Viva Zapata!
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Zapata! ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 octobre 2011
    Un film très bien réalisé sur un révolutionnaire aujourd'hui totalement ou presque, passé à la trappe. Brando y est tout simplement splendide.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Marlon Brando^prête ses traits au révolutionnaire mexicain. Anthony Quinn, Oscar du meilleur second rôle pour ce film, jouant le frère de Zapata. Viva Zapata ! permettra à Brando d'obtenir le prix d'interprétation à Cannes. Zapata est ici dépeint comme un chef rebelle incorruptible, guidé par son seul et constant désir de rendre leur terre aux paysans spoliés, oubliant son intérêt personnel. Steinbeck, Oscar du meilleur scénario, mène une réflexion sur le pouvoir (politique, militaire) qui corrompt les hommes, Zapata excepté
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 août 2017
    Traitement très hollywoodien d'une des légendes de l'histoire Mexicaine avec son lot d'acteurs ricains ,ses bons sentiments et sa musique pleine de violons.Je ne suis pas certain que ce soit ultra fidèle au personnage ayant réellement existé mais Brando apporte toute son énergie et son talent pour rendre crédible cet homme au service de son peuple.Il faut reconnaitre que la 1ere scene ou l'on voit Brando grimé en mexicain avec sa petite moustache et son sombrero vissé sur la tete surprend quelque peu mais ensuite Kazan en grand pro nous conte de manière agréable l'ascension d'un petit révolutionnaire au sommet du pays jusqu'a son assassinat ici trop théâtralisé a mon gout.Pour une fois l'histoire d'amour n'est pas trop envahissante et l’épouse du général incarné par la sublime Jean Peters reste en retrait des faits historiques.A noter l'excellent Anthony Quinn dans le rôle du frangin de Zapata.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 1 juin 2011
    Film éminemment politique et d'actualité puisque la lutte entre classe est plus que jamais d'actualité. Je veux parler des salaires, des hauts salaires contre les bas salaires, des précaires cotre les nantis, de ce ceux qui triment pour rien et de ceux qui ramassent tout. Ce film parle de décence, celle qu'on nous enlève en baissant nos revenus en nous permettant pas de vivre convenablement. Quand ceux d'en haut vous parlent et osent parler en votre nom alors qu'il n'ont pas vécu ce que vous vivez c'est que les ponts sont coupés, c'est qu'il faut reconstruire la société et ses règles.Nul n'aiment en arriver à la violence, les gens fuient les ennuis et les coups mais quand on en a trop pris il suffit d'un Zapata pour se sentir pousser des ailes ! Kazan a su raconter une histoire grandiose en magnifiant la vie d'Emiliano Zapata. Dommage que la lumière soit si forte dans le film l'éclairage n'est pas une réussite mais Brando magnifie le personnage par contre la réalité est toute autre, c'est un Zapata de théâtre(http://fr.wikipedia.org/wiki/Emiliano_Zapata) qu'on créer les américains Steinbeck en tête...Mais on cherche à entretenir la légende au cinéma, pas à dire la vérité...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 avril 2011
    Malgré toutes ses qualités, le film a les limites d’une hagiographie. Son principal intérêt est l’interprétation de Brando, qui donne malgré tout une épaisseur humaine fascinante au personnage, d’abord tout en impulsions butées, puis en déchirements de consciences. Le scénario de Steinbeck est très bien construit, la mise en scène de Kazan iconise sans trop tomber dans le pathos (peut-être tout de même la séquence du cheval à la fin…). Pour l’aspect politique, on peut y lire les ambiguïtés de Kazan, homme de gauche ayant dénoncé des confrères sympathisant communiste pendant le maccarthysme. Zapata est une figure de révolutionnaire agrarien et anarchisant, engagé pour la réappropriation de la terre par les paysans, et opposé aux révolutionnaires professionnels : une sorte de condamnation en filigrane du marxisme-léninisme. Pour un aspect plus personnel, on peut sourire du duo amoureux Brando Peters (d’ailleurs très beau). Le véritable Zapata, d’après les biographes, a collectionné les aventures sans même songer à les légaliser. Les vieilles habitudes du cinéma hollywoodien…
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 14 mars 2011
    Un bon film d'Elia Kazan, mais qui laisse un léger gout de déception, surtout quand on voit le grand chef d'oeuvre qu'il a fait deux ans plus tard avec le même acteur principal, Marlon Brando ! Mais ce "Viva Zapata" n'est pas dégueu non plus... Un biopic romancé sur la vie d'Emiliano Zapata, et notamment les dernières années de sa vie, Zapata interprété par le grand Brando, avec a ses cotés, Anthony Quinn dans le rôle de son frère (Quinn qui fut récompensé aux Oscars cette année la pour son interprétation de ce personnage). Un bon film, qui bénéficie d'une mise en scene de grande qualité.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 17 juin 2010
    Très bon film d'Elia Kazan ! Un des films qui révéla Marlon Brando qui y est vraiment excellent, on peut même affirmer que le film lui doit beaucoup. Pas de réel temps mort et un bon scénario nous permettent de passer un excellent moment devant ce biopic. La réalisation est bonne et certaines scènes sont inoubliables comme celle de l'éxecution de Madero ou encore celle en fin de film. A Voir.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Viva Zapata relate de façon romancée les dix dernières années de la vie d'Emiliano Zapata. Après l'énorme succès d'Un Tramway nommé désir, le tandem Kazan/Brando se reforme, ce dernier prêtant ses traits au révolutionnaire mexicain. Durant près de 2 heures, nous suivons l'ascension de Zapata, ses histoires d'amour, ses conflits avec son frère ( Anthony Quinn, justement oscarisé pour le rôle ), le tout jusqu'a sa chute...
    Le film souffre quelques fois d'un manque d'explications, certaines scènes dites "qui bougent" manquent parfois de musique, ce qui les rend fades et quelques transitions sont aproximatives mais à part ça l'ensemble se suit très facilement.
    Brando est encore une fois très bon, son jeu gagnant en intensité à mesure que le film avance, au contraire, son personnage est plus intéressant lorsqu'il n'est pas encore au pouvoir, la première heure est pour moi la meilleure. Le reste du film vaut pour quelques belle citations ( « Vous voulez des chefs sans défauts, ça n'existe pas. Un chef est comme tout le monde. Il change! Il abandonne! Il meurt! Il n'y a pas de chefs en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force durable. » ) et l'opposition Brando/Quinn, que Kazan avait, hors tournage, montés l'un contre l'autre en allant dire à chacun que l'autre tenait des propos diffamatoires à son encontre... Pas très correct, mais l'effet est réussi !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 avril 2010
    Il ya des tandems qui ont fait l'histoire du cinéma, c'est le cas du cinéaste Elia Kazan et son acteur fétiche Marlon Brando qui ont fait des films qui ont marqués les esprits dans les années 50 et meme de nos jours, "Un tramway nommé désir", "Sur les quais", excusez de peu!! "Viva Zapata!" est un western qui retrace l'histoire vraie du révolutionnaire Emiliano Zapata de 1909 à 1919 sous la dictature du Mexique qui vieillit plutot bien. Je lui attribue trois étoiles par manque d'effets de surprises personnellement, on s'attend un peu comment cela va se finir. Marlon Brando est au sommet de son talent, un acteur modèle au coté de l'excellent Anthony Quinn qui a reçu grace à ce film l'Oscar du meilleur second role et de Jean Peters. A visionner.
    haciol
    haciol

Publiée le 24 juillet 2009
    Un film que Blando éclaire de sa classe, mais pas seulement. Une vraie réussite, filmé avec une beaucoup de talent, ce qui donne quelques scènes grandioses.
    NeilJ
    NeilJ

Publiée le 6 avril 2009
    Brando y est tout simplement splendide.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 mars 2009
    Elia Kazan ou l'homme des grandes épopées, des grands films.
    L'histoire est passionnante et la mise en scène dynamique à souhait.
    Le cadre du Mexique est envoûtant, presque onirique.
    La prestation de Marlon Brando est une nouvelle fois remarquée : cette fois, son physique n'est pas mis en avant, il s'agit avant tout de sa performance d'acteur qui est mise en avant.
    Et quelle performance!
    Qui mieux que lui pouvait incarner le révolutionnaire Zapata?
    La psychologie de ce personnage est profonde et prend tout son sens dans le dernier tiers du film.
    Un grand réalisateur, un grand acteur, un grand film.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 26 décembre 2008
    La vie romancée du révolutionnaire mexicain Zapata au début du vingtième siècle.
    Ce film est centré sur un personnage et un acteur à sa mesure, Marlon Brando. A travers ce destin, et à partir d’une révolte de peones, scénariste (John Steinbeck) et réalisateur nous entraînent dans une réflexion plus globale sur des dilemmes fondamentaux : conjuguer urgence de l’action et construction lente de cadres légaux, savoir utiliser le pouvoir conquis sans mettre en place une répression identique à celle abattue, définir le rôle et les limites de la violence. La force du film est de décrire les évolutions du héros au-delà de l’anecdote ; un héros qui changeant de statut change d’attitude, en prend conscience, rejette son pouvoir formel car il se sent incapable d’en assumer les ambiguïtés, et se réfugie à nouveau dans le simplisme de l’action armée.
    Modelé par les théories de « l’actor studio », Marlon Brando donne à Zapata une envergure et une intériorité que peut-être le modèle n’avait pas, et crée un grand rôle de composition.
    Certaines scènes sont convenues, le début du film est manichéen à l’excès, certains effets sont hautement prévisibles, mais l’ensemble, animé par un souffle lyrique et sous-tendu par ses réflexions sociales est d’un indéniable intérêt.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 février 2011
    Ce film historique, dont la mise en scène de certaines scènes rappellent celle d’un western, que nous présente le grand Elia Kazan est intéressant pour sa reconstitution des événements qui semblent bien documentés mais surtout pour le travail psychologique sur les personnages. Les magnifiques décors et l’excellente interprétation de Marlon Brando sont aussi des éléments qui en font un biopic de référence.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 21 avril 2008
    Très bon film, dont l'age ne se ressent guère à l'écran. Avec Marlon Brando en un Emiliano Zapata plus vrai que nature dans cette passionnante révolte des péons mexicains en faveur de la réforme agraire.