Orphée
    Votre avis sur Orphée ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 19 janvier 2009
    Jean Cocteau fait partie, selon Godard, des trois grands Jean du cinéma français avec Epstein et Renoir (sans oublier le quatrième Vigo). «Orphée» (France, 1950) est la plus belle expression d’un mot de Cocteau : «Le cinéma, c’est la mort au travail». Jonchée de miroir, parcourue par deux mondes qui se joignent mais ne se confondent pas, la réalité de Cocteau laisse prévaloir les nimbes du rêves à l’apesanteur du réel. S’il rejoint le génie des trois autres Jean, Cocteau ne leur ressemble pas, il est, comme chacun d’eux, l’auteur d’une singularité hybride que la foisonnante richesse rend admiratif. Cette admiration n’est pas l’œuvre d’un béotien, aimer «Orphée» ce n’est pas se prosterner devant la joliesse de ses effets. Aimer «Orphée» revient à jouir de ses métaphores, d’y projeter les conditions phénoménologiques du cinéma. Cocteau n’est pas si lyrique que cela. Peu sont les cinéastes qui réussissent avec tant de délicatesse à traduire la pratique du montage sur la pellicule par les effets. La place du négatif dans l’esthétique du film, l’importance des avancées à reculons (que reproduit maintes fois Godard dans «Histoire(s) du cinéma») traduisent les gestes du monteur et par là même du cinéaste. Aimer «Orphée» revient aussi à se passionner pour la façon dont l’histoire de l’Occupation traverse l’œuvre comme le récit d’une épouvante, comme l’indice d’un fantôme qui harasse encore les personnages français et leurs spectateurs. Entre la relecture de Cocteau du mythe grec et la relecture de Welles du récit kafkaïen («The Trial»), il règne une même présence de mort dans la logique humaine. L’homme n’est pas doué de sens, sa vie n’est plus que la contemplation d’un temps qui ne court que sa mort. Les effets obtenus grâce à l’ingéniosité de Claude Pinoteau, assistant sur le film, permettent de figurer la théorie cocteausite. Casuistique, Cocteau adapte ce qu’il pense du cinéma, fait d’icônes amoureuses et de bouts de mort.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 mai 2012
    Une oeuvre unique dans le cinéma Français directement inspiré du mythe d'Orphée ( que je ne connais que de nom).

Orphée est le voyage fantastique d'un poète qui est amené à voyager dans un nouveau monde qui finit par l'obsédé à tel point qu'il ne s'occupe plus de sa vie de couple.

Un film riche grâce à son intrigue et son émotion.

Les acteurs sont bons sauf Jean Marais qui en fait trop ça en devient même agaçant.

Le film comporte beaucoup d'effets spéciaux réussies:

Les miroirs, la transparence, les séquences tournées à l'envers.
    Un film particulier et réussi par le poète Cocteau.
    artaud
    artaud

Publiée le 5 juin 2007
    Quel bonheur que cet Orphée. Entre le sang d'un poète (avec ses effets magistraux et toujours aussi justes) et le testament d'Orphée (qui viendra beaucoup plus tard), Cocteau délivre un puissant antidote de la mort qui aura fait sa légende poétique. Maria Casarès, sublime prêtresse de la mort, conduira Orphée dans les abysses de son immortalité... Puisqu'il aura oeuvré dans un sens unique, suffisant et égoïste qu'il finira par partager avec la non moins belle Eurydice. Quand la mythologie accède au cinématographe et vice-versa... Que dire ! Sinon une révérence autant qu'on courbera l'échine toute une vie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 octobre 2009
    Même si l'ensemble peut parfois paraître un peu hermétique, il reste quand même remarquable. La poésie habituelle des films de Jean Cocteau frappe son sceau sur chaque plan grâce notamment à des trucages simples et soignés, des décors merveilleux et une technique irréprochable. Le mythe d'Orphée et d'Eurydice est superbement bien transposé à l'époque contemporaine et les acteurs sont brillants, même si je préfère largement les interprétations de Maria Casarès et de François Périer. Une grande oeuvre de plus à mettre au compte de Jean Cocteau et qui personnifie à merveille l'univers étrange cet artiste.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Adaptation modernisée d'un mythe sans âge. C'est un conte glacé, qui parle avec justesse du monde de la "mort".
    streptocock
    streptocock

Publiée le 7 avril 2008
    S'il est un mythe qui inspira les artistes, ce fut bien celui d'Orphée. Le regain d'intérêt pour la figure du poète thrace au début du XXème siècle (grâce à Apollinaire ou encore Rilke) trouve sa manifestation la plus vivace chez Cocteau, adorateur de la complexité de ce mythe amoureux. De cette fascination pour la figure d'Orphée est débord née dans les années 1920 une tragédie dont s'inspire le film. Là où est le génie de cet esprit fabuleux qu'est celui de Cocteau (à mon avis l'une des figures les plus remarquables de la culture française du siècle écoulé), dramaturge et cinéaste hors pair, c'est qu'en modernisant l'histoire d'Orphée, il en souligne sa terrible actualité : derrière les allégories de la mort, des miroirs, lieux de passage entre les deux mondes, il y a le dilemme terrible d'un homme condamné à ne pouvoir poser les yeux sur celle qu'il aime. Oeuvre d'une infinie complexité, Orphée est avant tout une expérience artistique, fascinante d'esthétique mêlant réalité et fantastique, comme un entre-deux mondes, une réalité parallèle. Tout dans ce film respire la modernité : l'interprétation des acteurs (Jean Marais est tout simplement extraordinaire dans son interprétation presque obsédante d'Orphée), la beauté du noir et blanc qui sublime l'esthétisme des décors travaillés avec une minutie sans pareil (hommage non dissimulé par certains moments à l'expressionnisme allemand), la modernité des effets spéciaux, bluffants pour un film datant de 1949 (le rendu des miroirs se muant en eau) ou filmiques (les travellings avant et arrière, génialissimes de maîtrise et de justesse), la bande-son impressionnante (empruntant par certains moments des passages du troublant Orfeo de Gluck)... J'arrête là l'énumération des prouesses de ce film, un des joyaux de notre cinéma que tout le monde devrait avoir eu la chance de voir. Les artistes comme Cocteau avaient cette qualité énervante de réussir tout ce qu'ils tentaient : Orphée souligne à merveille son génie éternel.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 août 2009
    Une adaptation que j'ai trouvée bien ridicule. Pas en raison des "effets spéciaux", finalement convenables. Mais d'abord à cause du jeu ultra théâtralisé des acteurs. Jean Marais remporte haut la main la palme dans ce domaine. A la longue c'est pénible. Par ailleurs, de nombreux détails confèrent au film un coté kitch, par exemple les gants de vaisselle censés donner le pouvoir de traverser les miroirs. Franchement, j'étais consterné quand j'ai vu ça. Idem pour la radio avec les messages aux Français durant la Seconde Guerre mondiale, transformés dans ce film en messages kabbalistiques pour Orphée. Une fois de plus j'ai trouvé la trouvaille ridicule. En résumé, soit vous adorerez ce film, soit vous le détesterez, pas de juste milieu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 décembre 2018
    Je n’ai pas été ébloui par le fond si protéiforme. Cocteau n’a pas renouvelé la magie si évocatrice de la belle et la bête. Ici la surenchère d’énigmes synonymes de pensées mi-divines, mi-humaines qui font perdre la mort au profit de la vie, fait perdre la poésie et la vérité d’un amour.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 janvier 2023
    Une riche réécriture entre modernité symbolique et tradition surnaturelle qui s'attache à interroger le rôle de l'artiste, la force de l'Amour et la menace de la Mort à travers un Au-delà pragmatique, innovant, des relations sentimentales complexes, loin de l'idéal mythologique, et des dialogues travaillés, jouant des mots tels des poèmes. Malgré quelques effets vieillis, la mise en scène nous emporte par sa richesse de trucages dans un élégant bicolore de même que les acteurs, intenses. Déviant la fascination d'Orphée de son épouse vers la Mort même, l'intrigue souligne la puissance de la création dans une dimension métatextuelle constante. Une interprétation de la légende fort intéressante.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 octobre 2021
    Grand classique du cinéma certes mais quel ennui. Marais est beau comme un dieu mais il joue comme un pied et même si la poésie est parfois au rendez-vous l'ensemble paraît aujourd'hui bien désuet..
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 15 mars 2020
    Cocteau revisite le mythe d'Orphée à l'époque contemporaine. Certes, cela manque un peu de rythme, surtout dans la 1ère partie du film, mais il s'agit malgré tout d'un bel objet cinématographique : des plans soignés, des effets spéciaux réussis et originaux (l'accès à l'au-delà passe par des miroirs, dans lesquels on rentre comme dans de l'eau), des répliques cultes ("Je vous livre le secret des secrets. Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort vient et va. Du reste, regardez-vous toute votre vie dans un miroir, et vous verrez la mort travailler, comme des abeilles dans une ruche de verre."), des acteurs charismatiques... Globalement un peu lent, mais beau à voir.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 13 avril 2023
    Le couple Orphée/Euredys qui est sensé être le coeur de ce film est pour moi clairement antyphatqiue. Jean Marais joue un poète désabusé tout le temps énervé. C'est insupportable et ça fait très monotone. Euredys est au final un personnage secondaire qui joue un stéréotype féminin : la femme désabusée. La mort est un personnage intéressant par son côté camp mais qui aurait être plus dramatique avec une actrice plus expressive ! Juliette Gréco qui joue aussi dans le film aurait complètement fait le taff tant son personnage qui apparaît que dans deux scènes est pourtant un des meilleurs. Si il y a un charme au début du film avec l'arrivée du fantastique par une mise en scène originale, rapidement ça devient daté et mal foutu. Il n'y a pas vraiment un charme particulier au film car le romanesque est mis de côté après un moment. L'image est belle certe mais le scénario tellement faible... C'est plutôt décevant quand on sait que Cocteau est un génie. Bref ça a mal vieilli. Il y a néanmoins des choses marquantes : la scène où ils marchent contre le mur à la fin et se font aspirer par un souffle inexplicable, les scènes avec les miroirs, ces petits effets spéciaux très kitchs mais qui rendent à l'oeuvre un côté nostalgique appréciable. Bref Orphée aurait pu être beaucoup plus important à mon avis.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 novembre 2016
    Orphée est un film extrêmement bizarre dont je n'ai pas compris tous les codes.
    Je m'attendais à voir un film mettant en scène l'univers de la mythologie grecque (univers qui me passionne) et j'ai été assez refroidi par le fait qu'il s'agisse d'une transposition du mythe d'Orphée dans notre société, la transposition s'éloignant beaucoup à plusieurs reprises du mythe.
    Le récit ne m'a pas du tout séduit, je dois être assez insensible à cette forme de cinéma abstrait qui me semble être au cinéma ce que l'art contemporain est à l'art. L'histoire a tendance à partir un peu dans tous les sens, même si certaines originalités étaient plutôt bien vues (comme par exemple personnifier la Mort et lui attribuer des sentiments). J'ai bien aimé le personnage de Heurtebise (que soit dit en passant, j'ai trouvé beaucoup plus intéressant qu'Orphée lui-même). Certains dialogues sont lunaires (je défie certains experts en poésie de Cocteau de m'expliquer certaines lignes de dialogues).
    Les acteurs ne jouaient ni bien, ni mal. Le film m'était suffisamment étrange pour que je ne sache pas trop comment les acteurs devraient incarner leur rôle. Par contre, j'ai un petit peu été déçu par Jean Marais ou plutôt l'écriture de son personnage qui, alors que son seul et unique amour semble être Euridyce, finalement passe plus de temps avec la Princesse à se chercher mutuellement.
    Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais ça demeure d'une qualité très honorable et surtout très esthétique, notamment pour l'époque.
    Bref, un film beaucoup trop abstrait pour moi.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 octobre 2021
    Variation poétique sur le mythe d’Orphée à laquelle je suis loin d’avoir tout compris tant on ne sait pas trop qui aime qui dans cet univers double où la mort est omniprésente (Maria Casarès excellente dans son rôle). Il reste un hymne à la poésie soutenu par un texte de qualité (« Le poète est un surhomme qui écrit sans être écrivain » ; « Rien n’est plus grave que la mort d’un poète »), un générique esthétique, et une pointe d’humour (« Votre mari écoutait les cours de la Bourse. »)
    Publiée le 24 mai 2009
    Orphée est le meilleur film de Cocteau selon moi.
    C'est celui qui dégage le plus d'émotions et c'est le plus intéressant de lui aussi.

Je n'aime pas trop son cinéma...Mais force est de constater que ce Orphée vous émerveillera.