Encore un film totalement surcoté, bien que visuellement intéressant et bien interprété. Dès les premières images on sent à quoi on va avoir à faire. L'ennui s'installe immédiatement jusqu'à la toute fin. Au point qu'on ne cesse d'attendre que ce repas soit enfin servi...et fini!
Voilà un film de facture bien classique sur un sujet pourtant très original. Si l’idée générale est intéressante, le film souffre d’un manque de crédibilité sur la situation décrite comme sur certains comportements des personnages, et de quelques effets trop appuyés. Cet hymne à l’art de cuisiner nous ouvre l’appétit, mais nous laisse sur notre faim.
Le film n'est pas inintéressant, les acteurs sont plutôt bons mais... je me suis profondément ennuyée... il ne se passe rien, on reste en surface, l'histoire est un peu décousue et pas toujours très claire (surtout au début)... en tous cas, j'ai trouvé qu'il n'avait rien du chef-d'oeuvre qu'on m'avait vanté...
film pas terrible. scénario très limite, narratrice insuportable qui nous empêche d'entendre correctement le film, mise en scène très limite. finalement le plus réussi reste la qualité des robes traditionnel et le jeux d'acteur et actrices digne d'un théatre MAIS loin d'être a la hauteur d'un film. si le roman a eu beaucoup de succès, cette adaptation n'est pas a la hauteur car il tien plus d'un théatre que d'un film, nombreux sont les passages innutiles, beaucoup de remplissages, beaucoup de moment où c'est muet, pas de dialogues ni musiques. le film fait plus office d'un documentaire sur le mode de vie dans une ville très religieuse et chrétienne.
Il y a des longueurs. Seules les 30 dernières minutes sont un véritable délice pour les yeux et les papilles : Babette prépare un festin pour 12 personnes et derrière l'écran, l'on ne peut qu'assister à l'extase d'un général et de son cocher dans les cuisines. Le reste du film ne laissant pas de réel souvenir mémorable. Concernant le jeu des acteurs et de la déco, rien à redire. Mais le film ne vaut le coup d'oeil que pour le repas final, d'où ma note.
Un film peut-etre un peu trop surestimé mais une belle leçon d'humilité et le meilleur rôle de Stephane Audran en dehors des rôles chabroliens bien sûr qui restent son summum.