La Rage du tigre
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rage du tigre ?

Publiée le 7 juillet 2008
    Ce troisième épisode de la saga du sabreur manchot, sous forme de déclinaison de l'idée des deux premiers films, transcende merveilleusement l'essence des qualités des deux précédents, autrement dit la psychologie torturée du personnage du Sabreur Manchot,expert en sabre ayant renoncé à son art, et les chorégraphies au sabre. Le tout donne un chef d'oeuvre du Wu Xia Pan, qui s'achève par une scène finale visuellement magnifique. Je regrette pour ma part l'absence de Jimmy Wan Yu dans le rôle-titre car à mes yeux il incarnait à la perfection le sabreur manchot, David Chiang s'en sort cependant trsè bien.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 11 août 2023
    Le troisième volet de la trilogie du sabreur manchot nous offre un très bon film d'arts martiaux avec un scénario intéressant et de très beaux combats.
    Publiée le 6 juillet 2007
    La Rage du Tigre est mon film préféré de la trilogie du Sabreur Manchot de Cheng Cheh. La première fois que je l'ai vu, j'ai eu un choc tellement tout était parfait dans ce film. J'étais comme touché par un sentiment indescriptible qui semblait m'emmener vers d'autres cieux inexplorés tant j'avais eu l'impression d'avoir assisté à un film de sabre( Wu Xia Pian )tout à fait unique dans ce genre. L'envie de revoir ce film était si grand que je ne compte pas le nombre de fois que je l'ai revisionné dans la journée, et dans les jours qui ont suivis. Un film de sabre qui ne pourrait laisser indifférent que des ignorants. Car vraiment, un être humain bien constitué ne pourrait rester de marbre devant une telle claque visuelle. Un film à l'athmosphère unique je vous dis !
    Les personnages sont charismatiques à souhait et ont chacun une personnalité qui leur est propre, avec le vice ou la vertue qui va avec ! Mention spécial au méchant du film qui vraiment, serait presque comparable au diable personnifié, tant il excelle dans le domaine de la ruse ! Les scènes de combats sont sublimes, en particulier la scène de combat finale entre Lei Li, le justicier, et Lung, le méchant. La beauté des acteurs et leur jeu d'interprétation de leurs personnages respectifs sont également pour beaucoup dans la réussite de ce film mythique qui n'a pas d'égal dans le domaine du Wu Xia Pian, film de sabre. Le scénario est très bien construit car il nous montre à chaque scène le destin inéluctable de son héros, qui n'est d'autre que de se remettre à se battre après avoir abandonné longtemps le monde des arts martiaux. Et c'est la mort de son meilleur ami qui va le pousser à reprendre les armes et à se battre une dernière fois. Pour rendre justice une dernière fois également. Car la mort injuste d'un être cher et innocent ne pouvait pas être laissée impunie. Le destin du héros était inéxorable et ne pouvait donc que s'accomplir. Un chef-d'oeuvre et film culte à jamais qu'est La Rage du Tigre.
    Publiée le 12 mai 2007
    Energie, fureur, virtuosité technique. Chang Cheh s’attaque au mythe du sabreur manchot. Son talent n’est plus a prouver…
    Publiée le 1 avril 2011
    Marre de toutes ces critiques bidons ! A ceux qui se prennent pour des spécialistes en cinoche et qui déblatèrent conneries sur conneries ! Ce film je l'ai vu la première fois dans un ciné de quartier à 2 séances en 1984 j'avais 14 ans et il m'ai resté gravé ! impossible de l'oublier! Et grâce à wild sild nous l'avons dans une copie dvd magnifique ! Ce film est un chef d'oeuvre , un bijou cinématographique, les acteurs sont impeccables ,l'histoire remplie de poésie, l’archétype du film de l'art chevaleresque dans sa forme universelle , reconstitution grandiose en studio ! un must
    Vu ce mercredi. Superbe classique , a certes vieilli, mais cette sorte de western chinois a beaucoup de charme. C'est moins beau qu'un Tigre & Dragon, mais au moins, il y a un scénario derrière qui tient la route ! Mention spéciale pour cette adaptation du personnage de Jing Yong Ge Dou Qin Di Shu.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Un monument de la Shaw Brothers!
    Des décors, en passant par la mise en scène, tout est bons! Le grand Chang Cheh, montre qu'il est l'un des maîtres incontesté du cinéma de Kung Fu de sont époque, et probablement, encore aujourd'hui, ses oeuvres sont des modèles pour tout fans, réalisateur (Quentin Tarantino, lui fait un hommage dans Kill Bill!), et acteurs de se genre de films! Quant a l'interpretation de David Chiang, elle est impécable.
    Film remarquable que cette Rage du tigre qu'on peut voir aujourd'hui dans une magnifique copie restaurée. C'est graphiquement inventif et très bien réalisé. Un film qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Cette saga du Sabreur manchot a semble-t-il beaucoup inspiré Tarentino pour Kill Bill.
    Vieux film de kung fu. Décors et costumes cheap. Scènes de combats médiocres : on voit que les coups ne sont pas portés! L'acteur principal ne sait pas se battre. Même dans un épisode des Power Rangers, les combats sont mieux orchestrés. Le scénario se tient mais la mise en scène frise parfois le risible (cf scène de l'amputation). Pour les nostalgiques seulement.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Un des meilleurs films de sabre japonais, une trilogie époustouflante, à voir et revoir à l'infini!
    Publiée le 29 mai 2010
    Vraiment un tres bon film. Le film date meme et si des scene exterieur faite en studio , ce film est une vraie reference du genre, un tres bon scenario...

Un film culte a voir.
    un tres grand film d'arts martiaux avec des scenes de combat epoustouflantes et des personnages avec des personnalites tres affirmées. que du bonheur!!
    Si la Rage du Tigre est catégorisé dans le genre du film de sabre, ou encore de Kung Fu, qu'importe finalement. Car si Rio Bravo de H. Hawks ou encore le Train sifflera trois fois de Zinnemann sont deux westerns, il n'est pas possible de considérer que ces deux oeuvres se limitent au genre qu'elles pronent, en l'occurence le Western. Ce qui importe finalement, et je parle aussi bien pour la rage du tigre que les 7 samourais de Kurosawa, ce n'est pas tellement le perfectionisme des parades et des combats mais l'intêret du film dans un sens plus profond. On est ainsi forcé de constater que la Rage du Tigre oscille sur plusieurs domaines, à la fois riches artistiquement et universels, comme la nostalgie où le héros se revoit encore sur son cheval blanc d'une blancheur proche du surnaturelle, ou encore l'idée de l'amitié proche de l'homosexualité et le thème ancestral de la vengeance. Mais la thématique ne suffit certainement pas à nourrir un film, il faut par la suite le mettre en scène et s'affirmer en tant que réalisateur. C'est ce que fait sans peine Cheh en faisant de cette oeuvre quelque chose d'unique, de simple et pourtant de si beau. Comprenons nous bien, la Rage du Tigre est un excellent film dépassant la classe du genre auquel les gens se plaisent à le vouer. Et finalement, ne serait pas ça la marque du grand film ???
    Publiée le 18 novembre 2007
    Quel émotion de voir qu'enfin , ce film est édité en DVD,qui retraçe l'époque des premiers films de kung fu ,des années 70....à l'époque nous nous entrainions avec ferveur ,et ce genre de film ne faisait que contribué à nôtre désir d'en découvrir toujours plus.de la même trempe que la" main de fer","les 5 doigts d'acier" et bien d'autres encore .Merçi à la personne qui commercialise ce film en Francais....la rage du tigre ,reste le fer de lance du genre cape et épéés chinois , un must...
    Publiée le 6 novembre 2007
    Bienvenue dans le film de chevalerie pathétique. Là où le sang ressemble à du coulis de tomate, là où Calimero, blessé, devra retrouver sa dignité, par la vengeance. Bienvenue dans le film où tout est prévisible. Là où tout ou rien donne matière à des scènes de confrontations interminables, là où la musique est une faute de goût. Enfin, bienvenue dans une histoire simpliste. Là où les bruitages sont les ennemis des migraineux, là où « Gilette deux lames » tue plus d’hommes avant qu’ils ne se rétractent… Bref ! Là où je mets quand même 2 étoiles pour les chorégraphies…