L'Année du dragon
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

romano31
    romano31

Publiée le 21 mars 2016
    Après le chef-d’œuvre Voyage au bout de l’enfer et la déroute que fut La Porte du paradis, Michael Cimino s’intéresse au film policier avec L’Année du dragon. Porté par un Mickey Rourke tout en charisme et dont c’est l’un de ses meilleurs rôles avec The Wrestler de Darren Aronofsky, on suit le Capitaine Stanley White, ancien vétéran de la Guerre du Viêt Nam, qui part en guerre contre les bandes criminelles de la mafia chinoise new-yorkaise qui gangrènent le quartier de Chinatown. La reconstitution du quartier chinois est criante de réalisme, l’attaque du restaurant est l’une des meilleures séquences du film et que dire de la scène des funérailles où Mickey Rourke livre sans doute la meilleure prestation de sa vie. De plus, le film dégage une ambiance toute particulière et la violence quasi omniprésente dégage un esthétisme stylisé. Si j’aurais aimé peut-être un film encore plus noir, force est de constater que L’Année du dragon est un très bon polar et est un des meilleurs films de Michael Cimino.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 mars 2012
    On est loin des deux chefs d'oeuvre de Michelle Cimina (La Porte du Paradis et Voyage au bout de l'enfer), peut-être parce que les scènes intérieures, de bureau ou de cuisine, y prennent plus de place que celles en extérieur (dans les rues de Chinatown, sur le pont de chemin de fer... les meilleurs du film) dans lesquelles le ou la réalisateur/trice excelle; ou parce que Mickey Rourke, pas encore défiguré, du moins pas plus qu'un Bruce Willis, semble esseulé au milieu d'acteurs anonymes assez fades... mais L'Année du Dragon n'en demeure pas moin un policier solide comme on en produisait dans les 80's.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 2 août 2018
    Fan de Mickey Rourke, je trouve ce film plat et inégal. On présente ce polar comme un classique et je ne comprends pas pourquoi. Les personnages manquent de charisme et parfois, de crédibilité. A sa sortie comme aujourd'hui, mon avis n'a pas changé....
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 juillet 2016
    M. Cimino fait partie de la génération des movie brats mais ce dernier a connu beaucoup plus de soucis que ses pairs. Plus frondeur, plus fou. Après le monumental échec de "Les portes du paradis", il revient avec un film plus facile d'accès, croit-on à tort. Car la bougre est reparti en guerre et nous sert un film âpre, ultra-violent, avec un perso principal déglingué et tout en aspérités (M. Rourke, sublime et génial). Le scénario, co-signé par O. Stone, décrit une ville crasse, corrompu, mal dirigée et dangereuse. L'humanité n'en sort pas non plus grandit, Cimino décrivant des rapports troubles, tendus et violents. A un moment, le film s'endort pour s'attarder sur les persos et repart de plus belle (grâce à une scène mythique) avant de finir dans un torrent de violence. Dur, poisseux, un film qui, évidemment, se plantera à sa sortie, reléguant Cimino au rang des réalisateurs géniaux mais maudits et donc, blacklistés. Mais qui nous aura offert une poignée d’œuvres incontournables. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 juin 2019
    Un polar très sombre dans un Chinatown au bord de l’explosion. Mickey Rourke y campe un flic vieilli, raciste aux méthodes expéditives qui pourrait parfois faire passer Harry Callahan pour un gentlemen. La mise en scène de Cimino est sobre et crépusculaire. C’est solide et sans concession.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2014
    Réalisateur peu prolifique, ce film est une de ces plus belles réussites avec "Voyage au bout de l'enfer". Un polar sombre avec tous les codes du genre et surtout le rôle du policier déterminé extrêmement bien interprété par Rourke qui porte le film quasiment à lui tout seul. Un plongeon dans le Chinatown mafieux très réussi avec de belles séquences.
    Publiée le 19 août 2019
    Un coup de cœur inattendu pour ce film qui transpire l’amour du cinéma et se montre à la hauteur de ses ambitions. Certes, Ariane Koizumi est mauvaise et son personnage peu approfondi. Certes, le scénario a une petite baisse de régime après la première heure et demie. Mais les petits défauts sont emportés par une réalisation brillante, soutenue par un montage d’une fluidité rare et, surtout, des décors magnifiques que la caméra, tout en travelling, a le don de sublimer et qui sont pour beaucoup dans l’impression de foisonnement et de vitalité que dégage le film. A mi-chemin entre le kitsch des années 80 (ce qui lui vaut sans doute d’être autant critiqué) et la noirceur réaliste du Nouvel Hollywood, L’Année du dragon garde selon moi le meilleur de ces deux décennies.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Je ne met pas souvent 5 étoiles mais là je suis obligé tant ce film m'a plu. L'un des rares a retranscrire aussi bien l'ambiance de la mafia chinoise dans les quartiers de Chinatown. Mickey Rourke est absolument remarquable et reste pour moi un acteur qu'on a trop souvent oublié. Ce film m'a donné envie de voir d'autre film de cet acteur.
    En ce qui concerne Cimino, qui a été conspué à la sortie de ce film par des critiques lui reprochant d'avoir un regard limite raciste sur le peuple chinois, je pense que ces derniers n'ont absolument rien compris au message du film qui réside dans le personnage du journaliste et du vieillard aidant le policier: ils ont envie de témoigné mais son réduit au silence par une minorité.
    Un superbe film qui m'a franchement marqué.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « L'année du dragon » est un opus extrêmement violent montrant les ravages malhonnêtes de certains héritages ancestraux emportés et entretenus sur d'autres terres.

Être Américain signifie bien souvent un parachutage économique sur un territoire neuf ou sans idées nouvelles on implante ce que l'on a emporté dans ses bagages.

Suite à sa délocalisation, le Chinois Mathématicien royal sur ses terres se retrouve en miettes au bout du monde suite à la construction d'un chemin de fer dont il ne dispose d'aucune reconnaissance.

Pour survivre et avoir un nom il ne lui reste plus qu'a entretenir un ego revanchard dans une mégapole gangrenée par le meurtre le racket, le trafic et les conflits de générations.

Pendant que le Polonais brutal et maladroit se chauffe au charbon en se baladant dans la vie comme un éléphant dans un magasin de porcelaines, que l'Irlandais pose pour la postérité devant un chemin de fer qu'il n'a pas construit, que l'Italien se retrouve complètement démuni devant une nouvelle manière de faire beaucoup plus expéditive, l'Asiatique d'une main de fer engloutit par la corvée ses congénères dans les bas fonds.

Toute cette faune ayant pour nom « Amérique » lâchée en pleine nature assure le spectacle permanent d'un territoire à feu et à sang dont la violence représente le seul outil de communication.

Un récit âpre et sans douceur sur l'impossibilité d'avoir un esprit créateur sur d'autres contrées.

On fait ailleurs ce que l'on faisait chez soi.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 novembre 2011
    Intéressant, mais parsemé de quelques longueurs et scènes répétitives. Vaut le détour rien que pour (re)découvrir le beau (snif) visage de Mickey ......
    Michael R
    Michael R

Publiée le 9 avril 2016
    Âpre, dense, et maîtrisé avec un Mickey Rourke impérial en flic intègre et jusqu'au boutiste, c'est Le film sur Chinatown.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    De retour aux affaires après 5 ans de purgatoire pour son désastre financier de "La porte du paradis"(justifié à mon sens),Michael Cimino livre un bon gros polar.Brassant une multitude de thèmes tragiques,"L'année du dragon"se déguste grâce à une photo magnifique,qui rend les décors flamboyants et la nuit esthétique.Car il fait presque toujours nuit à Chinatown.Noirceur des âmes,quête d'absolu,corruption à tous les étages et guerre des gangs.Où se trouve le bien dans un tel chaos? Sûrement pas du côté de l'Inspecteur Stanley White.Cabossé par des années à guetter l'ennemi invisible au Vietnam,il s'engage dans une véritable croisade contre les triades chinoises,ennemi bien réel cette fois.Combattre ses pulsions destructrices dans un jusqu'aù boutisme effrayant et fascinant.Mickey Rourke,sanguin,jureur et obstiné,traque le Chinois dans son propre quartier.Les meurtres s'empilent,lui continue.Non décidé à céder tout comme son adversaire impitoyable Joey Tail.Emballé de séquences géniales visuellement comme le duel final sur le pont de chemin de fer ou la fusillade du restaurant,ce polar 4 étoiles réhabilite le talent contesté de Cimino.Et ce malgré les critiques sur son discours de l'immigration asiatique.Splendide.
    JamesDomb
    JamesDomb

Echec cuisant au box-office, L'Année du Dragona été éreinté de toute part par les critiques américaines lors de sa sortie en salles. Michael Cimino est accusé de racisme comme les accusations portées envers le personnage principal interprété par Mickey Rourke. Comme souvent chez Cimino, l'Année du Dragon évoque une quête existentielle et la remise en cause des certitudes d'un homme hanté par son passé. Par amour pour une belle et jeune journaliste sino-américaine, un flic reprend goût à la vie et parvient à vaincre ses démons intérieurs et ses visions de la Guerre du Vietnam récurentes. Sombre histoire ancrée au cœur des bas-fonds de Chinatown, Cimino et Oliver Stone évoquent le pouvoir, la corruption, la drogue, la violence et les contradictions et déterminations de l'etre humain. L'Année du Dragon accuse néanmoins le coup des années 80. Quelques scènes sont néanmoins passables et peu crédibles notamment celles du couple que forme Mickey Rourke (par ailleurs excellent) avec sa femme jusqu’à la fulgurance de la séquence en forme de rupture totale avec le reste qui voit son assassinat avec une rare cruauté. Les scènes d'action sont spectaculaires et le final sur un pont de chemin de fer enveloppé d’un épais brouillard renvoient aux meilleurs polars notamment French Connection. Entre violence et chaos urbain Cimino nous entraîne dans un univers tissé de mensonges et de règlements de compte, une quête aride vers la rédemption.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 août 2017
    Premier film de Michael Cimino après le désastre financier de La porte du paradis, naufrage qui le fit considérer par la profession comme un cinéaste maudit, L'année du dragon est un polar qui nous plonge au cœur de la mafia chinoise de Chinatown. Porté par un Mickey Rourke à fleur de peau, le long-métrage sombre et violent bénéficie d'une mise en scène remarquable, d'une lumière et de décors superbes, et n'hésite pas à nous plonger dans les affres de l'histoire des États-Unis. Efficace, prenant et profond.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 avril 2024
    Un flic d'origine Polack, le plus décoré de New York, continue sa guerre du Vietnam en nettoyant les arrières cuisines de China town. Mais c'est aux dépends de tous ses proches. Un film des années 80 qui retrouve une troublante actualité à la télévision, ce soir...