Les Vikings
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vikings ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce film d'aventures résiste très bien à l'usure du temps. Scénario, dialogues, tempo, jeux des acteurs, authenticité des décors : un sans faute. Il est temps de réévaluer les films des Richard Fleisher. L'intrigue (combat de deux demi-frères, amours contrariés, conspirations royales) et quelques détails (main coupée, crémation du tyran avec son casque, batailles à l'épée,...) m'ont étrangement fait penser à Star Wars !
    Détail scientifique : ce n'est pas avec une météorite aimantée forgée que se dirigeaient les Vikings dans le brouillard.
    Mais avec un minéral, la bradorite polie. Sa particularité est de polariser la lumière, même en absence de Soleil. Elle permettait ainsi de se diriger par rapport au soleil, et non avec le pole nord magnétique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2016
    Lorsque j'ai vu ce film tout jeune, j'avoue avoir été impressionné par la scène de la mort de Ragnar avec les loups. C'est une scène dont je me rappelais parfaitement et aujourd'hui elle a toujours cette force et l'histoire, captivante, est une aventure passionnante et vibrante. Et quel casting incroyable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 novembre 2015
    Extraordinaire ! L'un des plus grands films vikings de tous les temps ! J'aimerai que certaines traditions et certains jeux soient repris dans la série du même nom. Il y a les traditions vikings, les appels à Odin, le jeu avec les rames, des personnages connus, l'attaque d'un château, des lancés de hâches... Magnifique et pas ennuyeux, à voir pour les fans de vikings !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 janvier 2017
    Un excellent film de la grande époque Hollywoodienne. Une épopée formidable et très intérèssante d'un point de vue historique, car on a bien peu de document sur ces vikings. Les paysages naturels sont grandioses, tourné dans de vrais fjords finlandais. La reconstitution de la vie de ces Vikings est passionnante. Le duo Douglas et Curtis fonctionne à merveille . Des scènes d'antologie , par la réalisation et l'écriture : Le sacrifice du chef Viking dans la fosse aux loups , qui supplie pour avoir son épée est très émouvante et pleine de dignité. La scène finale de l'attaque du chateau fort anglais ( tourné en Bretagne ) est excellente , l'attaque est bien décrite avec toute sa lenteur et sa préparation. Et le combat à l'épée finale en haut du donjon est un must absolu. Du cinéma au naturel, authentique comme on aimerait en voir plus souvent et qui nous change de films à effets spéciaux qui perdent de leur authenticité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2021
    Un classique du film d’aventures, avec ses somptueux paysages de fjord de Norvège, ses batailles et scènes spectaculaires de pillage, et son excellent casting (Kirk Douglas terrifiant en brute viking et la sublime Janet Leigh).
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 janvier 2021
    Grand film d'aventure et tragédie familiale comme le cinéma Américain et Richard Fleischer savaient nous en offrir. Des décors aux costumes, autour d'un cinémascope généreux, vikings et anglais se livrent bataille pour le pouvoir ou pour le cœur de la belle Janet Leigth. Des scènes mémorables, des batailles aux issues incertaines, et un Kirk Douglas habité dans un rôle de viking borgne et souffrant, offre un grand spectacle
    dai72
    dai72

Publiée le 2 décembre 2014
    Quelques scènes ralentissant l'ensemble ou manquant d'intérêt auraient pu être évitées afin d'aider le spectateur à rester attentif de bout en bout. Là, il faut avouer que parfois on décroche, on pense à autre chose tellement ces scènes n'apportent rien de plus à un film qui demeure plus que bon, réussi sur beaucoup de points, de détails. Les comédiens ne collent pas aux rôles, c'est certain, mais ils campent à merveille leurs personnages et le résultat est loin d'être ridicule. Le plus magnifique dans ce film étant sans nul doute les décors !!
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 janvier 2021
    De beaux paysage (dont le Fort la Latte en Bretagne), des acteurs charismatiques, de l'humour et un vrai souffle épique : bien que l'histoire soit cousue de fil blanc, il est difficile d'en demander plus à un film d'aventure. Une réussite qui a étonnamment bien vieilli.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2017
    Il y a dans ce film de la fin des années 50 une majorité de choses qui ont bien surmonté l'épreuve du temps : le scénario quelque peu cornélien ou homérique, les scènes de batailles, de fêtes viking, la grande présence de Kirk Douglas et Tony Curtis, une façon de tourner qui rappelle un peu les péplum de l'époque, et puis il ya des choses qui font date, voire tache, en particulier toutes les scènes d'amour, les maquillages et la coiffure de la princesse, le tout franchement mièvre avec les canons d'aujourd'hui, mais l'ensemble se regarde avec plaisir
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 12 octobre 2017
    Basé sur des événements (dont une nouvelle) suscitant beaucoup de débats sur leur véracité, Les Vikings est un cas typique des grosses productions hollywoodiennes des années 1950's charmant par leur sens du spectacle et leur portée romanesque. Richard Fleischer restitue tout le grandiose et l'ampleur qu'on est en droit d'attendre d'un film historique nous transportant à l'époque des luttes de pouvoir se gagnant par le sang versé. La constance de l'oeuvre tient dans cet équilibre stupéfiant entre le rationalisme des faits politiques et les disjonctions narratives, certes minimes, mais affirmant le statut de fiction revendiqué par Fleischer qui n'essaie pas de relier son film à l'Histoire. Le réalisateur a la bonne idée d'unifier les signes providentiels (liés avant tout à l'esclave joué par Tony Curtis) et la reconstitution des assauts menés par les Vikings sur l'Angleterre. Le récit est libre, mettant en avant l'écart culturel entre les deux puissances, leurs conceptions différentes des divinités et leurs contradictions sur la notion de sauvagerie, chaque camp se montrant aussi barbare que l'autre. Des sujets bien réfléchis faisant la force du guerrier nordique interprété par un Kirk Douglas animal et habité, ni héros ni ennemi. Un quasi-sans-faute pour Fleischer.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 février 2013
    Un bon film d'aventures qui patit un peu de son empreinte hollywoodienne. Néanmoins le film est appréciable concernant la prestation de Kirk Douglas en viking blond et Tony Curtis en esclave viking. Il y a aussi la présence de Ernest Borgnine et Janet Leigh. A noter un travail sur la reconstitution du camp viking et les fameux drakkars. Il faut tout de même attendre la bataille finale qui est excellente pour sortir d'une intrigue amoureuse conventionelle.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2017
    Un grand film d'aventures ! Il est déjà rare d'avoir des films sur les Vikings, quelle que soit l'époque, mais en plus quel film ! Le scénario est riche et n'a rien à envier aux productions actuelles. On a l'impresison de partager toute une tranche d'histoire. Kirk Douglas crève l'écran dans son rôle de viking impitoyable et sans moralité. Une magnifique fresque à voir au moins une fois.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Quand je vois que certains disent que ce film "n'intéresse plus personne de vivant" et mettent 0.5, je ne peux que pleurer pour l'avenir du cinéma. Les Vikings n'est certes pas aussi prenant qu'Ivanohé avec quelques longueurs et des musiques moins inspirées, mais le film est vraiment ce que le cinéma peut offrir de mieux en terme de film historique ! Les Vikings comporte une brochette d'acteurs au sommet de leur forme, avec en prime un face à face entre Kirk Douglas et Tony Curtis, touts deux absoluments parfaits. Enfin les batailles sont franchement épiques, avec un assaut final mémorable, avec les tambours qui accompagnent les guerriers jusqu'au château aprés la traversée du brouillard.
    Franchement quand je vois qu'on crache sur de tels films, j'ai honte de voir ce que le cinéma devient aujourd'hui avec les niaiseries à la Robin des Bois... Les vrais amoureux de cinéma sauront reconnaître le grand film qu'est Les Vikings.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 novembre 2016
    Il faut un peu de temps avant que le film ne démarre vraiment, jusqu'au moment où Einar (Kirk Douglas) apparaît pour la première fois. Le film pose alors clairement ses enjeux et instaure une rivalité savoureuse entre les deux prétendants à la main de Morgana (Janet Leigh), qui vont devoir tantôt s'unir tantôt se séparer dans cette aventure aux rebondissements faibles mais primordiales. Car "Les Vikings" est plutôt classique dans son genre, que ce soit dans son écriture, sa gestion du rythme ou sa mise en scène : peu de coups d'éclats dans ce divertissement mais un réel savoir-faire qui s'en dégage, notamment dans la capacité à s'approprier des éléments mythologiques sans pour autant les prendre trop au sérieux. Le film bascule certes d'un humour bon enfant à un premier degré lié à la progression logique de la tension dramatique, mais tient toujours à éviter une tonalité trop sérieuse. Aucune vraie surprise n'émerge de ce film d'aventures, qui reste toutefois savoureux et habilement conté, valant essentiellement pour l'opposition entre Kirk Douglas et Tony Curtis.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 mars 2014
    Film d'aventure historique très hollywoodien avec tout ce que ça comporte de bon ou de mauvais. Pour ce qui est du mauvais, on déplorera un scénario peut être un peu "facile" (des coïncidences pas très fortuites, une fin convenue,...), et aussi des approximations historiques: je me trompe peut être mais j'imagine que ce n'est pas le film de référence des profs d'histoire! Pour ce qui est du bon, la première chose qui vient à l'esprit c'est bien évidemment la distribution: Janet Leigh, Ernest Borgnine, Kirk Douglas et Tony Curtis, qui prouve en passant qu'il porte très bien le slip en cuir (50 ans avant Gerard Butler ou, autre façon de voir les choses: 1400 après Léonidas -comme quoi le bon goût ça se démode pas!). De plus, malgré quelques petites faiblesses de scénario mentionnées plus tôt, Les Vikings se révèle être un très bon divertissement qui n'a pas trop mal vieilli et qui propose de très jolis plans, en partie grâce aux magnifiques paysages, et un très beau thème musical.