Annie Hall
    6704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Hall ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 novembre 2013
    Je vais peut être faire un blasphème de cinéphile mais je me suis royalement ennuyé devant ce classique de Allen et du cinéma en général! Trop de dialogues intellos barbant qui pour le coup ne m'ont pas séduit... Allen je le préfère dans un registre plus léger, plus poétique, plus absurde, et plus détendu, la il nous prend la tête avec ses pseudo questions existentielles et sa conception de l'amour bien négative! Pourtant j'aime ce type pessimiste, cinéphile, grand auteur et réalisateur mais la non il m'a plus agacé qu'autre chose dans ce long métrage quelque peu prétentieux! Bon je vais aller me revoir "Manhattan" moi!
    Publiée le 1 mai 2015
    "Annie Hall", sans doute le film qui illustre le mieux de style allenien. Une excellente comédie romantique quelque peu auto-biographique et un hommage à sa muse, Diane Keaton. Un film donc excellent pour s'initier à l'Oeuvre de Woody Allen. Dès le début on est tout de suite mis "dans le bain" avec un aparté d'Alvy qui nous explique qu'il ne supporte pas sa séparation d'avec Annie. Et de là en découle une introspection atypique, philosophique et très divertissante. Evidemment on retrouve ce personnage récurrent de l'éternel petit bonhomme névrosé, parano, pessimiste, intelligent, suffisant, mais incroyablement sympathique et irrésistible. En face d'une Diane Keaton/Annie naïve, simple, sincère; sublime. Tout cela avec en toile de fond New York dont Woody fait l'éternel ode et éloge. Le scénario est très bien écrit, sous forme de "tranches de vie", de scénettes un peu théâtrales qui donnent un rythme inépuisable. Les dialogues sont fameux et finalement, comme toujours chez Allen, il y a derrière cette apparente banalité du couple une réflexion philosophique sur l'Amour et son éphémérité, sur les relations homme/femme. D'autres thèmes sont survolés au passage; le sexe, la mort, la condition humaine, la suffisance intellectuelle, l'antisémitisme, ... Le tout teinté d'auto-dérision et enrobé dans le registre comique mais cachant malgré tout une certaine sensibilité et une mélancolie. Techniquement le film est brillant, entre aparté, flashback, split screen, séquence d'animation ... c'est très riche visuellement. Et puis niveau casting c'est excellent, on retrouve même (en petites apparitions) Paul Simon, Janet Margolin, Shelley Duvall, Christopher Walken et Jeff Goldblum. Bref, "Annie Hall" est donc LE film qui encra définitivement le "style" du cinéaste, à ne pas rater et même à conseiller en guise d'initiation. Excellent.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Un fouillis inintéressant. On appelle ça de l'art en voyant le nom du réalisateur. On d’ennui et ça semble être le but comme dans tous les film de "Monsieur" Woody Allen. Je remarque qu'il y a quelques chose d'encore moins mérité qu'un oscar pour ce film. Le métier associé à W. Allen. Question de goût et de logique.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 décembre 2013
    Une histoire tendre et sincère avec un Woody Allen émouvant et une galerie de personnages aussi drôles que tendres. L'un des meilleurs films de Woody Allen.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Je l'ai vu 10 fois et 30 fois de plus n'altèreront pas mon bonheur et mes rires. Grandiose Allen !
    Publiée le 31 octobre 2012
    Premier Allen, on commence fort avec le film aux 4 Oscars, Annie Hall, le film où Woddy est devenue Allen. Premièrement je tenais à dire que pour moi Woody Allen c'est du snobisme pur (c'est pour ça que ça marche) une dose de sexe et de dialogue permettant une "masturbation" intellectuel, j'avoue que c'était l'idée que je me faisais du cinéma d'Allen, heureusement j'avais tort ! Annie Hall est un film qui se fout carrément de la gueule de son réalisateur et franchement il faut oser ! J'ai trouvé ce film d'un rafraichissement incroyable, ça fait du bien de voir quelque chose de nouveau, léger et drôle (on ce marre bien, franchement). L'histoire d'amour entre Diane Keaton et Woody Allen est vraiment clichée, basique et pourtant j'ai accroché, faut dire qu'ils jouent super bien, que ça soit Diane ou Woody, ils délivrent ici une prestation d'une rare "vérité" et d'un naturel qui fait presque oublier qu'on regarde un film ! (les délires qu'ils ont ensemble sont vraiment drôle). L'aspect technique aussi est vraiment rafraichissant et nouveau (pour moi en tout cas), le fait de faire participer le spectateur, de voir les pensées dans les discussions de "formalité", la pensée d'Allen est ici "montré" et il laisse le soin aux spectateurs de l'interpréter comme bon lui semble. Un très bon moment de cinéma, je ne peux que vous le recommander !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 septembre 2012
    Drôle, terriblement inventif, parfaitement écrit et très bien mis en scène. Woody Allen affiche ici tout son talent mais aussi ses horripilants défauts, à savoir un melon gros comme ça et une autosatisfaction assumée dans l'étalage de son intelligence. Le film aurait gagné en humilité, mais on ne peut résister à toutes les excellentes idées du réalisateur et à la drôlerie de l'acteur.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 12 juillet 2012
    Un mélange équilibré de dialogues intelligents, de sensibilité / humour et de techniques ingénieuses. Une vraie référence en matière de comédie romantique.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Un des tous meilleurs Woody Allen.
    Un scénario assez banal, une histoire d'amour pleine de péripéties, mais techniquement très abouti.
    Woody fait de la caméra un des personnages essentiels de son film, et se livre à un jeu assez drôle qui produit son effet chez le spectateur: les apartés, les flash back, donnent au film son rythme et son aspect humoristique. Un film vraiment fait pour le public qui donne le sentiment d'être privilégié face à lui.
    C'est le cas lorsqu'il prend le spectateur comme arbitre de son échange houleux dans la file d'attente du cinéma à propos de Mac Luhan, qui interviendra lui même pour les départager. On côtoie l'absurde avec une certaine agilité.
    Un bon film devant lequel on passe un bon moment.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 octobre 2012
    Le plus Woody Allen des Woody Allen, tous ses thèmes y sont réunis : New York, la psychanalyse, le sexe, la mort, les juifs, etc. Mais le plus remarquable, ce sont sûrement les dialogues - devenus des citations cultes - qui possèdent autant d'humour que d'esprit.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 27 juin 2012
    Un des meilleurs Woddy Allen, qui mérite bien son oscar du meilleur film.
    Racontant l'histoire (les histoires) d'amours tumultueuses de Alvy, autoportrait de Woody Allen, le film se présente comme un film à sketch de part sa narration non linéaire.
    Toujours porté par des dialogues exceptionnellement bien écrit (comme d'habitude chez Woody Allen), le film aborde quasiment tout les sujets fétiches de Allen : Psychanalyse, antisémitisme, relation parentale compliqué, amour de New York,...
    Ce film, qui prouva en 1977, que Woody Allen était, au delà d'un très bon comique, un super réalisateur, et ce film, grâce à ses thème universels, n'a absolument pas vieilli et se regarde aujourd'hui avec énormément de plaisir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juin 2012
    J'ai toujours considéré les films de Woody Allen comme étant pour les fans d'histoires romantiques assez lentes , cette fois-ci , le film ne me plaît pas du tout. L'histoire court à sa perte , on arrive pas à trouver un intérêt particulier , ni de fin intéressante. Le film dans sa généralité , n'est réellement pas révolutionnaire. On s'ennuie , ça patine. Manhattan pour moi , est plus réussi que ce film peu original. En plus , Woody Allen propose des personnages qui agaçent.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 février 2017
    On peut faire maintes et maintes citations concernant Annie Hall tant le texte est merveilleux mais si il ne fallait en retenir qu'une seule se serait évidemment sa conclusion :

" Un homme va chez le psychiatre et dit : " Docteur, mon frère est fou. Il se prend pour une poule. "
    Le docteur répond : " Pourquoi ne le faites-vous pas enfermer ?"
    L'homme : "J'y ai pensé, mais j'ai besoin des œufs ! "
    C'est à peu près ce que je pense des relations humaines. Totalement irrationnelles, folles et absurdes, mais on fait avec parce que la plupart de nous ont besoin des œufs. "

J'aime ce long métrage de A à Z, plus je le revois et plus j'y adhère ... Le romantisme et le comique de ce film forme une déclaration d'amour saccadé et construise l'une des œuvres les plus fascinantes du cinéma ! Les références pleuvent, la passion est transmise de façon jouissive et inventive. Magnifique !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 30 mai 2012
    J'ai rarement subi des dialogues aussi creux et inutiles si longtemps. Ecouter la triste vie de ma nettoyeuse portugaise avec son bon accent serait plus palpitant que ce pseudo-comique perdu dans ses pensées tout autant pseudo-freudienne. Inutile ....
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un bon film. Woody Allen fait du Woody Allen et c'est génial, j'adore ! On rigole pas mal.

Son personnage est habituel mais reste bien travaillé et développé. L'intrigue est correct mais je regrette qu'il n'y ait pas de ligne narrative précise, du coup on ne sait pas trop où on va. Cela provoque parfois quelques longueurs.

Au final, c'est un film très drôle. A voir !