Annie Hall
    6689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Hall ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    La matrice de tous les autres Woody, le moment où il dépasse le statut de comique. Whatever Works n'en est en réalité qu'une version grabataire. blue v. descend inévitablement encore... 78%
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 23 février 2009
    "Je me fais analyser, mais seulement depuis quinze ans..."

Oscar du meilleur film en 1977 largement mérité. Génial !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2018
    Primé aux Oscars et aux BAFTA Awards en 1978, le Annie Hall de Woody Allen est bien loin des déceptions que nous sort régulièrement le cinéaste aujourd’hui. Annie Hall met en scène un couple joué par Diane Keaton et Woody Allen lui-même. Le comédien va fêter ses quarante ans et fait le point sur cette histoire d’amour qu’il a tant affectionné mais qui fait désormais partie du passé. Entièrement porté par ce duo improbable, le film expose de nombreux flash-back sur leur quotidien et rappelle à quel point une relation ne tient parfois qu’à un fil en utilisant des situations cocasses ou des effets spéciaux qui en disent long.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mai 2021
    Ouais, d'accord. C'est sympa mais je n'ai pas non plus trouvé ça extraordinaire. Et c'est bien dommage car au vu des très bonnes notes et critiques, et surtout au vu de sa réputation, je m'attendais forcément à bien mieux devant ce film culte de Woody Allen, sorti en 1977. En même temps, c'est le problème avec les films cultes, c'est-à-dire qu'on en attend tellement que, quel que soit le résultat, on en sera toujours forcément déçu. C'est donc ici l'histoire de Alvy qui nous raconte en gros ses aventures amoureuses, et en particulier celle avec sa regrettée Annie Hall. Voilà, nous sommes donc dans du Woody Allen classique, nous avons effectivement des histoire d'amour, un personnage timide, dépressif, qui bégaye et qui va voir une psy et puis, bien-sûr, un grand éloge de New-York (encore plus marqué ici que Alvy est malade dès qu'il va à Los Angeles). Attention, le film n'est pas mauvais, loin de là, nous retrouvons toujours d'excellents dialogues, des scènes très subtiles et très drôles et des personnages très bien écrits. Mais, simplement, ayant vu "Manhattan" avant celui-ci, j'ai eu une petite impression de déjà-vu. Même si le thème n'est pas foncièrement le même, ici le film parle de relation amoureuse et d'amitié, mais nous y retrouvons malgré tout les mêmes thèmes généraux et j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de suite, centré sur le même personnage. Bon après, ce n'est qu'une impression personnelle bien sûr, surtout que ce film est sorti avant "Manhattan". La mise en scène est cependant toujours aussi inspirée et les acteurs, dont Woody Allen lui-même, Diane Keaton, Tony Roberts etc. jouent très bien (on remarquera également pas mal de seconds rôles de célèbres acteurs encore inconnus à l'époque, tels que Jeff Goldblum, Sigourney Weaver, Christopher Walken, Shelley Duvall etc.). "Annie Hall" est donc un bon film mais qui ne m'aura, personnellement, pas spécialement marqué.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 décembre 2015
    Du bon Woody Allen. Le réalisateur New yorkais nous entraîne dans le cœur d'une relation mouvementée, nous présentant divers étapes d'une vie de couple. L'humour grinçant du cinéaste transparaît tout au long du film, sans trop de temps morts. Et on sent l'influence que ce film a eu sur nombre d'autres qui ont suivi, dans la même veine (la trilogie des "Before" ou "2 days in Paris"). Pas aussi jubilatoire que d'autres réalisations de Woody, mais largement acceptable.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 octobre 2015
    Annie Hall représente un véritable tournant dans la carrière cinématographique de Woody Allen. En effet, avec ce film, le cinéaste tourne résolument le dos au burlesque de ses débuts pour s'orienter vers un humour plus intellectuel mais surtout n'hésite plus à aborder des sujets plus personnels. Annie Hall contient effectivement énormément d'éléments autobiographiques sur la liaison qu'il entretenait quelques années auparavant avec Diane Keaton (dont le véritable nom est Diane Hall), actrice qui joue justement le rôle d'Annie Hall. Au niveau de la mise en scène, même si la majorité des scènes sont filmées en plans-séquences, Allen se permet de belles audaces comme unpassage tourné en dessins animés (26 ans avant Tarantino et son Kill Bill) et des apartés envers le spectateur. Le scénario également possède une structure plus complexe (flashbacks à l’intérieur du flashback principal, voix-off relatant les pensées des personnages...) et possède des dialogues toujours aussi brillants (la célèbre phrase "La masturbation, c'est faire l'amour avec quelqu'un que j'aime" provient de ce film). Pour ce qui est de l'interprétation, le couple formé par l'ancien couple à la ville Allen-Keaton fonctionne parfaitement comme toujours et Allen offre des petits rôles à des acteurs encore peu connus comme Shelley Duvall, Christopher Walken, Jeff Goldblum et Sigourney Weaver (dont c'est la première apparition à l'écran). Tous ces aspects valurent au film de multiples récompenses lors de la 50ème cérémonie des Oscars en 1978 : meilleur film (face à La Guerre des étoiles), meilleur réalisateur (face à Steven Spielberg et Rencontres du troisième type), meilleur scénario, meilleure actrice et nomination pour le meilleur acteur. Même si on peut lui préférer certains films qu'Allen réalisera quelques années plus tard, Annie Hall est une belle réussite qui marquera profondément le cinéma allenien. Il y a un avant et un après Annie Hall. Une évolution du cinéaste qui ira vers le cinéma purement dramatique avec son œuvre suivante : Intérieurs.
    Publiée le 10 août 2010
    Woody Allen qui est sorti d’une histoire d’amour avec Diane Keaton a utilisé sa propre expérience pour raconter la vie d Alvy Singer et sa rencontre avec Annie Hall. Même si Annie Hall est que le constat d’un amour raté entre 2 êtres que tout sépare mais qui vont rester bons amis, le film alterne à la nostalgie des scènes de pures comédies et pause sans cesse des questions sur l’amour, le sexe, la religion et la mort. La narration du film est inventive puisqu’elle utilise entre autre des flash-back très libres, des gens interpellés dans la rue, les discussions directes avec le spectateur, le partage de l’écran, voyages des personnages dans le passé et des séquences d’animation. Quant aux répliques qui donnent un style si particulier au film, elles sont jouissives à chaque scène dans laquelle on peut découvrir toute les obsessions et la philosophie de vie du réalisateur. Annie Hall est un must des films de Woody Allen, il a obtenu en 1978, 4 oscars dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice. Drôle et nostalgique
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 23 novembre 2007
    Le moins interessant et le moins aboutit des films de Woody Allen. Un Oscar totalement imérité.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juin 2012
    J'ai toujours considéré les films de Woody Allen comme étant pour les fans d'histoires romantiques assez lentes , cette fois-ci , le film ne me plaît pas du tout. L'histoire court à sa perte , on arrive pas à trouver un intérêt particulier , ni de fin intéressante. Le film dans sa généralité , n'est réellement pas révolutionnaire. On s'ennuie , ça patine. Manhattan pour moi , est plus réussi que ce film peu original. En plus , Woody Allen propose des personnages qui agaçent.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 août 2010
    Film ma fois fort sympathique, touchant, et personnages expressifs à souhaits. Un débit de paroles peut-être un peu trop soutenu et d'un tempo si régulier qu'il est possible que ça entre par une oriille pour ressortir par une autre. Heureusement que les dialogues sont très bons.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Un peu le film standard de W Allen car même si c'est assez abscons, il s'y trouve un cheminement d'intention palpable différent de la plupart des autres films, les "autres films" en comparaison, on pourrait les appeler classiques. Classiques dans lesquels on trouve une sorte de confrontation et violence sociale "ordinaire" qui s'exerce continuellement. A une période j'ai recherché à voir tous les W Allen, sensible à son humour et à ce qu'il transmet dans le cheminement. A d'autres moment je ne le distingue pas tant que cela du reste, tant il peut aussi être obscur dans ses obsessions notamment de la gente féminine et effectivement devenir alors assez insupportable.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 septembre 2012
    Drôle, terriblement inventif, parfaitement écrit et très bien mis en scène. Woody Allen affiche ici tout son talent mais aussi ses horripilants défauts, à savoir un melon gros comme ça et une autosatisfaction assumée dans l'étalage de son intelligence. Le film aurait gagné en humilité, mais on ne peut résister à toutes les excellentes idées du réalisateur et à la drôlerie de l'acteur.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 27 juin 2012
    Un des meilleurs Woddy Allen, qui mérite bien son oscar du meilleur film.
    Racontant l'histoire (les histoires) d'amours tumultueuses de Alvy, autoportrait de Woody Allen, le film se présente comme un film à sketch de part sa narration non linéaire.
    Toujours porté par des dialogues exceptionnellement bien écrit (comme d'habitude chez Woody Allen), le film aborde quasiment tout les sujets fétiches de Allen : Psychanalyse, antisémitisme, relation parentale compliqué, amour de New York,...
    Ce film, qui prouva en 1977, que Woody Allen était, au delà d'un très bon comique, un super réalisateur, et ce film, grâce à ses thème universels, n'a absolument pas vieilli et se regarde aujourd'hui avec énormément de plaisir.
    Legid
    Legid

Publiée le 23 février 2016
    Considéré comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur Woody Allen, Annie Hall n'est pour moi qu'un film sympathique. Un peu à la manière de Manhattan que j'avais trouvé complètement surestimé et plutôt moyen, Annie Hall ne raconte au final qu'une histoire assez mineure : l'histoire d'un couple de sa rencontre, des ses bons moments et de ses moins bons jusqu'à sa fin. Si le scénario est plaisant grâce à la qualité des dialogues, au charme et au jeu enlevé de Diane Keaton, le manque d'intensité dessert le film. On suit le film sans déplaisir et sans ennui mais à aucun moment, je n'ai eu l'impression de me trouver devant un grand film.
    Peut-être ai-je plus de difficultés devant les Woody Allen où il se met en scène mais Annie Hall n'est qu'un film sympathique sans éclat particulier.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 mars 2024
    Première fois que je regarde un film de Woody Allen et je commence avec l’un des plus connus, mais je dois avouer être légèrement déçu. J'aime pas mal les dialogues et cette habile manie de briser le quatrième mur, et cette facilité qu’il a à osciller entre petite blague et pensée philosophique. Mais malheureusement, je trouve déjà la mise en ultra plate et ni la soundtrack, ni la colographie du film ne vient compenser cela. Annie Hall ne frappe en plus jamais assez fort que ce soit en terme d’humour ou de philosophie pour nous faire ressentir des émotions ce qui fait que la fin arrive sans nous émouvoir, alors même que c’est ce que j’attends d’un film d’amour. Les dialogues sont tellement bons que je ne peux pas dire que Annie Hall est mauvais, mais par contre je trouve qu’une fois 45min passé, le film tourne sérieusement en rond et est de moins en moins intéressant. Je ne suis peut être juste pas fan du style de Woody Allen, il faudra que je creuse un peu plus sa filmographie.