La scène à la fin du film où Wendy (Shelley Duvall) monte les escaliers apeurée, un couteau à la main, a été tournée 35 fois. Cela revient à monter de tous les escaliers de l'Empire State Building.
Le fait que le jeune acteur Danny Lloyd bouge le petit doigt alors qu'il parle à Tony vient de l'acteur lui même qui l'a fait lors de sa première audition, mais cela n'était pas écrit dans le scénario.
Les fameuses jumelles effrayantes dans le corridor ont été inspiré par une photographie de Diane Arbus, "Identical Twins, Roselle, New Jersey, 1967".
Le rôle de Lloyd le barman (incarné par Joe Turkel) aurait dû être tenu par l'acteur Harry Dean Stanton. Celui-ci dû refuser en raison de ses engagements sur un autre film, Alien.
Le labyrinthe neigeux à la fin du film fut obtenu grâce à près de 900 tonnes de sel et de polystyrène extrudé broyé !
L'adaptation cinématographique de Shining, roman du célèbre écrivain Stephen King, ne lui aurait pas plu. En effet, aparemment l'adaptation au grand écran de Stanley Kubrick ne serait pas "assez proche du livre". Ainsi pour rectifier cela, Stephen King scénarise et produit lui-même un remake du film pour la télévision.