Rivière sans retour
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rivière sans retour ?

Topaze87
    Topaze87

Publiée le 31 décembre 2023
    Un film de Otto Preminger qui nous permet de passer un bon moment notamment grâce à Robert Mitchum et de magnifiques paysages, malgré une Marylin Monroe surfaite et un scénario un peu creux.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 décembre 2023
    « I lost my love on the river of no return”. Il faut voir la si jolie femme et écouter la si belle voix de Marylin, spoiler: (à la fin du film)
    pour être enchanté par toutes ses balades et apprécier le film à sa juste valeur.
    Tourné en 1954 (!), c’est un « must » du genre en technicolor. Même si plein d’invraisemblances spoiler: (notamment ces méchants indiens, même pas de vrais « natives » qui ne savent pas viser 😉avec leurs flèche et hésitent si souvent à sa mouiller 😉)
    , il mélange aussi bien la nature que la confusion des sentiments. La plupart des plans sont tournés en extérieur sur fond de rivière déchainée, canyons et montagnes grandioses. Enfin, Robert Mitchum et Marylin Monroe forment un duo épatant et très glamour qui rajoute beaucoup au charme désuet du film. A voir
    Publiée le 23 mai 2020
    Une rivière effectivement sans retour où vogue un radeau avec un homme, son fils et une chanteuse entraînée malgré elle sur ce flot tumultueux des sentiments de la vie. Un grand classique, un must, proche du chef d'oeuvre.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 19 décembre 2023
    Vu et revu ce western un peu désuet sauvé par le couple Monroe - Mitchum et par la beauté du paysage . Le scénario est simple, quelques indiens poursuivent de la berge , un radeau sur un rivière en furie . Les trucages sont apparents . Quelques chansons de Marilyn et quelques péripéties sauvent ce western de la série B .
    w kzw
    w kzw

Publiée le 1 janvier 2024
    Le scénario était prétexte à montrer de superbes paysages autour de la rivière. Ce film bénéficie d'un scénario simple, original et bien traité. Hélas il a besoin d'un remake pour les scènes désespérantes de descente de rivière. Marylin Monroe remue n'importe comment le gouvernail du radeau sur lequel elle est embarquée avec ses deux comparses. Ils ne se tiennent même pas au radeau lorsqu'il navigue sur les flots tumultueux et descend les rapides. Une image défile sur un écran derrière des personnages sur un plateau.
    Les indiens son incapables d'atteindre leurs cibles.
    Marylin Monroe est la seule à enlever ses vêtements mouillés et à les faire sécher. C'est magique;l Les deux autres ne craignent pas l'hypothermie.
    Dommage aussi pour les longues scènes de chant aussi nulles que le chant du générique.
    Publiée le 28 octobre 2007
    C'est beau mais c'est vide et on s'ennuie.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 18 décembre 2023
    Ce western original, penchant plus vers l'aventure et les relations entres les personnages principaux que vers les classiques fusillades, est une sorte de "river-movie". C'est bien filmé, très bien joué, notamment par Marilyn Monroe également convaincante dans l'interprétation des chansons. On passe un agréable moment, mais il manque quand même quelque chose pour totalement convaincre.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Western de légende avec Marylin et ses ballades, Riviere sans retour est un superbe western, beau coup^de maitre de Preminger.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Il est toujours difficile de ramener un ancien modèle aussi typé que le cinéma hollywoodien des grandes années à son petit univers contemporain souvent blasé. La vérité d'aujourd'hui n’étant pas celle d'hier. Pa contre, les accusations de niaiseries me semblent injustes dans la mesure ou nos dégénérescences actuelles auraient horrifié nos ancêtres proches. Ce film a du charme (même désuet) et déroule ce que nous sommes aujourd'hui incapable d'exprimer de manière aussi simple. Sans doute les scenes de radeau sont elles techniquement critiquables aujourd’hui mais doit pour autant penser que le matraquage numérique d'aujourd'hui est un progrès ? Les capacités d'émerveillement nous ont quitté et à tout prendre je préfère marilyn et le fil de l'eau majestueux à la collection abrutissante des Thors et autres machine à décérébrer.
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

Publiée le 18 décembre 2023
    Un petit garçon blond, des indiens, un fermier rugueux et une jolie danseuse de cabaret convoitée de toute part au caractère trempé...
    Tous les codes des années 50 sont là pour faire de ce western culte une romance pleine de charme, où le duo se construit au fil de cette rivière tout aussi tourmentée, devenant le personnage principal.
    En cinémascope, une Maryline aussi sublime que les décors du grand nord canadien, nous joue des mélopées si nostalgiques!
    Simple, superbe, lyrique.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Ce film est envoûtant par la présence de 2 acteurs fabuleux, des scènes d'anthologie et une musique inoubliable: ''One silver dollar...'' est à jamais gravé dans ma tête.