Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Rencontres du troisième type s'abritait derrière un discours scientifique de façade. (...) Rencontres du troisième type apparaît au contraire aujourd'hui comme un film singulièrement déprimant, où se développe la défiance de Spielberg sur les relations humaines.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Le film ressort dans un troisième montage (...) (qui) se targue de dix minutes supplémentaires concentrées sur le personnage d'élu galactique qu'incarne Dreyfuss, plus extraterrestre en 2001 que toute la pâtisserie d'effets spéciaux conçus par Trumbull.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par La rédaction
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
par Jean De Baroncelli
Provoquant une admiration naïve, communiquant un plaisir enfantin, le film de Spielberg échappe aux pesanteurs de la critique. Il n'est ni bon ni mauvais, il est autre. Fantastique dans tous les sens du terme. Sidérant autant que sidéral. Le Monde, 25 février 78
Positif
par Alain Masson
Ce film féérique témoigne donc parfaitement de son temps. Avec ses astuces de conteur, il faut reconnaître à Spielberg un certain talent d'illustrateur sensible aux formes qui l'entourent. Positif 205, avril 78
Télérama
par Alain Remond
C'est complètement naïf, débordant d'humanisme candide, à la gloire de l'Amérique nouvelle, post-nixonienne, lavée du péché originel, régénérée dans l'idéalisme mystique. Télérama, 22 février 78
Cahiers du Cinéma
par Jean-Claude Biette
Ce film est le résultat d'un travail dont l'enjeu, extérieur au sujet du film, reste extérieur au film parce que Spielberg s'est cru plus malin que son sujet et qu'il a sacrifié totalement (à l'inverse de Kubrick) à des impératifs économiques et aux critères idéologiques qui y sont liés. Cahiers du cinéma 287, avril 78
Libération
par Gilbert Rochu
Mysticisme, ésotérisme, espionnite, [Spielberg] en donne pour tous les goûts, pour toutes les obsessions. Mais il n'a pas la manière, on se croirait chez le pharmacien. Libération, 23 février 78
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Rencontres du troisième type s'abritait derrière un discours scientifique de façade. (...) Rencontres du troisième type apparaît au contraire aujourd'hui comme un film singulièrement déprimant, où se développe la défiance de Spielberg sur les relations humaines.
Libération
Le film ressort dans un troisième montage (...) (qui) se targue de dix minutes supplémentaires concentrées sur le personnage d'élu galactique qu'incarne Dreyfuss, plus extraterrestre en 2001 que toute la pâtisserie d'effets spéciaux conçus par Trumbull.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Monde
Provoquant une admiration naïve, communiquant un plaisir enfantin, le film de Spielberg échappe aux pesanteurs de la critique. Il n'est ni bon ni mauvais, il est autre. Fantastique dans tous les sens du terme. Sidérant autant que sidéral. Le Monde, 25 février 78
Positif
Ce film féérique témoigne donc parfaitement de son temps. Avec ses astuces de conteur, il faut reconnaître à Spielberg un certain talent d'illustrateur sensible aux formes qui l'entourent. Positif 205, avril 78
Télérama
C'est complètement naïf, débordant d'humanisme candide, à la gloire de l'Amérique nouvelle, post-nixonienne, lavée du péché originel, régénérée dans l'idéalisme mystique. Télérama, 22 février 78
Cahiers du Cinéma
Ce film est le résultat d'un travail dont l'enjeu, extérieur au sujet du film, reste extérieur au film parce que Spielberg s'est cru plus malin que son sujet et qu'il a sacrifié totalement (à l'inverse de Kubrick) à des impératifs économiques et aux critères idéologiques qui y sont liés. Cahiers du cinéma 287, avril 78
Libération
Mysticisme, ésotérisme, espionnite, [Spielberg] en donne pour tous les goûts, pour toutes les obsessions. Mais il n'a pas la manière, on se croirait chez le pharmacien. Libération, 23 février 78