Aguirre, la colère de Dieu
    4350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aguirre, la colère de Dieu ?

Publiée le 24 février 2011
    Aguirre, la colère de Dieu est une oeuvre d'une puissance extrêmement rare. Tourner en pleine jungle avec un budget dérisoire permet aux acteurs de vivre leurs rôles, peut-être jusqu'à la folie. Herzog est un cinéaste couillu, qui donne tout pour son art, pas étonnant qu'il ait entretenu un rapport de force très tendu avec Kinski ( maitre du pétage de plomb ). Kinski lui, est tout simplement extraordinaire, mais tellement naturel que l'on peut s'interroger sur le rideau qui s'épare l'homme du personnage. Mythique.
    Manu31415
    Manu31415

Publiée le 17 février 2011
    Ce film est extrêmement lent et donne une impression d'amateurisme. Le thème est pourtant intéressant mais je ne suis pas rentré dans le film. Il reste donc de belles images de jungles, un peu court pour un soit disant chef d'oeuvre...
    Publiée le 12 février 2011
    Werner Herzog dirigea ce film qui le fit énormément connaître avec pour acteur principal celui qui allait devenir son acteur fétiche et la colère de Dieu qui imprima le plus la pellicule au cinéma (Javier Bardem s'en rapproche dans "No Country for Old Men").
    Le tournage se fit dans les décors naturels d'Amérique du nord : un nouveau réalisme, naturalisme, mais imprégné tout au long d'un onirisme certain.
    Film d'une saisissante angoisse étouffante malgré la nature, qui représente en fait le danger et l'amie du danger (les indiens), Aguirre, Der Zorn des Gottes est aussi une fable dont les personnages ont existé à une époque où la recherche de l'or et des cités d'or indiennes envoya plus d'un homme, sinon à la mort, tout au moins à la folie. Lope de Aguirre fut de ceux-là.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 10 janvier 2011
    Aguirre est un film vraiment particulier. Sous ses airs de film amateur, il nous transporte au coeur de la folie humaine et se révèle au final être un film particulièrement fou. J'y ai trouvé un petit côté dérangeant, l'ambiance qui règne autour de ces personnages semble assez malsaine, ce dur voyage vers l'endroit utopique qu'est l'El Dorado a des allures de cauchemar où l'homme ne maîtrise rien, se retrouve victime d'une nature destructrice, est dirigé par sa propre folie et où la mort frappe sans prévenir. L'ennemi est invisible, et il habite chaque être participant à ce voyage totalement illusoire. En réalité j'ai été assez dérouté par ce film, j'avais déjà vu Fitzcarraldo auparavant du même réalisateur mais ce dernier avait des allures plus "sages" et était plus posé. On reconnait la patte du réalisateur, et Herzog s'est fortement appuyé sur Aguirre pour réaliser Fitcarraldo qui pourrait être presque une suite tant les thématiques sont reliées et tant le décor reste le même. C'est ce côté déroutant qui ne m'a peut-être pas fait apprécié pleinement le film, à vrai dire je l'ai compris après une bonne heure. Herzog a réalisé une sacrée prouesse en tout cas, et il doit être intéressant de s'attarder sur les coulisses d'un tournage qui semblait apocalyptique, ça se sentait rien qu'en voyant le film. Certaines scènes m'ont marqué, je pense au passage où Aguirre s'exprime en se considérant comme "la colère de Dieu" en regardant droit la caméra (Formidable Kinski au passage!) et surtout la scène finale, quelle scène, quelle puissance... J'ai réellement passé un grand moment devant ce film et je le regarderais volontiers de nouveau pour pouvoir percevoir un peu plus son sens, pour me sentir gagné par cette ambiance cauchemardesque. Un choix de réalisation inspiré, des acteurs grandioses, une BO remarquable et utilisée brillamment. J'aurais eu quelques moments de flottement mais en tout cas je reconnais que Aguirre, der Zorn Gottes est un film puissant, unique et dérangeant. Une bonne surprise pour ma part, je ne m'attendais pas à aimer autant.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 17 avril 2011
    Aventure mystique au coeur de la forét amazonienne, voyage vers la folie, la cupidité, l'avidité et la soif de pouvoir inextinguible de l'Homme... Il faut voir Aguirre dérivé sur son radeau lancer avec un regard d'halluciné: "Je suis Aguirre, la colère de Dieu!", après avoir perdu l'espoir de fonder une nouvelle civilisation... La musique du groupe Popol Vuh est bizarre et envoutante, et donne des allures mystique et fantastique à ce film unique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2017
    Grande réalisation autour du fanatisme. Les excès de ce film peuvent néanmoins lasser.
    PLV : un film d'une autre époque
    albator761
    albator761

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film déjanté qui manque de dialogues et de rythme
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un film fou, un acteur principal dément, un réalisateur déjanté, une nature abusive, une musique hypnotique... Tout est réuni dans ce film pour faire de celui qui le regarde un animal humain, un humain qui plonge au fond des ténèbres de l'âme et retourne aux sources de son désir, comme le fait Aguirre au fil de son périple sur le fleuve physiquement, psychiquement sur le fleuve de sa folie de grandeur...
    Un choc émotionnel, une descente baroque aux enfers qui laisse un goût de cendres et de chair humaine...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 octobre 2010
    Transcendant, véritablement hypnotique par moment (le temps semble suspendu lors du trajet de l'exécution de Don Ursua, et pendant les traversées en radeau), Aguirre est une pure immersion du spectateur dans l'univers de la quête d'Eldorado. Véritablement surréaliste dans ses évènements (les hommes sont fous), on voit chacun des protagonistes disparaître les uns après les autres. Ne reste plus qu'Aguirre, seul régnant dans l'empire de son radeau sur une colonie de singes, splendide métaphore de ce qu'était déjà l'expédition à son départ. Les acteurs sont à couper le souffle, la musique contribue énormément à l'atmosphère du film, qui risque de marquer le spectateur dans son jugement sur les expéditions d'or et de gloire. Indispensable.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 2 octobre 2010
    Je suis resté un peu perplexe après avoir vu ce film, d'un coté j'ai reçu une bonne claque mais de l'autre il y un manque. Le scénario est très bon, les acteurs aussi avec un Klaus Kinski qui impose sa présence tout au long du film. Ensuite la folie humaine est bien rapporté et le désir de richesse est très bien traité, reste qu'il manque un souffle épique pour rendre tout cela passionant. Le film se doit tout de même d'être vu.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Un film exceptionnel, qui nous conduit au coeur de la folie humaine, au fil de l'Amazone. Werner Herzog est ici au sommet de son art. La qualité de la reconstitution est oubliée au profit de la beauté des décors naturels. Quant a Klaus Kinski, il est tout simplement fabuleux. Cet acteur au talent inexploité, donc la filmographie est constituée d'un grand nombre de navets, a trouvé ici le rôle de sa carriére, qui lui permet de faire montre d'un exceptionnel talent, crevant véritablement l'écran. Il faut dire que le personnage d'Aguirre est une vraie aubaine pour l'acteur, avec cet obstination, qui devient peu a peu aveuglement, puis folie. En somme, Aguirre: la colère de Dieu est un chef d'œuvre qui, au même titre que "Duel" de Steven Spielberg ou "Délivrance" de John Boorman, fait partie de ces films tout simplement fabuleux qui ont, au début des années 70, fait entrer le cinéma dans une nouvelle ère...
    Publiée le 25 août 2010
    Une nouvelle fois, Herzog a traîné ses acteurs au fin fond de leurs limites en les emmenant en Amazonie. Aguirre raconte la folie d'un conquistador prêt à tout (meurtre, faim) pour conquérir le monde, même en pays hostile, même sur des terres où l'homme du vieux continent peut perdre pied à tout moment (folie, famine, maladie, ...). Malgré tout, un film un peu long qui s'achemine vers un désespoir, une volonté de vaincre qui ne sera jamais assouvie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2010
    L'impression que l'on assiste par qu'à une simple fiction mais que l'on prend part à l'histoire prend le dessus sur tous le reste. Werner Herzog et Klaus Kinski fait à nouveau des étincelles. La photographie est somptueuse, l'atmosphère enivrante et le fond sonore se minimalise au maximum pour laisser la nature s'exprimer. Un très grand film qui restera graver dans les mémoires.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film peut être perçu comme la longue chute d'un homme mégalomane et fanatique que ses ambitions finiront par user. C'est en 1560 que le conquistador Aguirre part à la recherche de l'eldorado. D'abord simple soldat, il parvient à fomenter une conspiration contre les supérieurs à dessein qu'il puisse menr l'expédition. Rejetant la couronne d'Espagne, ce groupement de 40 hommes vont travailler pour leur propre compte. C'est avec joie que nous retrouvons le duo Herzog-Kinski qui ne cesse d'être à l'origine de chef-d'oeuvre du cinéma. La quête illusoire dans laquelle tous ces hommes entrent, étant fondamentalement voué à l'échec, ne peut nous laisser indifférent. Les affres multiples qui vont assaillir cette troupe est rendu avec un inexorable réalisme qui nous laissera haletant durant l'intégralité du film. Aguirre la colère de Dieu est, certes, dominé par la tonalité tragique. Cependant, les questions qu'il soulève dépasse largement ce cadre réducteur et va même jusqu'à pousser aux extrêmes les forces vitales de l'individu. Le dénouement vient en apothéose nous montrer Kinski sujet à une folie irréversible, seul sur sn radeau et qui s'imagine fonder une race pure avec sa fille défunte. Bouleversant !
    Publiée le 9 août 2011
    Werner Herzog signe un film d'époque à la dimension philosophique.
    Tout d'abord "Aguirre" est une oeuvre ou la reconstitution, l'ambiance de la conquete des "conquistadores" est parfaitement réalisée. Et cela grâce a une mise en scène privilégiant le réalisme. Ensuite le film à le mérite de retranscrire le XVI ème siècle de façon convaincante d'abord visuellement avec les costumes, plutot réussis, mais aussi par les mentalités des personnages, imprégner des valeurs de 'époque. Et là impossible de ne pas évoquer Klaus Kinski (Aguirre) tout simplement monumental dans son rôle d'homme aux ambitions aussi démesuré que l'existence même de l'Eldorado. En fait il s'agit d'une profonde réflexion sur la soif de pouvoir de l'homme et donc sur l'homme lui même. Et c'est vraiment là que Werner Herzog frappe fort car tout au long du long métrage on sent de plus en plus que cette soif d'or ne les conduiras qu' à leur perte. Cette descente aux enfer de l'équipage est progressive, commençant d'abord par des discordes internes avant de laisser place a l'hostilité d'une nature qui viendra a bout de leur cupidité. Par ailleurs le réalisateur voit juste car une dimension épique est ici bien présente, et retranscris parfaitement le ressentit intérieur de ces assoiffés d'or. Le tout est esthétiser par la musique de Popol Vuh conférant à la nature puissance et grandeur . La nature omniprésente, et dont Werner Herzog nous offre des plans a l'état brut. Au final un film qui a au moins l'immense qualité de se bonifier avec le temps, par la réflexion qu' il suggère et ces déjà beaucoup.