de Karen Blixen, Gabriel Axel a conçu un chef-d'oeuvre de finesse, qui confronte avec délice les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles. Le style, minimaliste, laisse sourdre des émotions profondes. Une humanité douce, chaleureuse, jaillit de la grisaille quotidienne grâce aux plaisirs gustatifs. Comme une renaissance. Voir les convives du banquet, engoncés dans leur raideur et leurs principes de vie mornes, s'animer peu à peu en dégustant les divins mets de Babette est une pure jubilation. Ce film, à la fois intelligent et sensible, peut être perçu comme un hymne aux petits plaisirs de la vie, une réflexion sur le bonheur (éphémère), sur l'art et sa réception, ou encore sur la foi. C'est magnifique.
chef d'oeuvre d'intelligence , tout en sobriété . On y célèbre l'élévation de la cuisine francaise comme étant un plaisir autant gustatif que spirituel voire religieux ...le tout dans de magnifiques paysages de la mer du Nord baignés d'une douce lumière .....l'humanité a de beaux jours devant elle avec de tels films
Cette histoire d'une ancienne restauratrice française qui consacre toutes ses économies à régaler une communauté scandinave d'une invraisemblable austérité est proprement bluffante. Un des meilleurs films depuis bien longtemps. A voir impérativement.
Bonté, bonheur, partage, altruisme sont autant de sentiments exaltés dans cette métaphore filée sur la philosophie de la table. Une fable hédoniste qui communique parfaitement tant à l'oeuve elle-même qu'au spectateur une leçon de vie et d'humanité; un film généreux, loin de l'avarice et de la frugalité, qui se consomme par conséquent sans modération.
Un film très sobre, un peu théatral mais très humain, le Festin de Babette est un gentil et délicat conte danois en costume mêlant cuisine, foi et chant lyrique.
Un véritable régal !! Il y a des films qui ne devraient pas passer inaperçus. Le festin de Babette est splendide de simplicité mené par des acteurs, des paysages et une histoire tout bonnement fantastiques.. et quelle(s) leçon(s) de Vie ! En tous points similaire à notre société actuelle, nos relations, nos "privations" (citation du film : "n'oubliez pas, nous avons perdu le sens du goût..") nos rigidités.. tout y est magnifiquement retracé. A voir, et si je peux vous conseiller : en VO sous-titrée absolument !!
Un des films les plus intéressants, attachants, et émouvants qu'il m'ait été donné de voir! Formellement, on peut voir un film très "scandinave", avec ses images pâles et certains acteurs très hiératiques, rigides. Mais le réalisateur et sa troupe ont, en réalité, insuflé une ironie incroyable et une subtilité heureusement très perceptible. La beauté du geste de Babette ne fait que mettre en valeur l'hypocrisie de cette communauté, qui prétend avoir de grands principes et, en réalité est égoïste à l'extrême (le pasteur), méchamment près de ses sous et profiteur (les soeurs), sans gratitude (les autres). L'intrigue est très simple et, pourtant, grâce au montage, on ressent presque un suspens, on a envie de savoir à chaque moment ce qui va se passer... Et puis la fameuse scène tant attendue du repas, point d'orgue de tout le film, par son mélange d'humour, ses images appétissantes, sa générosité, et l'amertume de certains comportements. Un fim d'anthologie, un point c'est tout.
Excellent film ! C'est durant un cours d'histoire que la prof avant les vacances de Noël de l'année dernière nous proposa de regarder " Le festin de Babette ", le dernière jour le professeur me prête le DVD pour que je puisse regarder la fin ... j'étais perplexe car c'était vraiment de l'ennui pour moi, mais chez moi j'ai à nouveau regarder ce film et puis à la fin et bien j'ai pleuré xD tellement c'était bon ... et bon !