Zorba le Grec
    426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zorba le Grec ?

Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

Publiée le 17 avril 2024
    Déçu par ce film dont tout le monde fait des montagnes mais dont le niveau s'écroule comme la construction à la fin du film, lorsque au bout de plus de heures, il ne se passe rien tout aurait pu être dit en beaucoup moins de temps, un film déjante parfois, dont seul la photographie et les cadrages donnent de bons aspect, même si l'idée de base du scénario n'était pas mauvaise, l'application en est absurde, la fameuse danse du sirtaki n'apparaît à l'écran qu'un cours instant et on en oublie la morale du film, quel est le message de celui-ci, qui ne fait que peindre la folie.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 février 2024
    Un film intéressant par moment, qui est une ode à l amitie, et surtout nous montre une société grec très très dur à cette époque (ça n a pas trop changé). Je regrette parfois les longueurs de ce film qui est parfois harassante qui éclipse malheureusement certaines scènes émouvantes.
    Le réalisateur n est pas tendre avec principalement la population crétoise qui les décrits comme un peuple d arrieres dont les us et coutumes rigoristes font au final émettre une violence barbare, la scène de la spoiler: [/spoiler[spoiler]
    ]m[ spoiler:
    u spoiler:
    ve spoiler:
    spoiler: 0
    est assez éprouvante.
    Bref on apprécie la performante d anthony Quinn qui porte le film a bout de bras.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 février 2024
    Je n'ai pas été si séduit que ça par ce film que l'on présente pourtant comme un chef-d’œuvre.
    Mis à part la prestation remarquable d'Anthony Quinn (qui vole complètement le film alors que les autres acteurs : Alan Bates en particulier, sont très convaincants), le film ne suscite pas beaucoup d'intérêt. Car le film est long avec pas mal de passage futile et redondant qui n'apporte rien de bon au film je pense que c'est pour cette raison que la durée est de presque 2h20 pour alors qu'il aurait largement pu être réduit à 1h45 ou 1h50 maximum . Ode à la vie et à l’amitié, un film pittoresque qui a malheureusement mal vieilli, à l’intrigue peu palpitante, avec beaucoup de longueurs, malgré les décors de la Grèce qui est juste sublime est incroyable de nature . Je pense que la faiblesse de ce film cest notre époque car il sera de nos jours difficile de se prendre à un film (2h16) long, en noir et blanc, sombre avec une histoire peu dense, et des personnages qui souvent mettent mal l'aise. Mais en revanche la musique elle est rester culte (même reeutiler plusieurs fois à la télévision et dans des publicités ) avec sa fameuse danse . très moyen quand même il faut bien l'avouer c'est un film d'une autre époque pournhne autre époque avec un public avec des attente et un public d'un autre époque.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 14 septembre 2022
    Certes le film est un peu trop long, mais la prestation d'Anthony Quinn dans le rôle de Zorba emporte tout. Cet homme imparfait est pourtant furieusement sympathique.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 5 avril 2022
    Pas vraiment séduite parce film , ce film chef d'œuvre oscarisé.
    Il a peut-être vieilli ?
    Deux étoiles pour la musique évidemment...mondialement connue et devenue culte.....et pour la prestation d'Anthony Quinn.
    Sinon long , ennuyeux et sans véritable scénario intéressant.

Publiée le 31 mars 2021
    Le film le plus cèlèbre de Michael Cacoyannis ("Electre"), le tout premier à faire connaître dans le monde entier le cinèma grec! Bien souvent, Anthony Quinn (inoubliable) exagère en Zorba mais ce personnage - comme celui de Zampano dans "La strada" - a ètè une ètape importante dans sa carrière! Car une fois qu'il eût pris le rythme du film, on comprend que ce diable d'acteur allait nous donner une interprètation absolument exceptionnelle en devenant totalement grec durant le tournage! On boit du rhum en sa compagnie, on apprend à construire un tèlèphèrique sur la montagne ou a danser le sirtaki dans un final mythique! Cette danse fut d'ailleurs le prèlude à une avalanche d'oeuvres pseudo-musicaux servis au sirtaki! Bref, on dècouvre le paysage qui entoure Basil & Zorba! Film phare des sixties, "Aléxis Zorbás", c'est aussi Alan Bates (formidable), Líla Kèdrova (èmouvante) Irene Papas (remarquable) et Míkis Theodorákis qui compose ici une musique parfaitement en situation! A noter que le montage original du film durait plus de 3h! On peut d'ailleurs regretter que certaines sèquences aient dû être coupèes...
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2021
    Plongée fellinienne dans un monde obscurantiste et violent, illuminé par un baratineur au grand cœur qui a tout compris de la vie. Musique devenue culte et invention du sirtaki. Belle scène finale. Quelques longueurs.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 23 décembre 2020
    Gamin j’avais vu à sa sortie en 1964 « Zorba le Grec » de Michael Cacoyannis, et de ce grand succès à l’époque j’en avais retenu l’avant-dernière scène (« Est-ce que tu as déjà vu un aussi splendide désastre ? ») et bien sûr la musique de Míkis Theodorákis et la fameuse danse du Sirtaki devenue un « tube ». En le revoyant un peu plus de 55 ans plus tard, je suis étonné par la mentalité des Crétois avec le personnage de Mme Hortense (Líla Kédrova) alias Bouboulina pour Zorba (Anthony Quinn), une vieille meneuse de revue qui a ouvert un petit hôtel (le Ritz) mais qui car étrangère et ne se signant pas comme les Crétois, ne sera pas après avoir été dépouillée de tous ses biens, enterrée par l’église… et le personnage de la jeune veuve (Irène Papas) désirée par tous les habitants… mais qui sera lapidée et égorgée (par son frère ?) car elle s’éprend de Basil (Alan Bates), ce jeune écrivain anglais venu en Crète pour essayer de relancer une mine de lignite qu’il vient d’hériter !
    Mais c’est aussi une leçon de vie avec l’amitié infaillible entre Basil très introverti contrairement à Zorba, une amitié même si… et un art de prendre la vie du bon côté car il faut avoir « un grain de folie pour (pouvoir) couper la corde et être libre » !
    Les 3 Oscars de ce film sont peut-être un peu excessifs sauf celui pour la photo et son noir et blanc… alors que curieusement Anthony Quinn qui perce pourtant l’écran n’a pas été récompensé pour ce qui est un des rôles phares de sa grande carrière !
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 9 octobre 2020
    Evidemment le film a vieilli mais reste un incontournable, il ne peut pas plaire à tout le monde mais reste un classique…

Une hymne à la vie !
    José O.
    José O.

Publiée le 6 août 2020
    Pas revu depuis des décennies, c'est pourtant un film formidable, surtout Anthony "Zorba" Quinn, exceptionnel, extraordinaire (parce que Alan Bates c'est plutôt une tête à claques qui ne se lâche qu'à la fin!).

Ce noir et blanc, ces gueules, ces moments transcendants, de calme et de tempête, de joie et de souffrance... des amours, désamours, l'amitié et le respect à l'état pur, des espoirs déchus, désespoirs vaincus. Tragédie grecque, humeurs, humour, amours universels... l'humain (et des fois l'inhumain)....la vie... la musique. Tout est mal qui finit bien.

"As-tu jamais vu une destruction aussi superbe?"

Publiée le 19 juillet 2020
    Les romans de Nikos Kazantzakis se prêtent à un traitement cinématographique. Jules Dassin a fait une grande adaptation de Celui qui doit mourir et Michael Cacoyannis a également réussi à réaliser Zorba le Grec pour l'écran. Le Zorba d'Anthony Quinn est devenu une référence en fait j'écris cette revue des années après sa première sortie. Alan Bates est exceptionnel en marchant sur cette ligne très mince mais totalement engagé dans cette dualité qui le rend si humain et si réel. Lila Kedrova a remporté un Oscar pour sa performance et à juste titre. Zorba a également le pouvoir d'Irene Papas qui rend son appel silencieux absolument captivant. Avec la partition contagieuse de Mikis Theodorakis dans un beau film sauvage et convaincant qui ne montre aucun signe de vieillissement. Et le meilleur de tous, c'est l'un des très rares films à savoir exactement quand se terminer. Sans gâcher la fin permettez-moi juste de dire que la dernière scène représente pour moi une métaphore parfaite de la condition essentielle de l'homme dans un monde de désespoir, C'est Zorba dansant pour la joie pure de l'existence au milieu du chaos. Nous sommes tous sur cette Terre pour si peu de temps. Faites-vous plaisir et regardez ce film pour ce qu'il peut vous apprendre sur la vie et la mort...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 9 juin 2019
    Difficile de se prendre à un film (2h16) long, en noir et blanc, sombre avec une histoire peu dense, et des personnages qui souvent mettent mal l'aise. Le jeu des acteurs, la mise en scène, sont datés. Le fond en revanche est puissant et bien écrit. La scène finale est particulièrement forte. Un bon script donc, qui mériterait un remake.
    Publiée le 3 mai 2019
    Dès que je me suis engagé dans la mise en scène, j’étais sceptique concernant l’intrigue qui m’interpella, la sauvagerie humainement pure à l’état réel dans ce pays d’Europe du sud-est méditerranéen. Une foule paysanne inepte en transe inerte, la vieille école du cinéma greco-américain telle une pièce de théâtre embarquée à bâbord moussaillon. Un peu de folklore philosophique, des danses musicales traditionnelles nationales visités par la Grande Bretagne pour reprendre ses droits de propriété ancestrale, la bonne éducation quoi. La rencontre rustre avec les coutumes locales crétoises m’horripilait, leurs manières ne me disait pour ma culture générale puis me surpris par la prestance de cet acteur. Les nombreux citoyens grecs pleura le jour de sa mort au lendemain du millénaire, remerciant grâce à la notoriété de leur bled, de par sa danse virile instrumentalisée très bruyante, c’est celui de la vie harmonieuse d’un homme consistant, la mine pleine de ressources naturelles, c’est aussi le choc des cultures fusions, quand la ville rencontre la campagne. Des séquences chocs dont le lynchage tragique sec et rapide d’une veuve apeurée et une marquante, la défunte aristocrate dépouillée vient ensuite le rire sarcastique. Il y a un message de cette réalisation mineure dont je n’arrive pas à saisir tellement que s’en est ambiguë, politique ou apolitique. La banalité évolutive de l’histoire donne un côté glacial burlesque qui m’a ravi, en une scène finale culte, c’est le pays des noms de famille grecs modernes plutôt cool. Chez les Papadopoulos et Photopoulos, n’oublions pas la ferveur fiévreuse équilibrée autour d’Alexis Zorbas, sa cuisine grillade d’agneau appétissante avec vue sur la plage. Le sirtaki est un mouvement non ancestral et fut créé spécialement pour le bon « Grec » Anthony Quinn.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 décembre 2020
    Voilà un film qui, aux yeux de certains et certaines, peut être difficilement pardonnable. Voir impardonnable. En effet, "Zorba le grec" dépeint la nature humaine dans ce qu'elle a de plus noir, de plus ignoble. Avec en plus de ça, une certaine légèreté dans le ton employé. Mais, Cacoyannis, à chaque fois prône la tolérance. Ce qui peut être fortement mal venu vu la gravité de certaines situations. Dont une veuve est toujours la cible. Mais d'un autre côté, il est quand même difficile de prendre ce film en grippe tant Anthony Quinn lui donne un ton sympathique. Ce Zorba, qui lui aussi tente de se racheter d'un passé peu net, on ne peut le détester. Au contraire, on aurait de le connaître et d'en faire un pote. Tantôt sombre, tantôt lumineux, ce "Zorba le grec" n'est pas le plus facile à appréhender. Des défauts ? Bien sûr qu'il y en a. A commencer par la longueur. Plus de deux heures et quarts. Le propos justifiait-il un telle durée ? Et quelques scènes qui tirent en longueur et alourdissent l'ensemble. Mais bon, il y a Quinn. Se livrant à une composition de haut vol et qui fait des merveilles.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 7 février 2019
    La scène d'ouverture, en l'occurrence l'apparition de Zorba (auquel Anthony Quinn donne une consistance inoubliable) à travers la vitre embuée et sa rencontre avec son futur "boss", laisse entrevoir un chef d'oeuvre.
    Le film oscille ensuite entre la comédie, parfois un peu lourde, et le drame, registre dans lequel le réalisateur se montre plus talentueux.
    Jusqu'à une dernière scène émouvante, poétique leçon de vie pleine d'espoir et d'humanité.