L'actrice Simone Signoret avait été choisie pour jouer le rôle de Madame Hortense mais après le début du tournage, le réalisateur Michael Cacoyannis se rendit compte qu'elle ne correspondait pas au rôle. Elle fut remplacée par l'inconnue Lila Kedrova, une actrice russe qui dut apprendre l'anglais pour le rôle.
George P. Cosmatos, le réalisateur grec de films d'action tels que Rambo II: La mission et Cobra, fait un caméo dans le film. Il joue l'assistant de Zorba qui écrit ses pensées pour lui.
Les acteurs Anthony Quinn et Lila Kedrova présents au générique du film, reprirent leurs rôles en 1982 et 1983 dans la comédie musicale Zorba jouée à Broadway. L'actrice Lila Kedrova gagna d'ailleurs le Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 1984.
Zorba le Grec a obtenu trois Oscars: L'actrice Lila Kedrova a reçu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et le film a également reçu l'Oscar de la meilleure photographie et des meilleurs décors.
Le film est librement inspiré du roman Alexis Zorba de l'auteur grec Nikos Kazantzakis. Si la fin du film diffère de celle du roman, le réalisateur Michael Cacoyannis a conservé la tonalité dramatique de l'oeuvre où les méchants triomphent toujours.
Zorba le Grec fut entièrement tourné en Crète dans la région d'Apokoronas ainsi que dans la péninsule d'Akrotiri.