True Romance
    13428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 août 2014
    True Romance, comme son nom l'indique, est avant tout autre chose une romance. Une romance, oui, mais une romance qui déménage, qui dépote et qui explose dans tout les sens. Une romance qui nous met aussi bien le baume au cœur qui nous fait froid dans le dos. Cette histoire fait naître une histoire d'amour pas comme les autres. Une idylle qui va pousser le jeune couple à se mettre toujours plus en danger. Et qui, par la même occasion, va nous amener à rencontrer des personnages toujours plus hors normes, en passant par : un mac défoncé, un mafieux tordu, un acteur raté, un producteur puant et sans oublier le King en mentor fantôme. Le film vacille d'un genre à l'autre mais sans jamais se planter pour au final nous révéler un thriller romantique qui pisse le sang de partout. On ressent parfaitement bien la patte de Tarantino dans tout ça. True Romance rempli largement son rôle et devrait en contenter plus d'un...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 septembre 2014
    Mouais, j'ai voulu voir ce film dans un moment de faiblesse, histoire de voir un truc supposément sympathique qui permettrait de roupiller devant (dormir devant un gros navet est difficile car il est énervant).

C'est avant tout un film qui se la raconte, de par son casting, son scénariste et sa vacuité. Parce que ouais, c'est très vain et pas très intéressant. En fait le film est une succession de saynètes plus ou moins réussies (plus pour la rencontre au ciné ou la scène avec Walken, moins pour les autres) qui pourraient être prises quasiment indépendamment des autres tant tu sens qu'il se passe ça juste pour le "fun".

Ce qui m'énerve c'est qu'en fait ça cabotine un max (tous les acteurs en font des caisses, Oldman en tête, on sent qu'il est dans sa période Léon (genre je fais le type méchant et fou), c'est assez immonde à regarder), c'est poussif et ça se regarde pas mal le nombril. Tu sens la volonté de Scott et sans doute de Tarantino de faire un putain de film viscéral, fun, avec plein d'influences... Sauf qu'en fait je préfère lorsque Tarantino réalise lui-même ses films (logique), c'est bien mieux fait... Mais surtout le côté sous John Woo de la fusillade finale... ça me désespère. je sais bien que Tarantino aime bien les mexican stand off et qu'après ça pétarade de partout. Ok. Cool, moi aussi. Mais là il n'y a aucune intensité, on ne connaît pas les personnages, on s'en fout d'eux, ils peuvent tous mourir.

Et même la "romance" sur laquelle semblent se toucher pas mal de gens, elle peut sembler juste au début (et encore), parce que Patricia Arquette est mignonne, mais le film ne fait rien pour l'entretenir, on est loin d'un Sailor et Lula dans le "genre", du coup ils peuvent se séparer, mourir tous les deux, je m'en fous totalement. Le film est trop persuadé d'être cool pour faire en sorte de raconter correctement une éventuelle belle histoire.

Mais je pense que la faute est à imputer tant à Tarantino, qui comme souvent se la pète pas mal dans l'écriture (et ça conduit à quelques instants vraiment pas mal, comme avec Walken) qu'à Scott qui est incapable de suivre au niveau de la mise en scène et rendre ça fun.

Parce je vois bien ce que le film veut faire, mettre la petite musique niaise dès qu'ils sont en couple pour faire genre c'est l’insouciance et tout et ça tranche avec la brutalité de l'univers du film, ce qui me gène, ce n'est pas que c'est grossier comme procédé, c'est juste que les personnages n'existent pas, Scott n'a aucune idée de comment les filmer pour qu'ils soient cools ou intéressants ou je ne sais quoi. Du coup le décalage ne fonctionne pas.

Film en fait très banal et si peu intense contrairement à ce qu'il voudrait faire croire avec sa dose d'hémoglobine... Très plat.

Parfait pour une sieste !
    Publiée le 9 mai 2013
    Un Grand film , avec un casting remarquable , et une mise en scène qui déchirre ! Le film nous entrainent dans une poursuite infernale de malfrats qui traquent un couple transportant de la drogue .Mention spéciale pour qui fait partie de la meilleure scène du film .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 septembre 2015
    Qu'est que peut donner un film romantique écrit par Quentin Tarantino ??? Ben, ça donne "True Romance"...
    Bon si on ne peut que remercier Tony Scott d'avoir fait changer la fin, apportant ainsi une très belle pierre à l'édifice, c'est quand même plus un film écrit par Tarantino que réalisé par Scott.
    Ça transpire le Tarantino à tous les étages, et bien évidemment les séquences cultes purement tarantinesques ne manquent pas à l'appel. Le dialogue sur les siciliens et les maures, la scène bien badass dans la chambre de motel ou encore la fusillade finale sont un pur délice tarantinesque.
    Mais le film ne vaut pas heureusement le coup que pour Tarantino, il y a aussi le casting. Un casting qui provoquerait un orgasme cinéphile chez le plus difficile des cinéphiles. Christian Slater, Patricia Arquette, jouant notre couple de protagonistes naïfs, inconséquents mais pourtant redoutables mais pourtant attachants mais pourtant romantiques comme c'est pas permis, bien sûr... mais aussi (attention très gros risque de tournis !!!) Dennis Hopper, Christopher Walken, Gary Oldman, Samuel L. Jackson, Val Kilmer, James Gandolfini et Brad Pitt, ouah...
    Bon après cela, l'ensemble est loin d'être exempt de toute reproche. J'ai parfois trouvé cela un peu bancal. Par exemple, pourquoi le personnage de Christopher Walken n'est-il pas beaucoup plus exploité ??? Pareil, pour le côté "je crois qu'Elvis me parle" du personnage principal, pourquoi ce n'est pas beaucoup plus exploité aussi ??? Etc...
    Cela dit si on est par la pensée un indécrottable romantique, on prend beaucoup de plaisir à ce film d'amour pas comme les autres... parce qu'il est tarantinesque. Et pour vraiment finir sur un beau point positif, la musique qui colle follement bien à l'ensemble de Hans Zimmer est excellente.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 30 mars 2014
    En regardant ce film, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce qu'on m'avait appris en primaire sur la structure du conte: situation initiale spoiler: (Clarence est un looser)
    , élément perturbateur spoiler: (Clarence rencontre Alabama)
    , toute une série de péripéties avec des adjuvants spoiler: (le père, le copain d'enfance,...)
    et des opposants spoiler: (Drixl,Cocotti,...)
    , la résolution spoiler: (l'argent)
    et la situation finale spoiler: (ils vivent heureux et ont un enfant)
    . Et je reconnais que c'est stupide car en réfléchissant 30 secondes on peut appliquer ça à pratiquement n'importe quel film, seulement ici c'est tellement flagrant que ça en occulte tout le reste. On a l'impression de ne voir qu'une série de saynètes où tour à tour chaque acteur de ce putain de casting va faire son entrée, jouer son rôle, tirer sa révérence et laisser la place au prochain. Là on sent bien la patte de Tarantino et sa manie des découpages en chapîtres mais c'est fait avec un tel manque de cohésion que c'est dur d'accrocher un tant soit peu à l'histoire; surtout que je parlais de conte plus haut, on y est presque avec cette romance quand même très simpliste et invraisemblable, et difficile d'être emballé par ce couple de crétins finis complètement niais (Alabama et son rire de greluche... j'en fais encore des cauchemards!). La mise en scène c'est pas le pied non plus, ou plutôt si, mais chaussé d'un gros sabot! Ca se veut violent, jubilatoire et transgressif, c'est plutôt trash, ringard et moribond. Mais Tony Scott n'est pas le seul à blamer dans ce naufrage, c'est pas lui derrière les dialogues! C'est tellement navrant que ça en devient gênant par moment (le dialogue sur les siciliens entre Walken et Hopper c'est sensé être culte?!). Vraiment une très, très grosse déception; les deux étoiles c'est pour Gary Oldman, hallucinant en dealeur dreadlockeux et pour le final explosif.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 15 mars 2019
    Un film qui fait du bien au cinéma. On retrouve tout le panel à voir dans un film. De la romance, de l'action, de l'humour, des références, des acteurs de talents. Voilà sa véritable force !

Côté histoire, True Romance est dotée d'une histoire relativement simple, mais qui brille par ses rebondissements inspirés. Slater est excellent dans son rôle, Arquette joue à la perfection la potiche.

Une bonne dose de divertissement qui donne le sourire au travers d'un film dynamique.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 mai 2013
    Jubilatoire! Des acteurs extras (et il y en a un paquet), une musique parfaite, des dialogues cultes! Un putain de bon film! Il n'existe aucun prétexte pour ne pas voir et revoir ce thriller palpitant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juillet 2008
    Une version "Bonnie and Clyde" nouvelle génération!!! Ce film est totalement culte pour moi, je l'ai découvert à l'adolescence, j'avais un voisin qui l'avait en VHS qui était fou de ce film et qui me le recommandait de le voir. A l'époque, j'étais fou amoureux du personnage d'Alabama Wharley incarné par la délicieuse Patricia Arquette ( au passage, si toi qui lit ma critique tu ressemble à elle par la personnalité, ecrit moi (rire)). C'est aussi ce film qui m'a fait découvrir le talent à l'écriture et l'amour du cinéma d'un futur grand cinéaste qui fera un film culte un an plus tard, Quentin Tarantino pour "Pulp Fiction". Contrairement à Oliver Stone qui avait bafouer le scénario de maitre Quentin dans "Tueurs nés", Tony Scott reste fidèle à l'univers du scénariste et signe sans aucun doute l'un de ses meilleurs films avec "True Romance". Cette jolie histoire d'amour entre Clarence et Alabama va viré à du sanguinolant malgré eux avec cette valise de cocaine pris par confusion lors d'une sanglante confrontation entre le jeune homme et le mac de la jeune fille prostituée. Tout le monde veut cette valise qui vaut du pognon, les Siciliens, la police etc... Bref, on tombe sous le charme du couple Christian Slater/ Patricia Arquette sublimement mis en musique par le grand compositeur Hans Zimmer. Mais ce film comporte beaucoup de scènes marquantes comme la discution sous torture entre les personnages de Dennis Hopper et Christopher Walken qui vire du drame à la comédie avec comme sujet l'origine des Siciliens, le personnage fantome d'Elvis Presley incarné par Val Kilmer qui apparait dans l'esprit de Clarence, le passage à tabac de James Gandolfini sur Patricia Arquette assez violent, les jolies phrases d'Alabama à l'introduction du film, la fin, beaucoup de scènes cultes incalculables. Et puis des apparitions secondaires comme Brad Pitt, Gary Oldman, Samuel L Jackson, Tom Zisemore, le regretté Chris Penn etc... Un pur moment de délire et d'amour fraiche à visionner.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    True Romance est un film plutôt correct.
    L'idée d'une romance incluant une prostituée et beaucoup d'hémoglobine est plutôt sympathique mais cette originalité ne suffit pas à mes yeux à faire un film. Le film est tout de même sauvé par la scène culte des Siciliens (on ressent particulièrement la patte de Tarantino dans cette scène) et un casting génial. Christian Slater et Patricia Arquette porte plutôt bien le film. Mais le film se permet une liste impressionnante de stars d'Hollywood dans des rôles secondaires voire très secondaires (Brad Pitt, Christopher Walker, Samuel L. Jackson, Gary Oldman, Dennis Hopper, Val Kilmer ou encore James Gandolfini).
    La musique d'Hans Zimmer est très réussie.
    Les scènes d'action sont pas mal.
    C'est un film très sympathique signée Tony Scott.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 2 novembre 2011
    On sent la patte de Tarantino du début à la fin notamment dans les dialogues vraiment joussifs ainsi que les éclairs de violence qui traversent le film! Les scenes cultes se succedent au rythme du casting (Gary Oldman et Christopher Walken excellents) et tous les autres acteurs assurent dans cette histoire à la Bonny and Clyde. Tony Scott réalise l'un de ses meilleurs films. Culte!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 juillet 2009
    Le meilleur film romantique de tout les temps !
    Publiée le 16 novembre 2010
    Je ne suis pas un adepte de la critique facile mais j'ai du mal à me montrer tendre avec “True Romance”. Ce film est intéressant en ce qu'il affiche nettement la vanité du cinéma de Tarantino, alors en début de carrière. Par la suite, ce dernier essayera de masquer un peu de cette stérilité, l'illusion marchera, tant mieux pour lui. Tarantino n'est pas un “boulémique de cinéma”, c'est un “anorexique de cinéma” : il bouffe, “consomme” puis recrache sans avor digéré et le public n'est que trop content de “consommer” à son tour cette mixture prémachée. La culture n'est pas un amassage de noms (Spiderman, Presley, Boule et Bill,...), c'est ce que l'on fait de ces noms qui compte. Etaler ces “petits trucs qu'on a trouvé tout seul”, vouloir épater la galerie avec des “le gentil regarde la télé avec le méchant s'il n'a peur”, ne nécessite vraiment pas un tel déploiement de noms. J.-L. Godard, par exemple, réalisateur qui cite encore plus, utilise toujours ses références dans une visée esthétique et discursive (les deux au sens large) et surtout SURTOUT, il croit à ce qu'il fait.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2013
    Un film complètement délirant, mixture de violence et de dérision virtuose sur un scénario déjanté signé Tarentino, et avec un casting énorme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 janvier 2016
    True Romance est un film que je voulais voir depuis longtemps, principalement du fait du casting fourni. Bon, en retrouve la patte Tarantino au scénario, avec ses bons et ses mauvais côtés, et le film reste finalement assez simple, tournant autour d’un cocktail fun mais pas très dégrossi.
    Le casting est évidemment spectaculaire, jusque dans les seconds rôles campés par des pointures, et même jusque dans les rôles de quasi-figurants, avec par exemple Samuel L. Jackson. Globalement si la plupart des acteurs apparaissent peu, ils héritent de bons moments de bravoure, à quelques exceptions près (Pitt, qui aurait pu être remplacé par Marcel Dupont sans que cela ait un impact particulier). Oldman est excellent, Walken est un méchant raffiné attrayant, Hopper est au point lui aussi, mais évidemment le noyau dur du film c’est le duo Slater-Arquette. Bon duo, bien campé, les deux acteurs sont dynamiques, efficaces, complices, c’est du solide, et c’est appréciable.
    La qualité du casting rend peut-être l’histoire d’autant plus tiède. Il faut l’avouer, c’est quand même très sobre, voire très simple. L’intrigue n’a rien de bien fameux, et le film tourne surtout autour de son concept, mélangeant drogue, sexe, et rock and roll (violence et humour aussi !). En clair le spectacle est plutôt fun si l’on adhère au genre, mais il faut avouer qu’on reste sur sa faim, tant le film semble une succession de « sketch », de « chapitre », très découpés, typique du style Tarantino, mais qui parfois fonctionne mieux que d’autres. On notera aussi l’exubérance assez artificielle de certains dialogues, là encore typiquement tarantinesque. Le résultat semble un peu forcé, et l’intrigue prétexte aux moments de bravoure. C’est quand même mieux quand c’est l’inverse !
    Visuellement le style Scott est là. Mise en scène clipesque (un peu trop bidouillée parfois, notamment pour la scène d’action finale pas super lisible), globalement réussie, photographie raffinée, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance générale du film, et son travail sur les contrastes entre la ville enfumée de Détroit, avec usage de couleurs bleutées, et Los Angeles. Il y a une vraie et belle utilisation du décor, et les années donnent une vraie belle patine au film. La bande son aussi est attrayante, comme souvent chez Scott. A noter que le film est plutôt violent, après de là à mériter une interdiction aux moins de 16 ans, je ne pousserai pas jusque-là.
    En sommes True Romance est un film roublard, pas déplaisant, qui est même plutôt réussi, mais qui aurait vraiment mérité une histoire plus bossée, un peu plus alambiquée, et à la fin plus surprenante aussi. Reste que c’est un moment efficace, et un coup d’œil plaisant dans le rétroviseur, tant l’ambiance fleure bon le début des années 90. 3.5
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 16 février 2011
    Tony Scott met parfaitement en œuvre ce scénario signé par ni plus ni moins que le génie Quentin Tarantino, un film totalement débridé, jouissif, avec des dialogues sublimement Tarantinesque, un bijou.