Mon compte
    Le Festin de Babette
    Note moyenne
    3,7
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Festin de Babette ?

    69 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    21 critiques
    3
    16 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2015
    Le film relate l'opposition entre le pasteur protestant castrateur et puritain et une artiste soucieuse de donner du bonheur via un festin culinaire et parisien! En parallèle, l'évocation de 2 voir 4 destins brisés dans leur jeunesse. L'un d'entre eux, devenu colonel, joue le passeur entre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. L’intérêt vient principalement de la bonne transposition de la nouvelle de la baronne Blixen et du jeu en retenue de Stéphane Audran.
    paul
    paul

    23 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2021
    Un incontournable du cinéma, pour traiter véritablement, des rapports entre morale et plaisirs, tout en sobriété : mais finalement, le film n'en est-il pas rendu plus beau et captivant ? Comment ne pas résister aux attraits d'une telle esthétique ou s’entremêle paradoxalement simplicité et sophistication, dans un film où le problème de fond soulevé demeure traité : Doit-on opposer la morale et la recherche des plaisirs ?
    Jipis
    Jipis

    40 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juin 2012
    Les efforts cachés sont la lumière du silence.

    Quoi de plus merveilleux que de se révéler par un odorat, sans se montrer. S’isoler, transpirer dans l’indifférence, retranscrire ses passions par la disposition harmonieuse de mets dans une assiette.

    N’attendre aucune reconnaissance de convives rassasiés quittant une sainte table ou la plupart se sont subitement éveillés à la vie.

    Cette très belle nouvelle venteuse et aride de Karen Blixen remarquablement mise en images dénudées déclenche le débat métaphysique de fond de nos sociétés possédant de moins en moins de repères.

    Une magnifique manière de se révéler en se servant de l'obscurité comme une lumière.
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2010
    "Le Festin de Babette" ou l'apologie des valeurs de partage et de communauté, qui donne beaucoup de chaleur à l'austérité et la tristesse d'un petit village danois très isolé à travers l'art de la gastronomie. Le film est un flamboyant et très émouvant hommage à tout ceci. Donc, il est très difficile de ne pas sortir de ce film avec beaucoup d'émotions. La mise en scène de Gabriel Axel est sublime dans ce domaine, c'est à dire dans le fond, mais aussi dans la forme car que ce soit dans la constitution des décors, des costumes et des maquillages elle est parfaitement réussie. Le tout avec une précision digne des grands maîtres du cinéma scandinave comme Dreyer ou Bergman. L'interprétation est quand à elle magnifique et concourt grandement à faire de ce film modeste et généreux à la fois, non pas une leçon de cinéma mais encore mieux une leçon de vie.
    angela B
    angela B

    26 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2014
    Babette réussit magistralement son défi, en ce contexte et en d'autres temps, wouahhhh!!!
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2018
    Ce qui peut paraitre surprenant, le cinéaste fait le choix d'atténuer dans son film la critique envers le rigorisme luthérien pour accentuer l'importance du dîner. Un dîner dont Karen Blixen ne donnait que les ingrédients occultant les recettes qui furent donc créées spécialement pour le film. Un dîner qui va devenir une messe épicurienne qui va réunir la petite communauté malgré les rancoeurs et les rivalités que des années en quasi autarcie ont nourri. Un festin qui donne en tous cas l'eau à la bouche, avec un menu devenu un classique internationalement connu, notamment grâce au succès du film qui obtiendra l'Oscar du meilleur film étranger.
    Site : Selenie
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    113 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2019
    Le sujet (la réconciliation et la parole libérée par le partage d'un repas en offrande et le biais des saveurs du monde), le rythme des plans et de la mise en scène confèrent au film une dimension secrète et subtile digne d’une dentelle de Calais. L'utilisation de la lumière, du temps, des silences, du mouvement, de la musique, le soin apporté aux objets, à la description des aliments, les plans séquences, la gestuelle des acteurs sont purement cinématographiques. C'est très inspiré de Dreyer et d 'Ordet et les Oscars y ont été attentifs en lui décernant celui du meilleur film étranger. Il s'agit là d'un très beau film au sujet aussi universel que celui de la transmission et sur un point de départ aussi risqué que celui des communautés luthériennes. Il y a beaucoup de douceur et de compassion pour les êtres dans 'Le festin de Babette' comme l'atteste le discours du général à la fin du repas. Sans oublier l'humour omniprésent et le jeu extraordinaire de Stéphane Audran qui exprime justement tout avec son visage. Une oeuvre délicate empreinte de poésie et d'une grande richesse intérieure.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    160 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2017
    « Le Festin de Babette » s’inscrit dans la droite lignée d’« Ordet » de Carl Theodor Dreyer. Il en reprend l’esthétique soignée, le goût pour la fine exploration des sentiments humains et emprunte même des acteurs figurant dans les plus grands films de Dreyer (« Ordet » donc, ou « Jour de colère » par exemple). Certains des acteurs sont également des habitués d’Ingmar Bergman, et pour cause, Gabriel Axel se place aussi dans le sillage du cinéaste suédois. Il est une fois de plus question ici du rigorisme démesuré d’une petite communauté, quoique Gabriel Axel se montre plus bienveillant qu’un Bergman, se plaçant donc davantage en héritier de Dreyer. L’histoire, tirée d’une nouvelle de Karen Blixen, tient du conte : deux sœurs, véritables beautés dans leur jeunesse, courtisées sans qu’elles daignent consentir aux attentions de malheureux prétendants, se retrouvent dans leur vieillesse, vivant seules toutes les deux, à accueillir Babette, une jeune française (excellente Stéphane Audran) qui a fui la Commune. Celle-ci leur offre ses services en échange du gîte, et jour après jour leur fait à manger, en respectant l’ascétisme au menu de ces protestantes très pratiquantes. Quand un jour, Babette gagne au loto et hérite ainsi d’une importante somme d’argent. Elle décide alors d’offrir aux deux vieilles femmes et à leurs proches un dîner à la française, généreux et foisonnant, qui fera se délier les langues et retrouver un peu de joie de vivre à ces tristes sires. Personnage central lors du dîner, le général Lorens Löwenhielm, ancien prétendant éconduit de l’une des sœurs, que l’on avait découvert maladroit et falot dans sa jeunesse, se révèle ici, bien des années après, en étant le seul à oser prendre la parole et à vraiment savourer le repas et l’incroyable cadeau qui leur est fait. Il devient profondément humain, et lui qui semblait si frêle et insipide devient aimable et réjouissant au possible, comme transfiguré par l’âge et l’expérience de la vie. Bien sûr, son entrain dénote dans l’assemblée des dévots, tellement préoccupés par le « qu’en-dira-t-on » qu’ils n’arrivent pas à exprimer leur gratitude et à pleinement profiter du festin. Et pourtant, on sent que ce dîner leur fait beaucoup de bien. « Le Festin de Babette » est somme toute un film simple, mais profond. Véritable hymne à la cuisine française et à la générosité de ses chefs, mais aussi et plus simplement à la bonne chair et au plaisir simple (là encore) de la vie, mais aussi à l’amour et à l’amitié. Porté par d’excellents interprètes, Stéphane Audran (Babette) et Jarl Kulle (le général) en tête, c’est un petit chef-d’œuvre qui mériterait d’être plus connu ! A voir sans hésiter !
    jpdeg
    jpdeg

    6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2014
    Dans le cadre de son thème, "Écrans gourmands", le 31° Festival du Premier film d'Annonay ne pouvait pas passer à côté de ce fameux "Festin de Babette". C'est un vrai régal, presque au sens propre comme au sens figuré de le revoir sur grand écran. De plus, gourmandise suprême, Stéphane Audran avait été invitée et était bien présente, toujours aussi belle et sublime. La première partie du film que j'avais oubliée était très intéressante à revoir car elle dépeint bien la société danoise de l'époque.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 avril 2019
    Merveilleux mais plat plutôt énervant.
    Très difficile à juger parce que, honnêtement, l'histoire est à coucher dehors.
    Les enjeux sont tellement faibles qu'on se demande si l'histoire mérite de passer à la postérité.

    Par contre, l'univers est béton, le non dit comme le phrasé sont bétons, la narration est énorme.

    Du cinéma de sainte nitouche où la nullité de l'histoire est aussi bien que l'univers proposé, ce qui paradoxalement rend l'ensemble cohérent et plutôt chouette.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 20 décembre 2013
    Parce que jamais film n'aura donné aussi beau festin en l'honneur de la vie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 juillet 2008
    Un très joli film ponctué de nombreux chants religieux, divisé par deux parties distinctes : la première lente, sans vraiment de paroles, où on peut comptempler le charme discret des deux jeunes femmes, très prudes et chastes; et la deuxième, totalement différente, beaucoup plus animée, colorée et qui met l'eau à la bouche. Les acteurs jouent avec beaucoup de justesse, et la fin est vraiment sublime. Un film simple.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2008
    Un excellent film généreux tenant à la variété de ses histoires claires commes du cristal & son atmosphère - décidément très XIXème -, et enfin posant les bonnes questions : Que peut-on faire en effet quand il ne reste simplement rien ? ( NB : Ne pas rater bien évidemment la scène du domestique-chef gratifié... )
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    13 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2008
    Le Festin de Babette, 1987, de Gabriel Axel, avec Stéphane Audran et pleins de suédois extra. En 1871, une française en fuite, se réfugie dans une très austère communauté luthérienne du Jütland, au Danemark. Au bout de longues années au service des deux (vieilles) filles du vénéré pasteur, elle offre un somptueux dîner français. Fabuleux cadeau, acte d’amour et leçon de bonheur. A reçu un Oscar bien mérité.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Frugalité et austérité de vieux bigots danois contre générosité et sensualité de la gastronomie française. Les danois n'avaient aucune chance. Film pudique et sensible qui donne tout son sens à Carpe Diem. Stephane Audran incarne superbement ce plaisir face aux renoncements religieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top