Shining
    Votre avis sur Shining ?

Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 2 décembre 2023
    Un suffisamment bien construit pour qu'on ne s'ennuie pas le film est stressant de par la musique mais il ne fait pas autant peur visuellement que les films récents
    Achille Savoia
    Achille Savoia

Publiée le 28 novembre 2023
    A voir absolument!!!
    J'ai beau être peu courageux pour regarder des films d'horreur, détester ça au plus au point mais ce film est juste un chef d'œuvre.
    Que se soit la musique, le jeu d'acteur légendaire de Jack Nicholson et bien d'autre chose qui font de ce film une référence.
    Ceci est un message pour toute personne qui sont dans le doute et qui se demande encore si il faut regarder Shining la réponse est OUI
    Moipaf75
    Moipaf75

Publiée le 25 novembre 2023
    L'un des meilleurs thrillers du cinéma, une histoire qui monte crescendo et quels acteurs, notamment Jack Nicholson
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 novembre 2023
    Carrément culte, j'étais obligé de le voir. L'histoire ne m'a jamais vraiment trop intéressé contrairement à la mise en scène qui l'a été d'avantage. Les mouvements de caméra, la lumière, tout est parfaitement maitrisés dans ce film, du Kubrick. Cette envie de nous plonger dans un univers singulier et happant ou notre regard est attiré à un endroit précis à chaque plan. Très bon travail. L'histoire en l'occurrence m'a perdu quelque peu de fois malgré une idée qui fait sensation. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Jack Nicholson qui était absolument dingue dans ce film !
    Publiée le 31 octobre 2023
    Œuvre culte du cinéma d'horreur, Shining constitue avant tout l'aboutissement de l'obsession de Kubrick pour la violence. Tel le prolongement de ces précédents films, ce long-métrage angoissant et glauque continue de creuser le sillon du mal sous ses formes les plus varié: violence symbolique, dans le fait d'asseoir la supériorité blanche sur les autres cultures avec l'emplacement de l'hôtel Overlook sur un ancien cimetière indien; physique, dans le cas du geste de violence de Jack Torrance sur son fils et du meurtre du chef Halloran; mais, et surtout psychologique. Jack Torrance devient le représentant et le bras armé de cette dernière. Son mariage battant de l'ail suite à un incident survenu trois ans plus tôt, en rien aidé par sa dépendance à l'alcool. Confronté à ses proches le forçant à regarder la vérité en face, littéralement coupé du monde extérieur , en proie au syndrome de la page blanche, ses pulsions prennent le dessus, en faisant une cible idéale pour l'hôtel malveillant.

Mais Shining est également un tour de force technique de même qu'une démonstration de Kubrick pour la narration visuelle. Que ce soit par l'utilisation de travellings qui ont pour fonction d'illustrer l'enfermement des protagonistes dans le dédale que constitue l'hôtel, par l'enchainement des fondus enchainés qui représentent tantôt l'atmosphère pesante, tantôt le désœuvrement de Jack Torrance, ou encore par l'usage d'une caméra fantôme, qui se faufile à travers les murs et les portes...

Kubrick va plus loin que jamais dans son exploration des possibilités offertes par une caméra, en témoigne sa scène d'introduction bluffante. A partir du moment où l'image vient remplacer l'écran noir, l'Univers du film est présenté. Accompagné d'un Dies Irae aux sonorités évoquant presque un "sabbat noir", un plan aérien suit une voiture s'enfoncer dans les Rocheuses. Aucune narration en voix off, aucun effet spécial ou mise en scène grandiloquente; le mouvement rectiligne de cette caméra suivant un point minuscule dans un massif montagneux suffit à créer une ambiance annonciatrice de ce qu'est le film.

Mais la chose qui confère définitivement à Shining son coté atypique, dans le genre du cinéma fantastique, est sa manière de briser le quatrième mur en s'adressant au spectateur, par l'entremise de la folie de Jack Torrance. Ce dernier en vient à représenter ce que l'esprit humain refuse de voir, ce que l'humanité cherche à cacher: la véritable monstruosité dont elle peut être capable!
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 septembre 2023
    Version longue américaine dans une grande salle de cinéma comble, que ce soit la musique, les paysages, l'ambiance, les expressions de Jack Nicholson, les interprétations de tous les acteurs on retient son souffle du début à la fin, un vrai chef d'œuvre
    Michael
    Michael

Publiée le 21 septembre 2023
    Que dire de ce film censé être un chef d'oeuvre.
    Je dis censé car pour moi on en est loin. Alors certes Nicholson transcende mais à part cela quel vide. Shinning est un film d’épouvante horreur, hors jamais il ne fait peur, jamais il ne provoque la moindre angoisse rien de rien.
    le film est lassant , se répétè tel le fils de Jack Nicholson qui toutes les 10 mn fait le tour de l’hôtel sur son tricycle
    Kubrick ne parvient à insuffler aucune émotion très rapidement on se désintéresse des personnages , voir même du film tellement c'est plat.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    J'ai découvert Shining il y a peu, grâce à Netflix. Il s'agit d'une bonne tension et des personnages impressionnants. Stanley Kubrick a un cinéma très froid mais qui mérite quand même son visionnage.😱
    Alixium
    Alixium

Publiée le 30 août 2023
    Le debut est bien, c'est pas trop prévisible. Mais la fin (ce qui doit au final être le plus inportant) est chiant a mourir, et ne fait aucun sens.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 15 août 2023
    A chacun son mauvais goût. J'ai essayé plusieurs fois de regarder ce film, mais je n'ai jamais réussi à le regarder d'une traître. Oui je le trouve terriblement long, absolument pas effrayant et la seule chose qui est une véritable tuerie, c'est l'ennui. Désolé mais mon cerveau n'y voit pas un classique du cinéma.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 août 2023
    Stanley Kubrick nous livre un monument de l'horreur avec l'adaptation de Shining de Stephen King avec Jack Nicholson. Un chef d'œuvre de l'épouvante.
    mattsan
    mattsan

Publiée le 24 juillet 2023
    un classique du cinéma, peut être compliqué à comprendre pour certaines personnes mais reste absolument extraordinaire au cinéma
    Loulou le cinéphile
    Loulou le cinéphile

Publiée le 10 juillet 2023
    Il y aurait tellement de choses à dire sur ce film plein de références et de détails. Mais je vais simplement évoquer l'histoire, l'acteur principal et la réalisation.
    Jack Nicholson est au sommet de sa forme dans le rôle de Mr Torrence, écrivain en panne d'inspiration. Il entraîne donc sa famille, c'est à dire sa femme et son fils, pendant l'hiver, à venir séjourner avec lui dans l'hôtel Overlook. Ils y seront seuls et occuperont le poste de gardiens de l'hôtel durant toute la saison où celui ci est fermé. Cependant, la solitude et les phénomènes paranormaux de l'hôtel vont jouer des tours à Torrence et spoiler: le plonger dans la folie
    Avec des acteurs formidablement doués (sauf la femme de Torrence que je trouve trop caricaturale), Shining est un bon film d'horreur, devant lequel vous frémirez au moins une fois, quelle que soit votre sensibilité. Ce phénomène d'anxiété est dû à la géniale réalisation de Stanley Kubrick et à des décors très bien choisis.
    Cependant, le film est assez répétitif, et au bout d'une heure de visionnnage, vous n'aurez vraisemblablement plus peur du tout. Certaines scènes sont tellement glauques et cringes qu'elles passent dans l'absurde, et je ne suis pas le seul à faire cette réflexion.
    Pour ma part, je trouve la fin assez décevante, tout comme spoiler: la mort de Torrence, beaucoup trop simple pour un personnage si important
    Pour résumer, Shining est un relativement bon film à voir entre ados ou adultes au cœurs bien accrochés, qui comporte malgré tout quelques longueurs.
    Aaron
    Aaron

Publiée le 29 juin 2023
    La folie. La folie de l’homme avec un petit et un grand H. La folie qu’entraînent la succession de vives, la
    folie de la condition humaine qui perpétue la haine. La violence du passé qui ne cesse de se fondre dans le présent pour que le cycle s’achève. Telles sont les grandes lignes de “Shining” , qui, à défaut d’apporter des réponses, et même des questionnements aussi prenants que dans d’autres films du même réalisateur, parvient tout de même à dépeindre ces thèmes, a filmer l’horreur, avec une aura mystérieuse, des décors où miroitent la folie et des acteurs imprégnés de cette ambiance et de ce conte maudit qui vous hantera à vie.
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 23 juin 2023
    Un chef-d'oeuvre intemporel du cinéma d'épouvante. Le jeu des acteurs est spectaculaire - en particulier celui de Jack Nicholson, qui offre une montée en puissance de la folie progressive et jubilatoire; ainsi que la mise en scène, avec une récurrence de motifs qui garantissent à l'ensemble une forte cohérence. Notons aussi l'attention portée au cadrage: Kubrick livre des plans à la symétrie magistrale. Le film pose dès le départ toutes les clés de l'intrigue, et c'est sans doute la plus grande force du scénario; la tension ne fait que s'accroître tout au long du film, alors même qu'on sait déjà ce qu'il va se passer.