Shining
    Votre avis sur Shining ?

FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 18 avril 2022
    "Shining" est sans doute l'une des oeuvres les plus populaires de Stanley Kubrick considérée d'ores et déjà comme un véritable classique.
    "Shining" c'est une ambiance qui s'impose à vous, une musique iconique, des plans très larges et surtout une maitrise précise d'un grand réalisateur, une menace plane dès les premiers instants.

Le personnage de Jack, incarné par une immense Jack Nicholson, c'est la représentation de la solitude à la quête d'un accomplissement personnel. La caméra de Kubrick fournit un réel travail au cadrage des scènes pour franchir la frontière entre l'expérience visuelle et sensorielle.

"Shining" est un film fascinant regorgeant de scènes cultes. C'est un film aux multiples perspectives et ouvert pour laisser au spectateur le soin de se l'approprier, de se poser ses propres questions et d'y trouver ses réponses. Un film fait pour être revu afin de tenter de s'extirper de ce labyrinthe mental, chacun y trouvant sa sortie...
    Arno
    Arno

Publiée le 24 mars 2022
    Encore aujourd'hui, le film est d'une modernité incroyable. Et dire que le film ne fut pas nommé aux Oscars même pour sa technique, l'image, le son... Un pur chef d'oeuvre d'angoisse, prenant, obsédant, hallucinant. Je vous conseille la version longue, qui est très intéressante et vous permet de voir (enfin !) des scènes coupées au montage.
    Kratos
    Kratos

Publiée le 30 mars 2022
    Le must du film d'horreur, à voir absolument dans de bonnes conditions. "RedRum, RedRum..." ^^ Merci Mr Kubrick pour ce chef-d'œuvre
    Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 23 février 2022
    Un film complètement mortel, les frissons sont au rendez vous il fait froid dans la neige. L’hôtel macabre vous ouvre ses portes pour un séjour en compagnie de son icône le papa fou, son enfant touchant, sans oublié miss mama ganji sa mère mais également notre mère a tous vue son visage. Quel classique! Les acteurs m’ont presque refiler le shining
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 février 2022
    Un film excellent, détesté par Stephen King d’ailleurs, avec une mise en scène toujours aussi juste de la part de Stanley Kubrick. Jack Nicholson est tout simplement époustouflant, effrayant et crédible dans son rôle. Le récit est très intéressant et dans son ensemble, c’est plus que prenant.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 janvier 2022
    Quelle performance d’un Jack Nicholson habité, transcendé par son personnage. spoiler: La montée en puissance de son état psychotique n’a que rarement été égalée.

Le scénario est impeccable et l’ambiance presque psychédélique du film est grandiose. Les plans sont léchés et la tension palpable à tout instant. spoiler: Le fils de Jack joue magnifiquement et ses scènes malaisantes (redrum ou les deux petites filles dans le couloir) sont gravées dans nos mémoires à jamais
    Très bonne interprétation des acteurs.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 24 janvier 2022
    Je l'ai regarder en DVD hier soir et je l'ai trouver bizarre et il m'a pas fait peur du tout Ya mieux comme film d'horreur . Et la fin du film ne veux rien dire
    YAPAX
    YAPAX

Publiée le 8 janvier 2022
    Un énorme classique !
    La sensation en regardant le film est vraiment pesante, mais aussi fascinante. Les jeux d'acteur sont incroyables, et la musique colle parfaitement avec les scènes. Bien que certains pensent que certaines scènes sont trop longues, moi je trouve que chacune d'elles ont leur importance et sont bien rythmées. Je ne dirais pas ''parfaitement rythmées'', il est vrai que dans certains passages ont peut y retrouver une certaine longueur, mais pas assez pour qualifier le film de lent, selon moi.
    Bref, du grand art !
    shhimaaa
    shhimaaa

Publiée le 4 janvier 2022
    J'ai ADORÉ, surtout l'aspect "hôtel", ce grand bâtiment pour une famille instaure une ambiance stressante, bravo a Kubrick. Et bien-sûr la prestation INCROYABLE de Jack Nicholson.
    jambon_beurre
    jambon_beurre

Publiée le 19 décembre 2021
    un film incroyable
    un casting incroyable
    Jack Nicholson qui fait le père et qui joue incroyablement bien. Un film stressant et phycologique en même tant. La musique est incroyable. Peut être le meilleur film d'horreur que j'ai vu. Un chef d'œuvre
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 12 décembre 2021
    SHINING (1980): Un son de synthétiseur lourd et envoutant donnera le ton à cette histoire. Une coccinelle jaune, celle de la famille Torrance, évoluera sur une route de montagne enneigée. Sa destination, l'hôtel Overlook, un lieu maudit. Danny, le petit garçon, n'aura qu'un seul ami, Tony, une entité présente en lui appelée aussi Shining. Ce film, un huis-clos sombre, une visite de cet hôtel dans de sinistres couloirs labyrinthiques. Un regard diabolique, celui de Jack Torrance (le parfait Jack Nicholson), naissance d'une démence pour l'horreur à venir. La mère de famille, Wendy (Shelley Duvall), n'hésitera pas à faire circuler l'effroi d'une atmosphère glaçante. Inquiétante cette mélodie au timbre grinçant, écho flippant d'un isolement, théâtre d'un suspense oppressant. Une angoisse poussée à l'extrême réalisée par Stanley Kubrick tirée d'un roman de Stephen King. Au sommet de cette montagne, loin de tout, dans cette nuit d'encre, personne ne les entendra crier.
    Publiée le 20 novembre 2021
    Une réalisation magique de Stanley Kubrick qui réussit à nous plonger dans une ambiance angoissante.
    Le développement du personnage principal est magnifiquement mené avec un scénario qui nous tiens en haleine durant tout le film.
    Le jeu d'acteur des 3 principaux personnages est dingue.
    Shinning est une grande expérience terrifiante.

Publiée le 7 octobre 2021
    Une fois de plus j'ai décidé de regarder un chef-d'œuvre cinématographique hautement considéré et j'ai été plutôt déçu. Shining le plus effrayant de tous les temps non pas vraiment pour moi ce n'était même pas un film particulièrement effrayant. Certes une grande partie du film était bien faite. Les petites filles étaient la meilleure partie elles étaient géniales. Les plans dans les couloirs étaient plutôt cool. Il y avait un bon sens de quelles horreurs pourraient se cacher au coin de la rue lorsque la caméra suivait l'enfant dans les couloirs. Mais à part ces choses une grande partie du film ne fonctionne pas si bien. Jack Nicholson était plus hilarant que menaçant étais-ce intentionnel je ne sais pas. Ses dialogues pleins d'esprit m'ont provoqué de nombreux rires mais le voir trébucher lentement en tenant une hache n'était pas ce que j'appellerais de l'horreur. L'histoire était complètement absurde qu'est-ce que c'était il n'y a aucune explication pour presque tout ce qui se passe dans ce film. C'est ici que je vais probablement être raillé par les fans du film pour ne pas avoir compris mais je suis convaincu qu'il s'agit vraiment d'un cas où le réalisateur Stanley Kubrick lui-même n'avait aucune idée de ce que tout cela signifiait. Ils nous ont juste jeté toute cette imagerie aléatoire pour nous embrouiller et nous convaincre que c'est en fait un film brillant et parce que nous ne pouvons pas comprendre quoi que ce soit alors ça doit être un film brillant...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 septembre 2021
    Shining critique…!

Here´s Johnny !

Aujourd’hui on s’attaque à:" Shining", film sorti en 1980, et c’est Extrêmement Ouf sérieux !!!

Alors, avant de commencé, y’aura peut-être dès spoils non-masqué de "Shining", Mais ce sera minime. Mais je préviens quand même au cas où…

Mais en même temps si vous avez pas vue "Shining" j’peux plus rien faire pour vous 😂
    Apart vous dire que le réalisateur du film c’est celui qui a révolutionné le cinéma, (non je parle pas de Spielberg ou Cameron) mais de Stanley Kubrick (R.I.P 1999) avec son film "2001 : L’odyssée de l’Espace", chef-d’œuvre de 1968 sorti en même temps que la saga "La Planète des Singes" qui a changé toute l’industrie du cinéma positivement !
    Et également il a réalisé un film que j’aime énormément : "Orange Mecanique". Mais mon film préféré de Kubrick reste puis restera "Shining", bien qu’après il sortira 7 ans plus tard "Full Metal Jacket" que j’aime beaucoup.
    Et StephenKing (R.I.P 2025, pk j’fais des suppositions stupides 😭)
    Et l’écrivain qui a fait pas mal de mes films favoris comme "Les Évadés", "La Ligne Verte", ou encore "Misery". Mais souvent les jeunes le connaissent car il y’a eu l’adaptation de "Ça", autre roman adapté en film de Stephen King.

Et maintenant, commençons à critiquer ce chef-d’œuvre !

N'ayant pas lu le livre je me baserait donc uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique. L'histoire est vraiment prenante avec ce type qui va progressivement basculer dans la folie et faire vivre un cauchemar à sa famille donnant lieu à son lot d'angoisse, de tension et de suspense. Le film est un bon cocktail d'angoisse, de suspense et de tension. L'angoisse, Le suspense et la tension sont maîtrisée de main de maître par Kubrick.
    Le film est rempli de détails que j’ai appris grâce aux vidéos incalculables sur YouTube.
    Entre des bruits chelous, des chuchotements qui se répètent, des faux raccord qui caches des secrets,, et le Shining !

Ce film est un film d’horreur, et un film très très psychologique. Il est prenant et on reste bêtement scotché à notre siège pondant le visionnage. Clairement la première fois que j’les vue j’étais pas bien.
    La psychologie de Jack Torrence (encore l’un des meilleurs nom du cinéma) est très Progressive, on n’a peur de se personnage, surtout car il est interprété par le sublime Tarée des années 70-90 : Jack Nicholson !
    C’est simplement lui qui joue le Joker dans la trilogie "Batman" et Tim Burton. "Chinatown", "Mars Attacks!" ou encore "Vol au dessus d’un Nid de Coucou" reste des Chef-d’œuvre, tout aussi bien le rôle que le film.
    Après on peux encore citer "Les Infiltrés" ou il joue le méchant au côté de DiCaprio et Matt Demon, mais aussi ces deux films plutôt bon sans plus: "Tout Peux Arriver", "Pour le meilleur et Pour le pire".
    Sinon y’a aussi le personnage de Wendy et pour le cas j’avoue que cela fait de la Peine, puisque elle a reçu un Razzie Awards pour son rôle de Wendy, qui est pour moi franchement excellent ! (C’est la personne que je comprends le plus du film!)
    On disait je cite spoiler: qu’elle servait à rien dans le film
    , et qu’elle savait que pleurer… et je rappelle un Razzie Awards c’est comme des Oscars, sauf qu’au lieu que ce soit le meilleur acteur ou réalisateur, c’est le pire acteur de l’année ! Et vraiment je comprends pas pourquoi cette cérémonie existe, apart pour se moquer de l’acteur ou scénariste ou autres.
    Surtout Shelley Duvall, donc l’actrice qui a joué dedans, car sur le plateau de tournage, elle a reçu une vrai torture…
    En effet Stanley Kubrick lui parlé mal, l’humilité, lui racontait n’importe quoi et disait à l’équipe du tournage (y compris Nicholson) de pas lui causer et être très froid et distant avec elle… tout ça pour qu’elle se sent encore plus isolé dans le film.
    Je trouve ça dégelasse qu’on n’a pue faire ça, surtout maintenant ou elle est devenu complètement folle ou elle passe son temps à dire que son ancien Mari Robin Williams est encore en vie (R.I.P 2014) qu’elle avait rencontré dans "Popey"…
    En revanche , Kubrick était très gentil avec Danny Lloyd, celui qui joue Danny dans le film.

Pour parler de la Bande-son du film, c’est comme les autres Œuvre de Kubrick, elles sont restées dans la culture tellement elle sont incroyables !
    Bien que "Shining", pas mal l’ont oubliés.
    J’aimerais aussi parler de la Bande-annonce ou c’est l’ascenseur qui a ses règles là 😂
    Et c’est pour moi la meilleure Bande-annonce qui n’est jamais existé. Elle dévoile aucuns spoils et on repart avec des questions. Pas comme dans maintenant tout les Blockbusters actuel ou on nous fout toute les scènes d’actions à la gueule et on connaît toute l’histoire.
    Ça aurait été bien dommage avec "Shining", surtout avec son déroulement de l’intrigue quasi de la perfection.
    Mais c’est pas Parfait a 100% malheureusement… car le gros problème, c’est que le film est très lent et les scènes sont assez l’onguent… Souvent trop pour qu’on commence a s’ennuyer…
    Alors oui toute la première parti du film est lente mais elle est rempli de détails pour les grands Fans experts du film.
    C’est pour ça que j’adore ce film, car il est rempli de choses stupéfiant sans qu’on le chasse.
    spoiler: Comme la chemise de Jack au début du film qui reflète le Labyrinthe dans lequel il sera piégé à la fin. Ou encore que les 3 Marquet du Labyrinthe qu’on voit sont fausses.
    spoiler: Des fenêtres, portes qui sont là quand elles sont là mais n’y étais pas avant… La Chambre 237 ou elle s’appelle même pas dans le Livre d’origine, car Sept ressemble à Sexe, comme ça quand on pense à la chambre 237 ça peut nous faire penser subtilement aux Sexes.

Vous voyez ce détail que même en regardant 20 fois le film, on peux pas remarquer ! C’est un film totalement hors du commun, puis je trouve ça bizarre qu’i n’a pas fait plus au Box Officiel a sa sorti . Pour seulement 47 millions de $, alors que le film a fait au moins 20 millions de budget.
    D’ailleurs, le film n’est même pas vraiment adapté du roman de Stephen King car c’est ce qui King a dit lui même en signant qu’il détestait le film. Et le poussant a crée "Shining" en série télé qui est pourris d’après les retours critiques. Pour dire, son nom est même pas écrit crédité au générique😑😑
    La Mise en Scène est Magistrale !
    Les Dialogues sont géniaux et sont restés dans la culture. (J’ai dit: "Je ne te ferai pas de mal". Je VAIS Juste te DEFONCER la Gueule ! Et t’Ecraser la CERVELLE !!!)
    Un Composition extraordinaire, une histoire palpitante et flippante.
    Tout est parfait dans Shining, sauf évidemment le Doublage Français qui est pour moi la pire Version Française de l’histoire !
    Et d’ailleurs même ceux qui sont pro-Vf regarde ce film En Vo.
    J’vais pas en parler car je déteste tellement la Vf que ça va me soûler, mais y’a des vidéos très intéressantes qui s’amusent a renier ce doublage catastrophique et vous faire comprendre pourquoi il faut regarder en Vo, du moins "Shining".
    Bon.. a ce cette longue critique je vais me stopper là. J’espère que ça va vous redonner envi de revoir ce Magnifique long-métrage hors paire !
    Il est pas non-plus sans défauts mais il est reste malgré tout agréable a voir pour n’importe qui. Je les découvre à l’âge de 13 ans, car il était interdit aux moins 13 ans, déconseillé aux moins 16 ans.
    Donc vous l aurez compris je préfère la deuxième parti du film. Très angoissante et Fascinante !
    Bref
    10/10
    laffraisedesbois
    laffraisedesbois

Publiée le 15 septembre 2021
    je n'aime pas trop les film d'horreur de base mais se film est super. J'ai beaucoup aimée les personnages et les acteurs son incroyable. Je valide très fort.