Le Seigneur de la guerre
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur de la guerre ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 avril 2012
    Grâce à une très belle photographie, à de magnifiques décors et à la présence de l’immense Charlton Heston, ce film d’aventure historique bien barbare se visionne avec une certaine passion. Il faut dire, qu’en plus, l’histoire ne possède aucune longueur et que la mise en scène de Franklin J.Schaffner est de très grande qualités, car on y retrouve des séquences qui sont à la fois bien spectaculaire (comme en témoigne la scène concernant le siège du donjon) et d’autres qui sont plus ancrées dans la sensualité et le romantisme (les scènes où se retrouvent Charlton Heston et Rosemary Forsythe en sont une très belle preuve !). On est donc en présence d’une œuvre puissante et d’une grande générosité, ce qui la rend immédiatement attachante. Un grand film qui est à découvrir impérativement !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mars 2017
    Saisissant et remarquable Le Seigneur de la guerre et un grand film reconstituant avec force et fureur le temps du Moyen-âge. Très réaliste, ce film décrit bien la misère des paysans et leurs rites mais aussi des petits seigneurs, Charlton Heston est formidable en chevalier, le combat de la tour est époustouflant un moment intense et puissant. Le scenario est intelligent et la mise en scène de toute beauté. Un des meilleurs films américains sur cette période.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2022
    Voilà un film d’aventure médiévale très étonnant ! Si au vu du titre et de la présence de Charlton Heston, vous vous attendiez à une épopée guerrière, vous serez surpris… Déjà, car « The War Lord » a la réputation d’être l’un des films hollywoodiens les plus réalistes sur le Moyen-Age. Alors oui, il y a bien des erreurs historiques (la sempiternelle huile bouillante, le paganisme exacerbé des serfs…). Et oui, le droit de cuissage, ici au cœur de l’intrigue, est en réalité une fausse légende. Mais le film aligne des décors et costumes particulièrement convaincants, et nous offre une plongée dans le monde féodal (marécageux, par-dessus le marché !), en en montrant les facettes les moins glorieuses. Sans aller jusqu’à la sauvagerie d’un « Flesh and Blood », on est bien loin de la noble chevalerie d’un « Ivanhoe ». Ensuite, car la première moitié du film tient pratiquement du documentaire dramatique. On y découvre une histoire d’amour interdite, entre un seigneur et une de ses basses sujettes, qui sera l’occasion d’effectuer une plongée posée dans cet univers que l’on n’envie aucunement. Il y a bien quelques petites longueurs, mais outre ses décors, l’ensemble s’appuie sur des personnages nuancés et charismatiques (Charlton Heston en tête), et une jolie mise en scène. Franklin J. Schaffner s’avère particulièrement inspiré par les séquences crépusculaires et les scènes d’intérieur, jouant régulièrement avec les ombres et une lumière orangée. Passé tout ce volet dramatique, le film récompense son spectateur avec un dernier tiers qui vaut son pesant de cacahuètes. Une bataille spectaculaire, alignant figurants, tactiques et engins médiévaux, combats au corps à corps, lances et flèches. Un bouquet final particulièrement convaincant, qui est une surprise de plus dans ce film d’aventure qui gagne à être davantage connu.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juin 2019
    Ce qui m'a marqué dans ce film se déroulant dans une Normandie obscure au milieu du XIème siècle, c'est la superbe photo de Russell Metty, un grand nom de la discipline assez méconnu, venu de la série B, mais qui avait déjà éclairé Charlton Heston dans "La soif du Mal" d'Orson Welles. Oui, ça pose le bonhomme. Et Heston, veillait au grain sur les différents aspects des films qu'il produisait (comme c'est le cas ici), et ce, à tous les niveaux de production. Le choix de Metty est donc une marque de respect (et il en fera de même en imposant Schaffner sur "La planète des Singes" quelques années plus tard). Au début, c'est un peu mou, la mise en place de l'histoire d'amour torturée entre le seigneur campé par Heston et la belle villageoise (Rosemary Forsyth), ainsi que les tensions naissantes entre le perso de Heston et son frère (Guy Stockwell, frère de Dean) étant un peu laborieuse. Les éclairages de Metty et les superbes décors m'ont distrait la rétine, avant le gros morceau de bravoure du film, l'assaut de la tour occupée par Heston et ses troupes, avec l'aide de son fidèle ami Bors, campé par un solide Richard Boone (méchant de service des westerns de série B). Spectaculaire, rythmé, sauvage et prenante, la séquence, de près de 25 minutes, est un bijou du genre. Sinon, c'est solide à tous les niveaux, avec des décors bien trouvés, des costumes sobres mais bien élimés pour faire d'époque, une belle photo (je vous ai déjà parlé du superbe travail de Russell Metty, aucune nomination aux Oscars cette année-là), des acteurs solides et un rythme ma foi assez prenant au final pour un film sur l'obscurantisme et l'archaïsme des coutumes païennes et chrétiennes. Un film sur le désir et ses ravages aussi. Une belle découverte. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 mai 2012
    Film inégal où une première partie laborieuse et lente contraste avec une seconde réussie mettant en scène, entre autres, un magnifique siège de donjon.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 mars 2012
    Un film méconnu et imparfait, à l'ambiance trouble et délicieusement païenne, interprété par un Charlton Heston tout en rage contenue, qui préfigure, l'air de rien, quelques fleurons du genre tels que "La vallée perdue" ou "La chair et le sang".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 avril 2012
    Franklin J. Shaffner est certainement un des cinéastes les plus injustement oubliés et pourtant on lui doit trois grands films : "La Planète des singes", "Patton" et "Papillon". Mais parfois il se laissait un peu trop aller. Bon les extérieurs sont impeccablement choisis pour un cadre moyenâgeux. Alors je veux bien qu'il y ait des contraintes de production, etc, etc... mais qu'est que c'est que ces maudites transparences qu'on voit à vingt kilomètres à la ronde, et ce décor de studio très studio lors de la séquence du mariage païen ??? C'est laid... Passons sur ce coup de gueule qui ruine un peu la première partie qui arrive quand même tant bien que mal à poser des bases et arrive à rendre totalement crédible Charlton Heston dans un personnage a-priori antipathique. La seconde partie par contre est brillamment réussie. On comprend que l'ambition du réalisateur n'est pas de nous refaire le coup du Moyen Âge "façon Ivanhoé" avec ces preux chevaliers très preux et ces gentes dames qui restent pucelles jusqu'à leur nuit de noces mais au contraire un Moyen Âge tout ce qu'il y a de plus réaliste dans un cadre peu reluisant avec des personnages explosant d'ambiguïté (ce qui va finir par rendre le personnage d'Heston sympathique !!!). Là on trouve une véritable dimension psychologique qui n'est surtout pas à rejeter car beaucoup trop rare dans le genre. Un peu d'action quand même avec une scène impeccablement réalisée et très réaliste avec l'attaque du château fort. Dommage que la première partie manque de soin car la seconde est véritablement excellente et donne sans conteste un des plus beaux rôles de la carrière de Charlton Heston.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 mai 2010
    Film tout a fait extraordinaire dont les quelques défauts disparaissent derrière tous les points forts tant ils sont nombreux. La mise en scène d'abord ,somptueuse et sachant prendre son temps pour nous laisser admirer à loisir quelques plans fixes d'une grande beauté,le scénario exceptionnel ,complexe à souhait ou toute la diversité de la nature humaine est représentée,les décors et les combats dont nous serons maintenant privés à jamais faute au numérique...Enfin,cette ambiance vraiment unique teintée de sorcellerie,d'obscurantisme et d'érotisme. C'est un film du niveau des « Wikings » de Fleischer avec en plus un coté étrange qui laisse une curieuse impression en sortant de ce spectacle. Les points faibles sont du coté des acteurs ou seul Richard Boone est une fois de plus irréprochable. Charlon Heston est souvent peu à l'aise dès qu'il faut jouer un rôle complexe et ici celui de Chrysagon l'est particulièrement,on ne saurait lui reprocher car on ne peut-être à la fois Ben Hur,Moîse et tout jouer comme Jack Lemon. Par contre ,il aurait été possible de trouver d'autres acteurs que Guy Stockwell et Rosemary Forsyth,l'un en faisant trop et l'autre pas assez. Ce film tel qu'il est est déjà un chef d'oeuvre ,hélas non reconnu avec de grands moments de cinéma d'action. Merci à Patrick Brion pour la sortie du DVD de très belle qualité.
    Publiée le 31 mai 2008
    Le personnage restera gravé dans ma mémoire, c'est peut-être le plus beau rôle d'Heston.
    C'est plus un drame -l'histoire d'un homme déchiré entre ses idéaux, ses croyances et son cœur (lui même partagé entre son frère et une femme)- qu'un véritable récit d'aventure (Universal l'a d'ailleurs constaté assez douloureusement à l'époque).
    Ce n'est pas un GRAND spectacle mais ça n'empêche que le film est ponctué de belles scènes d'assaut bien réalistes. Schaffner n'est vraiment pas manchot.
    Incontournable si on aime l'époque et/ou l'acteur et/ou le bon cinéma.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 septembre 2018
    Très certainement l'un des meilleurs films sur le Moyen-Âge à être sorti des studios hollywoodiens. Un des premiers films traitant cette époque et ses moeurs avec une approche réaliste. On est loin de l'époque classique avec preux chevaliers et gentes demoiselles. C'est magnifiquement réalisé avec de très beaux cadrages, une bande son excellente, une ambiance réussie et un casting en or. Charlton Heston trouve l'un de ses meilleurs rôles, impérial et cela fait intéressant de le voir jouer un personnage ambigu, éloigné des rôles d'hommes bons et honnêtes qu'il avait l'habitude d'interpréter. La psychologie des personnages est fouillé au delà des clichés et on note la présence de scènes d'action très prenantes. Bref, un must.
    Caine78
    Caine78

Peu connu, ce film est pourtant un chef d'oeuvre absolu. Charlton Heston y est remarquable et la mise en scène de Franklin Schaffner est brillantissime. De plus, c'est beaucoup l'ambiance de ce film, que ce soit la qualité de l'éclairage, qui rend ce film d'une beauté assez stupéfiante, ou même certains couchers de soleil, eux aussi tout à fait magnifiques. De plus, les personnages, aussi ambigus que mystérieux, sont passionnants. Ce film épique est vraiment à part dans son genre. Il faut absolument le découvrir!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 4 décembre 2022
    3 étoiles - Le Seigneur de la guerre

Un film surprenant par son décorum : un moyen âge rude, celui du début du féodalisme et encore superficiellement christianisé. Certes, il y a des libertés avec la réalité historique ; mais, globalement, l'esprit de cette période est bien rendu (même si certains points sont grotesques ou peu crédibles ...). Le récit est plutôt bien construit, malgré une mise en scène trop classique et parfois un peu artificielle. Les quatre personnages principaux sont subtilement dirigés et Charlton Heston en impose par sa maîtrise de la dramaturgie. Bref, un film qui, cinématographiquement, n'est pas extraordinaire mais qui est remarquable par son ambiance historique et dramatique. A voir au moins une fois.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Très joli film de 1965 qui ne dénote pas en 2013. C'est bien fait, les décors sont surprenants et réalistes, le donjon petit de l'extérieur, augmente ses proportions à l'intérieur mais cela ne choque pas ! Belle vision du moyen âge qui ne connaît que trop peu de films. A voir et revoir.
    Spiraly
    Spiraly

Publiée le 30 décembre 2011
    Une fresque épique autour d'un seigneur et de ses terres ! On y retrouve la rébellion, la jalousie, l'amour chevaleresque, la guerre et un Charlton Heston puissant et tourmenté (très bon). Tous les ingrédients sont là, pourtant il faut attendre une bonne heure pour être pris dans l'histoire qui se termine, à mon goût, prématurément.
    Publiée le 23 février 2012
    J ai presque honte de ne pas donner 5 étoiles.
    Un film magnifique ,ambigu,tourmenté.
    Je trouve Heston très convaincant dans son jeu tout en sobriété et en retenue.
    Richard boone crève l écran avec son personnage rude et tellement émouvant sur la fin.
    Franklin Schaffner a osé le pari d aborder une période peu exploitée dans le cinéma (le XI ème siècle) ur Un sujet délicat (le célébre "droit de cuissage").
    Cet environnement austére participe à l intimisme du film.
    Rien de gai,beaucoup de lassitude,d amertume chez ce héro fatigué et tellement humain.
    Une note spéciale à la musique qui participe grandement à toute l émotion provoquée par ce très très beau film.